Soudure sur la borne d'un élément

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Soudure sur la borne d'un élément

Message par Joce » 25 mai 2019, 21:24

Hello,
Il m'est arrivé une mésaventure aujourd'hui.
La borne + de la batterie s'est "décollée" de l'élément.
C'est la deuxième fois que ça m'arrive sur ce type de batterie. Le symptôme est une coupure nette de la propulsion en plein vol... Heureusement pas de dégâts cette fois ci.

Je vous met des photos.
J'aimerais savoir ce que je peux faire.
La languette qui reste attachée à la batterie me paraît très courte pour souder.

Merci pour votre aide
JoceImageImageImageImageImage

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par 12bandit » 25 mai 2019, 21:32

On dirait une malfaçons de la batterie.
Tu a contacté HK pour remonté tes mésaventures ?

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par igloo » 25 mai 2019, 21:44

Perso, j'essaierai de ressouder les 2 languettes en les superposant. Commence par étamer celle qui reste sur la batterie puis le morceau qui est sur le fil. Ensuite, superpose les et fait fondre le recouvrement au fur et à mesure d'un bord vers l'autre. Ca évite de trop chauffer.

Sinon, l'autre solution, c'est de ressouder le fil directement sur morceau restant côté batterie. Ca peut le faire aussi mais en étamant avant le bout côté batterie avec pas mal d'étain. Ensuite, il faut chauffer le fil seul et quand c'est fondu, approcher le fil avec la panne du fer toujours en contact pour venir toucher la bout côté batterie le minimum de temps pour que ça fonde et retrait du fer.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par Joce » 26 mai 2019, 00:08

Salut Bandit, je n'ai pas contacté HK. C'est des batteries d'occase et en plus je me demande si c'est pas un peu à cause de la manière de mettre les lipos dans le E700.
Je doit tirer sur les câble pour que le bloc entre dans son logement. Il y a une faiblesse c'est possible. Mais bon elles ont plus de 2 ans et 60 à 70vols.

Merci Igloo pour les conseils. Je vais essayer la première méthode. En fait tu soudes juste le côté des languettes. C'est ça ?
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par jprdragon » 26 mai 2019, 07:15

Bonjour,

C'est tres delicat , tu trouveras sur le net , sur ce forum , sur FH les solutions :

https://www.modelisme.com/forum/aero-el ... -lipo.html

viewtopic.php?f=56&t=34717
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par pachy » 26 mai 2019, 08:07

Salut Joce... ce sont des heavy duty ?
J en ai une dans le même état, je crois qu’on peut donc dire que c’est une faiblesse.
Si tu la veux je te la donne, tu pourras récupérer un élément avec les languettes intactes pour réparer la tienne ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par 12bandit » 26 mai 2019, 08:11

Si c es une HD j ai également une 6S avec le dernier élément qui ne donne plus rien.
Je vais enlever la gaine thermo pour voir

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par Joce » 26 mai 2019, 09:19

Merci Pachy et Bandit, c'est très sympa !
Ce n'est pas une heavy duty ni une HD. C'est un pack bleu Turnigy simple 40-50C.
D'après ce que j'ai pu lire sur ton lien Jean-Paul, il faut de l'étain spécial alu. Je vais essayer de trouver ça.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par Joce » 26 mai 2019, 09:36

Je vous met la traduction Chrome du site allemand qui vend cette soudure. A priori c'est justement fait pour.
Maintenant il faut avoir le coup de main.
Je vais essayer mais je ne me fais pas trop d'illusions !

https://loettechnik24.de/de/Aluminium-H ... m-10g.html
--
Fil de soudure en aluminium AL-230 1,5 mm 10g

Mobile Preview: fil de soudure en aluminium AL-230 1,5 mm 10g

Art.Nr.: 703 Délai de livraison: environ 3-4 jours environ 3-4 jours (à l'étranger peut varier)
6,49 EUR
6,49 EUR chacun
Pas de carte d'impôt réglementations fiscales actuelles excl. §19 UStG plus frais d'expédition

description
Fil de soudure en aluminium -AL- 230 1,5 mm 10 g (sans plomb)

Fil de soudure rempli de flux. Flux après

DIN EN 29454 1, 2.1.2.C

Plage de fusion: 230-250 ° C

Fil de soudure spécial pour le brasage de l'aluminium et des alliages d'aluminium. Compose également l'aluminium avec le cuivre, le laiton et le bronze. Le flux est caractérisé par une résistance à haute température. Un mouillage optimal fait de ce fil de soudure en aluminium sans plomb un produit de choix parmi les soudures à tubes.

applications:

Soudure des batteries Lipo et des cellules solaires appropriée.

Les instructions de traitement:

La soudure se fait avec un fer à souder ou une flamme douce. Libérez la pièce de la saleté, de l'huile et de la graisse. Finition métallique. Réchauffez-vous doucement (pas plus de 300 ° C). Après le soudage, éliminez soigneusement les résidus de flux avec de l'eau.

" Enlevez soigneusement les résidus de flux, ils sont corrosifs"

Nos instructions de traitement sont le résultat de nombreuses années d’expérience pratique, que nous leur transmettons dans l’intérêt de nos clients. Toutefois, l'exécution des travaux étant indépendante de notre volonté, nous ne pouvons être tenus responsables des dommages éventuels résultant de l'utilisation de nos produits.
---
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par igloo » 26 mai 2019, 18:36

Joce a écrit :
26 mai 2019, 00:08
Merci Igloo pour les conseils. Je vais essayer la première méthode. En fait tu soudes juste le côté des languettes. C'est ça ?
Oui, tu étames la première (côté élément) sur une bande de 2 mm de large environ (comme tu peux pour ne pas toucher le film plastique d'étanchéité). Pour la seconde, tu le fais sur la même largeur de bande. Commence par celle-ci pour te faire la main avec cette soudure particulière sur alu.

Ensuite, tu pose l'une sur l'autre avec un recouvrement de 2 mm et tu pose le fer sur une des extrémités (perso, je mettrais plutôt 380°C que 300°C * car l'alu, ça diffuse bien la chaleur...), quelque 5 secondes, ça devrait suffire pour fondre les 2 étamures sur chaque languette. Tu fais ensuit l'autre extrémité, puis le centre.

* En fait, ça dépend du poste que tu as, le mien (clone 937D) est un peu "optimiste", pas sûr que le tien le soit autant. Fait des essai sur une vieille batterie ou sur la bande côté fil.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par Joce » 26 mai 2019, 23:50

Merci Igloo. J'ai essayé cet après-midi d'étamer la languette mais sans succès. J'ai un fer 60w qui est réglable jusqu'à 450w j'ai l'impression qu'il n'a pas assez d'inertie.
Ou la chaleur se diffuse trop rapidement.
Je vais peut-être être commander cette soudure. Mais les frais de port sont vraiment élevés. 20 euros pour 6 de matos ça fait mal... Je vais voir si je ne trouve pas ça en France.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par jprdragon » 27 mai 2019, 05:51

Bonjour,

Avec de l'etain tu n'y arrivera pas .

Si dans ta ville tu as un magasin de batterie/accus , demande leur , ou un depaneur de telephone .

A force de chauffer la languette , l'element va faire pchouff .

https://shop.lipopower.de/Alulot-1m
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par igloo » 27 mai 2019, 13:32

Tiens, là c'est 9 € et 3,95€ de fdp, vendu pour étamer de l'alu à l'étain mais ça vaudrait la peine de passer un coup de fil pour s'en assurer.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par Joce » 27 mai 2019, 14:45

Merci pour vos recherches :)
Jean-Paul le fil est moins cher mais pareil fdp à 20e
Igloo le lien est sur de la pate. Ça veut dire qu'avec cette pâte je peux utiliser de l'étain "normal"?
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par igloo » 27 mai 2019, 18:00

Ce n'est pas superclair, d'où mon conseil d'appeler. Par contre, celui-là, il est clairement fait pour souder l'alu avec un fer à souder et de l'étain quasi "normal" (sans plomb, composition donnée), photos à l'appui. 9€ et fdp à 5€.

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par Yoy24 » 27 mai 2019, 19:40

Yop)

Je l'ai déjà fait mais avec de la soudure étain argent...
Clair qu'aussi prés de l’élément c'est "chaud à faire"
sans qu'il commence à bouillir au sertissage transparent du "sachet"...

:unsure:
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par Joce » 27 mai 2019, 20:09

OK Yoy, donc c'est possible :)
Je comprends que c'est une opération où il faut aller vite. J'ai déchargé la batterie à 3,7 V et si ca prend feu, j'ai une fenêtre à côté...

Merci Igloo ton dernier lien me semble parfait.
En plus des photos, il y a une video dans tutorials qui correspond exactement à ce que j'essaye de faire:
https://youtu.be/L2S280l_cFI
Ca ressemble à un produit miracle cette pâte. La prise est ultra rapide !
En plus les ftp sont normaux.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par igloo » 27 mai 2019, 20:17

Te manque plus qu'une troisième main et ça devrait le faire :D

Plus sérieusement, un liquide transparent, visqueux et des fumeroles blanches quand ébullition (la panne est à 200 - 220°C), je voterais bien pour de l''acide phosphorique "tout con". L'idée, c'est de dégommer la couche d'alumine (l'oxyde d'aluminium) en surface qui empêche la soudure étain de mouiller l'alu. Tous les acides un peu forts le font très bien et facilement mais plus ou moins violemment et en s'évaporant, la couche est remise en contact avec l'oxygène de l'air et re-alumine.

Le fait que l'acide orthophosphorique soit visqueux préserve probablement plus les surfaces de l'air après décapage, tout en étant plus doux. De toute façon à ce prix là, ça ne peut pas être un produit bien compliqué.

Tu nous diras si ça marche aussi bien que sur la vidéo qui, en effet, donne l'impression que c'est du gâteau à faire de souder 2 rubans alu.
Modifié en dernier par igloo le 27 mai 2019, 20:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par Joce » 27 mai 2019, 20:24

Oui j'en ai une standard en métal mais une vraie serait mieux ;)
Je demanderai à ma femme !
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par Joce » 05 juin 2019, 08:21

J'ai reçu le produit miracle hier.
Ça vient de Pologne
Je peux dire que ça marche bien.
Il faut juste gratter le métal pour enlever les salissures sinon ça ne prend pas.
Donc le produit est parfait pour l'étamage.
Par contre la soudure elle même demande un fer puissant. Le mien fait 48w et semble s'arrêter dès qu'il y a trop de matière liquide.
J'obtiens un soudure vraiment sale... ImageImageImageImageImageImage
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par igloo » 05 juin 2019, 21:56

Vu le peu d'amorce que tu avais (côté batterie), ce n'est pas si mal, c'est fonctionnel car ça suffira largement pour passer l'intensité prévue (comparée à la section de la lame alu). Bien joué.

Pour le fer, ça confirme bien qu'avec de tels matériaux conducteurs et leur taille, 'il ne faut pas hésiter à mettre plus que les 200°C syndicaux si on veut les atteindre.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par Joce » 05 juin 2019, 22:46

Merci pour les idées surtout ! Ça m'a permis d'avancer.
Le problème est qu'il m'est difficile de savoir si la soudure va vraiment tenir.
Le fer que j'utilise est réglable jusqu'à 450 degrés mais je pense qu'il n'a pas suffisamment d'inertie et/ou de puissance pour maintenir la température.
J'ai acheté un fer de 200W vidaXL sur Amazon. C'est pas très cher, je vais voir ce que ça donne.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Benoit91
Chevalier Jedi
Messages : 1040
Enregistré le : 06 janv. 2009, 19:55

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par Benoit91 » 06 juin 2019, 08:43

C'est sur une Turnigy que je t'avais vendu? Ça m'est déjà arrivé sur un pack identique. Perso j'ai pas trop cherché quand j'ai vu où ça avait cassé et je l'ai détruite... Belle récup en tout cas si ça tient

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par igloo » 06 juin 2019, 10:24

Joce a écrit :
05 juin 2019, 22:46
Le fer que j'utilise est réglable jusqu'à 450 degrés mais je pense qu'il n'a pas suffisamment d'inertie et/ou de puissance pour maintenir la température.
C'est le problème de ces "petits" chargeurs (~50 W), ils régulent bien à condition qu'on ne leur demande pas trop de puissance et sur un cas comme ça, c'est tout l'inverse car entre la taille et la conductivité des lamelles aluminium, c'est un puits thermique qui absorbe nettement plus que ce que l'appareil peut donner, d'où comme tu l'as vu, une soudure qui fige pratiquement. Il faut tricher en mettant au max (450°C) et la plus grosse panne pour profiter de son inertie thermique mais ça reste de l'improvisation, c'est pas facile à reproduire et il y a des limites (comme ici)
Joce a écrit :
05 juin 2019, 22:46
J'ai acheté un fer de 200W vidaXL sur Amazon. C'est pas très cher, je vais voir ce que ça donne.
Là, c'est sûr que thermiquement, il y a largement ce qu'il faut. En fait, c'est même trop. Il faut pratiquement faire la manip inverse d'avec un chargeur "faible" de sorte à ne pas trop se placer cette fois trop au dessus des 220°C. Pratiquement, ça veut dire qu'il faut toucher, fondre et retirer le fer sans chercher à fignoler (le tout ne devant durer qu'une ou 2 secondes). Entraine toi sur des chutes alu de même épaisseur si tu as, ça devrait le faire.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Soudure sur la borne d'un élément

Message par Joce » 06 juin 2019, 16:34

Oui Ben. C'est même la deuxième dans ce cas.
Mais je pense que mon setup sur E700 où tu passes les câbles lipo par dessous génère une tension mécanique trop forte. Ca m'étais aussi arrivé sur une zippy il y a très longtemps avec un bon crash à la clé.
Il faut que je monte les lipos avec plus de précautions.

OK merci Igloo du conseil, je vais y aller doucement :)
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité