Page 1 sur 1

Doubleur de débattements de servo

Posté : 14 nov. 2017, 19:14
par sylvainmahe
Bonjour ;)

Au club de modélisme ou je suis j'ai vu que certains demandent quelque chose qui pourrait doubler les débattements de leur servo.

ImageImage

En réponse j'ai coupé en deux une nappe de fils graupner, soudé un microcontrôleur atmega328p entre avec le +5V sur le VCC et la masse sur le GND du composant bien-sûr. Le fil de signal PWM venant du récepteur de modélisme entre dans la puce par la broche numéro 2 (PD0) et ressort par la broche 15 (PB1) sous la forme d'un nouveau signal PWM. En entrée un signal pouvant varier de 1000us à 2000us (1000us de débattement) passe de 500us à 2500us (2000us de débattement), le débattement est donc doublé. J'utilise un quartz de 16Mhz pour bénéficier de la meilleure vitesse de calcul, et 2 condensateurs 22pF. Il y a besoin également d'une résistance de tirage au VCC vers la broche 1 (reset) du microcontrôleur, afin que ce dernier soit en fonctionnement.

ImageImage

Le code source est écrit en C++ à l'aide de mon système MODULE, téléchargeable ici: http://www.sylvainmahe.site/

Le fichier main.cpp écrit à l'aide de MODULE:

Code : Tout sélectionner

#include "../module/328p/PwmRead.h"
#include "../module/328p/PwmWrite.h"
#include "../module/328p/Math.h"

int main()
{
	PwmRead channel = PwmRead (1, true);
	PwmWrite servo = PwmWrite (10);
	
	PwmRead::start (0);
	PwmWrite::start (50);
	
	while (true)
	{
		channel.read();
		servo.us (Math::curve (1000, channel.us, 2000, 500, 2500, 0));
	}
	
	return 0;
}
Un certain nombre de choses pourraient être rajoutées, comme le choix d'un autre neutre que 1500us, ou encore la détection automatique de la fréquence du PWM en entrée (j'ai indiqué ici la sortie en 50Hz).

Si vous avez besoin d'explications sur la classe PwmRead: http://www.sylvainmahe.site/examplePwmRead.html
Ou pour comprendre comment vous servir de la classe PwmWrite: http://www.sylvainmahe.site/examplePwmWrite.html


N'hésitez pas si vous avez des questions sur le fonctionnement ;)

Re: Doubleur de débattements de servo

Posté : 14 nov. 2017, 20:11
par jprdragon
Bonsoir,

Bravo pour les constructions , tu vas interesser plus d'un .

Re: Doubleur de débattements de servo

Posté : 15 nov. 2017, 00:03
par steph66
sylvainmahe a écrit :
14 nov. 2017, 19:14
Au club de modélisme ou je suis j'ai vu que certains demandent quelque chose qui pourrait doubler les débattements de leur servo.
Tes collègues modélistes, ils ont besoin de plus de débattements pour quel genre de modèles réduits ? VGM ? ;) Normalement modelistement parlant, ça se traite en changeant les palonniers, en augmentant les débattements dans la radio, en agrandissant les dérives, ailerons, ...
sylvainmahe a écrit :
14 nov. 2017, 19:14
En entrée un signal pouvant varier de 1000us à 2000us (1000us de débattement) passe de 500us à 2500us (2000us de débattement), le débattement est donc doublé.
Sylvain, j'ai un doute sur le bon fonctionnement de cette modification sur toutes les marques/modèles de servos, il faudrait tous les tester ... déjà que sur certains servos mks, je pense aux ds95, si tu mets trop de débattements tu as un risque de sortir de la plage de lecture du potentiomètre ...

Re: Doubleur de débattements de servo

Posté : 15 nov. 2017, 16:45
par sylvainmahe
Moi je m'en fou j'en ai pas besoin de ce truc, mais de ce qu'ils me disent, eux si pour certains projets, allez savoir pourquoi leur radio ne permet pas ça de base...

Après si ils peuvent utiliser une plus grande plage que ce que leur autorise leur radio sur leur servo, sans augmenter le palonnier, c'est tout benef pour le couple qui en résulte. Également, si un servo est en direct sur la gouverne (sans tringlerie) ça peut être pas mal car on ne peut pas jouer sur un palonnier.

Mais encore une fois moi je m'en fou je fabrique mes propres récepteur et ma radiocommande qui va arriver bientôt, donc je ne suis pas sujet à ces limitations qui me paraissent également aberrantes c'est vrai.

Sinon pour ton doute sur le bon fonctionnement, il n'y a pas de doute a avoir pour la simple raison que 1500us en 50Hz c'est très très classique, le but n'est pas d'aller à 500us ou 2500us, le but est de multiplier par 2 la plage de largeur d'impulsion PWM, après c'est au modéliste de vérifier ou il est en butée et pourquoi, c'est à dire mécanique ou analogique (potar).

Re: Doubleur de débattements de servo

Posté : 15 nov. 2017, 17:00
par jprdragon
Bonjour,

Ayant des bases en electronique et ayant fait beaucoup de montages tres peu electronique mais surtout electromecanique , j'ai trouvé tes montages tres interessant .Il y a quelques années , un helicopteriste de ce forum avait fait un site de montage electronique pouvant etre posé sur les helicos ou avions , tel que les eclairages , ou balise en cas de crash , etc... .Puis il nous a quitté pour ouvrir son propre forum , mais malheureusement j'ai perdu son adresse .

Donc je pense que tu dois pouvoir interesser pas mal de modelistes .

Re: Doubleur de débattements de servo

Posté : 15 nov. 2017, 17:33
par sylvainmahe
Bonjour, ok je comprends.

Oui des éclairages ou balise en cas de crash je peux faire tout ça facilement avec le système électronique que j'ai développé. J'aimerais bien expliquer comment faire telle ou telle chose aux modélistes avec mes automates programmables, mais c'est le temps qui manque réellement. J'en est déjà expliqué une petite partie sur mon site, mais y a encore pas mal de boulo pour tout traiter, je laisse aux programmeurs le soin de découvrir les fonctionnalités de ce que je propose, qui cela dit en passant sont d'usage général, et ne sont pas plus dédiées au modélisme qu'à un autre domaine d'application, comme la robotique ou l'automatisme au sens large.

Re: Doubleur de débattements de servo

Posté : 15 nov. 2017, 19:31
par Yoy24
Yop)

Merci pour le partage de tes expérimentations sylvain... ;)

Re: Doubleur de débattements de servo

Posté : 17 nov. 2017, 16:40
par sylvainmahe
Yoy24 y pas de soucis. Faut pas hésiter si il y a des points qui restent flous ou que vous ne comprenez pas quelque chose, je peux expliquer. Le but étant que les modélistes fabriquent ce genre de chose par eux même si besoin.