Kit antistatique

Répondre
Avatar du membre
recovery
Maître Jedi
Messages : 4222
Enregistré le : 12 avr. 2014, 22:23

Kit antistatique

Message par recovery » 28 mars 2018, 12:46

Salut,

Ayant fini le montage de mon 550 je me pose la question du fonctionnement du kit antistatique.

Le kit de l'ac part du boiter et va sur le tube de queue, l'autre part du moteur et est relié à l'autre extrémité du tube.

L'objectif du kit est :

- De créer une liaison entre l'ac et le moteur (+parties métalliques avant) ?
- D'isoler l'ac et le moteur en les reliant au tube de queue ?

Actuellement quand je teste la liaison de mon kit elle est bonne, pour contre quand je la teste avec le tube de queue elle est coupée.

PS: Après quelques recherches, l'électricité statique se produirait au niveau du tube de queue (sachant qu'un petit tube en générait plus type T rex 500).
Donc le but serait que le tube se décharge sur les parties en métal avant et arrière ?
Quand je me demande combien d'hélicos il me faut, je me réponds ... juste UN de plus :D
Image

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Kit antistatique

Message par jprdragon » 28 mars 2018, 14:59

- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Kit antistatique

Message par igloo » 28 mars 2018, 17:06

C'est dommage que le lien s'attache à décrire longuement (et faussement) l'origine de l'électricité statique dans les hélis RC et ne donne aucun élément sur le but du dispositif de protection.

L'électricité statique provient du frottement de 2 solides dont l'un au moins n'est pas conducteur de l'électricité. C'est le cas en effet de nos courroies quand elles touchent le tube de queue, ce qui arrive en permanence avec les accélérations et vibrations de nos machine. De plus, même tendues à mort, il y a des frottements sur les poulies d'entrainement et à plusieurs milliers de tours/min, ça fait beaucoup.

Le kit antistatique vise tout simplement à mettre l'hélico en équipotentiel, c'est-à-dire, faire en sorte qu'il n'y ait pas d'accumulation de charges électriques à 1 endroit plus qu'à un autre, ce qui va inéluctablement finir le cas échéant en décharge brutale par étincelle et des problème possibles sur l'électronique (pas le hardware, trop faible intensité mais ça peut perturber les mémoires et autres registre du µProc.

Ceci fait que si ton AC, la queue et le chassis sont conducteurs (métal ou carbone) et c'est facile à vérifier avec un ohmmètre, tu n'en as pas besoin. Maintenant si la queue est prise (comme sur mon pro) dans une pièce plastique, donc isolante --> souci qui disparaitra en rétablissant la continuité électrique avec un fil conducteur reliant l'AC au chassis ou le moteur si chassis pas conducteur (le moteur étant relié lui, d'une manière ou d'une autre aux composant électriques via l'ESC, le récepteur...

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Kit antistatique

Message par jprdragon » 28 mars 2018, 20:22

quelques explications et branchement du cable :

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
recovery
Maître Jedi
Messages : 4222
Enregistré le : 12 avr. 2014, 22:23

Re: Kit antistatique

Message par recovery » 28 mars 2018, 20:35

Merci de vos retours.

Pour faire simple et sans chercher le pourquoi du comment, il faut que toutes les pièces métalliques puissent répartir la charge électrique, donc elles doivent être reliées.

Ceci n'était pas mon cas puisque avec un ohmmètre je n'avais pas de continuité, le circuit était coupé.

-J'ai commencé par tester l'AC, j'ai légèrement gratté l'intérieur du tube de queue et fait le test qui a été concluant.
-J'ai fais la même chose avec l'avant et là le circuit était coupé au niveau de vis sur le tube, j'ai dû rallonger le câble du kit qui était trop court, mettre une vis 2mm plus longue et fixer le kit sur le trou le plus près de l'arrière comme indiqué sur le manuel.
maintenant le test est concluant pour toutes les parties métalliques.

En conclusion le câble du kit antistatique avant est trop court, il faut le rallonger pour le fixer au bon endroit.
Quand je me demande combien d'hélicos il me faut, je me réponds ... juste UN de plus :D
Image

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Kit antistatique

Message par jprdragon » 29 mars 2018, 08:45

Bonjour,

En esperant que cela fonctionne correctement ,dans les années 2005 nous mettions du WD 40 sur la courroie !!!

Les "grandeurs ou echelle 1" voila comment le probleme d'electricité statique est reglé :

www.heliforum.com/php/forum_fr/viewtopi ... 02&forum=3
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Mikado »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité