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New Protos 380

Posté : 31 juil. 2019, 13:58
par DinAme
Voici une démonstration d'un Protos 380 avec canopy transparente, c'est original !

Vu le titre de la vidéo je me suis posé cette question à savoir si ce Protos était bien les nouveau de chez XLPower ?

Bon visionnage Image

https://youtu.be/cRSCRim2Nk4


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Re: New Protos 380

Posté : 31 juil. 2019, 14:12
par Benoit91
C'est bien le nouveau protos 380 par xlpower.

Une autre vidéo de kenny:

https://www.youtube.com/watch?v=pYtwh1OUhfw

Re: New Protos 380

Posté : 31 juil. 2019, 14:34
par DinAme
Ça a l'air de plutôt bien voler

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Re: New Protos 380

Posté : 31 juil. 2019, 20:36
par jmb74
Ce nouveau venu complète assez judicieusement par le bas la gamme proposée par XLPower, qui ne commençait qu'à partir du XL520.
C'est un mix entre le mini-protos et le protos 380. Le principal défaut du mini-p, la roue libre trop fragile, a été corrigé par l'adoption de la transmission à double courroie du 380.
Vu le prix de départ très peu élevé (199 USD), il serait intéressant qu'un distributeur français se lance dans la diffusion.
S'il est aussi crashproof que l'était le mini-p, ça pourrait faire un bon mulet :)
A noter que le protos 380 "evoluzione" devrait toujours être produit par XLPower, mais à un prix bien plus élevé que cette version low-cost.

Re: New Protos 380

Posté : 02 août 2019, 15:32
par TOF44
jmb74 a écrit :
31 juil. 2019, 20:36
Vu le prix de départ très peu élevé (199 USD), il serait intéressant qu'un distributeur français se lance dans la diffusion.
S'il est aussi crashproof que l'était le mini-p, ça pourrait faire un bon mulet :)
Salut,

XLpower est déjà distribué par Easy-héli depuis quelques temps. Il peut donc distribuer aussi les kits msh, en tout cas celui là. Je ne sais pas si il rentrera tout en stock mais sur commande je pense que ce sera possible.
Les pièces vont être deux à trois fois moins cher qu'avant, et elles étaient plutôt déjà bon marché.
Ca va faire un bon mulet, je vais me laisser tenter. J'avais vraiment aimé le minip mais pas trop aimé le 380, là ils ont pris le meilleur des deux, ça devrait sans doute être sympa.. ;)

Re: New Protos 380

Posté : 02 août 2019, 17:00
par pachy
C’est vrai que ça fait envie :)

Re: New Protos 380

Posté : 07 août 2019, 12:22
par lolo09
Aussi crashproof... j'ai un doute. A moins qu'ils aient modifié le principe de fixation tube de queue chassie... il est très fragile sur le 380 et cest changement flan direct il me semble...

Re: New Protos 380

Posté : 07 août 2019, 13:15
par pachy
@lolo09 apparement ils ont repris le système de fixation du Minip selon le manuel ;)
J’essaye de poster une capture rapidement ;)

Re: New Protos 380

Posté : 07 août 2019, 13:18
par jmb74
lolo09 a écrit :
07 août 2019, 12:22
A moins qu'ils aient modifié le principe de fixation tube de queue chassie
Effectivement, la fixation du tube de queue a été modifiée pour minimiser les risques de bris des flancs du châssis en cas de crash.
D'autre part, le servo d'anticouple est désormais monté sur le tube de queue.

https://rchelicopterhu.uk/news/20190419 ... rotos-380/

Re: New Protos 380

Posté : 07 août 2019, 13:27
par pachy
Ils ont repris au moins une partie du système du miniP...
apparement les refs en 410 sont celles du Minip, en 411 du protos 380 et en xl les nouvellesImage

Re: New Protos 380

Posté : 07 août 2019, 21:13
par lolo09
Cool ca !

Re: New Protos 380

Posté : 07 août 2019, 21:39
par pachy
Salut on va attendre que Marcel rentre de vacances et on va lui demander dans combien de temps Il pourra en avoir et à quel prix 😜

Re: New Protos 380

Posté : 08 août 2019, 13:16
par victor2285
Hello Il me paraît sympa se nouveaux proto je pourrai me laisser tenter dès que j'ai ma paye de mon job d'été a voir selon les retours

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Re: New Protos 380

Posté : 08 août 2019, 15:22
par jmb74
Le mini-protos a été un réel succès avant que n'arrive le problème de fiabilité de la roue libre. Le 380 a corrigé ce problème mais a été d'emblée proposé à un tarif trop élevé.
Souhaitons que ce nouveau 380 réunisse le meilleur des deux :)

A noter que le protos 500, rebaptisé protos 480 par rapport à la dimension réelle des pales, pourrait lui aussi bénéficier d'une cure de jouvence : couronne principale agrandie, courroie plus large, double transmission, moteur différent.

Re: New Protos 380

Posté : 08 août 2019, 21:49
par trail1200
c est une bonne nouvelle , le mini - protos mis a part les problèmes de roue libre est vraiment une bonne machine , j'espere que le nouveau 380 ou 480 soit le digne successeur ? affaire a suivre .............

Re: New Protos 380

Posté : 08 août 2019, 22:15
par lolo09
Le.minitos reste une bonne machine avec ou sans roue libre. A toulouse on vole tous avec des minitos sans rl, je ne vois pas le soucis ?

Re: New Protos 380

Posté : 08 août 2019, 23:58
par trail1200
oui je suis d "accord avec toi lol 09 , a condition de trouver le pignon qui va bien :)
si t' as une adresse je suis preneur ;)
Merci

Re: New Protos 380

Posté : 09 août 2019, 00:44
par lolo09
Effectivement, je n'en ai qu'un sur mon mini...

Re: New Protos 380

Posté : 09 août 2019, 06:04
par 12bandit
Y a un tarif.Image

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk


Re: New Protos 380

Posté : 09 août 2019, 07:55
par K20
trail1200 a écrit :
08 août 2019, 23:58
oui je suis d "accord avec toi lol 09 , a condition de trouver le pignon qui va bien :)
si t' as une adresse je suis preneur ;)
Merci
Salut j'ai des pignons lynx sans roue libre ;)

Re: New Protos 380

Posté : 09 août 2019, 09:15
par pachy
12bandit a écrit :
09 août 2019, 06:04
Y a un tarif.Image

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk
Et 15€ de port pour la France... j ai failli cliquer 🤣

Re: New Protos 380

Posté : 09 août 2019, 09:23
par pachy
Et ils ont même les pièces détachées en stock...
Je m’attendais à un peu moins cher...
19.90 un flanc
Autour de 9€ chaque courroie
10€ la paire de pieds de pales seul

Re: New Protos 380

Posté : 09 août 2019, 12:41
par TOF44
Salut,

Les flancs et les courroies on les casse pas tous les jours quand même, par contre la canopy à 13€ et le tube à 5€ c'est plutôt pas mal, après j'ai pas tout regardé ! Par contre j'ai pas failli cliquer, j'ai cliqué simplement avec un moteur egodrift ^_^
Maintenant faut que je trouve des pales et des lipos, je pense commencer avec des 360 et des 1500mah ;)

Re: New Protos 380

Posté : 09 août 2019, 12:58
par pachy
Cool tof :)
Moi j aimerais bien me faire une config en 4s 325mm :)

Re: New Protos 380

Posté : 09 août 2019, 17:53
par pachy
Image

Re: New Protos 380

Posté : 09 août 2019, 23:23
par lolo09
Quelqu'un saurai t il m'éclairer sur la notion de ratio ?
(Main to tail gear ratio )

Re: New Protos 380

Posté : 09 août 2019, 23:36
par igloo
lolo09 a écrit :
09 août 2019, 23:23
Quelqu'un saurai t il m'éclairer sur la notion de ratio ?
(Main to tail gear ratio )
C'est le rapport de démultiplication entre le rotor principal et le rotor de l'AC. Pour cet héli-là, si le rotor tourne à 1 tr/min, l'AC tourne à 4,27 tr/min, si 3000 t/min au rotor, on aura 12810 t/min à l'AC. Des valeurs assez standard pour un 450 mais plutôt du côté haut, donc bonne tenue de l'AC a priori.

Re: New Protos 380

Posté : 09 août 2019, 23:51
par pachy
Et dans la liste des pièces j ai vu une poulie d’ac « high speed »... mais je n ai pas cherché si il y avait une « normale »

Re: New Protos 380

Posté : 10 août 2019, 06:26
par lolo09
Merci igloo !

Re: New Protos 380

Posté : 10 août 2019, 13:12
par jmb74
Vite, Marcel, rentres-le en stock :p

Re: New Protos 380

Posté : 16 août 2019, 12:22
par TOF44
Salut les gars,

Bon et bien c'est pas mal du tout cet ensemble pour le tarif c'est même cadeau.
La bulle est en lexan et les autocollants sont pourris, je les ai tous déchirés en les enlevant de leur support.
Les flancs c'est du carbone mat comme les XL.
La visserie et les filetages c'est pas terrible, là c'est pas la qualité du 700, c'est comme le minip.
J'ai foiré deux filetages sans avoir eu le temps de serrer, sur le palier supérieur que j'ai remplacé par des vis traversantes et écrous. C'est presque mieux comme ça à la finale.
Par contre la qualité générale est bonne quand même, ça fait pas cheap du tout, et pour 200 balles y a rien à dire.
J'ai pas pu mettre des palos sab, ça touche le palier inférieur car ils sont trop épais.
Pour les lipos ça rentre vraiment facile et le changement avec la canopy se fait vite et facilement.
Je trouve que c'est vraiment l'évolution qu'ils auraient du faire du minip quand ils ont fait le premier 380.
La roue libre ne l'est pas vraiment....libre..
La courroie d'ac est déjà tendue à fond, mais bon ça bouge pas sur tous les hélicos.

Voilà maintenant en vol, j'ai testé vite fait, j'ai que deux lipos le temps de voir ce que ça donne en capacité et temps de vol.
Et j'ai un tail wag de merde, la commande était un peu raide d'origine, je vais regarder ça pendant que ça charge.

Mais de ce que j'ai vu déjà ça me plait beaucoup ! Le bruit est très sympa, c'est très léger au pas comme j'aime pourtant j'ai volé qu'à 70%, et ça passe tout déjà pour mon niveau. Va y avoir moyen de bien descendre les tours et de les monter aussi, mais les pales 380 lui vont bien j'ai l'impression.

Je suis ravi pour l'instant :p

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Ma config

Egodrift 3220 960kv
HW 50A
Gens Ace 6S 1250mah 45C
Pignon 21
MKS DS 93 et 95i (maintenant KST DS 565X)
Vbar Néo
Pales Align 380
Poids nu : 990g

++

Re: New Protos 380

Posté : 16 août 2019, 13:52
par jmb74
Merci pour ce premier retour.
Concernant la piètre qualité des filetages, XLPower a récupéré l'ancien stock de pièces MSH en omettant peut-être de les vérifier.
Le contrôle qualité étant inexistant chez MSH, la réalisation des pièces variait d'excellent à déplorable :huh:
J'ai souvent eu des copeaux d'usinage dans les taraudages, nécessitant un nettoyage de la pièce, sous peine de ruiner le filet...
XLPower semble s'engager à remplacer les pièces défectueueses.

Re: New Protos 380

Posté : 16 août 2019, 15:19
par TOF44
Re,

Je vais pas remplacer la pièce, la modif est bien. La qualité s'améliorera peut être alors à l'avenir mais à part quelques détails c'est déjà pas mal.
Je viens de refaire deux vols, le bruit est vraiment sympa et agréable. Il me reste 25% dans les 1250mah en volant 3min45 à 70%, il me semble avoir vu 2800 tours sur la vbar, à vérifier.
Je pense pas voler avec beaucoup plus de tours alors faudra surement le pignon de 20.
J'ai radouci un peu la commande d'ac et testé avec d'autres pales d'ac et j'ai toujours un léger tailwag même si c'est mieux.
Peut être que le servo est trop petit pour suivre.. je vais peut être mettre un mini.

En tout cas, c'est une machine sympa ;)

Re: New Protos 380

Posté : 16 août 2019, 20:57
par totonor
Hello,

En 4s 1500, c'est jouable ?

Re: New Protos 380

Posté : 16 août 2019, 21:03
par pachy
totonor a écrit :
16 août 2019, 20:57
Hello,

En 4s 1500, c'est jouable ?
Moi j aurai dit 1800 minimum et plutôt 2200

Re: New Protos 380

Posté : 16 août 2019, 21:55
par trail1200
d'accord avec toi pachy 1250 / 1500 me semble relativement bas , des 2200 seraient il me semble plus adaptées .

Re: New Protos 380

Posté : 17 août 2019, 15:36
par Emaurin84
Hello,

J'ai assisté à deux vols du P380 de Toff et je confirme, cette machine est très agréable à voir en vol avec un comportement très sain en vol et dans le vent ! :wub:
Pas sûr que ce soit intéressant de partir sur plus de 1500 Mah pour les accus..Ca alourdira la machine qui perdra alors tout son intérêt, sa légèreté !!!

++

Re: New Protos 380

Posté : 17 août 2019, 17:44
par pachy
Emaurin84 a écrit :
17 août 2019, 15:36
Hello,

J'ai assisté à deux vols du P380 de Toff et je confirme, cette machine est très agréable à voir en vol avec un comportement très sain en vol et dans le vent ! :wub:
Pas sûr que ce soit intéressant de partir sur plus de 1500 Mah pour les accus..Ca alourdira la machine qui perdra alors tout son intérêt, sa légèreté !!!

++
On parlait de 4s et plus de 6s ;)

Re: New Protos 380

Posté : 17 août 2019, 19:43
par Emaurin84
Oups j'ai lu un peu vite..désolé
En effet, en 4s c'est 1800mah mini voire 2000mah..
Sur le Mini-P ça passe 1800mah pour un chrono de 3'30..
Donc la avec des pales de 380, ça doit consommer un peu plus.
Finalement, vaut peut être mieux rester sur la config 6s prévue à l'origine.

Re: New Protos 380

Posté : 17 août 2019, 21:00
par pachy
Sauf si on a déjà des Minip en 4s et qu on veut mutualiser les lipos ;)
Et moi je l’essayerais Bien en 325mm :P