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Posté : 28 janv. 2008, 14:04
par petitmalibu
Bonjour
Je suis totalement débutant et je n'arrive pas à faire voler mon hélico (DF4) .Il ne part jamais du même côté ...J'arrive à le corriger mais pas longtemps et c'est le crash.J'ai déjà cassé plusieurs piéces .Je me demande si mes pales principales sont bien réglées.J'ai bien vu une photo avec une ligne rouge sur le site ,mais qd je l'applique ,j'ai l'impression que les pales ne sont pas perpendiculaires.
Comment faut-il les régler ,par exemple ,est-ce qu'il que la ligne qui traverse les 2 vis de fixation arrivent sur quels bords des pales ou en leur milieu ?
Existe t'il une méthode autre que "oeil" ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci

Posté : 28 janv. 2008, 14:11
par Jonathan06
Les pales de ton DF4 doivent etre assez laches pour s'aligner toutes seule avec la force centrifuge lorsque tu mets les gaz. Il ne faut trop les serrer.
Sinon, une ptite presentation dans la section adequat avant de poster aurait été bien aprecié.
Posté : 28 janv. 2008, 14:15
par Francoisd
Bonjour,
Déjà, première question, t'es-tu entraîné sur simulateur pour te faire la main?
Ensuite, concenant les réglages, il est normal que les pales ne te semblent pas pependiculaires étant donné qu'aucun bord n'est parfaitement rectiligne. Le bon réglage est certainement celui que tu as vu sur la photo dont tu nous parles.
Ensuite, si tes pales sont bien réglées et que tu accélères doucement ton moteur, l'hélico va commencer à vouloir s'élever sans trop de vibrations (et partir sur le côté gauche également et c'est normal). Si tes pales ne sont pas correctement alignées, ton hélico va vibrer et les patins ne resteront pas en place au sol.
Sinon, je le répète, le simu est la meilleure arme pour se faire la main.
espérant t'avoir aidé.
@+
François
Posté : 28 janv. 2008, 14:21
par Joffrey
C'est normal que ton hélico parte dans tous les sens. Bienvenue dans le monde de l'hélico RC
Tous les débutants ont le même problème : il faut envoyer franchement les gaz pour sortir l'hélico de l'effet de sol et le monter à au moins une fois le diamètre rotor, mais les débutants ne peuvent pas assurer la stabilité à cette altitude faute de reflexes.
Donc les débutants font du rase motte à 10cm et galèrent dans l'effet de sol.
C'est la dure loi de l'hélico RC
Quand tu auras assez de réflexes pour maintenir un station à 10 cm du sol, tu pourras décoller plus vite et tu verra qu'il grimpe droit comme un I s'il est bien réglé.
Donc en attendant, soit le simu, soit tu t'apprête à beaucoup beaucoup crasher et casser.
Posté : 28 janv. 2008, 19:48
par Affrique
Ch'uis pas trop d'accord avec vous, les gars!
Au contraire, je serre les pales relativement fort, de telle sorte qu"elle soient maintenues un max dans le plan vertical. D'accord, dans ce cas, c'est un peu galère pour règler l'alignement, mais avec un peu d'habitiude on y arrive rapidement et on se retrouve avec aucune vibration et une machine alors très docile.
Et en cas de crash, ça se replie quand même.
Posté : 28 janv. 2008, 19:55
par Joffrey
Personnellement, je conseillerai de déserrer les pales à un débutant qui apprend le statio, puis de les serrer plus fort quand il attaque les translations.
Pour faire du statio, on ne fait pas varier brusquement les gaz donc peu de chance que les pales perdent leur alignement. Par contre, on a moins de risque de casse sur les pales.
Quand le débutant attaque les translations, oui il faut serrer plus fort (moi aussi je serre relativement fort) comme ça la machine ne vibre pas du tout, même avec de brusques changements de régime moteur.
Inconvénient, les pales cassent plus facilement... (3ème pale caliber explosée dimanche, oui oui vous pouvez applaudir

)
Posté : 28 janv. 2008, 19:56
par Proteus
Affrique @ 28 Jan 2008, à 18:48 a écrit :
Ch'uis pas trop d'accord avec vous, les gars!
Au contraire, je serre les pales relativement fort, de telle sorte qu"elle soient maintenues un max dans le plan vertical. D'accord, dans ce cas, c'est un peu galère pour règler l'alignement, mais avec un peu d'habitiude on y arrive rapidement et on se retrouve avec aucune vibration et une machine alors très docile.
Et en cas de crash, ça se replie quand même.
meme avis : des pales libres sur un FP c'est bien tant que on est toujours à fond, quand on ralenti, ca a tendance à faire lambada car une pale à tendance à passer devant l'autre.
pour un FP type DF4, serrage assez rigide (pas à bloc non plus faut que ca se replie en cas de choc) et alignement à la main, on prend vite le coup de main.
Posté : 28 janv. 2008, 20:02
par bak
Bonsoir,
Idem qu'affrique, je les serre plutot fort. Je met un peu de gaz et je vois tout de suite si elles sont alignés : l'hélico reste stable, sinon il se met à vibrer.
Pour ton pb de vol, vérifie bien que tes pales d'hillers sont bien droite et ta machine bien équilibrée. Ensuite regle tes trims.
Mes premiers vols se sont fait sur mon lit pour éviter la casse (et j'ai cassé qd meme ^^) et j'ai bien travaillé mes reflexes à 10-15 cm du sol. La premiere fois que je suis sorti, j'ai décollé bien comme il faut et le statio c'est fait tout seul.
Pour y arriver, pas de secret, s'entrainer, s'entrainer et encore s'entrainer ......
Bon courage et bon vol

Posté : 28 janv. 2008, 20:14
par petitmalibu
moi ,je n'ai pas le tps de régler les trims ...Tout va trop vite ....je me précipite pour corriger sa trajectoire pour le maintenir en statio ,et je me mélange et explosion par terre ...Je suis vraiment découragé .Je fais p'tre 2 mn de vol effectif et aprés 1 semaine pour réparer en attendant les piéces.

Posté : 28 janv. 2008, 20:22
par Joffrey
Ne règle pas les trims en plein vol au début !
Regarde comment se comporte ta machine (elle part un peu en avant, elle tourne à droite par exemple), pose ta machine, fais les réglages sur ta radio, redécolle (à plus de 50 cm pour sortir de l'effet de sol) regarde si ça suffit et recommence jusqu'à avoir un bon résultat. Ne cherche pas la perfection, un FP super bien réglé ne reste pas en place plus de 4-5 secondes sans toucher à la radio.
Posté : 28 janv. 2008, 20:23
par Affrique
Ben tu fais comme moi!
Je décolle, je constate vers où ça part, je repose.
Je corrige tranquillos le trim et ça repart, et on repose si c'est pas encore ça qui est ça.
Faut y aller molo et surtout très progressivement et comme dit plus haut, le passage par la case simulateur est quasi indispensable pour la plupart d'entre nous.
Posté : 28 janv. 2008, 20:29
par jyleuleu
Un truc sympa aussi et qui évite trop de casse, c'est le kit bouboules.
Je trouve que ca stabilise le vol, evite les touchettes avec les pales lors des rattrapages olé-olé. On peut également se faire la main en faisant des glissades au sol.
Pour les pales, je serre moyennement (j'arrive à bouger la pale avec le petit doigt).
Les réglages conformément à la vidéo dispo sur le site et du coup, le vol se déroule alors pas trop mal.
JLuc
Posté : 28 janv. 2008, 20:37
par Proteus
petitmalibu @ 28 Jan 2008, à 19:14 a écrit :
moi ,je n'ai pas le tps de régler les trims ...Tout va trop vite ....je me précipite pour corriger sa trajectoire pour le maintenir en statio ,et je me mélange et explosion par terre ...Je suis vraiment découragé .Je fais p'tre 2 mn de vol effectif et aprés 1 semaine pour réparer en attendant les piéces.
j'ai fait ça aussi : pendant deux mois c'etait, je decolle, je crashe 20 secondes après, je répare et je commande des pièces : j'en aurais chialé. et puis un jour ca fini par venir et ENFIN on vide une batterie sans rien casser
Posté : 28 janv. 2008, 21:24
par Joffrey
et ENFIN on vide une batterie sans rien casser
Ha ? C'est possible ?

Moi je casse encore, même les pales de caliber
Bon OK maintenant je crash en faisant l'andouille à slalomer entre les caddies sur le parking ou à poser le DM4 dans le coffre du Kangoo

Posté : 28 janv. 2008, 21:28
par Francoisd
Joffrey @ le 28 Jan 2008, à 20:24 a écrit :
Ha ? C'est possible ? Moi je casse encore, même les pales de caliber
Oui oui, c'est possible. Même dans mon garage où il n'y a pas beaucoup de place, je parviens à faire une betterie complète sans rien casser (DF4 d'origine). Bon ok, j'en suis qu'au stationnaire mais bon, c'est déjà pas mal.
Vivement que je parvienne à faire une batterie complète sans rien casser et surtout sans poser : le rêve...

Posté : 29 janv. 2008, 12:16
par rantamplan
Joffrey @ 28 Jan 2008, à 20:24 a écrit :
Bon OK maintenant je crash en faisant l'andouille à slalomer entre les caddies sur le parking ou à poser le DM4 dans le coffre du Kangoo

la vaache!! trop fort!
Alors peut-être que moi aussi, un jour?

Posté : 29 janv. 2008, 19:11
par petitmalibu
Personne n'a essayé de faire un gabarit pour etre sur que les pales soient bien comme il faut?
Posté : 29 janv. 2008, 21:34
par Joffrey
Pas besoin de gabarit ...
Tu serre tes pales assez fort, et au moment de voler, tu prend une extrémité de pale dans chaque main (entre le pouce et l'index) et tu tire comme si tu voulais agrandir les pales.
Elles vont alors se mettre parfaitement dans l'axe.
Point final.
Si ça vibre toujours, c'est que tu n'as pas encore le coup de main, mais ça viendra vite.
Posté : 29 janv. 2008, 21:51
par Francoisd
Joffrey @ le 29 Jan 2008, à 20:34 a écrit :
Tu serre tes pales assez fort, et au moment de voler, tu prend une extrémité de pale dans chaque main (entre le pouce et l'index) et tu tire comme si tu voulais agrandir les pales.
Elles vont alors se mettre parfaitement dans l'axe.
J'ai essayé alors que les pales ne sont pas trop serrées et ça n'aligne pas du tout les pales... pourquoi???????? snif snif

Posté : 30 janv. 2008, 10:39
par Joffrey
Parceque tu n'as pas encore le coup de main
Il faut bien prendre chaque pale à son extrémité entre le pouce et l'index et tirer.
Il faut faire une traction bien perpendiculaire à l'axe rotor, exactement comme le fait la force centrifuge, et ça aligne les pales

Posté : 30 janv. 2008, 10:45
par DanRZ
Perso je préfère ne pas trop serrer de façon à ce que la pale bouge quand on la pousse avec le petit doigt.
Au démarrage on les centre grossièrement pour que ça ne vibre pas trop au démarrage
et on met un coup de gaz avant de vraiment décoller.
Hop c'est centré
Surtout qu'en cas de choc, la pale va tourner et ça évitera de casser la tête ou de tordre l'axe ...
Mais bon après chacun a sa méthode.
Posté : 30 janv. 2008, 11:11
par Joffrey
Comme dit précédemment, ta méthode fonctionne tant que tu n'envoie pas la sauce.
Car en cas de coup de gaz très brutal après une ressource ou un renversement par exemple, tes pales se désalignent en plein vol et ton DM4 danse la lambada.
Donc OK pour du statio et de la translation lente, ensuite il faut serrer plus fort.
Posté : 30 janv. 2008, 11:37
par Francoisd
Pour résumer :
Débutant : ne pas trop serrer et vérifier régulièrement (ça c'est pour moi)
Plus expérimentés (ceux qui ne se crashent presque plus) : bien serrer (peut être d'ici quelques moi

)
Posté : 30 janv. 2008, 11:48
par Joffrey
Plus expérimentés (ceux qui ne se crashent presque plus)
Non non

je suis expérimenté mais je crash encore souvent car maintenant je fais l'andouille et j'ai tellement confiance dans ma bestiole que je lui en demande parfois beaucoup
Mon dernier crash, je slalomais entre des piquets en métal espacés d'1 mètre.
Le 4 ème piquet a gagné, les pales ont perdues
Mais bon, avec une bonne machine, on s'arrange pour que ça soit toujours les mêmes pièces qui cassent, donc ça va très vite à réparer.
Pour en revenir au sujet, oui pas trop serrer au début, plus fort ensuite.
Enfin c'est que mon avis, à chacun de faire sa propre expérience.
Posté : 30 janv. 2008, 11:54
par Francoisd
Ah là là, faudraitdemander à Ikéa et Carefour d'équiper les piquet avec de la mousse Joffrey! lol
Posté : 30 janv. 2008, 11:58
par DanRZ
Joffrey @ 30 Jan 2008, à 10:11 a écrit :
Donc OK pour du statio et de la translation lente, ensuite il faut serrer plus fort.
Tu as complètement raison, à la remise de gaz pas de souci,
c'est plutôt à la réduction/variation des gazs que ça peut gêner ...
Des pâles trop lâches vont effectivement "bouger" et générer un "décrochage" et sûrement des vibrations surtout dans les cas où l'hélico n'est plus horizontal ( vol tranche ou piqué )
Mais bon dans tous les cas ne pas "bloquer" les pales complètement ...
C'est aussi valable pour un CP, ne serait ce que pour des raisons de sécurité.
Posté : 30 janv. 2008, 12:49
par Joffrey
Mais bon dans tous les cas ne pas "bloquer" les pales complètement ...
C'est aussi valable pour un CP, ne serait ce que pour des raisons de sécurité.
Entièrement d'accord.
La finesse du réglage des pales est un point très important, et il faut un bout de temps et de l'expérience pour trouver la bonne façon de serrer
C'est un des points qui n'est pas évident pour un débutant car il n'y a rien de plus subjectif que de dire serrer fort ou moins fort.
Donc les débutants, essayez, tatonnez. Et surtout n'ayez pas peur de modifier un réglage qui marchait pourtant avant pour trouver encore mieux.
Posté : 14 mars 2008, 04:46
par bricolas6
Salut à tous! c'est vrai que l'hélico, c'est décevant au début, même sur le simu j'y arrivais difficilement. Ma femme a filmé mes premiers vols

après une seconde en l'air on entend les commentaires hoho!!!!

Et puis tout doucement on fait des vols de plus en plus longs. Je souhaite que l'apprentissage du vol de face réussisse dans les mêmes conditions...
Courage Petitmalibu! tu vas y arriver, et ça vient plus vite que tu ne crois.
A+Nicolas.
Posté : 15 mars 2008, 09:13
par petitmalibu
Non ...Je suis découragé
J'y arrive pas ... Même dans mon jardin ,impossible de faire du stationnaire .Il reste pas en place , quoi que je fasse ... Alors ou ca vient de moi ou de la machine qui a un probléme.
J'aimerais bien qu'un pilote essaie mon hélico pour voir ...Y'at'il qq'1 de la région Rhone Alpes qui voudrait bien ?
Posté : 15 mars 2008, 15:04
par bricolas6
Comment ça il ne reste pas en place? tu veux qu'il reste en place tout seul? même si le V2 est particulièrement stable, il ne se passe pas deux secondes sans que j'ai à toucher un manche de la commande... Quelqu'un dans le site à donné une superbe image de la maitrise de cette machine! << Faire du stationnaire avec un hélico RC est comme vouloir garder une bille au milieu d'une assiette plate qu'on tient dans les mains >> Elle est jolie celle là non?!?...
Courage Petitmalibu, Nicolas.
Posté : 15 mars 2008, 15:54
par Affrique
petitmalibu @ 15 Mar 2008, à 09:13 a écrit :
Non ...Je suis découragé
J'y arrive pas ... Même dans mon jardin ,impossible de faire du stationnaire .Il reste pas en place , quoi que je fasse ... Alors ou ca vient de moi ou de la machine qui a un probléme.
J'aimerais bien qu'un pilote essaie mon hélico pour voir ...Y'at'il qq'1 de la région Rhone Alpes qui voudrait bien ?
As-tu vérifié le centrage de ton hélico? Il faut que son centre de gravité soit à la verticale du rotor voire même très légèrement en avant. Dans ce cas, l'hélico est relativement stable, cependant comme chacun te le dit, il nécessite des corrections en permanence, même s'il n'y a pas un poil de vent.
Posté : 20 mars 2008, 01:07
par zoukigod
Salut moi aussi je suis debutant et je galere a vouloir tout regler en meme temps mais je n'ai pas assez de reflexes car il faudrait que je regle en 1.33secondes le temps que je passe en l'air

c'est super balaise et a force de tout casser ca revient cher pour pas voler

quel simulateur me conseillez vous?