Ajustement pignon moteur et couronne principale

Répondre
Lioneldg
Lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : 14 avr. 2019, 08:55

Ajustement pignon moteur et couronne principale

Message par Lioneldg » 28 avr. 2019, 19:16

Bonjour,
J'ai essayé d'ajuster au mieux la position du moteur pour régler le jeu entre le pignon moteur et la couronne principale.

J'ai fait le test de la feuille de papier qui passe entre eux pour voir si elle se déchire.
Elle ne se déchire pas.
J'ai aussi essayé de faire passer l'épaisseur de deux feuilles ; ça passe aussi.

En vérifiant le jeu à la main, je m'aperçois que je jeu est infime (en regardant bien, il y en a un peu)
Si je tourne un peu la couronne, il n'y a plus de jeu du tout.
Je pense que ca vient du fait que le pièces ne sont pas parfaitement rondes, il doit y avoir une déformation de quelques microns. Ça me semble normal.

Du coup j'ai un jeu infime d'un côté et pas de jeu de l'autre côté.
Je ne constate pas de blocage.

Pensez vous que mon réglage est trop ajusté ?

J'ai oublié de préciser que le pignon et la couronne ont un engrenage hélicoïdal.

N'hésitez pas à partager votre avis.
Merci 😉

Avatar du membre
markassdecestas
DETRAQUEUR
Messages : 7050
Enregistré le : 06 févr. 2010, 16:41

Re: Ajustement pignon moteur et couronne principale

Message par markassdecestas » 28 avr. 2019, 20:01

Salut,
Par experience mieux vaut un je trop serré que trop large.
Quand c'est trop large,si tu sollicites un peu trop tu vas fusiller ta couronne rapidement.
Reperes l'endroit ou le jeu est nul.
Tu écartes histoire d'avoir très peu de jeu et tu vérifies ou c’était plus large si maintenant tu n'en a pas trop.
je vol avec: OXY 4 VBAR NEO /OXY 5 VBAR NEO

j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110
Image

[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Ajustement pignon moteur et couronne principale

Message par Sp@r0 » 28 avr. 2019, 22:17

Je rajouterais que cela dépend de la type d'engrenage sur de la denture droite il faut laisser un peu de jeu sur de l'hélicoïdal cela doit être a peine perceptible
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Lioneldg
Lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : 14 avr. 2019, 08:55

Re: Ajustement pignon moteur et couronne principale

Message par Lioneldg » 29 avr. 2019, 06:49

J'ai eu du mal à ne pas laisser trop de jeu.
Si le fait qu'il n'y ait pas de jeu d'un côté de la couronne ne pose pas de problème, je vais le laisser comme ça (très ajusté).
D'après ce que j'ai compris, ça semble convenir puisque la denture est hélicoïdale.

Merci pour votre aide 🙂

Répondre

Retourner vers « X5 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité