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Posté : 31 janv. 2008, 17:29
par Matteo_78
Salut a tous,
J'ai un King2 avec Radio Esky d'origine (non programmable).
Il y a deux potars sur cette radio.
1 a gauche pres de l'Idle-Up le "Hov Pit" et 1 a droite le "Pit Trim".
J'ai cru comprendre que ces potars reglent le "pas" et "gaz". Sur ce point on es d'accord....MAIS tout ceux qui me repondent comme si c'etait l'evidence meme ne sont pas capables de m'expliquer l'incidence de ces reglages en vol....
Clairement : en partant du principe que ces 2 potars sont au neutre (centrés, a 0)
- que se passe t'il quand le Hov Pit est tourné vers la gauche (vers les "-")....quels changements créer ce reglage dans les reactions et le vol de l'helico ?
- que se passe t'il quand le Hov Pit est tourné vers la droite (vers les "+")....quels changements créer ce reglage dans les reactions et le vol de l'helico ?
- que se passe t'il quand le Pit Trim est tourné vers la gauche (vers les "-")....quels changements créer ce reglage dans les reactions et vol de l'helico ?
- que se passe t'il quand le Pit Trim est tourné vers la droite (vers les "+")....quels changements créer ce reglage dans les reactions et vol de l'helico ?
J'ai lu et relu la notice de Esky sur les radios 4 et 6Ch...a part dire comment ils s'appellent, ça m'aide vraiment pas.
Merci pour votre aide et prendre le temps d'expliquer !
A +

Posté : 31 janv. 2008, 17:48
par Joffrey
arf, on en avait parlé sur un sujet déjà, j'avais posé la question, je ne pourrais pas te dire exactement comment j'avais fais, je me rapelle plus, un membre m'avait expliqué....
sur ce que sa te fait, rapidement: y en a un qui regle le pas ou la course du pas, l'autre qui sert a caler la courbes des gaz dans le mode idlup par rapport au mode normal.... (je peux dire une connerie, mais il me semble bien que c'etait ça...)
concretement, si c'est bien réglé, tu dois pouvoir passer en mode idlup en plein vol sans que l'hélico ne bouge.
il te faudrait débrancher ton moteur et faire des essaie de passage en idlup pour voir si au dessus du millieu des gaz le plateau cyclique bouge quand tu met le mode idlup en route...
C'est exactement ça. C'est moi qui te l'avais expliqué à l'époque.
Plus exactement, pit trim décale la courbe de pas par rapport à la courbe de gaz en idle up, et non la courbe de gaz par rapport à la courbe de pas.
La courbe de gaz ne change jamais.
Posté : 31 janv. 2008, 18:06
par Matteo_78
Merci ...meme si je vous avoue que c'est pas clair clair...
Mais meme quand c'est
pas en mode Idle Up, lorsque je bouge le bouton Hov Pit, je vois le plateau cyclique qui monte ou qui descends. Le plateau descends quand le potar est bougé vers les "moins" et vers le haut quand tu le bouges vers le "+"....concretement qu'ets que ça change que le plateau soit plus haut ou plus bas ??

Posté : 31 janv. 2008, 18:17
par Matteo_78
Donc tout betement ça mets du pas positif ou negatif....suivant le type de vol que tu veux faire tu decalles ton hov pit ?
on es d'accord ?
Merci !

Posté : 31 janv. 2008, 22:36
par Affrique
Voilà ce que l'on trouve sur la notice de la radio chez Esky:
pour le bouton de gauche:

on voit la position de la courbe en mode normal comme en idlle-up . Le graphique de droite me paraît appropriée au stationnaire, celui de droite au retournage de crêpes.
Pour le bouton de droite:

me paraît approprié si on veut agir sur le régime moteur en fonction d'une valeur du pas.
Pour moi, grand débutant sur le King, je cherche et trouve ainsi un compromis entre vitesse de rotor assez élevée donc stabilité et nervosité pas trop vive.
Bon, aux spécialites de commenter.
Posté : 01 févr. 2008, 12:16
par Matteo_78
Affrique @ 31 Jan 2008, à 21:36 a écrit :
Pour le bouton de droite:

me paraît approprié si on veut agir sur le régime moteur en fonction d'une valeur du pas.
Pour moi, grand débutant sur le King, je cherche et trouve ainsi un compromis entre vitesse de rotor assez élevée donc stabilité et nervosité pas trop vive.
Bon, aux spécialites de commenter.
Juste une petite precision...le Pit Trim (potar de droite) ne fonctionne et n'a une incidence sur le regime moteur
QUE quand c'est en Idle Up....
Parce que en position Normal...quand je bouge le hov pit, je vois effectivement le plateau cyclique monter et descendre et donc mettre du pas positif ou negatif sur les pales mais parcontre quand je bouge le Pit Trim rien ne se modifie....
Merci
+
Posté : 01 févr. 2008, 12:29
par Joffrey
Evidemment, puisque pit trim sert à superposer la courbe d'idle-up et la courbe normale.
Si ce bouton faisait varier les 2, ça serait tout de suite plus compliqué de les superposer

Posté : 01 févr. 2008, 13:21
par Matteo_78
Joffrey @ 1 Feb 2008, à 11:29 a écrit :
Evidemment, puisque pit trim sert à superposer la courbe d'idle-up et la courbe normale.
Si ce bouton faisait varier les 2, ça serait tout de suite plus compliqué de les superposer
evidemment
merci
a+
Posté : 01 févr. 2008, 17:14
par Affrique
Matteo_78 @ 1 Feb 2008, à 12:16 a écrit :
... mais parcontre quand je bouge le Pit Trim rien ne se modifie....
Merci
+
Mais si! Le bouton de droite réagit même en mode normal, mais pas sur le cyclique, sur les
gaz!
Essaie, en marche, tu verras que tu peux ainsi faire varier le régime, en d'autres termes tu peux choisir un régime moteur plus ou moins élevé pour une position donnée du manche des gaz/cyclique tout particulièrement dans les 2 premiers tiers de sa course.
Posté : 01 févr. 2008, 17:16
par Affrique
Petit rectificatif sur mon propos dans mon post initial, le bouton de gauche ne fait que décaler la courbe du pas et ne la dilate en aucun cas, je corrige de ce pas le post en question.
Posté : 01 févr. 2008, 18:02
par Matteo_78
Voila qui est de plus en plus clair....c'est juste dommage que j'ai cramé mon moteur d'origine hier soir....j'en ai l'impression en tous cas....
Symptomes :
hier soir vol calme, tout va bien et d'un coup...coupure nette...helico qui tombe de 2 metres rrrggghhhh...je debranche tout, reinitialise, et ça repars....pour 1min seulement puis de nouveau coupure nette en vol !!! rechute du moustique....
A ce moment là, parcontre je laisse batterie bracnhée et vois comment reagit la bete : TOUS les servos fonctionnenet correctement, plateau qui reagit donc correctement et servo des gaz qui reagit normalement mais le moteur est totalement inactif.....Donc j'en conclue que le moteur a cramé....
Est ce que je me trompe ?
Est ce que ça peut etre l'ESC qui a cramé ?
Merci pour votre aide et conseils !
Posté : 01 févr. 2008, 22:01
par Affrique
il faut débrancher le moteur et brancher un ohmètre à ses bornes. S'il n'est pas coupé, cest un peu plus compliqué pour la suite mais il faudrait déjà commencer par là.
Posté : 02 févr. 2008, 15:35
par Matteo_78
Merci !
Je suis desolé mais j'ai pas compris le "si il est coupé c'est un peu plus compliqué"....Qu'est ce que tu entends par "si il est coupé" ??
De plus j'ai pas de ohmetre !!!
Merci a +
Posté : 02 févr. 2008, 15:41
par Affrique
A supprimer.
Posté : 02 févr. 2008, 15:44
par Affrique
Prenons le problème sous un autre angle:
-on démonte le moteur, c'est plus prudent,
-on le branche directement à une batterie:
s'il ne tourne pas, il y a une coupure interne, une mauvaise soudure...
s'il tourne normalement, c'est le variateur qui est probablement en cause
Cependant:
il peut ne pas vouloir tourner par ce qu'il est en court-circuit et là, tu vas flinguer la batterie qui y est branchée. Dans ce cas, il faut au moins intégrer un fusible dans le circuit.
Autre solution (quand on peut) mesurer le résistance électrique du moteur avec un ohmètre et... savoir interpréter les résultats!