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02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 22 févr. 2018, 00:20
par steph66
https://finesseplus.org/2018/02/21/legi ... -franchie/

La loi européenne sur les drones/aéromodélisme est préparée par l'EASA et sera en conséquence applicable en France en 2019 normalement. Les travaux prévoient une différenciation entre nos modèles réduits et les drones, ce qui va à l'encontre des résolutions prises dans la loi française qui deviendrait donc caduque ...

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 22 févr. 2018, 01:44
par igloo
Merci pour cette information qui va dans le bon sens. Attendons toutefois de voir ce que ça va donner à l'étage décisionnel (commission). Si c'est confirmé, c'est le bon sens qui aura prévalu et que ce soit l'Europe qui soit moins bureaucratique que l'état français sera une première à apprécier en connaisseur.

La gestion de cette affaire aura aussi mis en évidence la totale indifférence (et incompétence) de la députée rapporteuse du texte (virée depuis par ses électeurs) et de certaines fédérations pour l'intérêt des modélistes, pourtant leurs adhérents. A viser ses petits intérêts court terme au détriment de la liberté par une attitude servile vis-à-vis du décideur, on finit par tout perdre, c'est un classique de l'Histoire. Espérons que cela leur serve de leçon avant que la discipline qui est en difficulté ne soit mise à bas par d'autres coups comme ça.

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 22 févr. 2018, 04:39
par 12bandit
Enfin quelques choses de censé.
Affaire à suivre.

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 22 févr. 2018, 09:18
par steph66
Il est écrit, et je me suis fait préciser cela, que la FFAM n'a pas participé à ces dernières discussions au niveau européen.

Ma question : pourquoi ? Quelles sont les raisons invoquées par la FFAM pour ne pas faire partie des discussions ? Quel organisme représente nos intérêts auprès du NPA à part Finesse Plus ?

02/2018 Etat davancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 18 août 2019, 02:10
par MichaelPhers
ça ne me dit pas les motifs et règles-articles de loi-code qui les autorise à faire chier.
Parceque moi, je suis prêt à prendre le problème à bras le corps et trouver la solution pour enfin libérer les rideurs.
Vive la révolution

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 07 févr. 2020, 16:43
par Fléau
Hello,


bon la vous en pensez quoi????

désolé je sais pas mettre la vidéo en direct.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ZBmhAUB4rJk" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 07 févr. 2020, 23:02
par Arnaud
Si j ai bien compris ça va être un enfer d être en règle pour voler en heli.
La norme CE pour commencer, j ai pas étudié la question en profondeur mais existe t-il déjà un heli avec la norme en vigueur ?
Et les heli si j ai bien compris sont dans la classe 4 avec les drone fpv.
Ça me donne quand même l impression qu il y auras toujours un ou plusieurs points sur lesquels ont pourra être sanctionné

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 08 févr. 2020, 10:00
par steph66
Voici un site de référence sur le sujet avec les derniers articles, liens vers le texte des décrets, ...

Il y a eu aussi sur FB la liste et le montant des amendes pour les pilotes non enregistrés AlphaTango, pour les modèles non enregistrés, ...

https://www.helicomicro.com/category/lois/

PS : je viens de voir passer cette semaine la première annonce sur FB d'une entreprise qui développe les transpondeurs ...

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 08 févr. 2020, 10:01
par Fléau
oui l'enfer.... j'ai pas l'impression que le modélisme soit bien leurs précaution et donc nous sommes dans le sac au mieux de tout ça...

Donc mis à part décourager les nouveaux qui hésitaient à se lancer dans l'hélicoptère (qui voit déjà ses pratiquant chuter...) ben là au moins, ils s'inscrivent même plus au club et se lancent plus du tout....

J'hesite à tout arrêter de mon coté.

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 08 févr. 2020, 10:02
par Fléau
Et toi Steph tu en penses quoi de tout ça.....?

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 08 févr. 2020, 20:48
par steph66
Ca ne touche pas que l'hélico, mais tout l'aéromodélisme.

Faut espérer que la réglementation française se rapproche du point de vue UE qui différencie plus l'aéromodélisme des activités liées aux drones, avec ou sans caméra.

J'ai lu un article sur la réglementation suisse où aéromodélisme et drones sont bien dissociés.

De mon coté je continue à voler, j'ai passé mon AlphaTango, enregistré mes hélicos. Ils portent presque tous leurs numéros ;)

On verra bien quand il faudra réellement installer le transpondeur, ... qui d'ailleurs risque de ne pas rentrer dans tous nos hélicos, et encore moins dans les petits planeurs.

Tout ça pour raison de sécurité ... La fédé n'a pas poussé à cette différenciation, et ça nous retombe dessus.

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 08 févr. 2020, 21:40
par will
Pour ma part je fais comme steph, tout est enregistré, je vole tranquille en règle. Après on verra bien le moment venu...
J'attends de voir l'application réelle, faut pas s'emballer le temps qu'ils se démerdent avec le gros bordel qu'ils sont entrain de créer.

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 08 févr. 2020, 21:54
par Fléau
Oui ben je vois qu'on fait tous pareil.

Mais c'est vrai que l'avenir de l'aéromodélisme n'est pas au beau fixe...

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 08 févr. 2020, 22:35
par will
:o Non ça c'est clair! c'est moche... je vois mon fils de 10 ans il est tout content de commencer à faire voler son planeur tout seul ben là je sais pas comment ça fera plus tard... Tu passeras ton permis tu achèteras un drone hyper cher bardé de capteurs en tout genre, tu déclareras ton vol et tu appuieras sur le bouton start et regarderas le vol sur ton smartphone...pfff sorry je passes mon tour J'espère pouvoir continuer de voler librement en parapente et si c'est pour faire du fpv ben j'investirais dans un bon simulateur d'avion en réalité virtuelle sur PC ! :pleur4:

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 08 févr. 2020, 23:42
par 12bandit
On es dans un pays gouverné par des guignols qui n y connaissent quedal dans tout les domaines.
Moi je continuerai de volé et il peuvent même arrivé a interdire l aéromodélisme, je volerai chez moi et il ne pourrons rien faire.
C était mon p'tit coup de gueule.


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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 09 févr. 2020, 12:38
par Yoy24
Yop

Bon bé petit à petit cela deviens de la spatiomerde!!!

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 16 août 2020, 15:19
par philippe13

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 16 août 2020, 19:22
par fabu74
philippe13 a écrit :
16 août 2020, 15:19
Salut
A lire
https://www.aerobuzz.fr/debat/qui-veut- ... en-france/
Je l'ai lu sur FB aujourd'hui. L'article est très bien écrit.
Tout ceci les dépasse et leur fait peur et ce n'est pas ces lois absurdes qui vont réellement les protéger.
Toutes les nouveautés technologiques paraissent sympa mais au final on risque de se retrouver avec de plus en plus de réglementations plus ou moins injustes ou difficiles à accepter.

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 16 août 2020, 20:09
par igloo
Concernant l'ânerie sécuritaire qu'est la loi drone, je suis d'accord avec ses constats. C'est dommage qu'il finisse sur une note un peu complotiste sur le mode "les intérêts économiques occultes agissent dans l'ombre". La réalité est bien plus simple que ça, c'est juste que l'aéromodélisme "traditionnel" (entendre sans VSV) intéresse de moins en moins. C'est comme beaucoup d'autres activités qui ont été supplantées par le "progrès" des techniques et des mœurs. Même dans la famille aéromodéliste, combien de moins de 50 ans construisent encore leur modèle from scratch? A peu près le même pourcentage et classe d'âge que chez les photographes pour l'argentique qui met encore les mains dans le révélateur, fixateur et rinçage. Pas besoin d'Amazon ou de l'aviation légère qui auraient besoin du ciel en dessous de 150 m.

L'aviation de loisir grandeur est elle-même décline avec les mêmes symptômes de pyramides des âges. L'avion ne fait plus rêver comme avant, c'est tout. Avant, quand un enfant allait sur un aérodrome, il y rentrait comme dans une église et ses yeux pétillait et il n'avait qu'un rêve, qu'on lui propose de faire un tour. Aujourd'hui, ils sont rares et en réponse, vous avez au mieux un oui poli histoire de ne pas vexer papi mais plus souvent un non merci parce que c'est trop long, il faut revenir, pas le temps...

C'est comme ça et ça ne date pas d'hier.

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 05 sept. 2020, 09:27
par pachy
Salut, juste pour information, une mise à jour est à faire concernant vos modèles enregistrés sur le site :
https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp

A savoir, apporter la précision si vos modèles seront équipés ou non, en signalement électronique suivant la loi « drones » n° 2016-1428.

Extrait

Dispositif de signalement électronique : rappels
Le dispositif de signalement électronique ou numérique est rendu obligatoire pour les aéronefs télépilotés de masse ≥ 800g par la loi 'drones' n° 2016-1428 (sauf cas particuliers : voir plus bas les cas de dispense). Lorsque l'aéronef est en vol, ce dispositif doit émettre différentes informations dont la position de l'aéronef et un numéro d'identification (appelé "identifiant (ID) de signalement électronique" dans AlphaTango).
La date d’obligation d’emport d’un tel dispositif dépend de la date d’enregistrement de l’aéronef :
- aéronef enregistré avant le 29/06/2020 : date d’obligation = 29/12/2020
- aéronef enregistré après le 29/06/2020 : date d’obligation = immédiate

Dispense d’emport d’un dispositif de signalement électronique ou numérique
Dans les cas suivants, l’emport d’un dispositif de signalement électronique ou numérique n’est pas obligatoire :
- « utilisation limitée à des sites d'aéromodélisme déclarés » : aéronefs utilisés à des fins de loisir et télépilotés à vue par un télépilote membre d'une association affiliée à une fédération reconnue, sur une zone d'activité fixée par décret comme ouvrant droit à cette exemption et publiée par la voie de l'information aéronautique,
- « utilisation à l'intérieur d'espaces clos et couverts »

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 06 sept. 2020, 19:25
par akoirium
Génial !!!!

Et une poignée de gravier en plus !!!
Pour moi ça vas pas être possible... mon fondement est dejas plein !...

J ai plus qu a revendre mon 500 !...

Cette fois je crois que c est la fin... ils ont réussi à tuer le modélisme aero...

Car je suppose que leur soloperie de surveillance électronique coute plus cher que le model lui-même...
Et au passage dois bouffer 2 ou 3 minutes sur l autonaumie des batteries...

On vis vraiment dans un monde merveilleux !!!
:rougefaché: :faché:

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 06 sept. 2020, 22:33
par Specter_03
Je veux bien que cette situation est tout sauf encourageante piur la pratique, mais avant de mettre les pieds au mur, attendez de voir à quoi ressemblera ce dispositif et son prix.
Apres je pense que c'est pas une si mauvaise chose, ça forcera les gens à allez dans des club et à être entourer.

Après oui, je sais, si ça râle pas, c'est pas français 😋

Et on va avoir droit au même traitement en Suisse, vol à la sauvage, balise obligatoire.

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 06 sept. 2020, 22:41
par Arnaud
Pour l instant je vois ceci , compact et très léger 10gr.
https://signalisationelectroniquedrone. ... gKQr_D_BwE

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 07 sept. 2020, 07:51
par akoirium
Bon ok... j exagère un peu sur le prix du dispositif et de sa conso...

Mais 90€ qq meme pour la version gps si on est pas équipé de télémétrie !!!
Ca alourdit qq meme pas mal la facture...

Ce qui me fait râler surtout.... c est qu on paye les pots cassés à cause d une poignée d irresponsables qui ont fait n importe quoi avec des joujoux chinoi...
Qui dans la majorité des cas fesait moins de 800g ...!

Et malheureusement cette loi n empêchera absolument pas ces mêmes irresponsables à continuer de voler n importe comment et n importe ou ... sois par ignorance... soit par je m en foutisme...!

Et ça seras encore une fois les pilotes responsables qui seront pénalisés...

Bref... encore une situation parmi tans d autre ou notre gouvernement totalement incompétent nous pond une loi absurde sans savoir de quoi ils parlent...

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 07 sept. 2020, 08:58
par ludaero
C'est vrai qu'on est loin des 10gr/10€ pour le poids ok mais le tarif.... en plus il lui faut une alimentation en 5V, quand on est en full HV ca devient compliqué il faut soit rajouter leurs lipo qui ne dure que 2H soit un bec....
Pas encore convaincu du truc mais s'il le faut nous n'aurons pas le choix.

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 07 sept. 2020, 09:34
par akoirium
Bhen pour moi... vus les contraintes que l on nous impose maintenant...
Le choix est vite fait...
Fini pour moi les modèles de plus de 800g !...

Et puisque le loi autorise de faire n importe quoi avec des modèles de moins de 800g ...lol...
Fesont n imorte quoi !...

Tiens... si j ailais voler au dessus de la centrale nucléaire cet aprèm avec le xk k110 !!!

Je plaisante bien sur... je suis un pilote responsable...

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 07 sept. 2020, 11:24
par ludaero
C'est claire que c'est pénible mais ta passion c'est quoi? SI c'est l'hélico et que tu souhaite continué en règle tu t'adapte même si ca soul

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 07 sept. 2020, 11:37
par igloo
Tout est résumé dans les 4-5 posts précédents :

- Parquer les modélistes dans des réserves avec le racket fédéral à la clé pour échapper à la balise
- Ca va finir d'achever la discipline, déjà mal en point, par ses effets collatéraux alors qu'il était si simple de faire la différence entre les modèles VSV (qui posaient problème par leur capacité à aller loin et haut) et les modèles traditionnels (qui n'en avaient jamais posé) comme a su le faire l'Europe justement, mais aussi peut-être la FAA (c'est en cours), et d'autres pays européens,
- tout ça alors que les modèles autonomes dont les excès sont à l'origine de la loi sont déjà en forte perte de vitesse commerciale (l'interdiction du VSV sans surveillant à vue, évidemment ça calme)
- les fédérations françaises ne sont pas exemptes de responsabilités à cet état de fait par leur inaction et leur passivité, probablement inhibées par l'incompréhension des mutations et l'effet d'aubaine très court-termiste des adhésions possibles.

P.S. : Notez que je n'ai pas eu besoin d'employer l'expression "drone" pour me faire comprendre. Merci de ne pas me prêter de "racisme" sur le sujet.

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 07 sept. 2020, 14:17
par ludaero
Tu penses sincèrement que c'est un petit module électronique qui va encore diminué la fréquentation des terrains ou autre champs?

Je pense qu'il va falloir du temps pour accepter mentalement l'affaire et également qu'il va falloir du temps au fabriquant pour s'adapter mais finalement on trouvera peut être des modules fbl avec gps et tout le tintouin intégré dans quelque années et ce sera logique d'en utilisé pour facilité le montage etc.

Je pense que si on véhicule un comportement réfractaire à ca effectivement ca n'ira pas dans le bon sens mais en sachant que quoi que l'ont fasse nous arriverons au même résultat autant s'y faire et essayer de faire passé ca comme une règle en plus.

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 07 sept. 2020, 15:19
par igloo
En hélico, de toute façon, on est dans la niche de la niche, donc l'impact effectivement --> peanut
Pour le modélisme en général, sincèrement oui. Un nouveau qui arrive, on lui parlait avant de moteur, cm3, radio, inversion, maquette, vol thermique...

Aujourd'hui, c'est Géoportail, VSV, terrain déclaré ENR 5.5, si fédé pas balise... et après peut-être modélisme. Clairement avoir réduit le domaine de vol de la France entière à moins de 0,01% de surfaces volables, je pense que ça va tuer la discipline et c'est bien le but, à part les apaches dans leur réserve. Regarde combien il en reste aujourd'hui et l'âge qu'ils ont.

Ensuite, politiquement, je n'accepte pas l'idée d'avoir un bracelet électronique dans mes loisirs alors que je ne suis pas encore délinquant et que je n'ai aucune chance de l'être avec mes modèles sans vidéo ou système de navigation autonome. Je reste pantois quand je vois que c'est passé comme ça. Je ne suis pas tout jeune et je dis que ça va mal finir. La prochaine, c'est quoi ? La prune par prélèvement et le retrait automatique de permis avec blocage à distance du démarrage de ta voiture pendant 15,357 jours parce que tu es passé à 82 km/h à Tataouine. Rigole pas, un petit module électronique et la 5G permettent de le faire pour 10 €, sérieusement. Tu trouves ça bien et qu'il ne faut pas y être réfractaire, moi non.

Je suis le premier partisan de l'ordre comme garant de la démocratie (et contre la loi de la jungle) mais là, c'est totalement injustifié. C'est du pur jus sécuritaro-burocrato-démagogique à 2 balles et en plus il faut payer pour leur c...

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 07 sept. 2020, 15:33
par Sp@r0
Perso je ne pense pas que le modélisme avait besoin d'une balise pour faire diminuer la fréquentation c'est un fait on est dans un monde l’immédiateté tout doit être le plus simple et le plus accessible possible... cela ce voie dans plein de domaines les jeux vidéos, le sport, la musique, ...

Toutes les disciplines qui nécessitent de l'investissement avant d'avoir du résultat et du plaisir sont en déclins c'est un fait une nouvelle manière de voir les choses mais c'est cyclique cela reviendra à la mode !

Quand à la balise et au racket de la fédération personnellement je ne trouve pas cela très cher l'abonnement à mon club avec la part fédération c'est même pas 40€ par an le reste c'est l'assurance. Après c'est comme toujours l'assurance cela ne sert "presque" jamais à rien ;)

Et pour le principe du dispositif et bien pour moi c'est normal c'est l'ordre des choses il y a de plus en plus d’aéronef de toutes sortes en vols il faut une réglementation sinon c'est le bordel... le modélisme à pu y échapper pendant plusieurs décennies mais la démocratisation est passé par là !

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 07 sept. 2020, 15:38
par ludaero
Et bien pour en voir passé pas mal tout au long de l'année des débutants ils sont toujours accueilli de la même façon, on leur demande de quoi ils rêvent, ce qu'ils aiment etc et une fois que le choix est fait selon les envies on leur parle de la réglementation juste histoire qu'il ne soit pas dans l'ignorance totale, d'ailleurs ca plait a pas mal au final je trouve cette petite formation et le côté immatriculation ca fait comme en grandeur pour certain.

Je suis pas pour bien au contraire mais je sais que quoi qu'il arrive nous sommes trop peu pour espéré s'opposé au projet, je préfère donc me ranger du côté de ceux qui continue a voler et a se battre pour la discipline.

Au final si je compare a d'autre passion que j'ai eu ou que j'ai encore la contrainte est franchement pas dingue non plus... a l'époque et pendant de nombreuse années j'ai travailler en tant qu'artificier et sans faire un HS c'est nettement plus drastique qu'un simple module électronique à embarqué!

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 07 sept. 2020, 18:22
par akoirium
C est donc bien ce que je dis...

Une poignée de gravier en plus...

Et comme on est pas assez nombreux pour ouvrir notre geulle...
( bhen oui... même les gilet jaunes ils sont pas assez nombreux selon le gouvernement... alors les modélistes ...lol...)
Il ne reste que 3 solutions...

Soit on ferme notre geulle et on rentre dans le rangs tout moutons que nous somment...

Soit on fait fi des absurdités gouvernementales et on continue comme si de rien n etait ... et advienne que pourra...

Soit on arrête tout et on attends que les choses changent enfin dans le bon sens...

Perso... j hezite entre les solutions 2 et 3...

Bon je pense que je passerai à la solution 3 à la première contravention... :D

Et puis il faut pas se leurrer... en france ...tout est interdit... même si on fait tout pour être en règle... si l envie leur prends, les autorités trouveront toujours quelque chose pour vous en coler une !!!
Dans tout les domaines, tout est fait pour systématiquement décourager le plus grand nombre et museler ceux qui l ouvrent un peu trop...

Il paraît que ça s appel la "démocratie " ....

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 07 sept. 2020, 19:46
par Sp@r0
akoirium a écrit :
07 sept. 2020, 18:22

Il paraît que ça s appel la "démocratie " ....
C'est le gros problème de la démocratie (au passage je ne pense pas que ce soit particulièrement efficace comme système politique) comme tu essayes de faire plaisir à tout le monde en même temps tt en essayant de garder des points pour la prochaine élection ben au final tu fais un gros caca mou qui plait à personne !

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 07 sept. 2020, 21:00
par igloo
C'est sûr que la démocratie et les élections (au suffrage universel), c'est pas top mais on n'a rien trouvé de mieux et c'est la logique directe de ce système pour un politique qui veut durer que de mécontenter le moins de monde possible.

Mais là, ça n'a rien à voir. C'est une décision purement technocratique pour mater 3 jeunes couillons qui sont déjà passés à autre chose, méprisant les utilisateurs historiques et qui est sécuritairement aussi efficace que l'obligation d'une détention d'arme pour empêcher les braquages (toute ressemblance avec certains quartiers de Marseille, Toulouse, Dijon, Lyon... est pure coïncidence).

La farce qu'a représentée la commission parlementaire en 2016 où tout le monde s'est fait balader par le SGDSN, la rapporteuse peu au fait et probablement choisie à dessein (une certaine Marie Levern de mémoire qui s'est pris une veste malgré ses efforts pathétiques pour rejoindre la REM, pas étonnant) et la FFAM trop heureuse de ses adhésions forcées est une caricature de ce qui peut se faire au nom de la démocratie et la sécurité. Un peu comme le suffrage indirect de grands électeurs ou le système des partis de la 4ème république, le lobbying à Bruxelles...

Et tout ça pour quoi ? Il n'y a déjà plus de vol pirate de drones depuis longtemps et il n'y aura bientôt plus de drones tout court à part des jouets de moins de 250 g. Allez, je vais faire une prévision : le prochain vol au-dessus d'une centrale s'il a lieu, il n'y aura pas de balise dedans et le pilote ne sera pas fédéré, mince chef c'est ballot.

Après on peut être philosophe façon le renard et les raisins de M. Lafontaine comme l'ami Ludaero. Reste plus qu'à attendre que comme beaucoup d'autres lois débiles (comme l'alcotest portable obligatoire qui a emmerdé tout le monde, pollué la planète avec son chrome 6 et dont ceux qui en auraient eu besoin n'en s'en sont sûrement pas servi) elle rejoignent la poubelle où les attendent beaucoup de modèles de plus de 800 g. Jetez les, je suis dedans :)

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 08 sept. 2020, 09:20
par ludaero
Vous allez bien loin (trop?) dans la réflexion....

Il me semble que vous vous déplacez en véhicule immatriculer avec carte grise enregistré en préfecture et dont le traçage et extrêmement facile (encore plus avec une voiture a gps intégré) et dans cette voiture que vous conduisez vous avez certainement un téléphone portable traçable à souhait non?

Par conséquent c'est juste une nouvelle façon de faire les choses, mais vous aimez réellement l'hélico continuez de voler, mettez vous en règles, râlez un bon coup et voilà!!

J'espère juste que les fabricants de module récepteur etc vont très rapidement mettre à jours leurs matos afin que tout soit intégré très proprement et que nous n'ayons pas (ou du moins le moins longtemps possible) une véru en plus sur nos hélico.

Difficile le changement et à ce qu'il parait en vieillissant c'est de pire en pire. :p

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 08 sept. 2020, 11:19
par philippe13
Salut
mais y a pas que le GPS ! , y a aussi l'histoire du dispositif sonore et du limiteur de capacité (je me demande encore comment ça va se traduire sur un hélico ce truc ..)..ça a sauté ou bien toujours d'actualité ?
(en tout cas je n'ai pas vu d'abrogation là dessus)

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 08 sept. 2020, 11:58
par 12bandit
Perso, je m adapterai pour resté en règle même si je ne cautionne pas ces instruments sur mes jouets en espérant que leur truc soit parfaitement au point et ne cause pas de Crash a cause de ces merde.
Quoi qu il en soit je ne rejoindrai pas de club de si tôt car je peux volé ou chez moi ou chez mes parents.
Cependant il es vrais que mes vols les plus récents ne sont pas 100% en règle car je n' ai pas l accord du propriétaire du champ même si ce dernier m as vu et n es même pas venu me voir (désolé si je ne suis pas exemplaires pour un modérateur )

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Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 08 sept. 2020, 19:34
par Yoy24
Yop)

Mouai...
Pour les survols de centrales en question,
il on été démentie depuis par un haut gradé et officiellement...
Dire que cette histoire à l'époque (2015) m'a couté à moi et à 12 personnes un taf de rêve et un euphémisme!!!

<_<

Re: 02/2018 : Etat d'avancement la version européenne de la loi sur les drones

Posté : 09 sept. 2020, 20:42
par igloo
ludaero a écrit :
08 sept. 2020, 09:20
Vous allez bien loin (trop?) dans la réflexion....

Il me semble que vous vous déplacez en véhicule immatriculer avec carte grise enregistré en préfecture et dont le traçage et extrêmement facile (encore plus avec une voiture a gps intégré) et dans cette voiture que vous conduisez vous avez certainement un téléphone portable traçable à souhait non?

Par conséquent c'est juste une nouvelle façon de faire les choses, mais vous aimez réellement l'hélico continuez de voler, mettez vous en règles, râlez un bon coup et voilà!!

J'espère juste que les fabricants de module récepteur etc vont très rapidement mettre à jours leurs matos afin que tout soit intégré très proprement et que nous n'ayons pas (ou du moins le moins longtemps possible) une véru en plus sur nos hélico.

Difficile le changement et à ce qu'il parait en vieillissant c'est de pire en pire. :p
L'exemple n'est pas comparable. Déjà, la voiture c'est juste une plaque non numérique (c'est déjà le cas pour les modèles et je n'ai rien contre d'autant qu'il y a déjà mon nom et mon n° de tel dans chaque :p ). Ensuite le tel et le GPS, c'est parce que je le veux bien. Si ça me posait un Pb, je pourrais le plus légalement du monde, conduire ma voiture sans. Le modèle réduit, dont la dangerosité comparée à la voiture va de soi, ce n'est pas possible.

Je ne sais pas si l'âge fait qu'on n'est moins souple mais ça fait plus de 60 ans que je n'ai jamais baissé mon froc pour une perte de liberté, c'est clair que ça ne va pas changer :grr: