Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Répondre
Arnaud
Chevalier Jedi
Messages : 1870
Enregistré le : 05 sept. 2018, 19:43
Localisation : Tarbes (hautes-pyrennées)

Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par Arnaud » 24 janv. 2019, 21:42

Bonjour a tous, vous trouverez ici diverses informations pour débuter en XKK110 et quelques procédures.

SPARES

Pour les spares les upgrades alu ne servent a rien, le plastique encaisse mieux les chocs au vu de sa souplesse.

Les indispensables:

_Couronne, une dizaine c'est bien une vingtaine c'est mieux.C'est Le fusible de l'hélico. Elle est emboîtée serré sur l'axe, ont peux le remettre en place après un crash quand elle se déboîte mais au bout de 3/4 fois elles ne tiennes plus assez.
_Un jeu de roulements (au bout d'une centaines de vols il commencent a gratter)
_Pales principales, il y as des retour pas toujours positifs sur le set de 10 paires de pales trop souple qui ne verrouillent pas bien l'ac, préférez les pales d'origines.
_Axe principal
_Moteur d'ac (lot de 2) rèf au sujet "changement moteur AC »
_Tube de queue
_Hélice d'ac celle d'origine fonctionne bien (un membre du forum avec un gros niveau en 3D avais testé l'hélice d'ac du K123 et trouvais l'ac encore plus sein, celle du K120 fonctionne tres bien aussi)

Les plus rare a changer mais qui peut être utile d'avoir sous la main pour éviter d'attendre le colis!

_Axe de pdp
_Damper axe de pdp
_Pdp
_Support de moteur d'ac
_Une canopy malgrés que la canopy se répare très vite avec du scotch!
_Train d'atterissage
_Les servos personnellement j'en est eu un hs au bout de 300 vols (pas encore démonté ,je pense que c'est simplement les engrenages hs voir décalés)
_Mon moteur principal a plus de 400 vols et tourne toujours

LIPO (les plus souvent utilisées et testées)

_GOO 520mah (15-16g) Accu assez lourd mais avec une bonne autonomie , perso j'ai commencé avec ceux la, c'est sympa d'avoir du peu de temps pour travailler les bases (les 4 statio, translation 8, carré et rond 4 faces...) je l'ai ai trouvées un peu lourde quand j'ai commencé a faire du vol dos.

_GAONENG GNB 450mAh 80 / 160C (13g), je vole avec celles ci aujourd'hui je les trouve nickel , 3min30/3min45 de vol et la elles ont une bonne cinquantaines de cycles chacune (elles fatiguent un peu mais je continu a voler avec, par contre je ne fais que de la petite voltige , pas de 3D)

_NANOTECH 300mah 45/90C (9g) ATTENTION il faudra inverser la polarités au niveau du connecteur de l'accu https://www.youtube.com/watch?v=BDoM68NYCAc , celles ci pour ceux qui envoient de la 3D les retours sont très positifs, accu très léger.
rèf au sujet "LIPO"


RESET DE LA TÉLÉCOMMANDE X6 (Tx du kit RTF)

_Allumez la Tx en maintenant appuyé BACK et MODE ,'CC' s'affiche a l'écran, relâchez les 2 boutons.

CALIBRAGE DES STICKS DE LA TX X6

https://www.youtube.com/watch?v=z94ZBtG6Q4w

PASSAGE DE LA TX X6 DU MODE 1 AU MODE 2

https://www.youtube.com/watch?v=DpoDMKi ... FiHUKAfqvJ

COURBE DE PAS ET DE GAZ

Si vous voulez éviter que le moteur ne s'écroule pendant des appels de pas trop brutaux , et/ou que l'ac ne suive pas (hélico qui pivote sur lui même sens anti horaire pendant la montée) il est préférable de ne pas commencer une courbe de pas a 0 pour la finir a 100.
Testez plutôt une courbe dans le style 20/35/50/65/80 ou 15/32/50/68/85 . GAZ a 100%

CALIBRAGE DU MODE 6G

_Activez le mode 6G sur la radio
_Allumez la radio
_Branchez l'accu sur l'hélico
_Mettre les 2 sticks en bas et la led bleue sur l'hélico doit clignoter lentement
_Ensuite faire le statio le plus stable possible
_Reposer l'hélico et maintenir les 2 sticks en bas pendant au moins 3 secondes ,la led bleu redeviens fixe, les réglages sont sauvegardés. C'est calibré

https://www.youtube.com/watch?v=SohgEa5Zwq8

CALIBRAGE DU MODE 3D

_vérifiez que les 3 D/R (canaux 1-2-4) soient a 100%
_Poussez tous les inter , être en mode normal (et pas idle up), en 6G (et pas 3D), D/R en postion 1, et trottle cut désactivé.
_Allumez la radio
_Branchez l'accu sur le K110
_Laissez le s'initialiser (que les leds bleu et rouge soient fixes)
_Passez en mode 3D
_Mettre le stick des gaz dans le coin inférieur gauche et le stick de droite dans le coin inférieur droit
_La led bleue se met a clignoter
_Relâchez les sticks
_Les leds bleu et rouge doivent redevenir fixes. C'est calibré

BIND avec la radio X6

_Tx éteinte , branchez l'accu au K110
_Appuyez sur le petit interrupteur noir situé sur le coté de la carte électronique
_Allumez la radiocommande, attendre que la led bleue devienne fixe. Bind effectué

https://www.youtube.com/watch?v=AUq9HvW1cQE

Si vous avez des problèmes de stabilité lors d une action sur l’ac (Le plateau s incline lors d un ordre sur l’ac). Vérifiez le support sur lequel est fixé la carte électronique (donc le gyro aussi), certains modèles non que 2 morceaux de mousse pour support, essayez de la changer par une voir 2 couches de double face dédié au fixation des gyro.

BON VOLS A TOUS!
Modifié en dernier par Arnaud le 16 sept. 2019, 21:04, modifié 7 fois.

Avatar du membre
markassdecestas
DETRAQUEUR
Messages : 7050
Enregistré le : 06 févr. 2010, 16:41

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par markassdecestas » 24 janv. 2019, 21:45

super ce post!
merci beaucoup ;)
je vol avec: OXY 4 VBAR NEO /OXY 5 VBAR NEO

j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110
Image

[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par KoRn_BeeF » 24 janv. 2019, 21:56

👏👏👏

Super post
Merci plein
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par pachy » 24 janv. 2019, 21:57

Génial Arnaud, merci beaucoup !!!
Sujet épinglé ;)
Je crois que certains ont eu des soucis avec le kit « poutre + moteur d’ac » et que donc il valait mieux prendre tout en séparé
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Arnaud
Chevalier Jedi
Messages : 1870
Enregistré le : 05 sept. 2018, 19:43
Localisation : Tarbes (hautes-pyrennées)

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par Arnaud » 24 janv. 2019, 22:02

Merci ^_^
Modifié en dernier par Arnaud le 24 janv. 2019, 22:27, modifié 1 fois.

Arnaud
Chevalier Jedi
Messages : 1870
Enregistré le : 05 sept. 2018, 19:43
Localisation : Tarbes (hautes-pyrennées)

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par Arnaud » 24 janv. 2019, 22:05

Ha merde j'ai voulu faire la modif au niveau des moteurs d'ac j'ai tous réédité!!!
Merci a vous pour toutes les infos qui m'ont permis d'apprendre sur le forum, cet héli c'est le seul que je connais du coup c'est avec grand plaisir que j'ai réunis toutes ces infos! :)

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par pachy » 24 janv. 2019, 22:12

Normalement tu as un icone avec un crayon sur le post qui te permet d’éditer...
Si tu n y arrives pas envois-moi le texte en mp et je modifie ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Arnaud
Chevalier Jedi
Messages : 1870
Enregistré le : 05 sept. 2018, 19:43
Localisation : Tarbes (hautes-pyrennées)

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par Arnaud » 24 janv. 2019, 22:15

Ha nickel j ai vu le crayon du coup! :super:
Bi-rotor a 20 balles, le début de l'aventure! / MHD Tiny 400 / XK K110 / ALZRC Devil 450 3S / OXY 3 Sport 4S / Gaui X5 V2 Belt
Radio : DX6 G3
Simu : Accu RC

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par xavier91 » 24 janv. 2019, 23:41

Dommage de ne pas avoir fait sujet par sujet: plus facile pour s'y retrouver et y répondre.
Et puis il y a des choses inexactes en particulier le calibrage des gaz. Pas aussi simple ! Je préciserai plus tard...

trail1200
Chancelier Suprême
Messages : 558
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:07
Localisation : gironde 33

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par trail1200 » 24 janv. 2019, 23:57

poste très intéressant merci beaucoup
Oxy 2 neuron / Mini proto neuron / LOGO 550 SX . Beastx / Goblin 770 sport . Beastx :wub:
Radio Spektrum DX9 mode2 /icharger 4010 duo / Phoenix RCV4

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par igloo » 25 janv. 2019, 00:00

Oui, sur le K110, le récepteur est alimenté en même temps que l'ESC et comme le récepteur envoie zéro au début, le calibrage ne se fait pas, même si l'émetteur est ensuite à 100%.

Arnaud
Chevalier Jedi
Messages : 1870
Enregistré le : 05 sept. 2018, 19:43
Localisation : Tarbes (hautes-pyrennées)

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par Arnaud » 25 janv. 2019, 00:09

merci trail 1200, je suivais le post pour le modifier au fur et a mesures des échanges car c'est vrai xavier91 qu'il peut y avoir des approximations , je m'en excuse (car autant ne rien écrire que de communiquer des informations ou des manipulation qui ne fonctionnent pas jusqu'au bout)
Tu me fais rappeler une vidéo que j'avais vu sur la calibration est sticks de la x6 et que j'avais oublié, je supprime celle de la calibration des gaz pour y mettre le lien de la vidéo.
N'hésitez pas si vous voyez des anomalies je les corrigerai , le gros du post est fait il faut le fignoler.

Avatar du membre
bouba
Chancelier Suprême
Messages : 516
Enregistré le : 30 janv. 2016, 09:12
Localisation : verny

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par bouba » 25 janv. 2019, 08:38

Bonjour à tous,

Nickel THE POST, merci pour le taff Arnaud
ca vol ;) ;) ;) ;) :

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par ludaero » 25 janv. 2019, 08:56

Super boulot merci à toi ^_^

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par xavier91 » 25 janv. 2019, 10:32

Salut Arnaud,
Je ne remets pas en cause ton travail ni ta motivation mais je trouve qu'il y a trop de thèmes abordés pour être traités dans un seul sujet.
Chacun de tes chapitres est un sujet en soi. Impossible d'apporter des précisions à tous les sujets abordés sans faire un post fleuve illisible.
Je pense qu'il est préférable d'utiliser la formule: 1 question 1sujet. Quitte à faire un sujet de synthèse à la fin lorsque chaque sujet aura suffisamment mûri et en faire une bible !
La première question c'est ton premier chapitre: il faut commander quoi pour commencer avec un k110 ?
hélico seul ou avec émetteur ? quels sont les émetteurs compatibles ? le spare, quoi?quelle quantité? combien d'accu ? lesquels ? quel chargeur ? quel testeur d'accu ?
En gros les questions qu'on se pose lorsque l'on veut se mettre au k110 et qu'on est devant son ordi pour passer sa première commande.
Viendront ensuite les autres questions lorsque tu as reçu ta première commande: réglages mécaniques, réglages de l'émetteur, 3D vs 6G, les calibrations (calibrer les manches et calibrer l'esc c'est pas la même chose! ;) ), les réparations, les pannes.... il y a de quoi faire.

Ne le prend pas mal, si j'ai répondu c'est parce que j'aime l'hélico rc, j'aime le k110 et que je souhaite que ce forum continue à vivre.

pmartin
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : 24 avr. 2013, 23:03

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par pmartin » 25 janv. 2019, 10:36

nickel merci bcp
on peut peut etre rajouter ce tuto pour passer en mode 1 ou 2 sur la tx
https://www.youtube.com/watch?v=DpoDMKit2RU
niveau débutant localisation : Massy (91)
trx 150
eflite nano cpx (moteur hs)
trx 250 (en reconstruction)
belt CPX (en reconstruction)
radio DX8

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par igloo » 25 janv. 2019, 10:56

Pour les gaz et l'ESC du 110, tu trouveras les infos .

olivier65
Chevalier Jedi
Messages : 1140
Enregistré le : 25 août 2010, 08:19

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par olivier65 » 25 janv. 2019, 12:06

Super post
Trex500
Oxy3 / Oxy2
M1 / XK K110 / Blade Msr


Vortex 150/Falcon cp90 / mobula 7

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par xavier91 » 25 janv. 2019, 12:06

igloo a écrit :
25 janv. 2019, 10:56
Pour les gaz et l'ESC du 110, tu trouveras les infos .
pmartin a écrit :
25 janv. 2019, 10:36
nickel merci bcp
on peut peut etre rajouter ce tuto pour passer en mode 1 ou 2 sur la tx
https://www.youtube.com/watch?v=DpoDMKit2RU
2 exemples d'info mal référencées. Comment les retrouver ?

Il suffirait de faire un sujet "changement de mode avec la radio d'origine du k110" je signale au passage qu'avec une petite bidouille on peut aussi avoir le mode 3 et 4.

Quand à l'info d'Igloo elle est super intéressante mais noyée au milieu d'un flux concernant le v977/k110 ! merci pour la traduction de l'article original https://www.helifreak.com/showthread.ph ... ost7213704

Arnaud
Chevalier Jedi
Messages : 1870
Enregistré le : 05 sept. 2018, 19:43
Localisation : Tarbes (hautes-pyrennées)

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par Arnaud » 25 janv. 2019, 12:58

Merci olivier, ludaero et booba!
Xavier91, je comprends bien que quand ont traite d'un sujet avec un passionné ça lui tiens a cœur que les choses soient faites et dites du mieux possible, aucuns soucis je ne l'ai pas mal pris ;)
Je n'avais pas parcouru tes posts igloo (tes informations sont tres intéressantes, bien détaillées, et surtout approfondies techniquement, tres bon boulot)
Malheureusement je n'ai débuté l'heli il n'y as qu'un ans et il me manque énormément de connaissances dans tous les domaines pour arriver a faire un travail poussé techniquement, sur mon post je n'ai fais que réunir des informations.
J'aimerai moi aussi avoir une bible de cet héli, structurée, claire et précise.
J'avoue Xavier ne pas avoir eu en tete la manière dont tu vois le déroulement des infos que tu as cité dans ton avant dernier post, qui est une structure très bonne.
Je pense que ce post sera un genre de préface de bible, mais pour ne pas retomber dans des infos éparpillées il faudrait dans peu de temps commencer a faire une question ,un sujet effectivement.
Heli4 est une source d'information gigantesque avec lequel j'apprend petit a petit, et je souhaite également que le forum continu a vivre.

Ps je doit filler , je rajoute très vite les lien d'igloo et pmartin. Malgré que je me pose la question de la surinformation si l'on commence a aborder de la manière: une question, un sujet.
Bi-rotor a 20 balles, le début de l'aventure! / MHD Tiny 400 / XK K110 / ALZRC Devil 450 3S / OXY 3 Sport 4S / Gaui X5 V2 Belt
Radio : DX6 G3
Simu : Accu RC

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par xavier91 » 25 janv. 2019, 13:18

Bravo Arnaud pour ton analyse.
Tu as un beau projet et je suis ok pour t'aider si besoin et continuer à te te donner un avis objectif.
Simu, k110, devil450 je pense que tu as tout compris !

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par ludaero » 25 janv. 2019, 14:14

Il suffit de rééditer le message de base à chaque fois qu'une bonne info se présente, bien structuré et ca le fait non?

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par john-steed » 25 janv. 2019, 19:57

Salut,

Merci pour cette compilation. Si effectivement le premier post est mis à jour avec toutes les infos ce serait super giga méga top. Mais bon cela demande une certaine rigueur pour ne pas dire une rigueur certaine.

En tout cas encore merci pour la compilation des infos.

Bon vols,

Steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Arnaud
Chevalier Jedi
Messages : 1870
Enregistré le : 05 sept. 2018, 19:43
Localisation : Tarbes (hautes-pyrennées)

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par Arnaud » 25 janv. 2019, 23:01

Merci steed
Ludaero je pense juste ajouter le changement de mode que pmartin a mentionner pour l'instant et le choix que l'on dispose sur le type de chargeur, mais lorsqu'il va y avoir des sujets plus complexes et plus approfondis ça serait peut -être mieux de les dissocier de ce post.J'ai un peu de mal a concevoir comment cela pourrait être le plus simple et le plus clair possible (je sais que personnellement quand je recherche une info c'est a base de mot clef dans la recherche mais si un sujet traite de ce que je recherche et m'apporte les questionnements qui en découle je continu a lire)

Xavier merci pour la motivation et pour l'aide proposée ça fait plaisir , perso mis a part ce changement de mode sur la x6 le prochain et seul sujet qui me vient a l'esprit et qui peux avoir sa place dans ce post c'est le choix du type de chargeur.
Je suis d'accord que les prochains sujets vont être plus spécifiques et plus précis donc cela serait bien de les dissocier , je vais déjà dans un premier temps lire celui sur le v977/k110 que je n'avais pas encore parcouru totalement .
Igloo, Xavier et tous les membres qui postent sur H4 vous êtes vraiment aguerris et affûtés dans tous les domaines et toutes les complexités qu'englobe cette passion pour l'hélico rc ,merci a vous tous pour le partage.

De mon coté en ce moment les journées sont trop courtes! la vie de tous les jours et en ce moment j'ai le 450 qui prends les airs depuis peu et avec lequel je finalise les réglages de l'ac dès que la météo le permet ,j'ai quand même la chance d'avoir le terrain a 5min mais vu que c'est mon premier module a régler ca me prend du temps.En plus il vole assez correctement, du coup la majore partie du temps je me prend plus au jeu de voler plutôt qu'affiner les réglages!
Je reste motivé pour enrichir les infos sur ce k110 (qui me permettrons d'apprendre encore), je lirais les posts que je n'ai pas parcouru (v977/k110) et reviendrait vers toi Xavier (sois ici soit en mp) pour avoir une ligne de conduite a tenir et ne pas s’éparpiller .

Ps: apres avoir lu des sujets aux nombreuses pages , le plus simples ,dans ma façon de voir , était de pouvoir ce servir des posts déjà existants mais en évitant de mettre simplement des lien (pas forcement sympa a parcourir) mais plutôt de citer (copier coller j'avoue) des post intéressants sur le sujet traité , et nommer les personnes qui ont fait vivre le sujet, c'est le minimum!
Bi-rotor a 20 balles, le début de l'aventure! / MHD Tiny 400 / XK K110 / ALZRC Devil 450 3S / OXY 3 Sport 4S / Gaui X5 V2 Belt
Radio : DX6 G3
Simu : Accu RC

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par will » 26 janv. 2019, 20:09

Bravo pour ce post :super:
Personnellement je trouve que c'est justement ce genre de post qui manquait pour un hélico comme celui là. Le fait que tout ne soit pas détaillé et que cela soit synthétique c'est très bien, on a les infos essentielles rapidement. Celui qui maîtrise déjà l'hélico rc et a envie de prendre un XK 110 trouvera tout de suite les infos clés sans devoir se taper toutes les pages disponibles...
Et puis celui qui débute ben de toute façon il devra un jour au l'autre approfondir ses connaissances et ira le faire sur un sujet dédié...

Franchement si il y en a qui ont le courage de faire ça pour d'autres machines... allez y! :)
Ce serait un vrai bonheur pour les autres de trouver une synthèse présentant la machine avec ses points forts, les points faibles à surveiller, les pièces à avoir, les modifs utiles, les configs éprouvées...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
Fabdu19
Chevalier Jedi
Messages : 2112
Enregistré le : 24 mars 2015, 01:26

Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par Fabdu19 » 06 mars 2019, 02:07

Bonjour à tous,

Petite question concernant le bind du k110:

Un copain m’a prêté une radio Futaba T7C je n’ai pas réussi à la binder avec mon k110 et n’ayant aucune compétence dans les protocoles de la marque pensez-vous qu’elle soit compatible ?

Quel radio la plus basique peut on utiliser (hormis la X6 d’origine) sachant qu’elle sera exclusivement pour le K110.

Voici la radio :

Image

Merci beaucoup

Fab



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Goblin 630 Compétition, Logo 550SX :wub: /Neuron, Goblin Fireball/Neuron, XK K110, DX6 V2, Robbe Power peak twin eq-bid 1000w
j'ai eu: Blade 400 et 450 3D,Blade 130X, MCPX BL, BLADE 230S,Logo 400Se, Trex 550 DFC/BeastX V4/mini Vbar Mikado

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par igloo » 06 mars 2019, 09:37

Sauf erreur, la T7C fonctionne avec un protocole FASST alors que le K110 utilise le S-FHSS (plus simple et moins cher). C'est normal que tu n'arrives pas à binder. Je ne connais pas cette radio, peut-être y-a-t-il un moyen de sélectionner le S-FHSS dans le menu

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par xavier91 » 06 mars 2019, 10:46

Fabdu19 a écrit :
06 mars 2019, 02:07
Bonjour à tous,
Quelle radio la plus basique peut on utiliser (hormis la X6 d’origine) sachant qu’elle sera exclusivement pour le K110.
Merci beaucoup
Fab
Salut à tous,

Cette question est intéressante et mérite à mon avis l'ouverture d'un sujet spécifique dans la rubrique du K110. Sinon les réponses multiples et étalées dans le temps vont encore une fois se noyer dans un post (fil ?) fleuve. Et la question reviendra régulièrement puisque l'info sera difficile voire impossible à retrouver.
Un sujet du genre: "quel émetteur pour mon k110"
Et ce serait bien que les réponses soient données et/ou confirmées par de réels utilisateurs.

Avatar du membre
Fabdu19
Chevalier Jedi
Messages : 2112
Enregistré le : 24 mars 2015, 01:26

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par Fabdu19 » 06 mars 2019, 10:50

Très bonne idée Xavier 91.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Goblin 630 Compétition, Logo 550SX :wub: /Neuron, Goblin Fireball/Neuron, XK K110, DX6 V2, Robbe Power peak twin eq-bid 1000w
j'ai eu: Blade 400 et 450 3D,Blade 130X, MCPX BL, BLADE 230S,Logo 400Se, Trex 550 DFC/BeastX V4/mini Vbar Mikado

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par ludaero » 06 mars 2019, 11:49

Voilà vous pouvez reprendre votre conversation ici:
viewtopic.php?f=322&t=68416&p=10562806#p10562806

Avatar du membre
Fabdu19
Chevalier Jedi
Messages : 2112
Enregistré le : 24 mars 2015, 01:26

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par Fabdu19 » 06 mars 2019, 11:54

ludaero a écrit :Voilà vous pouvez reprendre votre conversation ici:
viewtopic.php?f=322&t=68416&p=10562806#p10562806

Merci Ludo Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Goblin 630 Compétition, Logo 550SX :wub: /Neuron, Goblin Fireball/Neuron, XK K110, DX6 V2, Robbe Power peak twin eq-bid 1000w
j'ai eu: Blade 400 et 450 3D,Blade 130X, MCPX BL, BLADE 230S,Logo 400Se, Trex 550 DFC/BeastX V4/mini Vbar Mikado

ben170
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 29 juin 2019, 08:59

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par ben170 » 30 juin 2019, 18:05

Bonjour,
Bravo et merci pour ce post qui dégrossit vraiment bien bon nombre de question d'un néophyte comme moi qui doit passer sa première commande...
Il me manque cependant un point: la simulation. Élément important voire essentiel pour débuter...
Mes questions:
- quel câble? A priori jack 3,5mm côté TX X6 du lot RTF, mais comment bracher côté PC/Mac (quoi acheter? connectique? Point de branchement? )
- y a t'il des simu plus «compatible» avec ce modèle?
Merci par avance!

Rémi59
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 13 juil. 2019, 20:07

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par Rémi59 » 17 juil. 2019, 07:46

Bonjour ! Merci pour l'aide ! Je vais reprendre l'helico avec un K110, ce tuto me sera d'une grande aide !

😉🍻👍

rhemmanuel
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 23 févr. 2016, 22:13

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par rhemmanuel » 18 juil. 2019, 10:28

Merci Arnaud, très sympa


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Arnaud
Chevalier Jedi
Messages : 1870
Enregistré le : 05 sept. 2018, 19:43
Localisation : Tarbes (hautes-pyrennées)

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par Arnaud » 18 juil. 2019, 12:39

Bonjour ben 170, désolé pour la réponse un peu tardive et de plus je n est pas de dongle à te proposer car perso j ai celui livré avec le simu AccuRc (qui fonctionne avec ma Tx X6 du K110 et ma DX6) je n en est pas tester d autres.
J espère que tu as pu trouver la réponse à ta question en fouillant à droite à gauche.

Merci ben170, Rémi59 et rhemmanuel je vous souhaite bon vol avec ce moustique , il est simplement génial pour apprendre sans stresser, je continue d apprendre avec lui et il me fait bien plaisir ce petit !
Bi-rotor a 20 balles, le début de l'aventure! / MHD Tiny 400 / XK K110 / ALZRC Devil 450 3S / OXY 3 Sport 4S / Gaui X5 V2 Belt
Radio : DX6 G3
Simu : Accu RC

ben170
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 29 juin 2019, 08:59

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par ben170 » 18 juil. 2019, 13:33

K110 reçu!
J'ai réussi à connecter la X6 avec un simple câble Jack-Jack sur le port micro de mon PC avec installation du logiciel SmartPropoPlus (pour émuler la RC - voir l'aide ici: http://www.finistrc.fr/viewtopic.php?t=522 ) et utilisation du simu Heli X.
Ça fonctionne nickel chez moi!

En attendant un premier vol, je me renseigne pour les paramètres pour régler l'appareil (plateau cyclique, pitch, 6G, expo, D/R...) il me semble que rien n'était bien droit sur le mien et quelques vis mal serrées (notamment pied de pâle... ça vibrait fort au démarrage moteur)...

J'en profite pour partager un lien sur le setting de l'appareil (pas tout compris et valeurs pas forcément adaptées pourdebuter comme moi mais interessant pour voir): https://m.youtube.com/watch?v=Yfen6QpHB ... e=youtu.be

Arnaud
Chevalier Jedi
Messages : 1870
Enregistré le : 05 sept. 2018, 19:43
Localisation : Tarbes (hautes-pyrennées)

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par Arnaud » 18 juil. 2019, 17:30

Impeccable si le simu fonctionne c est la base pour apprendre.
Pour le k110 l une des premières chose à avoir c est d avoir le plateau cyclique plat et 0degres d incidence sur les pales stick gaz/pas au milieu (avec une valeur de 50 manche au centre) il y as pas mal d info déjà présente sur les différents sujets du k110.
Si tu as des problèmes en particulier tiens au courant, et laisse des news si ça vole aussi ! Histoire de partager les débuts !
Bi-rotor a 20 balles, le début de l'aventure! / MHD Tiny 400 / XK K110 / ALZRC Devil 450 3S / OXY 3 Sport 4S / Gaui X5 V2 Belt
Radio : DX6 G3
Simu : Accu RC

ben170
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 29 juin 2019, 08:59

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par ben170 » 20 juil. 2019, 11:18

Bonjour,

Je complète ce post idéal pour les débutants comme moi pour partager/vérifier ma méthode de réglage (plateau cyclique et 0°pitch), synthèse de mes différentes lectures/ tentatives...

1/ Réinitialisation des manches de l'émetteur X6 selon la méthode: https://youtu.be/z94ZBtG6Q4w
2/Sur l'émetteur (X6), réglage du neutre du manche pas/gaz manche au milieu c'est à dire throttle et pitch curve à 50% sur position 3. (Plus d'aide ici: https://m.youtube.com/watch?v=sgIr2jPim34)
3/ Un doute sur le fait de devoir mettre l'émetteur en mode 3G ou 6G (ou si cela n'a pas d'importance) - j'ai cru lire qu'il pouvait y avoir un mouvement du plateau lors du changement de mode et donc une camibration à faire sur mode 3G.
4/ S'assurer que l'inter Throttle hold (à droite, derrière) est tiré vers soi (moteur coupé)!
5/ Allumer l'émetteur puis sur l'hélico, enlever la bulle, brancher l'accus, attendre le binding entre RX et TX (lumière rouge et bleu)
6/ Réglage mécanique des palonniers de servos pour qu'ils soient bien à l'horizontal (90°de l'axe/longueur du servo) avec les 2 manches au neutre (au milieu) - j'avoue ne pas trop savoir comment faire pour le servo de droite dont l'accès à la vis de palonnier est gêné par le servo de devant.
7/ Réglage des 3 biellettes pour avoir un plateau à l'horizontale. Réglage à l'œil nu, au besoin avec un outil spécial ou fait maison (https://m.youtube.com/watch?v=CJj50VDcZvc)
8 / Réglage des 3 biellettes du même nombre de tour et dans le même sens pour avoir un pas à 0° - pales rabattues en arrière au dessus de l'axe rotor arrière, à 90° de l'axe des pieds de pales, les pales doivent être sur le même plan horizontal que la queue de l'hélico - tout en conservant le plateau à plat

Pour voir tout cela en image: https://youtu.be/Yfen6QpHBHk

J'ai un souci avec les étapes 7 et 8. Le réglage du 0° (étape 8) modifie la hauteur de la biellette de pas ayant pour effet que le plateau n'est plus horizontal... et donc oblige à reprendre l'étape 7... est-ce normal? (La vidéo ne fait pas mention de ça - réglage au subtrim)
Modifié en dernier par ben170 le 20 juil. 2019, 11:56, modifié 3 fois.

Arnaud
Chevalier Jedi
Messages : 1870
Enregistré le : 05 sept. 2018, 19:43
Localisation : Tarbes (hautes-pyrennées)

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par Arnaud » 20 juil. 2019, 11:38

Salut ben170
Une fois les palonniers a 90 degrés
Le plateau cyclique plat (en jouant sur la longueur des biellettes
Obtenir le 0 degrés aux pales , manche au neutre (valeurs du point 3 a 50 sur la tx) cela doit ce jouer en vissant / dévissant les 3 biellettes en même temps (visser ou dévisser du même nombre de tours les 3 biellettes) car en effet la mise à plat du plateau a déjà été faite et pour ne pas dérégler cela .
Il n y a pas 1 seul servo de pas , le pas est influencé par le mouvement des 3 servos en même temps.
Le servo qui incline le plateau d avant en arrière c est celui de profondeur
Les deux servo qui inclinent le plateau de gauche à droite et inversement sont les servo d ailerons
Bi-rotor a 20 balles, le début de l'aventure! / MHD Tiny 400 / XK K110 / ALZRC Devil 450 3S / OXY 3 Sport 4S / Gaui X5 V2 Belt
Radio : DX6 G3
Simu : Accu RC

ben170
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 29 juin 2019, 08:59

Re: Débuter en K110 (spares, lipo, calibrages, bind...)

Message par ben170 » 20 juil. 2019, 12:07

Mais oui, je suis bête... (ou simplement paresseux: pas envie de re-régler les trois biellettes - pas simple car ce sont de petites pièces pas très accessibles) - la vidéo m'a aussi induit en erreur du coup..
Merci Arnaud! (Post mis à jour)

Pour le point 3, un avis?

Bon week-end!
Ben

Répondre

Retourner vers « K110 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité