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Posté : 26 janv. 2008, 20:15
par patricem
bonjour à tous
je possède un esky honey bee cp2 ,avec une tête en alu et des pales carbone(profil symétrique)

1/ tout d'abord j'aimerai avoir un lien pour trouver le mode d'emploi en français de cet hélico, surtout pour le réglage de la longueur des trois biellettes qui relie les cerveaux au plateaux cyclique et des deux biellettes supérieures

2/ je trouve que la course des cerveaux est relativement faible et laisse peu de place à un léger pas négatif du style

3/ quel est le réglage du pas mini (manche en bas) stationnaire (manche au milieu) et maxi (manche en haut ) bien sur sans l'idle up ,et pourquoi pas avec idle up?

4/ au fait quel précaution faut-il prendre pour enclancher l'idle up ? faut-il le déclanché avant le décollage après l'initialisation du 4 en 1 ou bien seulement une fois que l'hélico a pris un peu d'altitude?

5/ par exemple si l'hélico ne décolle pas avec le manche gaz pas au milieu , le problême peut-il venir du manque d'inclinaison des pales ,ou bien peut-on si mon pas est correct modifier la vitesse de rotation du moteur afin qu'il tourne plus vite ,est-ce possible avec ce systême de 4 en 1 et télécommande non programmable livré avec ce combo ou bien le pas et la vitesse du moteur son liés?

6/ concernant la barre de bell comment doivent être inclinées les pallettes au profil symétrique ,a 0 degrés quand le manche de la radio du gaz pas et au mini ??????? ou bien 0 degrés manche au milieu (stationnaire)?

7/ quels sont les accus conseillés pour ce honey bee ,et quelle est la durée de vie moyenne des accus lipo ?

A quoi sert l'interrupteur sur la radio opposé à l'idle up ...( trn ), ainsi que les boutons au noms étranges servo reverser ......ail?....ele?....thr?.....rud.?.

merci d'avance

Post mis en page pour plus de lisibilité et de compréhension. Baboon

Posté : 26 janv. 2008, 22:25
par pmk
P'tain, respire... Va à la ligne, aère. C'est illisible ton post...

En français, une phrase commence par une majuscule et finie par un point. Entre ces deux, il y a des lettres formant des mots ainsi que des signes de ponctuation. On doit y trouver un sujet, un verbe et éventuellement quelques compléments.

En tout cas, j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. C'est dommage parce que comme j'ai également un HB CP2, j'aurais peut-être des réponses à te fournir.

Posté : 27 janv. 2008, 00:02
par Bluemanta
Je vais complètement changer de sujet, mais PMK en es-tu content de ton CP2? Y'a-t-il une grosse différence avec le King II?

Je commence à songer à la suite et je me tate entre FP et CP, de savoir s'il y a des modèles par trop compliqué, ni trop cher à l'entretien, le CP2 me semblait rentrer dans cette catégorie.

Merci ;)

Posté : 27 janv. 2008, 00:36
par pmk
Très franchement, je n'ai pas encore eu vraiment l'occasion de le faire voler malgré que je l'ai depuis un certain temps. Entre un problème d'appro de pales résolu depuis peu (un hélico, ça vole mal sans pales or les pales commandées sur ebay ont mis presque 2 mois à arriver), le climat du Cotentin qui n'est guère favorable au vol de nos machines (pluie et vent violent) et mon emploi du temps très chargé (en plus je suis en déplacement en ce moment), je n'ai pas eu l'occasion de le sortir depuis bien longtemps.

Posté : 27 janv. 2008, 10:31
par Baboon
la majorité des réponses à tes questions se trouvent dans les différents articles du site...

Alors, oui, c'est sûr, il faut un peu chercher... mais du coup tu découvriras d'autres infos...

Autre solution possible, chercher sur le forum et pour cela, il existe une fonction "recherche" très utile ;)

Posté : 27 janv. 2008, 12:12
par Chicotore
C'est moi ou plus ça va et moins les gens utilisent la fonction recherche avant de poster :(

Posté : 28 janv. 2008, 23:09
par patricem
Bonsoir
Après une relecture de mon sujet, je reconnais que le manque de majuscules, de points , ou autres détails concernant les tournures de phrases ,peut rebuter un certains nombres d'entre vous a répondre à mes interrogations ,j'en suis désolé ....; mais le magnifique " P'tain,respire... "de pmk ne me permet pas de faire avancer le chmilblique !!!!!
En fait c'est très simple ,pour celles ou ceux qui souhaitent me donner un petit coup de pouce, il suffit juste de répondre au mini questionnaire ( maladroitement rédigé ,certes ) en précédent votre réponse d'un des 7 chiffres correspondant à la question
Merci d'avance

Posté : 28 janv. 2008, 23:19
par patricem
J'ai utilisé la fonction recherche , et navigué sur les différents thèmes du forum ,je suis effectivement tombé sur des infos concernant le honey bee cp2 , mais aucunes ne répondent à mes interrogations.

Posté : 29 janv. 2008, 02:44
par Joffrey
C'est vrai que même après la mise en forme de baboon, ça donne pas trop envie de répondre.
Tu demandes en un seul post tellement de choses qu'on voit bien que tu n'as pas cherché (ou mal).
N'hésite pas a fouiller le site, c'est une mine d'or. Et pose des questions, mais une seule (ou 2) à la fois car ta tartine demande un sacré courage pour se lancer ;)
Y a la solution tuteur aussi...

Bon allez, je m'y colle ...

1/ y a aucun mot compliqué dans une notice anglaise. Au pire quelques terme qu'on comprend vite comme swashplate (plateau cyclique) ou flybar (barre de bell)
Google Translate est ton ami

2/ c'est interessant de faire des courses de cerveaux. Tu as pris quoi ? de la cervelle de veau ou de porc ? :lol:
SERVO, ça vient de servomoteur. Ce terme est repris 12718 fois sur le site donc tu n'as pas du lire beaucoup avant de poster ;)
Trève de plaisanterie, cherche sur la radio un bouton qui agit sur le débattement des servos. Mais mesure avant ton amplitude de pas, si ça se trouve tu n'as pas de problème (tu vas de combien à combien ?)

3/une courbe normale standard ressemble à ça :
-1 ou -2 manche au mini. ça permet de plaquer l'hélico au sol quand le rotor ralenti. Si tu met moins (-4 ou -5) tu risque de claquer violemment l'hélico au sol en voulant descendre. Si tu met plus (0 ou +1), tu risque de jamais arriver à le poser s'il y a du vent.

0 manche au milieu, ça permet de s'habituer à ne travailler qu'avec la partie supérieure de la course des gaz et réserver la partie inférieure au pas négatif si on passe un jour en voltige.

+6 ou +7 au maxi. Peut-être un peu plus ou un peu moins, je connais pas le CP2

en idle-up il faut superposer la même courbe sur la partie supérieure et avoir le même pas en valeur absolue côté négatif. Donc :

-6 ou -7 manche au mini
0 au milieu
+6 ou +7 au maxi

Avec ça tu es paré pour la voltige de base (statio inversé, loopings, tonneaux)

4/ Tu dois pouvoir passer l'idle-up en plein vol d'où l'intérêt de supersposer les 2 courbes sur la partie pas positif (sinon crash quand on passe l'idle-up)
Possible quand tu débute de poser l'hélico en laissant le rotor tourner, de passer l'idle-up puis de redécoller. Manouevre inverse pour arrêter l'hélico.
Si tu passe l'idle-up hélico au sol et moteur arrêté, tu explose au mieux la couronne (le moteur démarre à 100% instantanément), au pire tout le plateau cyclique.

5/Note la position des potard sur ta radio, débranche le moteur, allume radio et hélico et fais bouger les potards dans tous les sens jusqu'à temps que tu comprenne à quoi ils servent.

6/ Observe ton hélico, soit curieux, essaye de comprendre comment ça marche. Les palettes Hiller sont toujours à 0° de pas, elles ne peuvent mécaniquement pas varier !

7/ pas d'idée, à voir avec les autres

7 bis/
A quoi sert l'interrupteur sur la radio opposé à l'idle up ...( trn ),
trn comme training. C'est pour faire de l'écolage avec 2 radios esky.
c'est "touche pas à ça ptit con" ;)
ainsi que les boutons au noms étranges servo reverser ......ail?....ele?....thr?.....rud.?.

C'est les inverseurs de courses. Ils inversent la courses des servos : au lieu de voir le servo descendre quand on baisse le manche de la radio, il montera.
c'est aussi "touche pas à ça ptit con" ;)

pfiouuu, j'ai réussi à aller jusqu'à la fin :lol:

Posté : 29 janv. 2008, 14:49
par patricem
Bonjour
Merci pour les réponses , je sais bien qu'un cp c'est un cp ,mais à mon avis un cp avec des pales à profil creux ne possède pas le même réglage de pas qu'un hélico a profil de pales symétriques ....Le pas sur mon hélico varie de 1 degrés à +12
Quelqu'un a t-il un lien pour se procurer la notice du honey bee cp2 ?
Je vais quand même rejeter un oeil sur le forum ,mais mis à part les réglages de base, équilibre de pales, tracking,gyro...que je connais déjà ,je n'ai pas trouvé pour l'instant réponses à mes interrogations sur le forum .

Posté : 29 janv. 2008, 15:07
par Joffrey
je n'ai pas trouvé pour l'instant réponses à mes interrogations sur le forum .
ça fait toujours plaisir ... me suis fait c h i e r a passer une demi heure à te répondre hier soir magré le peu d'envie que donnait ton premier post et ça te suffit toujours pas.
Je note <_<

Posté : 29 janv. 2008, 16:56
par kkwait
+1 Joffrey... <_< 'fin bon, bravo quand même pour ton courage ! ;)

@ Patricem : Je viens de jeter un oeil sur la notice du HB CP2 téléchargeable sur le site Esky... ben te fatigues pas plus, y'a rien dedans, à part une vue éclatée et la liste des pièces détachées...
Ensuite, je vois pas ce qu'il peut te rester comme questions sans réponses ?! :huh: :unsure:

Posté : 29 janv. 2008, 23:21
par patricem
en tous cas vous avez tous beaucoup d'humour , j'avance doucement mais surement mon "cervo" est en pleine action
Merci au petit joffrey ,j'apprécie énormément son language TP...bon allez avec tous ces bons conseils il ne me reste plus qu'à régler l'hélico au pifomètre, biellette et compagnie...

Posté : 29 janv. 2008, 23:43
par jprdragon
thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm

Bonsoir,
Tu trouveras toutes les explications sur les reglages, que l'helico soit thermique ou electrique ,c'est idem . Ensuite tu moduleras les reglages a ta main .

Posté : 30 janv. 2008, 11:27
par Joffrey
patricem @ 29 Jan 2008, à 22:21 a écrit : en tous cas vous avez tous beaucoup d'humour , j'avance doucement mais surement mon "cervo" est en pleine action
Merci au petit joffrey ,j'apprécie énormément son language TP...bon allez avec tous ces bons conseils il ne me reste plus qu'à régler l'hélico au pifomètre, biellette et compagnie...
Ben tu peux toujours courrir pour que je t'aide à nouveau un jour ...
Mon langage TP comme tu dis, c'est parceque 95% de tes questions ont leurs réponses sur le forum et le site. Tu n'as même pas pris le temps de chercher.

Ben comment je regrette d'avoir perdu une demi heure à te répondre ...

Posté : 31 janv. 2008, 19:37
par Matteo_78
Joffrey @ 30 Jan 2008, à 10:27 a écrit :
patricem @ 29 Jan 2008, à 22:21 a écrit : en tous cas vous avez tous beaucoup d'humour , j'avance doucement mais surement mon "cervo" est en pleine action
Merci au petit joffrey ,j'apprécie énormément son language TP...bon allez avec tous ces bons conseils il ne me reste plus qu'à régler l'hélico au pifomètre, biellette et compagnie...
Ben tu peux toujours courrir pour que je t'aide à nouveau un jour ...
Mon langage TP comme tu dis, c'est parceque 95% de tes questions ont leurs réponses sur le forum et le site. Tu n'as même pas pris le temps de chercher.

Ben comment je regrette d'avoir perdu une demi heure à te répondre ...
+1 +1 +1 pour Joffrey...
Je suis desolé je viens mettre mon grain de sable, ça me ressemble pas mais la Patricem tu vas loin....
Je sais pas si tu sais comment fonctionne un Forum...mais saches que tout ceux qui auront la gentillesse de te repondre ne sont pas payés...et te rendent uniquement service....ils t'aident....alors tes phrases ironiques sur "l'humour" d'un mec qui t'aide c'est tres moyen.

1 - Ensuite, puisque tu poses des questions pour ensuite dire "c'est bon , je sais qu'un CP est un CP"....viens pas polluer le forum a la place de gens qui savent s'exprimer, respecter l'autre, qui eux ont vraiment besoin d'aide et qui sont attentifs aux reponses qui leurs sont données.

2 - tu dis que tu connais les helicos mais tu poses des questions ultra basiques et quand on t'explique tu comprends rien. Alors bouquine un peu, renseigne toi, documente toi....Tu veux que je pilote l'helico pour toi, ou tu crois que ça va aller????

3 - Je regrette reellement que Joffrey ait pris la peine de te repondre (et il l'a bien fait, a l'inverse de ce que tu insinues)....

Arretes l'helico, ça a pas l'air d'etre ce qu'il te faut....tu sais y'a des gens a qui l'helico ne convient jamais..car il faut etre patient, savoir etre a l'ecoute de l'aide qu'on t'apporte, bricoleur, calme..et encore plein de choses dont tu sembles etre totalement depourvus....

Voila, peut etre que les moderateurs du forum effaceront mon message mais j'espere que tu auras eu le temps de le lire. (hein les modos ;) )

ET BIEN SUR, si tu as besoin d'un coup de main, demande moi, tu peux etre sûr que je te filerais tous les bons reglages et tuyaux.....

Ciao et bons vols a tous les AUTRES !! :)

Posté : 02 févr. 2008, 14:13
par patricem
De mieux en mieux !!!! ça part vraimant en vrille....je ne pensais pas que c'était un forum spécialisé dans "la casse" , si tu veux ,à mon âge les phrases comme "touche pas à ça p'tit con" , et cervelle de veau ou autre...me gêne un peu , je ne pense pas que ce soit le but de ce forum , je suis juste là pour apprendre à mieux connaître le monde fascinant des hélicos ,et contrairement à ce que tu penses je suis extrêmement patient , méticuleux persévérant , j'ai pas mal bouquiné ,fouillé sur le forum , en fait mes questions sont tellement ciblées et peut -être basiques pour certains que je n'arrive pas trouver réponses...
J'ai acheté un honey bee cp2 avec une tête en alu et des pales en carbone ,en kit et sans mode d'emploi ,je l'ai assemblé tant bien que mal ,mais il me manque des détails concernant la longueur des entraxes de biellettes , sont -elles assez longues ou pas etc.... des détails quoi !!!
j'ai appris également que les pales à profil symétriques n'avaient pas le même réglage de pas que celles à profil creux ou autostable mais quelle est la différence de ce réglage 1 2 degrés voir plus ??????
Effectivement personnes n'est payé pour répondre aux questions des autres mais ce n'est pas difficile de tenir des propos correct lorsque l'on a la gentillesse d'y répondre ,sinon on s'abstient...
Merci à tous pour les conseils.

Posté : 02 févr. 2008, 16:18
par jprdragon
Bonjour,
Tu as eu la reponse pour les pales ,je vais te te donner pour les bielettes ,il n'y a pas de longueur precise ,seulement une de reglage de base . Cela depend aussi du reglage que tu veux faire ,soit debutant ,soit pro etc .... Il faut savoir que les paloniers des servos ,les bielettes ,doivent etre a 90° ,( car leurs mouvements se fait en arc de cercle ), au neutre . Un helico est en stationaire entre 6 et 8 ° de pas ,et en principe manche de pas au 1/2 ou 3/4 de sa course ,donc a toi de regler les bielettes a l'horizontale ,les paloniers des servos a 90° dans cette position du manche ,ensuite tu tegles la longueur des tringleries (par paire) ,pour que cela corresponde .Le reglage de pas debutant est 0° manche en bas , 6a8° manche au milieu ,9 a 10° manche en haut . Une fois ce reglage fait ,tu regles la vitesse moteur pour que ton helico commence a s'elever manche au milieu ,garde un stationaire manche au 3/4 ,et continu a monter du 3/4 a manche a fond .
Apres tu fignoleras ces reglages de pas et de gazs a ta main .
Tu peux egalement mettre moins de pas et plus de vitesse rotor ,qui te donneras un helico tres vif ,ou l'inverse comme le reglage debutant qui te donneras un helico plus docile .Il faut egalement que tu essayes de regler une vitesse rotor constante ,soit avec un compte tour ,ou auditivement , c'est le principe des pas variable ,on joue uniquement sur le pas ,sinon cela devient (en gros) un pas fixe .
Bonne chance ,c'est complique a expliquer ,mais tres simple a faire .

Posté : 02 févr. 2008, 16:22
par jprdragon
sites.estvideo.net/helicorchelp/
helico.rc.free.fr/reglages.htm

Voici quelques sites qui te donneront encore plus d'infos .

Posté : 04 févr. 2008, 19:49
par patricem
bonsoir
je vais suivre vos conseils ,merci , poulpe et jpdragon

Posté : 04 févr. 2008, 22:33
par jprdragon
Bonsoir,
Je ne connais pas ton helico ,mais les reglages sont identiques sur tous les pas variable ,si tu as besoin de conseils ,n'hesites pas a me le demander .