Pignon pour proto 500 non stretch

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stephane74
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Pignon pour proto 500 non stretch

Message par stephane74 » 27 mai 2018, 14:14

Bonjour a tous,

J'ai un proto 500 non stretch et j'aurais besoin d'un résumé sur les tailles de pignon moteur qu'on peut y mettre. J'ai commencé avec un 16d et j'ai essayé un 15d. Ce qui était surprenant, c'est que le moteur s'ecroulait sur les grosses prises de pas. J'aurais plutôt pensé que ca se produirait plutôt avec un gros pignon. Pour l'instant j'envisage de tester un 14d pour voir.

Ma config:
Esc hobbywing 70a
Moteur scorpion stock
Pales de 430
Pales ac de 72mm
Boîtier ac lynx

Avec le pignon de 16, je volais en gov store a 85%. J'ai essayé 80% avec le 15 mais ça n'a rien changé. J'ai recalibré l'ESc a chaque chgt de pignon.

Je vous remercie pour vos avis.
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par chris9200 » 27 mai 2018, 15:52

Salut,
Le proto tourne entre 2600 et 2800 et a ce régime il ne s’ecroule pas. Environ 80. 90%
S’il s’ecroule Soit
Tes batterie sont mortes
Ton gov est de mauvaise qualité
Tu gère mal le pas .

Chris

stephane74
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par stephane74 » 27 mai 2018, 19:24

Salut,

Il ne s'ecroulait pas avec les mêmes batteries et un pignon de 16. Ce serait le gov qui serait mal paramétré?
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par chris9200 » 27 mai 2018, 19:36

Ça peut etre toutes tes batteries faible
Ou ton gouv de mauvaise qualité
Les hobbywing n’ont fait leur réputation qu’a Partir de la V 3

Tu tourne à combien de RPM?
Le 16 dents c’est pour du 5S .
En 5 ou 4 S il faut des lipo ultra performante

Chris

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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par stephane74 » 27 mai 2018, 21:04

Je suis en 6S et mon HW est en V4. Pour les rpm, je ne sais pas trop. J'ai volé toute la saison dernière avec mon pignon de 16 et 85% de gaz. Indépendamment de tout Ça, il faudrait mettre du 15 ?
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par chris9200 » 27 mai 2018, 21:25

Ok mais le HW v4 n’existe pas en 70 À , ça doit être un80
Selon la notice le pinion du kit est un 14
16 ou 15 c’est énorme
Il faut que tu tourne vers les 2600. 2800 ,

Sans voir la machine s’est difficile
Mais tu utile quoi comme lipo et tu voles combien de temps?

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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par stephane74 » 27 mai 2018, 21:37

Oui, c'est un 80A.

Je vole 4min avec des genace 2600 mAh 25C raides neuves. J'ai aussi 1 jamara Lipo sun V2 turbo de 2500mAh 35C et 3 lipo Hacker 3800 top fuel 3800mAh 20C. Celles-là sont plus anciennes. Le phénomène d'écroulement s'est produit après le changement du pignon de 16 par le 15.
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par chris9200 » 27 mai 2018, 22:03

Ok si tu vide tes batterie en 4 minute enfin qu’il reste 20% 25 ou 30 C , c,est trop léger
Les 3800 doivent être trop lourde
Du coup avec le pinion de 16 tu doit tourner beaucoup trop vite mais pas le temps d’ecrouler Le moteur
Pinions de 15 moins de tour mais du coup tes lipo sont trop faible.

Il faut que tu tourne vers les 2800
Tu mesure combien de temps tu vol
Plus de 5minute il faut environ 25 30 C.
4 a 5 mn. 40 45 C.
Moins de 4 mn 50 60 c
Ça varie selon les marques bien sûr .

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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par chris9200 » 27 mai 2018, 22:03

Doublon
Modifié en dernier par chris9200 le 27 mai 2018, 22:05, modifié 1 fois.

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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par stephane74 » 27 mai 2018, 22:12

Ok. Merci pour tes explications. Je commence à comprendre. Avec mes batteries, le mieux serait de revenir au 16d, non ? Sinon, est ce que ce sera encore pure avec un 14d ?

A 4min, il reste 30% environ sur les batteries
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par chris9200 » 27 mai 2018, 22:54

Je me suis trompé le kit est en 15

Moi je suivrait les reçu dU fabriquant .
Sur le miens pour de la petit 3D et lipo moyenne temps de vol 4,30 j’avais le pinion de 14 mais il faut un axe option

Après j’ai remit le 15pour de la 3D hard mais lipo gen ace 60 C.temps de vol 3 mn 40

Si,tu bourride un peu monté ta courbe à 90 en idlup 2. Voir même 95

Chris

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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par chris9200 » 27 mai 2018, 23:00

Il est normale que si tu baisse les tours ton moteur s’ecroule Plus +

Mon conseil pinion de 15 et 90 ou 95 de gaz ton régime devrait à peu être équivalent à 16 ère 85% de gaz.

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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par stephane74 » 27 mai 2018, 23:08

C'est complètement l'inverse de ce que je croyais. Je ne pensais pas que la batterie s'ecroulerait en baissant les tours moteur.

Le gov va suivre a 90% de gaz ? La doc indique qu'il faut laisser 15% de marge.
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par chris9200 » 28 mai 2018, 00:20

Oui c’est ça ,plus tu as de tour moins ça s’ecroule
Donc A régime équivalent rotor exemple 3000 ça s’ecroulera Moins avec un pinion de 15 (qui va donner plus de couple au moteur) qu’un 16
A 85 % tu as effectivement une plage de régulation de 15 %
A 95% tu n’a que 5% mais ce que tu perd en régulation tu le gagne largement avec le gain de couple du pinion de 15.

Mes réglages
Low rpm mode normale 70. 75 %
idlup 1 85% voltige 3D
Idlup 2 3D hard Max de tour 90 a 95 % je met même 100% sur les petite machine .
Ces valeurs marchent bien avec yge et HW .

Chris

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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par stephane74 » 28 mai 2018, 07:26

Merci pour toutes tes explications. Je vais remettre le 15 et essayer de tourner à un régime plus élevé. À suivre donc
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par stephane74 » 28 mai 2018, 22:11

Bon, j'ai remis le pignon de 15 et j'ai détendu un peu la courroie (il y avait pas mal de posts à ce sujet). Dès qu'il faut un peu beau, je teste à 90%/95% en idle2. Je vais aussi refaire une standardisation propre du gov de l'ESC histoire de mettre toutes les chances de mon côté. Je posterai le résultat.
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par stephane74 » 29 mai 2018, 21:07

Bonsoir,

J'ai pu tester ma config entre 2 averses. Bilan : c'est tout pareil. C'est clair que ça ouate plus à 95% de gaz mais le régime s'écroule toujours sur les grosses prises de pas. J'ai reparamétré le gov en suivant scrupuleusement la procédure HW (gaz à 55% et 0 de pas pendant une vingtaine de secondes puis coupure moteur, débranchement de la batterie et rebranchement). Du coup, je vais remettre le pignon de 16 pour revenir à ma config initiale. Si c'est pareil, on dit que c'est le moteur ? Je veux bien que mes batteries soient faiblardes mais elles ne faisaient pas ça début mai. Depuis, j'ai juste mis un moteur (d'occase que j'ai eu dans un lot de pièces détachées) et un pignon de 15 (c'était pour revenir à la config standard).
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par stephane74 » 29 mai 2018, 21:14

J'ai oublié un point : le moteur est super chaud alors que je J'ai pu voler que 1 ou 2 minutes sur chaque batterie. Je n'avais pas de thermomètre mais C'était brûlant.
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par Fléau » 29 mai 2018, 21:25

ton moulin est peut être rincé effectivement. Si il a pris un coup de chaud au bobinage ou l'aimantation du rotor, ton moteur perd en couple.
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par stephane74 » 29 mai 2018, 21:34

Salut Flo,

J'en vient à cette piste effectivement. Je vais remettre le moteur que lequel J'ai changé les roulements et je verrai. Si tout va bien, je teste ca au terrain jeudi soir.
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par Fléau » 29 mai 2018, 21:39

surtout ne change que le moteur et rien d'autre afin de faire un vrai comparatif.

Quand tu auras le moteur douteux dans les mains tu peux faire tourner le rotor et regarde si tu ressens une différence de dureté de rotation entre tes 2 moteurs. Le moteur faiblard tournera avec une résistance plus faible.

J'ai 2 flypacks chargé et j'aimerai bien les vider mais mes parents refont une chambre et on y bosse et ce we il y a des travaux au terrain.

Si tu viens c'est vers quelle heure?
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par stephane74 » 29 mai 2018, 21:57

Je viens de faire le test et ce n'est pas flagrant. Il faudra voir en vol. Si je passe jeudi, ce sera vers 19h. Pour l'instant, la météo n'est pas top mais c'est pas perdu.

Sinon, J'ai encore une piste avec le positionnement du moteur qui est peut-être trop près de la poulie de tension. Il me semble qu'il n'était pas aussi près avant que ca parte en cacahouètes. Je verrai ça si l'ancien moteur a le même comportement.
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Re: Pignon pour proto 500 non stretch

Message par stephane74 » 03 juin 2018, 20:56

stephane74 a écrit :Je viens de faire le test et ce n'est pas flagrant. Il faudra voir en vol. Si je passe jeudi, ce sera vers 19h. Pour l'instant, la météo n'est pas top mais c'est pas perdu.

Sinon, J'ai encore une piste avec le positionnement du moteur qui est peut-être trop près de la poulie de tension. Il me semble qu'il n'était pas aussi près avant que ca parte en cacahouètes. Je verrai ça si l'ancien moteur a le même comportement.
Bonjour,

J'ai remis l'ancien moteur. Résultat: crash suite une prise d'aileron incontrôlée, comme au début cette histoire. J'ai alors mis un autre moteur scorpion que j'avais dans mon stock de pièces. 1er vol : même comportement. Du coup, J'ai mis un moteur lipotech que j'avais aussi dans mon stock (c'est le dernier). Résultat du vol : plus de pb. Je n'ai plus de perte de régime. Le pignon de 15 fonctionne correctement a 95%. Comme J'ai tendu la courroie différemment, il faudra que j'essaie le moteur qui perdait en régime.

Bilan du dernier mois : 2 moteur hs (il faut que je contacte Marcel pour savoir s'il peut faire qqc pour eux), 2 tubes de queue, 2 paires de pales, 1 axe de pdp principal, mais encore appris et c'est bien ce qui compte.

Merci pour vos conseils

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