Doubleur de débattements de servo

Servomoteurs
Répondre
sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Doubleur de débattements de servo

Message par sylvainmahe » 14 nov. 2017, 19:14

Bonjour ;)

Au club de modélisme ou je suis j'ai vu que certains demandent quelque chose qui pourrait doubler les débattements de leur servo.

ImageImage

En réponse j'ai coupé en deux une nappe de fils graupner, soudé un microcontrôleur atmega328p entre avec le +5V sur le VCC et la masse sur le GND du composant bien-sûr. Le fil de signal PWM venant du récepteur de modélisme entre dans la puce par la broche numéro 2 (PD0) et ressort par la broche 15 (PB1) sous la forme d'un nouveau signal PWM. En entrée un signal pouvant varier de 1000us à 2000us (1000us de débattement) passe de 500us à 2500us (2000us de débattement), le débattement est donc doublé. J'utilise un quartz de 16Mhz pour bénéficier de la meilleure vitesse de calcul, et 2 condensateurs 22pF. Il y a besoin également d'une résistance de tirage au VCC vers la broche 1 (reset) du microcontrôleur, afin que ce dernier soit en fonctionnement.

ImageImage

Le code source est écrit en C++ à l'aide de mon système MODULE, téléchargeable ici: http://www.sylvainmahe.site/

Le fichier main.cpp écrit à l'aide de MODULE:

Code : Tout sélectionner

#include "../module/328p/PwmRead.h"
#include "../module/328p/PwmWrite.h"
#include "../module/328p/Math.h"

int main()
{
	PwmRead channel = PwmRead (1, true);
	PwmWrite servo = PwmWrite (10);
	
	PwmRead::start (0);
	PwmWrite::start (50);
	
	while (true)
	{
		channel.read();
		servo.us (Math::curve (1000, channel.us, 2000, 500, 2500, 0));
	}
	
	return 0;
}
Un certain nombre de choses pourraient être rajoutées, comme le choix d'un autre neutre que 1500us, ou encore la détection automatique de la fréquence du PWM en entrée (j'ai indiqué ici la sortie en 50Hz).

Si vous avez besoin d'explications sur la classe PwmRead: http://www.sylvainmahe.site/examplePwmRead.html
Ou pour comprendre comment vous servir de la classe PwmWrite: http://www.sylvainmahe.site/examplePwmWrite.html


N'hésitez pas si vous avez des questions sur le fonctionnement ;)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Doubleur de débattements de servo

Message par jprdragon » 14 nov. 2017, 20:11

Bonsoir,

Bravo pour les constructions , tu vas interesser plus d'un .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Doubleur de débattements de servo

Message par steph66 » 15 nov. 2017, 00:03

sylvainmahe a écrit :
14 nov. 2017, 19:14
Au club de modélisme ou je suis j'ai vu que certains demandent quelque chose qui pourrait doubler les débattements de leur servo.
Tes collègues modélistes, ils ont besoin de plus de débattements pour quel genre de modèles réduits ? VGM ? ;) Normalement modelistement parlant, ça se traite en changeant les palonniers, en augmentant les débattements dans la radio, en agrandissant les dérives, ailerons, ...
sylvainmahe a écrit :
14 nov. 2017, 19:14
En entrée un signal pouvant varier de 1000us à 2000us (1000us de débattement) passe de 500us à 2500us (2000us de débattement), le débattement est donc doublé.
Sylvain, j'ai un doute sur le bon fonctionnement de cette modification sur toutes les marques/modèles de servos, il faudrait tous les tester ... déjà que sur certains servos mks, je pense aux ds95, si tu mets trop de débattements tu as un risque de sortir de la plage de lecture du potentiomètre ...
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Doubleur de débattements de servo

Message par sylvainmahe » 15 nov. 2017, 16:45

Moi je m'en fou j'en ai pas besoin de ce truc, mais de ce qu'ils me disent, eux si pour certains projets, allez savoir pourquoi leur radio ne permet pas ça de base...

Après si ils peuvent utiliser une plus grande plage que ce que leur autorise leur radio sur leur servo, sans augmenter le palonnier, c'est tout benef pour le couple qui en résulte. Également, si un servo est en direct sur la gouverne (sans tringlerie) ça peut être pas mal car on ne peut pas jouer sur un palonnier.

Mais encore une fois moi je m'en fou je fabrique mes propres récepteur et ma radiocommande qui va arriver bientôt, donc je ne suis pas sujet à ces limitations qui me paraissent également aberrantes c'est vrai.

Sinon pour ton doute sur le bon fonctionnement, il n'y a pas de doute a avoir pour la simple raison que 1500us en 50Hz c'est très très classique, le but n'est pas d'aller à 500us ou 2500us, le but est de multiplier par 2 la plage de largeur d'impulsion PWM, après c'est au modéliste de vérifier ou il est en butée et pourquoi, c'est à dire mécanique ou analogique (potar).

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Doubleur de débattements de servo

Message par jprdragon » 15 nov. 2017, 17:00

Bonjour,

Ayant des bases en electronique et ayant fait beaucoup de montages tres peu electronique mais surtout electromecanique , j'ai trouvé tes montages tres interessant .Il y a quelques années , un helicopteriste de ce forum avait fait un site de montage electronique pouvant etre posé sur les helicos ou avions , tel que les eclairages , ou balise en cas de crash , etc... .Puis il nous a quitté pour ouvrir son propre forum , mais malheureusement j'ai perdu son adresse .

Donc je pense que tu dois pouvoir interesser pas mal de modelistes .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Doubleur de débattements de servo

Message par sylvainmahe » 15 nov. 2017, 17:33

Bonjour, ok je comprends.

Oui des éclairages ou balise en cas de crash je peux faire tout ça facilement avec le système électronique que j'ai développé. J'aimerais bien expliquer comment faire telle ou telle chose aux modélistes avec mes automates programmables, mais c'est le temps qui manque réellement. J'en est déjà expliqué une petite partie sur mon site, mais y a encore pas mal de boulo pour tout traiter, je laisse aux programmeurs le soin de découvrir les fonctionnalités de ce que je propose, qui cela dit en passant sont d'usage général, et ne sont pas plus dédiées au modélisme qu'à un autre domaine d'application, comme la robotique ou l'automatisme au sens large.

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Doubleur de débattements de servo

Message par Yoy24 » 15 nov. 2017, 19:31

Yop)

Merci pour le partage de tes expérimentations sylvain... ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Doubleur de débattements de servo

Message par sylvainmahe » 17 nov. 2017, 16:40

Yoy24 y pas de soucis. Faut pas hésiter si il y a des points qui restent flous ou que vous ne comprenez pas quelque chose, je peux expliquer. Le but étant que les modélistes fabriquent ce genre de chose par eux même si besoin.

Répondre

Retourner vers « Servos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité