Niveau de vibration et rupture axe rotor
Posté : 07 avr. 2018, 00:28
Aujourd'hui, le rotor de mon 450 a explosé en l'air. Les 2 pales se sont retrouvées à 50 m l'une de l'autre et l'hélico est tombé au milieu. Pas mal de dégâts car atterri sur la tête et sur le macadam.
De l'examen des 2 pieds de pales restés attachés aux pales (intactes elles), j'ai retrouvé le feather shaft dans l'un des 2 pieds de pale. La vis ayant lâché est intacte mais le filetage du feather shaft est foiré sur au moins la moitié de la longueur. On peut donc penser que la vis s'est dévissée (le thread lock loctite bleu a dû vieillir prématurément ou bien de la graisse des roulement a dû se glisser dans le filetage car il assez gras et noir d'aspect) et le filetage s'est "strippé" sous l'effet de la force centrifuge de la pale quand il ne restait plus que la moitié des filets pour la tenir.
Par curiosité, je suis allé voir le Log enregistré par ma radio (MZ18) des valeurs transmises en télémétrie par le module (Spirit). Je me suis surtout intéressé aux valeurs de niveau de vibration, les vols précédents me donnant une idée du niveau normal (sur le spirit, la valeur est en moyenne inférieure à 10% quand les axes sont droits et les pales, AC compris, équilibrées). On voit, nettement, que le niveau de vibration commence à augmenter sensiblement 12 secondes avant l'explosion du rotor. En une fraction de seconde, ça revient à un niveau normal mais un peu plus élevé qu'avant, puis ça ré-augmente, (plus fort) et ça redescend (moins bien) et ce cycle continue un dizaine de fois en augmentant un peu plus à chaque cycle jusqu'à l'explosion du rotor (où le niveau de vibration tombe pratiquement à zéro). Pour la petite histoire, j'ai déclenché le TH 0,6 seconde après l'explosion et l'impact avec le sol a eu lieu 0,7 secondes après.
Le desserrage s'est donc fait en 12 secondes. Il s'est fait par à-coups avec une sorte de recentrage à chaque fois tout en s'aggravant jusqu'à la rupture. Le vol précédent n'a enregistré rien de particulier et les 22 premières secondes du vol sont normales. Il est donc probable qu'un contrôle avant vol n'aurait pas permis la détection. Je vais désormais mettre une alarme vocale sur le niveau de vibration, ça pourrait servir mais surtout mettre le strict minimum de graisse dans les thrust bearing (en fait, je ne vais plus me servir de la graisse en aérosol; c'est propre et commode mais on a tendance à en mettre trop et ça va partout).
De l'examen des 2 pieds de pales restés attachés aux pales (intactes elles), j'ai retrouvé le feather shaft dans l'un des 2 pieds de pale. La vis ayant lâché est intacte mais le filetage du feather shaft est foiré sur au moins la moitié de la longueur. On peut donc penser que la vis s'est dévissée (le thread lock loctite bleu a dû vieillir prématurément ou bien de la graisse des roulement a dû se glisser dans le filetage car il assez gras et noir d'aspect) et le filetage s'est "strippé" sous l'effet de la force centrifuge de la pale quand il ne restait plus que la moitié des filets pour la tenir.
Par curiosité, je suis allé voir le Log enregistré par ma radio (MZ18) des valeurs transmises en télémétrie par le module (Spirit). Je me suis surtout intéressé aux valeurs de niveau de vibration, les vols précédents me donnant une idée du niveau normal (sur le spirit, la valeur est en moyenne inférieure à 10% quand les axes sont droits et les pales, AC compris, équilibrées). On voit, nettement, que le niveau de vibration commence à augmenter sensiblement 12 secondes avant l'explosion du rotor. En une fraction de seconde, ça revient à un niveau normal mais un peu plus élevé qu'avant, puis ça ré-augmente, (plus fort) et ça redescend (moins bien) et ce cycle continue un dizaine de fois en augmentant un peu plus à chaque cycle jusqu'à l'explosion du rotor (où le niveau de vibration tombe pratiquement à zéro). Pour la petite histoire, j'ai déclenché le TH 0,6 seconde après l'explosion et l'impact avec le sol a eu lieu 0,7 secondes après.
Le desserrage s'est donc fait en 12 secondes. Il s'est fait par à-coups avec une sorte de recentrage à chaque fois tout en s'aggravant jusqu'à la rupture. Le vol précédent n'a enregistré rien de particulier et les 22 premières secondes du vol sont normales. Il est donc probable qu'un contrôle avant vol n'aurait pas permis la détection. Je vais désormais mettre une alarme vocale sur le niveau de vibration, ça pourrait servir mais surtout mettre le strict minimum de graisse dans les thrust bearing (en fait, je ne vais plus me servir de la graisse en aérosol; c'est propre et commode mais on a tendance à en mettre trop et ça va partout).