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Aide identification dysfonctionnement servos module esc...

Posté : 28 juil. 2018, 22:06
par will
Salut je sais pas où poster parce que justement j'arrive pas à localiser d'où vient mon problème... besoin de vos lumières :rolleyes:

La config: alzrc 380 passé en 420, hobbywing platinium 60 v4 bec en 8V, servos turnigy 306 hv, module spirit branché en sbus sur radio frsky

Le problème: :wacko: Il y a quelque temps j'ai pris un gros crash... dans une transition rapide toute simple après 4 vols , il s'est passé un truc bizarre. Comme un coup brusque de pas ou de profondeur à piquer qui m'a trop surpris et du coup j'ai pas eu le temps ( je volais à moins de 2 m de haut) ou mal réagi j'ai littéralement incrusté l'hélico pleine balle dans le sol sur un coup de pas négatif en actionnant la coupure moteur :pleur4:
Depuis l'hélico a été totalement réparé (costaud qd meme!) et passé en 420. vols de fait sans soucis mais au dernier vol de nouveau un comportement bizarre, lors d'un virage rapide assez ample, il y a eu un gros coup de profondeur à cabrer!

Là je flippe un peu que ça recommence soudainement. Je viens de refaire un vol et tout c'est bien passé.
Je m'interroge sur les causes possibles...

1) le servo de profondeur... Il me semble suspect,il avait subi un petit crash mais fonctionne parfaitement sauf qu' il "grogne" parfois beaucoup plus que les autres pour trouver le neutre... Je me souviens plus bien mais il me semble l'avoir vu bouger une fois tout seul quand je faisais des réglages à l'atelier.

2) la chaleur... est ce que une température trop élevé des servos peut les amener à bugger? Pourquoi est ce que à chaque fois ce problème est apparu au 4 ieme vol d'affilée?

3) bec de l'esc? les logs de la radio m'indique aucune baisse de tension...

4) un coup de calgon du module? ou un problème de réglage? j'ai checker les vibrations avec l'analyseur du module spirit, je suis dans les clous... Le log du module ne montre pas de perte de signal.

5) un problème d'électricité statique... là je m'interroge vraiment j'ai rien lu de tel sur le gob 380

B) B) Voilà, voilà Je pense changer le servos par mesure de précaution mais si vous avez des idées ou votre avis je suis preneur j'aime bien comprendre l'origine d'un problème surtout quand il n'est pas constant et arrive d'un coup...

Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...

Posté : 28 juil. 2018, 22:23
par ludaero
Hello à lire le phénomène j'ai l'impression de voir simplement un espèce d'autocabrage ou wag à cause d'un mauvais gain cyclique en speed, j'ai eu le cas que l'oxy 4 avec peu de tour et trop de vitesse de translation par rapport au rpm donc j'ai crasher !!

Dans les 2 cas tu allait vite c'est ça ?

Team Helimodel


Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...

Posté : 28 juil. 2018, 22:28
par steph66
will a écrit :
28 juil. 2018, 22:06
Depuis l'hélico a été totalement réparé (costaud qd meme!) et passé en 420. vols de fait sans soucis mais au dernier vol de nouveau un comportement bizarre, lors d'un virage rapide assez ample, il y a eu un gros coup de profondeur à cabrer!

Quand l'hélico vole à grande vitesse, il subit un effet qui s'appelle l'auto-cabrage, qui tend à cabrer l'hélico.

Tu as augmenté la taille des pales, et donc les efforts demandés aux servos ont augmenté entre ta version 380 et 420.

Il est plausible que cet auto-cabrage soit à l'origine de ton problème en vol, les hélicos taille 420 étant habituellement montés avec des servos plus gros, qui développent environ 8kg.cm de couple au lieu des 3.7kg.com pour tes servos. Quand l'effort de l'auto-cabrage est trop fort, cela bloque le servo qui ne répond plus au module FBL.

Si c'est l'auto-cabrage, Il n'y a pas vraiment de solution que de voler moins vite, ou de repasser en pales 380.

Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...

Posté : 28 juil. 2018, 22:29
par airwolf
Salut ,
Pareil que ludo , le spirit n'aime peut etre pas la vitesse! J'ai eu la même chose ya pas longtemps avec le neuron.....
Après..... je reconnais que c'est relou de me pas avoir la certitude du problème... mais pour moi c'est un autocabrage du module.....

Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...

Posté : 28 juil. 2018, 22:57
par will
Nonn! arghhh!
Deuxième fois que le site me fait perde ma réponse en me demandant de me connecter pour poster :pleur4: :pleur4: je recommencerai demain...
Purée il faut faire un copier collé maintenant..

Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...

Posté : 28 juil. 2018, 23:07
par will
@steph je pense pas que la taille des pales soit seule en cause. Le crash a eu lieu en 380. Ce qui m'énerve c'est que je n'ai pas eu le temps de bien comprendre ce qui c'était passé...

Intéressant comme piste l'autocabrage mal géré par le module :unsure: effectivement les deux fois c'était à vitesse très rapide et avec très peu de tours rotors...

Le fait d'être en low rpm amplifie ce phénomène?

Je vais creuser dans les réglages du spirit voir si il y a pas un ou deux trucs à faire.
Concernant le gain cyclique, j'ai toujours galérer avec le spirit et le 380. Ca vole nickel mais j'ai parfois besoin de descendre très très bas le gain gyro pour supprimer les oscillations et d'autres fois après un changement de pales et avoir refait les règlages je peux le remonter mais au bout de quelques vols les oscillations reviennent et je dois rebaisser le gain. Là en pale de 420 j'ai pour l'instant pu beaucoup remonter le gain du cyclique...

B) En tout cas ça me rassure un peu si c'est un phénomène qui arrive uniquement en translation. Car je commençais à psychoter un peu au moment de le poser de le voir faire un coup de calgon et de se jeter sur moi sans contrôle possible. :ph34r:

Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...

Posté : 28 juil. 2018, 23:09
par Sp@r0
J'ai un alzrc 380 et j'avais de l'auto cadrage aussi depuis j'ai passé en 8v(conf dans l'esc) les servos (plus de couple du coup) et c'est mieux maintenant !

Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...

Posté : 28 juil. 2018, 23:15
par igloo
L'autocabrage, c'est purement mécanique (la pale avançante a tendance à se lever par rapport à celle reculante et la précession gyroscopique résultante fait cabrer le rotor). Le module n'a rien à voir avec si ce n'est de ne pas réagir assez vite à l'autocabrage. C'est clair que d'augmenter le diamètre du rotor n'arrange rien.

Sur le SPIRIT, il y a un paramètre dans le menu Avanced, expert setting, elevator pitchup (l'équivalent de la dérivée du PID sur le cyclique). Mets 2 pour commencer et regarde ce que ça donne. L'autocrabrage, ça n'est pas très dangereux si tu t'y attends : ça arrête l'hélico sur place (cabrage à 45° qui s'oppose à l'avancement). C'est impressionnant et quelque fois l'AC décroche mais c'est tout. C'est sûr qu'en virage rapide proche du sol, ça peut surprendre.

Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...

Posté : 29 juil. 2018, 14:25
par chris9200
will a écrit :
28 juil. 2018, 22:06


1) le servo de profondeur... Il me semble suspect,il avait subi un petit crash mais fonctionne parfaitement sauf qu' il "grogne" parfois beaucoup plus que les autres pour trouver le neutre... Je me souviens plus bien mais il me semble l'avoir vu bouger une fois tout seul quand je faisais des réglages à l'atelier.

...
Salut,
Tu as des servo limite pour ta machine , tu vols vite , et en plus il te paraît suspect.
Je pense que ça fait quelques raisons pour le remplacer ou le mettre aux ailerons pour tester non ?

Chris

Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...

Posté : 29 juil. 2018, 16:04
par will
Ouais je vais le passer sur les ailerons pour voir mais l'autocabrage me semble être une bonne raison.
Pour ce qui est des servos limites pour la machine... peut être mais il y a quand même un sacré paquet de monde qui vole
avec sur des 380

Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...

Posté : 29 juil. 2018, 17:17
par will
Allez hop on va régler le module batterie chargée et on va voir ce que cela donne :D
Mais bon j'ai fait quelques recherches et je crois que je vais faire gaffe à pas aller trop vite quand je suis en low rpm...
2200 trs en pales de 380 avec des lipos bien lourdes ça fait pas beaucoup de tour pour maintenir la portance de la pale reculante... :ph34r: Surtout qu'avec son carénage il file vite et bien!