[Tuteur ludaero] La page de zos

Modérateur : Tuteur

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

[Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 06 juin 2019, 13:11

Et bien te voilà chez toi maintenant bienvenue @zos

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 06 juin 2019, 20:29

Merci :)
Je ne vais pas avoir beaucoup de temps ce weekend, je bosse :pleur4:
Dès que je peux, je vais essayer de faire une liste concise de mes questionnements, mon objectif serait de le faire décoller d'ici 15j si le temps le permet.
En gros ça va être :
En premier forcément : Validation (ou non !) réglage plateau et pas (je ne suis pas sûr de ma méthode !)
Ensuite (je suis presque sûr que je me prends trop le choux pour rien) : Interaction entre ESC/BRAIN
Et puis Mode govenor (à moins qu'il vaille mieux que j'élimine ce sujet pour l'instant)
Je détaille ça dès que je peux pour le premier point
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 07 juin 2019, 08:57

Pour ce qui est des mouvements du plateau et des compensations je te propose de faire une vidéo, d'abord tu filme les réactions du plateau en fonction de la position des manches de la radio (pareil pour l'ac d'ailleurs ) ensuite tu me montre également les réactions du plateau et de l'ac mais cette fois en fonction des mouvements de l'hélico (tu l'incline vers l'avant puis le coté etc) et je te dirais si les compensations sont donc bonne.

Pour ce qui est des réglages de pas c'est relativement simple, on règle parfaitement le 0° sur les deux pales avec le manches au neutre et les palonnier à 90° puis le pas général -12.5 / +12.5 ensuite le pas cyclique entre 6 et 10 selon les modules.

Digère déjà tout ca et quand tu aura 5min pose les questions que tu souhaite ^_^

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 07 juin 2019, 14:31

Je tenterais la vidéo, mais normalement c'est bon coté compensation.
- Si je penche en avant il penche le plateau vers l'arrière et vice versa.
- Si je penche à droite il penche le plateau à gauche et vice versa.
- Pour l'anti couple, ça doit être bon aussi (au début il était inversé).
Je n'ai plus en tête dans quel sens doit se déplacer le bord de fuite des pales anticouple quand on déplace la queue, mais je l'ai vérifié.

Pour le 0° plateau, j'ai tout monté aux mesures de la notice.
Cotés servos c'est sensé être à 90° (mais c'est petit !).
Le plateau semble bien horizontal (par rapport à l'axe de la couronne, mais encore un fois c'est tout petit, difficile de bien voir).

C'est à ce moment là que je suis emm... avec le brain dans le menu 7 pour peaufiner le 90° des servos, puis les réglages pas.

Je fais les mesures avec les patins montés sur l'hélico donc il est légèrement incliné vers l'avant (Il vaut peut-être mieux les enlever ?)
Je met les pales vers l'arrière et je ne les touche plus.

J'utilise mon tel pour mesurer l'angle en le posant sur le tube de queue et sur les pales dans le sens de la longueur.
Je cale le 0 sur le tube de queue (qui est à 2° par rapport à ma table).
Donc en prenant en référence le tube de queue, je mesure l'angle des pales une par une, pas à 0, max, min.

Il faut enclencher l'autorot pour couper les gyros et avoir une grande plage de neutre sur le brain.
Quand j'enclenche ... clac, mon plateau bouge, pas toujours de la même façon. Le servo 1 bouge toujours de 2-3° vers le haut, et les 2 et 3 pas tout le temps).

Donc soit mes servos ne sont pas bien au neutre au début (je l'ai déjà refait 3 fois pourtant) Soit ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre et j'ai loupé un truc ! ou alors je bouge l'hélico sans m'en rendre compte !

[ lien pour moi pour plus tard https://www.youtube.com/watch?v=wVXWMv_2hzw&t=132s ]
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 11 juin 2019, 11:27

Bon alors déjà pour régler correctement un hélico je pense qu'avec de vrai outils ce sera bien plus précis, il te faudrait un incidencemètre comme celui ci:

https://www.ercmarket.com/digital-pitch ... tl-90.html

Et un swatchplate leveler comme celui la:

https://www.ercmarket.com/450-swashplat ... 45191.html

Avec ca tu aura une bonne base bien droite et avec de vrai valeur.

Le Brain se règle un peu comme le neuron donc il te faut d'abord faire effectivement le 0° au pale puis le pas général et pas cyclique.
Par contre si tu as un train incliné il ne faut surtout pas se fié a ton plan de travail.

Comme base pour avoir un cyclique plat et faire sont 0° je me sert soit du moteur, soit d'une partie droite du chassis pour taré mon incidencemètre ou vérifié la planétié du cyclique, ce sont en général de bon repère le plan de travail est en général un mauvais point de départ mais certain font ainsi en mettant la machine parfaitement a niveau.

Attention pour regler le module il faut être sur de n'avoir aucune courbe de pas, de DR et expo différente selon les modes de vol et attention aussi a la sécurité, bien retiré les fils du moteur pour t'éviter des surprises!!

Si j'ai loupé un truc redit le moi!

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 11 juin 2019, 12:44

Oui, le train est un peu incliné vers l'avant, c'est pour ça que je me base sur le tube de queue pour tarer.

J'ai pensé au swatchplate leveler, mais ça va pas être trop gros pour l'oxy2 ?
(Par rapport au diamètre de l'axe et la taille du plateau)

Ps : pas d'inquiétude pour le moteur :) il a juste été branché à vide pour vérifier et changer le sens de rotation et calibrer le manche des gazs avec l'esc.
Courbes gaz et pas linéaires 0-100, sub-trim et trim à 0, DR et expo identiques sur les 3 modes (celles par défaut, pas d'expo et DR100%) . J'ai juste ajusté les sens et fins de courses pour bien avoir -100/100 partout dans le panneau de config de l'émetteur du brain (et dans le bon sens).
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 11 juin 2019, 13:04

zos a écrit :
11 juin 2019, 12:44
Oui, le train est un peu incliné vers l'avant, c'est pour ça que je me base sur le tube de queue pour tarer.

J'ai pensé au swatchplate leveler, mais ça va pas être trop gros pour l'oxy2 ?
(Par rapport au diamètre de l'axe et la taille du plateau)

Ps : pas d'inquiétude pour le moteur :) il a juste été branché à vide pour vérifier et changer le sens de rotation et calibrer le manche des gazs avec l'esc.
Courbes gaz et pas linéaires 0-100, sub-trim et trim à 0, DR et expo identiques sur les 3 modes (celles par défaut, pas d'expo et DR100%) . J'ai juste ajusté les sens et fins de courses pour bien avoir -100/100 partout dans le panneau de config de l'émetteur du brain (et dans le bon sens).
Ah il me semblait que s'était un 450 que tu avais désolé mais il me semble que dans la boite de l'oxy 2 d'origine tu as un leveler justement non?? Car effectivement celui que je t'ai proposer n'est pas a la bonne taille.

Si avec tout ca il te reste un problème lorsque tu touche a tes idles up au niveau du plateau il va falloir tout reprendre pour être sur...

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par 12bandit » 11 juin 2019, 13:10

Pour la compensation d AC utilise la méthode Pouce/Pince.
Tu place le nez de l hélico vers ta gauche,AC a droite.
Tu place tes doigts entre le slider et le tube de queue.
Tu pouce la queue de ta machine vers l avant (en face de toi)
Si le slider viens te pincé les doigts la compensation es bonne si ce n es pas le cas il faut inversé la compensation.
C es aussi simple que ça.

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 11 juin 2019, 14:57

@ludaero
Ce n'est pas lorsque je touche aux modes que j'ai un soucis, c'est quand j'active l'autorot pour le réglage plateau du brain et qu'il passe en mode test sans gyro. Je pense que je n'étais pas assez précautionneux entre le branchement initial et la navigation dans les menus du brain, je devais bouger l'hélico gyro activés et en passant dans ce menu la désactivation des gyros remettait tout à zéro. Je l'ai refais 3 fois cet aprem en faisant attention, ce n'est pas revenu.
J'ai le leveler fourni mais c'est d'une précision douteuse ce truc

@12bandit
Compensation AC OK :) je viens de la tester avec les 2 méthodes
Celle du pincement des doigts (je ne la connaissais pas) et celle du bord de fuite qui va dans le sens ou on déplace la queue.

J'en ai profité pour tester le failsafe, c'est bon, après coupure de la radio il coupe tout au bout de quelques secondes.

J'ai fini de tout positionner et fixer aussi proprement que j'ai pu.

Je file au mag de modélisme voir s'il peut m'aider à vérifier le plateau ou s'il a ce qu'il faut.
Avec ma méthode ce n'est pas assez précis. J'ai 9-10° de pas mais d'une mesure à l'autre ça varie et d'une pale à l'autre aussi. Le cyclique 6-7, mais pareil ce n'est pas stable d'un coup sur l'autre.

Après je ferais des courbes de gaz/pas un peu plus cohérentes. Je pensais partir sur :
0 25 50 75 100 ==> >Tant que j'en ai besoin pour les réglages, à supprimer après
0 30 75 75 75 ==> Pour le statio (ou + de 75 suivant ce que ça donne)
75 75 75 75 75 ==> Pour après :D (ou plus si nécessaire)

En laissant une courbe de pas 0 25 50 75 100 sur tous les modes (ce qui ferait de -10 -5 0 +5 +10)
Je voudrai un satio à 75-80% du manche en gros.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 11 juin 2019, 16:25

Si tu as le moindre doute concernant la prog du brain le mieux est de tout refaire proprement la tu sera fixé et tu ne te posera jamais la question!!
Sur l'oxy 2 te prend pas la tête si tu as déjà 0° aux pales avec le manche au neutre c'est bon ensuite tu met tes valeurs désiré en maxi et mini et n'y touche plus.

Je te conseil de vite remonté ton pas (après les premiers statio fait) à 12.5 histoire de garder l'habitude d'une machine regler "3D" du moins si c'est ce qui t'interesse.

Pour ce qui est des gaz utilise tu le mode gov de l'esc? Si oui ta courbe normal ne te sert à rien.
Sinon pour tes droites de gaz le premier point à 0 est une erreur il est préférable de se servir de la coupure moteur pour décoller et atterir ca te causera bien des soucis sinon!

Pour la précision du pas tu mesure avec quel incidencemètre? Tes pales sont en plastique?

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 11 juin 2019, 16:49

Le gov ça sera l'étape d'après quand il aura un peu volé :)

Pour les mesures de pas, j'utilise l'iphone et je teste en ce moment une appli au dixieme en précision (l'appli de base c'est au degré). Le magasin n'a pas d'incidence mètre utilisable sur de petits hélicos.
j'ai essayé dans un premier temps avec les pales plastiques sans arriver à quelque chose de correct, difficile de mesurer avec ça je trouve.
Cette aprem j'ai utilisé les palettes de réglage d'incidence j'arrive à avoir tout bon mais quand je remets les pales plastiques ce n'est plus bon ...
Je pense que je suis pas loin d'être bon pour les réglages et je suis sûr que n'importe lequel d'entre vous l'aurais déjà mis en l'air tel qu'il est.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 14 juin 2019, 17:29

Si ton doute n'est qu'au niveau du pas max et min oui ça volera quoi qu'il arrive il faut quand même être sur que les 2 pales sont identiques et qu'il n'y a os de tracking et également que le 0 est bon !

Investi dans un incidencemetre et arrête avec ton téléphone ce n'est pas adapter il te faudra de toute façon à un moment ou un autre en avoir un donc autant l'avoir de suite.


Oui les pales plastiques sont souple c'est donc plus délicat à régler mais tu te met le plus prpche possible du pied de pâle et ça fonctionne normalement.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 14 juin 2019, 19:20

Oui c'est ça, mes doutes c'est pas min max et cyclique.
Le zéro est normalement bon et le tracking aussi (au zéro ! )
j'ai fait le comparatif des pales et vérifier leur centre de gravité, c'est ok.

L’incidence mètre, je cherche, mais en dessous des tailles 450, j'ai du mal à trouver :(

Demain avec le temps pourri annoncé, je vais revérifier tout ça et dimanche matin j'espère pouvoir lui faire faire ses premiers tours de pales, juste de vérif.

Tu me disais de ne pas faire de courbe de gaz avec un point de départ à zéro, mais je n'ai pas compris pourquoi.
Pour l'instant sans utilisation du gov, ce que je voudrais c'est juste une plage d'utilisation du manche gaz/pas au dessus de 50%.
Donc à 50% je pose, ensuite, coupure moteur.
Et en dessous de 50% je n'exploite pas en fait, mais je ne risque pas (ou moins) de me faire un mauvais réflexe de baisser à fond avec plein pas négatif et moteur à fond non ??
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 14 juin 2019, 20:13

Perso j'ai un seul incidencemetre qui me sert de l'oxy 2 au 700..... Ça devrait le faire avec un de 450!!

Pour les gaz je te conseil de ne pas prendre la mauvaise habitude d'avoir un point à 0 sur le bas du manche et de prendre tout de suite l'habitude de décoller en idle up et te servir des coupures moteur pour atterrir donc sans moteur. En cas de touchette au moins tu n'explose pas tout et tu prend de très bonne habitude en faisant ainsi.

Mais ce n'est pas obligatoire cest juste un conseil. Lorsqu'on vol en 3D de toute façon c'est ce qu'on fait donc autant prendre les bonne habitude

Donc si tu fait ainsi tu programme 2 ou 3 idle up en fonction de ta radio avec des droites de gaz par exemple une a 60% l'autre à 70 et la dernière à 85 si tu peu en mettre trois. Ensuite tu programme 2 coupures moteur si tu peu également c'est bien mieux pour la sécurité car un seul si par inadvertance tu viens à l'accrocher dans un vêtement ou autre lhelico démarre dans ta main c'est pas cool !
Et donc pour décoller tu enleve la coupure moteur et lhelico prend ses tours doucement jusqu'à ce que tu pousses le pas pour le faire décoller !

(il faudra quand même vérifier avant sans les pales et pales d'ac que le moteur démarre bien très lentement sinon il faudra reprogrammer lesc)

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 14 juin 2019, 22:04

Ok, c'est noté pour 2 inters de coupure, je regarderais si je peux ou pas (DX8) ça me plait bien ça :)

Je suis d'accord avec toi pour la mauvaise habitude du point 0 en bas.
D'ailleurs, j'ai mis un moment avant de m'enlever ce mauvais réflexe de tout baisser !!
Sur les blades nano maitenant, je ne vole que comme ça et sur simu aussi.
Sur simu je teste le vol dos, mais IRL avec les nanos pas encore donc je n'utilise que la moitié supérieur du manche gaz/pas et je démarre manche au milieu en enlevant la coupure moteur.

Mais je ne sais pas comment ça se passe avec l'oxy2 sans gov, avec une droite pour les gazs à 75%, quand on enlève la coupure moteur ! si ça part direct à fond, ça va pas lui plaire non ? (Pour les premiers essais j'aimerais me passer du gov).

Je re-re-re lirais la noticede l'esc hw demain, mais j'avais cru comprendre que le démarrage "doux" n'était actif qu'avec le gov activé.
Modifié en dernier par zos le 14 juin 2019, 22:10, modifié 1 fois.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 14 juin 2019, 22:10

Parfait alors tu fait comme il faut

Pour le gov il n'influe pas sur le démarrage, qu'il soit activé ou non le démarrage dépendra du réglage que tu aura choisi dans lesc, en général on met lesc en mode heli ce qui d'office sélectionne un démarrage très lent même avec une courbe à 100%

Si tu n'active pas le gov je te conseil de mettre une courbe du genre 65/62/60/62/65 ou 80/78/75/78/80

En gros que les extrémités soit 5 point plus haut que le centre afin d'avoir un peu plus de tour lorsque tu mettra du pas.

Du moins pour les premiers vol histoire que tu soit rassurer que tout va bien et ensuite pour le passage en gov je t'aiderais aussi t'en fait pas

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 14 juin 2019, 22:11

On c'est croisé ... :)
Ok je vais faire comme ça.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 14 juin 2019, 22:15

Tient moi au courant

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 15 juin 2019, 20:07

Bon :) j'ai refais les vérifs et quelques tests de réglage de l'esc.
Effectivement il y a un mode permet bien d'avoir un démarrage lent en suivant la courbe de gaz sans gov.
Ce n'est pas si évident au premier abord !
Les 2 premiers modes : sans gov géré par l'esc, les 2 autres: avec le gov de l'esc.
1-Fixed wing (pas de démarrage lent, ça suit la courbe, point !). C'est le mode que j'avais car dans les autres j'avais peur que ça démarre d'un coup.
2-Helico (external gov) : celui là est bon, mais le nom me perturbait, je pensais qu'il fallait absolument un gov activé sur le module, en fait non. Ça réagit bien comme tu le disais (et c'est d'ailleurs écrit dans la notice).
A la désactivation de la coupure, le régime monte lentement pour se caler sur la courbe des gazs. Impec !!
Je suppose que c'est ce mode qu'il me faudra si je veux gérer le gov par le module (en désactivant le soft start du coup, si j'ai bien tout compris).

Les 2 autres modes on verra plus tard quand je m'attaquerais au gov.

Demain si le temps le permet, je casse des trucs :D
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 16 juin 2019, 00:23

Alors en faite external gov ça veux juste dire que pour lesc le gov est gérer par une source extérieur et que lui ne suit que la consigne qu'on lui fourni sans régulation donc en gros la tu n'as pas de gov.

Dans ton cas il te faut mettre gov off pour le moment et mettre une courbe dans la radio du genre que je t'avais déjà proposer par exemple 70/68/65/68/70.

Pour le démarrage lent il faut surtout pas mettre fixed wing (c'est le mode pour les avions ça) sinon gov off ou external gov ca fera l'affaire.

Si par la suite tu souhaite voler en gov il te faudra suivre la procédure de gov mais fait déjà quelque vol avec la machine pour l'avoir à ta main le reste tu verra plus tard chaque chose en sont temps

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 16 juin 2019, 09:05

Oui les courbes sont radio sont ok. Je verrais sur place s’il faut plus de gaz ou pas.
Dans l’esc il n’y a pas gov off, c’est fixed wings , ext gov, elf gov et gov je sais plus quoi.
C’est ce qui me trompais.
C’est bien gov ext avec soft start qu’il faut mettre s’il n’y a pas réellement de gov externe (s’il y en a un il faut virer le soft start et le gérer dans le module).
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 16 juin 2019, 19:24

S'il y a un gov externe de toute façon il prend automatiquement le relai au démarrage (enfin de ceux que j'ai déjà essayer....)
Bon tout est OK alors sa vol ?

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 16 juin 2019, 20:27

loupé
Modifié en dernier par zos le 16 juin 2019, 20:35, modifié 1 fois.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 16 juin 2019, 20:32

Juste une batterie, vol de 5 mins en fin d'aprem :) Le vent c'était levé et c'était soit le soleil dans la figure soit le vent de dos.
J'aurais du y aller tôt ce matin, c'était calme plat !!
Courbe de gaz 75 72 70 72 75.

J'ai quand même tenté, pfouiouiou !!! un peu sportif ... mais sans casse (les pales ont quand même frottées hein ! :D ).
Par contre ... QUEL STRESS le premier décollage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc vol vent dans le dos, la queue oscille un peu, le reste est mou ... très mou :D (trop mou !)
Il a tendance à reculer aussi, mais mon accu était trop en arrière je pense.

Le but c'était juste de passer l'appréhension de le faire quitter le sol ... c'est fait ... maintenant tout reste à faire !
J'ai pas fatigué la batterie !!! 4,19 par élément avant, 3,80 après 5 mins .... il va falloir monter les tours je pense, là je ne sais pas à combien je suis, mais c'était très mou (tant mieux quelque part :) ).

... maintenant, je digère ce premier vol qui m'a quand même bien fait monter l'adrénaline !!!
Je voulais vider les 2 autres accus, mais ce n'était pas raisonnable avec le vent (et peut-être le manque de tour). Donc j'ai tout remballé avant de faire une bétise :ph34r:
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 16 juin 2019, 20:59

Félicitations alors et tout ça tout seul moi je dit chapeau bas !!

Alors pour le faite qu'il recule surtout vent dans le dos c'est que ton plateau cyclique doit être trimé en avant légèrement, il faut faire des test en y allant cran par cran jusqu'à ce qu'il reste bien droit.

Pour les tours oui montes les un peu mais ne dépasse pas 85 ensuite tu passera en gov.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 17 juin 2019, 08:01

On peut trimer ?
Je croyais qu’il ne fallait pas avec un module fbl !
Il faut que je me bricole un train d’apprenti Aussi :D
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 17 juin 2019, 08:24

Attention au terme trimer je ne parle pas de le faire dans la radio d'aucune façon que ce soit mais plutôt dans le module dans le menu ou tu règle le cyclique à plat !!

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 17 juin 2019, 08:26

Le train d'apprenti comme tu dit je te deconseil c'est plus source d'ennuis qu'autre chose, règle plutôt correctement la vivacité de ta machine (Dr expo etc) pour avoir une machine qui te surprenne pas et fait des saut de puce au départ, de petit statio de quelque seconde puis de plus en plus long ! De toute façon c'est pas plus compliquer qu'un k110 juste plus fragile

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 17 juin 2019, 10:11

ludaero a écrit :
17 juin 2019, 08:24
Attention au terme trimer je ne parle pas de le faire dans la radio d'aucune façon que ce soit mais plutôt dans le module dans le menu ou tu règle le cyclique à plat !!

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
Ha ouf, j'avais bien compris alors.
Je sens qu'il va me falloir rapidement un module Bluetooth si je ne veux pas devoir investir dans un pc portable à emmener sur le terrain !!
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 17 juin 2019, 11:39

Oui ce serais plus pratique effectivement surtout qu'on touche régulièrement au réglage surtout au début

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 17 juin 2019, 16:33

Allé zou, comme il faut mettre toutes les chances de son coté ...
C'est commandé chez helidigital ... en cours de livraison :)
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 17 juin 2019, 16:36

Parfait

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 17 juin 2019, 20:18

Les nanos étaient de sortie ce soir, pas un pet de vent. Ben je suis beaucoup plus à l’aise avec eux :D
J’ai hésité à prendre aussi l’oxy2, mais je pense qu’il faut que j’y rejette un œil avant.
Il était quand même moins stable qu’eux la dernière fois... mais avec le vent qu’il avait je n’aurais pas sorti les nanos.
Donc l’un dans l’autre je ne sais pas trop à quoi m’en tenir, je manque de référence.
Je vais attendre le module Bluetooth avant de l’emmener à nouveau.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 17 juin 2019, 21:24

L'oxy 2 étant plus gros que tes nano il doit être plus stable ce n'est pas logique, en gros en exagérant lors du statio il dois rester quelque seconde en place ava'r de dériver puis tu le corrige pour revenir en statio. Le nano lui aura tendance à continuellement dérivé ce qui donne cet effet moins stable.

Maintenant certain facteur perturbe les comportements comme les Dr et expo ou dans le brain le taux de rotation de chaque axe.

Tu rajoute à ça un gain d'ac pas très bon comme tu me la décrit, un cyclique pas parfaitement horizontale et ça donne une machine complètement stressante.

Donc régle ses points la, essaye de bien modifier les Dr et expo pour avoir quelque chose qui te correspond et ça devrait le faire.


En nano tu es bien alaise ?

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 18 juin 2019, 08:32

Oui, c’est pas logique ou alors trop de vent!
J’attend le Bluetooth et je retenterais.
Là il était pas très stable et très très mou.

Non je ne suis pas super à l’aise avec les nanos, c’est le début !
Là je m’entraine a faire des allers retours perpendiculaires à ma position (hypodrome ?)
Je fais un virage propre sur 3. Et du statio de face.
Mais suffisamment à l’aise quand même pour les rattraper en cas de loupé :) et pour les poser proprement.

Je te montrerais ce que j’ai de paramètré dans le brain.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 18 juin 2019, 09:26

OK alors reprend bien les réglages ça devrais être bien mieux mais après l'oxy 2 reste très vif c'est quand même un micro heli même si plus gros que tes nano !!

As tu envisager d'acquérir un k110 ??

Niveau pilotage tu fait un peu à l'arrache ou tu suite une méthode ?

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 18 juin 2019, 10:07

Coté pilotage,
Sur simu, je suis la méthode "du statio à tous les funnels en 6 mois" mais je manque de dispo pour le faire assidument à rythme régulier.

Rotation lente à l'endroit c'est ok (avec contrôle du pas)
8 à plat ça vient
Rotation lente dos ce n'est pas encore ça ! mais ça progresse (sans contrôle du pas, altitude fixe pour l'instant)
En défoulement sur simu un peu de tout mais je m'entraine surtout aux flips et tonneaux en ce moment.
En tentant de stabiliser sur le dos avant de revenir, j'ai tendance à donner beaucoup trop de pas négatif et à l'envoyer dans les airs sur le dos ... c'est mieux que pas assez et le planter mais bon :p

En vrai, statios de tous les cotés et hippodromes principalement.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 18 juin 2019, 10:14

OK donc normalement aucun problème pour mettre en l'air l'oxy alors régle le bien et ça va le faire

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par zos » 18 juin 2019, 18:43

Petite question sur l’ac qui oscille légèrement. Ça peut être dû au vent dans le dos ?
Si non ... il faudrait monter ou baisser le gain ?
De mémoire je suis à 20.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: [Tuteur ludaero] La page de zos

Message par ludaero » 18 juin 2019, 18:45

Non le vent ne fait pas ça au pire il empire un problème de gain mais ne le crée pas.
Pour trouver le bon gain il faut augmenter jusqu'à avoir une oscillation rapide

Après le brain c'est le même genre problème que sur les neuron l'ac est pas des plus facile à régler mais ça va le faire avec de la patience.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


Répondre

Retourner vers « Tuteur Ludaero »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité