Test Chargeur Eachine D800

Répondre
Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Test Chargeur Eachine D800

Message par pachy » 09 août 2017, 22:16

Test Chargeur Eachine D800

Lien Banggood vers le produit
https://goo.gl/w7l4JE

Quand on débute, vient assez rapidement l’achat d’un chargeur un peu plus sérieux que ceux fourni dans les packs RTF, permettant évidement de charger des LiPos, mais également de les mettre en mode Storage, dans le cas où l’on sait qu’on ne va pas voler pendant plusieurs jours voire semaines.
J’aime bien également ces « petits » chargeurs quand je pars en vacances, ça ne prend pas trop de place, l’alimentation intégrée limite l’encombrement.
Un des plus connu dans cette gamme est le B6AC, j’en ai un depuis maintenant 4 ans (merci encore @Dove), mais je me suis toujours un peu senti limité par les 50 watts. Je vole en 450 avec des 4S 2200Ma, elles font donc 36 Watts. En vacances, les créneaux de vol peuvent se décider au dernier moment, je ne pouvais charger qu’une LiPo à 1.3C… Avec 80W, on peut charger à plus de 2C, ou 2 LiPos à plus de 1C ;)
Pour ceux qui volent avec de plus grosses LiPos, on peut charger à 1C des 6S 3000mA avec 80w.

Mais Pourquoi ce chargeur ??

Le premier chargeur de plus de 50w chez Banggood est le B6AC 80w. Mais on a le EACHINE D800 pour 2€ de plus, qui a pour avantage :
- D’être livré avec un adaptateur XT60… le B6AC a plus de connectique mais je les trouve moins utile
- Le D800 peut fournir un courant de charge de 7A maxi alors que le B6AC est limité à 6A
- Le D800 décharge à 15W maxi contre 10W pour le B6AC
- Le D800 est plus léger
- J’avais déjà un B6AC 50W, je voulais voir autre chose
Sur le papier, le B6AC a pour avantage d’avoir un courant de décharge maxi de 2A contre 1A pour le D800.


La réception

Entre la commande et la réception, il aura fallu 7 jours ouvrés sachant que c’était au mois de mai avec quelques jours fériés et ponts "Français".
Le chargeur est bien protégé dans sa boite

Image
Image
Image


Le contenu

Le chargeur est livré avec un mode d’emploi en anglais, le nécessaire pour charger des T-DEAN, un adaptateur T-DEAN vers XT60 et un câble avec des pinces « crocodiles » permettant par exemple d’alimenter le chargeur sur une batterie de voiture.

Image

Le cordon secteur fourni n’était par contre pas au format CEE. C’est une erreur de leur part, ils m’ont proposé de m’envoyer un adaptateur CEE gratuitement mais j’en ai trouvé un qui trainait dans mes affaires.


Fonctionnement

L’interface est….. Exactement la même que le B6AC 50w que j’ai… moi qui voulait un peu de changement lol c’est raté !!!
Les menus sont exactement les mêmes
Image
Du coup la prise en main fût rapide, et j’ai pu commencer assez vite à le torturer.

Les tests

Test 1 charger une LiPo Gens Ace 4S 2200mA assez vieille (environ 130 cycles) en mode balance
Il a remis dedans 1600mA en à peu près une heure à 1C. C’est le temps que mets à peu près mon B6AC 50w.

Test 2 une Gens Ace 6S 5000mA avec une trentaine de cycles…
J’ai programmé 6S 5A, il a commencé à 3.3A puis est passé dans les 3A… la fameuse limite des 80W alors que la LiPo en fait environ 125 ! Mais je voulais le faire fonctionner au maximum de ces capacités. Il a remis un peu plus de 3500mA en un peu moins de 1H30. Le ventilateur ne tourne pas à plein régime mais on l'entends bien quand meme

Test 3, la charge de 2 LiPos 2S 1300mA (que j’utilise pour la réception de mon 700) en parallèle à 1C. Tout s’est bien passé avec une durée de charge habituelle.
Apres avoir effectué quelques vols avec mon 700 (j’aime bien cette partie-là du test lol), j’ai fait une mise en Storage des deux LiPos 2S 1300mA en parallèle. J’ai programmé 1A et 2S, il restait moins de 4V par cellule… après 1H45, le D800 avait enlevé 700mA environ, les cellules sont bien à 3.8V mais il dit qu’il n’a pas fini. J’ai stoppé la mise en « Storage » manuellement. Le ventilateur tournait à grande vitesse, il s’est arrêté immédiatement après l’arrêt du programme.
J’ai un peu les mêmes soucis de mise en Storage avec mon B6AC 50w, on a l’impression que ça ne finit jamais.
On ne joue pas dans la même catégorie mais aucun souci avec mon iCharger 308 pour mettre des LiPos en « Storage ».

Test 4 Mode Fast Charge avec une 4S 2200 ayant environ 130 cycles
Pas besoin de prise d'équilibrage dans ce mode, il a remis 1269mA en 41mn... Apres un repos d'environ 1h, les cellules sont à 4.16V environ, soit 96%
On a donc gagné un gros quart d'heure par rapport au test 1 en mode balance

Test 5 Lion Power 6S 3000mA, pas à moi état inconnu...
Je devais les charger pour un copain, j’en ai mis une sur le D800 et une sur le icharger 308... Au bout d'une heure aucun chargeur n'avait fini, ils sont resté longtemps à 0.1A sans arriver à finir la charge

Test 6 2 LiPos GA 4S 2200 (130 cycles) en parallèle, en mode Balance réglé au maxi soit 4.8A
Début a 3.75V/cellule soit 15V en tout
16.71V au bout de 57mn, il affiche un courant de charge à 0.3A
Au bout de 77mn, il oscille entre 16.73 et 16.80V et 0.1 et 0.3A, il a remis 3085mA
Au bout de 87mn, il oscille toujours et a remis en tout 3104 mA
Je stoppe la charge, après une heure et demi de repos, les LiPos sont à 16.7V, soit environ 97%

Test 7 EPS 2200mA 4S neuve, première charge
2 LiPos neuves, donc une sur le d800 et une sur l’i308.
L’i308 a un mode "keep", il considère que l'a charge et l'équilibrage sont correct mais continue à charger encore.
Le i308 passe en mode keep au bout de 46mn, il envois encore 1A et a remis 1700mA. Le D800 en est à 1735mA.
A 60mn, le 308 a fini et remis 1753 contre 1815 pour le d800 qui continue a 0.2A
A 71mn, le d800 charge toujours 0.1A, il a remis 1824... Il a fallu que j’interrompe la charge

Test 8 EPS 2200mA 4S neuve, seconde charge
Elles sont restées 1 mois a environ 50% depuis leur premier vol.
J’ai remis 791mA dans la première avec le d800 en 30mn
J’ai remis 1090mA en 40mn avec l’i308

Conclusions

On a un Site web du fabricant sans aucune info sur ce chargeur :
- Pas trouvé de soft pour l’USB
- Pas trouvé de soft pour mettre à jour le firmware
- Pas trouvé de fichier de firmware

Banggood annonce sur le descriptif du chargeur qu’il n’est pas compatible avec la charge de LiPo HV, on achète donc en connaissance de cause… Mais il est quand même surprenant de trouver la procédure pour charger des LIHV dans le mode d’emploi et sur différents sites internet (par exemple https://youtu.be/3LAo0J99M00).
On a donc un chargeur dont le firmware ne doit pas être dans la dernière version pour pouvoir charger des LiPos HV. Pourtant, le manuel fourni dans la boite et téléchargeable chez Banggood explique la procédure !?!

Points positifs :
- Prix
- Puissance
- Encombrement
- Fonctionnalités (fast charge, Storage,…)
- Connectique livrée (T-Dean, XT60, pinces crocodiles)
Points négatifs
- Pas d’interrupteur
- Pas de support constructeur (pas de soft ni de mise à jour du firmware)
- Ventilateur… pas trop bruyant mais présent quand même
- Fin du mode Storage long
- Adaptateur secteur non EU mais Banggood envois le bon normalement

Lien vers le produit
https://goo.gl/w7l4JE

Lien vers la doc
http://imgmgr.banggood.com/images/uploa ... %20说明书.pdf
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Test Chargeur Eachine D800

Message par ludaero » 10 août 2017, 08:59

Bravo pour le taff c'est propre et très détaillés merci pour ce retour ^_^

Répondre

Retourner vers « Banggood »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité