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Posté : 02 févr. 2008, 06:55
par stephanou
bonjour à tous,

heureux posseseur d'un df 4 depuis Noel et aprés 1 mois de de simulation sur Aérofly, j'ai tenté le décollage dans le salon...
pas de probleme particulier à signaler durant un stationnaire plus ou moins bien maitrisé jusqu'à ce que, fier de mon exploit, je pose mon hélico toujours allumé sur la table , télécommande éteinte. et voilà ti pas que tout d'un coup je vois partir l'hélico dans les airs qui va se crasher contre un meuble...
bilan : 1 pale
alors 2 questions :
1) pourquoi?
sachant que je suis en 40 Mhz et j'habite à 100m d'une voie de tramway= perturbations de cette fréquence?
2) IMPOSSIBLE de désserrer les pales du df 4.
comment faire pour changer les pales?

si quelqu'un pourrais éclairer ma lanterne...
merci bcp

stef

Posté : 02 févr. 2008, 07:10
par RolluS
Salut!

Un passage sur la rubrique présentation - nouveaux pilotes ne ferais pas de mal..

1) Il semblerais effectivement qu'en 40 Mhz le problème soit récurent. Je suis en 35 Mhz et j'ai aussi le pb, il semblerais que remplacer les quartz par des 41Mhz résolve le problème (pas encore vérifié pour ma part.)
Chez moi le pb vient surtout en fin de batterie, quand le récepteur n'est plus très bien alimenté, on a une position de cyclique et de gaz bizarre et l'hélico fait ce qu'il veut!. Il a du décollé a la fin de la batterie, car non débranchée, l'hélico consomme quand même.
Donc en gros position prédéfinie car radio éteinte donc aucune consigne reçue..

2) Sur le site y'a plein d'articles sur le DF4, et tu y trouvera les réponses! D'ailleur ils expliquent le coup de débranché la batterie, et tu aurai économisé une pale..
Il faut le tournevis cruciforme adéquat (genre précision) et ca va tout seul

Posté : 02 févr. 2008, 07:20
par stephanou
merci Rollus pour ta réponse mais meme avec un cruciforme de précision c'est impossible...on dirait que les vis sont collées...
un derniere petite question:
comment fait on pour carrément enlever les pales de l'axe principal (ça sera peut etre plus facile pour desserrer).
merci
stef

Posté : 02 févr. 2008, 09:17
par Proteus
c'est une règle numéro 1 de l'aeromodelisme : on allume toujours l'émetteur AVANT le récepteur et on éteint TOUJOURS l'émetteur APRÈS le récepteur. ce qui t'es arrivé est normal et prévisible.

si tu laisse ton récepteur allumé sans l'émetteur pour le contrôler, il va prendre n'importe quel parasite pour un ordre

Posté : 02 févr. 2008, 10:02
par Francoisd
Bonjour,

Pour démonter le support de pales du rotor, il faut :

1 : déclipser les deux bielles qui relient les barres de bell au support de pales principales
2 : déclipser la tête des deux roulements à billes qui lui permettent d'osciller.
3 : ben y'a pas de 3, tout y est.

Pour remonter, ben c'est tout aussi simple mais dans l'autre sens.

Bon courage et bons vols.

françois

Posté : 02 févr. 2008, 11:20
par jyleuleu
Salut,

S'il s'agit d'un DF4#1, l'étape 1 n'est pas nécessaire, la tête étant en deux parties non solidaires. Tu démontes la barre de Bell entièrement, et tu déclipses le porte-pales des deux roulements (ça fait mal aux doigts).

voilou.

JLuc

Posté : 02 févr. 2008, 13:07
par stephanou
ok merci à tous pour vos réponse.
ça y est j'ai résolu le probleme;j'ai repercé sur la vis et jy ai mis vis + boulon histoire de ne pas regalerer la prochain fois...
a+

stef

Posté : 02 févr. 2008, 13:09
par Francoisd
penses à doubler ton écrou sinon, avec les vibrations, ça risque de ne pas tenir très longtemps... enfin, peut-être y avais-tu déjà pensé.

Posté : 03 févr. 2008, 00:18
par stephanou
merci pour tous ces conseils...
maintenant nouvelle étape;j'ai pété la tete de rotor...

Posté : 03 févr. 2008, 01:30
par Joffrey
proteus @ 2 Feb 2008, à 08:17 a écrit : c'est une règle numéro 1 de l'aeromodelisme : on allume toujours l'émetteur AVANT le récepteur et on éteint TOUJOURS l'émetteur APRÈS le récepteur. ce qui t'es arrivé est normal et prévisible.

si tu laisse ton récepteur allumé sans l'émetteur pour le contrôler, il va prendre n'importe quel parasite pour un ordre
C'est même la règle N°1 de n'importe quel modélisme ! voiture, bateau, planeur, avion, hélico, ...

Seuls quelques récepteurs haut de gamme ont une protection contre la perte de signal et ne donnent plus d'ordres dans ce cas.

Posté : 03 févr. 2008, 01:56
par Davy_D
Même mon pauvre recepteur skyartec passe en sécurité des qu'il ne reçoit plus rien (leger gaz pendant 1s et tout coupé et au neutre).

Posté : 03 févr. 2008, 02:02
par RolluS
Le récepteur du DF4# aussi! il met du cyclique, les rotors dans une position défini, mais seulement quand la batterie est vide, pas quand on éteint simplement le récepteur...

J'ai vu le df4 se mettre en route et tomber de l'écran (l'héliport de mon bureau) alors que l'émetteur était coupé depuis quelques heure, mais batterie connectée...

D'ailleur, il fait un peu n'importe quoi au sol quand on force à la fin de la batterie, pour glisser au sol par exemple!

Posté : 03 févr. 2008, 08:11
par zorba
Il doit y avoir un fatôme dedans :D :D :D

Posté : 03 févr. 2008, 10:26
par Affrique
En principe, le récepteur du DF4 est effectivement protégé en cas de coupure radio:
les servos passent au neutre et le rotor ralenti très progressivement (ce qui me rappelle le post de quelqu'un qui croyait un jour de perte radio avoir fait une auto rotation avec son DF4 :D )
J'ai même constaté que, récepteur alimenté, émetteur walkera éteint, en allumant un autre émetteur sur une autre fréquence dans la même gamme, il ne réagissait pas.
Par contre, si les 2 émetteurs sur la même fréquence sont allumés en même temps, c'est la cata, ce qui est normal.
Il y a donc une sorte de "fail-save" sur le récepteur du DF4, mais à vous lire je crois comprendre qu"il vaut mieux ne pas trop s'y fier.
D'où la règle n°1 du radiomodéliste chère à Proteus:
JAMAIS de récepteur allumé sans son émetteur sous tension!
Et laisser un récepteur sous tension sans contrôle au voisinage d'un appareil électrique genre ordinateur (ou autre) pendant des heures est une totale abbération et dangereux.

Posté : 03 févr. 2008, 13:45
par RolluS
Les cerveaux sont effectivement au neutre, mais pas forcément neutre pour le cyclique (taille des commandes..

Chez moi ca le fait plutôt pour accu sec plutôt que pour radio coupée, en même temps je m'amuse pas a la couper en vol!

Posté : 04 févr. 2008, 12:11
par Joffrey
Les cerveaux sont effectivement au neutre

Désolé pour toi d'apprendre ta mort clinique :lol: :lol:
Mon cerveau est aussi au neutre en ce lundi matin ;)
Servo ! ça vient de servo-moteur ;) ;) ;)

Les sécu du récepteur walkera doivent marcher aussi bien que le reste de leur électronique, car un jour mon beau-père a coupé sa radio avant le DF4 (un oubli) alors que j'étais en train de régler sa barre de Bell.
Au bout de 10 secondes il m'a sauté à la figure et je n'ai que eu le temps de me protéger le visage avec mon bras ...

Toujours allumer la radio en premier et l'éteindre en dernier ! Même si le récepteur possède une quelconque sécurité.

Posté : 08 févr. 2008, 23:27
par stephanou
ça y est c'est résolu;
merci à tous
stef

Posté : 09 févr. 2008, 06:57
par RolluS
C'est résolu?

Comment?