Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Répondre
Avatar du membre
domin67
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 30 mai 2017, 13:31
Localisation : 67230 WESTHOUSE

Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par domin67 » 09 juil. 2017, 10:36

Je viens de faire un stage de pilotage où j'ai aussi "appris" à utiliser mon Blade 200S et en complément de l'excellent sujet BLADE ET LE MODE SAFE :viewtopic.php?f=264&p=10535173#p10517048 , je ne suis pas convaincu que même un FP destiné au débutant solitaire soit une bonne solution pour évoluer.

Pour avoir utiliser mon BLADE 200 en solitaire, et après avoir lu consciencieusement la notice je me suis très vite aperçu que piloter sera plus difficile qu'il n'y parait :

1. Ce que ne dis pas la notice c'est déjà de positionner son hélico queue vers soi : c'est la position la plus naturelle .
2. Ce que ne dis pas la notice c'est qu'au décollage l'helico penche à droite et que de fait il va falloir déjà au décollage compenser la commande d'aileron à gauche (les trims ne changent rien !)
3. L'interrupteur de débattement positionné sur "Lo" (Petits débattements) vous donnera une sensation de vol mou et il faudra d'une part pousser les manches assez loin (agir sur les trims n'y changera rien) et rester un certain temps sur la position pour que l'ordre voulu s'exécute.
4. Vouloir de suite faire un vrai vol avec virage est une utopie (du moins pour moi) car il faut apprivoiser la bête et les ordres de bases : s'élever et surtout se re-posersans brutalité sous peine de casse*, vol stationnaire, translation latérale, translation en profondeur, anticouple... avant de prétendre exécuter un Vol digne de ce nom.
5. Le mode SAFE donne de mauvaises habitudes (cf le sujet cité plus haut) et qu'il faudra corriger en passant sur un CP. Si vous n'en êtes pas conscient, le passage en CP sera encore plus compliqué.

* : j'ai tordu la dérive arrière souple en atterrissant trop brutalement et maladroitement ce qui a eu pour effet que le rotor d'anticouple s'est pris dans la dérive qui du coup a coupée une des pales du rotor !!)

Donc personnellement, je ne suis pas convaincu que le BLADE 200 S ou SRX soit vraiment un hélico pour débutant solitaire, même en mode SAFE (niveau débutant et Intermédiaire) et pour le Vol expert on approche le vol CP et là c'est vraiment pas pour débuter seul !!

Avertissement : Evidemment je ne prétends pas là détenir la vérité sur ce sujet, peut-être ne suis-je pas doué, c'est bien pour cela que j'ai ouvert ce "Post" spécifique pour un partage d'expérience sur le sujet
Modifié en dernier par domin67 le 11 juil. 2017, 15:50, modifié 3 fois.
Cordialement,

Dominique

Hélicos :
FP : Blade 200S RTF AFX4 AFX4 XP
CP : 230S V2 BNF / PROTOS 380 EVO
Radios :
- SPEKTRUM DX6i
- SPEKTRUM NX10

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par KoRn_BeeF » 09 juil. 2017, 11:19

Bonjour
Que se soit avec un blade 200 ou autre chose, personnes ne sait piloter aux premiers tours de pâles
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
domin67
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 30 mai 2017, 13:31
Localisation : 67230 WESTHOUSE

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par domin67 » 09 juil. 2017, 12:06

Bien d'accord, ce n'est pas ce que j'ai prétendu, je considère simplement que même pour un Blade 200, la notice ne suffit pas, il faut pour l'apprentissage un tuteur pour acquérir les bons gestes, une certaine méthodologie, voire aussi avoir des notions de la radiocommande (réglage des trims, débattements...) !
Cordialement,

Dominique

Hélicos :
FP : Blade 200S RTF AFX4 AFX4 XP
CP : 230S V2 BNF / PROTOS 380 EVO
Radios :
- SPEKTRUM DX6i
- SPEKTRUM NX10

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par KoRn_BeeF » 09 juil. 2017, 12:35

c'est comme en voiture, le fait de savoir que le volant sert à tourner et que la pédale d’accélérateur est à droite et celle des frein au milieu ne suffit pas pour être capable de conduire :)

le simu est ton amis :)
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par Sp@r0 » 09 juil. 2017, 13:44

Perso j'ai appris totalement seul sans méthode particulière (autre que celle que je me fixais) j'ai lu pas mal de choses sur internet et j'en ai retenu de ne pas apprendre en mode auto stabilisé et de faire du simu ce que j'ai fait :)
J'ai fait et je fais pas mal de simulateur (20 min par jour) j'ai commencé par un V977 (un genre de xk110) c'est très crash proof pas chère du tout et suffisamment petit pour faire des statios dans le jardin, j'ai eu ensuite un 450 hobbyking (qui me terrifiait par rapport à mon v977 de 45g) que j'ai planté et réparé un paquet de fois (le manque de durabilité des pièces HK n'est devenu un problème que plus tard) puis j'ai eu un 380 (ALZRC).
Quand je suis passé au 450 je me suis inscrit dans un club pour le coup pas vraiment pour l'accompagnement mais pour le lieu et l'assurance (je suis le seul pilote principalement hélico du club et nous ne sommes que 3 à en faire et j'avais déjà en arrivant un meilleur niveau que les 2 autres)
M'enfin c'est mon expérience personnelle qui ne vaut que pour moi je suis un autodidacte dans l'âme :) j'ai une utilisation plutôt responsable de mon matériel (même si avec le recul j'ai fait qq truc pas malin) pour moi le principale problème de l'hélico c'est le danger que représente nos machines ... même un 450 c'est dangereux plus que la méthode d'apprentissage !
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par john-steed » 09 juil. 2017, 18:17

Salut,


J'ai aussi commencé par un 200SRX et c'est à l'heure actuelle toujours mon plus gros heli. Quelque soit l'héli, les débuts sont difficiles.

A l'époque tout à fait débutant dans le hobby et ne connaissant personne, j'avais opté pour cet heli car il ne fallait pas le monter (même si le montage m'intérèsse) pour débuter je pensais et pense toujours que c'est mieux un héli déjà monté. Ensuite, il y avait l'option SAFE. C'est une bonne chose mais comme pour le reste il faut s'y entrainer et acquérir le réflexe de l'activer. Cependant lorsque l'on passe à un autre héli qui n'a pas SAFE ce reflex acquis n'est plus utile donc : bof. Et finalement il y avait un prix abordable pour un tout premier heli (250€).

En conclusion, à mon avis, c'est peut-être pas la machine idéale pour débuter mais ce n'est certainement pas la plus mauvaise non plus. A refaire, je pense que j'opterai directement pour un XK K110 qui permet de voler dans son jardin et est résistant au crash. Mais bon on est toujours plus malin après :-)

Bon vols,

John-Steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par chris9200 » 09 juil. 2017, 20:22

Salut
C'est une très bonne machine pour débuter
Mieux que ca par exemple

https://youtu.be/dvET153aPhc

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise machine pour débuter c'est la discipline qui est très compliqué
Beaucoup on débuter seul avec des 450 sans notice et ont réussi.
Et beaucoup sont incapable de débuter même en drone stabilisé.

Y a cas voir dans les club 95% ont voulu faire de l'hélico et je dirais que seulement maxi 5% ont persévéré.

Chris

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par jprdragon » 10 juil. 2017, 06:48

Bonjour,

Les notices dans les boites d'helico servent a regler et apprendre a quoi correspond "les manettes" de la telecommande .
Le pilotage d'un helico RC est le meme que pour un helico "grandeur ou echelle 1" , il faut apprendre . Pour cela il y a d'excellent site , tel que celui ci :

http://thunderdarkdevil.modelisme.com/
http://thunderdarkdevil.modelisme.com/d ... helico.htm

Steph66 a du te degrossir et t'apprendre les bases du pilotage .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par will » 10 juil. 2017, 09:59

Je vois pas trop l'intérêt de dénigrer ou encenser tel ou tel machine pour débuter... -_- Elles ont toutes des avantages et des inconvénients à prendre en compte.
Mais une chose est sure c'est plutôt la méthode d'approche qui compte et chacun peut avoir la sienne.
Et espérer savoir piloter un hélico en ayant "lu consciencieusement " la notice est carrément illusoire ;) c'est comme dire je vais lire le mode d'emploi de ma voiture et partir rouler.

A chacun sa méthode et son approche, mais je pense qu'il est tout à fait possible de commencer seul si on est un peu réfléchi, curieux et patient. On y passera un peu plus de temps peut être mais je trouve que les connaissances acquises par une recherche personnelle et les expériences sont bien souvent plus durables et utiles. Et puis internet et ce forum sont une mine d'infos sans fin. :)
Et il ne faut pas oublier que pour faire de l'hélico il y a deux aspects bien distincts, le pilotage et la technique.

Concernant le blade 200 srx le débat ne se situe pas autour de la machine elle même mais plus de la technologie utilisée... et APPRENDRE avec le mode SAFE comme tu as pu le constater ben c'est pas vraiment génial, c'est pas ce que je conseillerai à un bon copain qui veut apprendre l'hélico ;)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par Dfrog » 10 juil. 2017, 13:19

Suis entièrement d'accord avec will.
Le mode SAFE a un avantage certain : il permet d'entrer dans le pilotage d'un hélico assez rapidement et d'avoir donc du plaisir avant de passer 1000 heures à faire des statios et translations :p

J'ai utilisé assez longtemps le SAFE jusqu'à ce que je m'ennuie un peu (et qu'un tunning l'aie un peu déréglé...). Depuis je m'exerce avec le mode Expert (sans SAFE), et c'est vrai qu'on découvre un "nouveau" monde. Ceci dit, je ne remets pas du tout en cause mes réflexes avec le mode SAFE, ils me servent beaucoup, en particulier lors du vol inversé (commandes inversées). Et je ne ressens pas spécialement de problème à passer du mode SAFE (mise à plat automatique, manche au neutre) au mode sans SAFE (mise à plat à faire sois-même en corrigeant l'inclinaison). C'est un peu différent, bien sûre, mais pas à ce point. Une fois l'habitude prise, le reflex de correction vient naturellement, même si c'est bien sûre plus "sportif" comme pilotage (et que je mets beaucoup plus de temps à faire de belles translations...)

En résumé, je ne renie pas du tout mes vols en mode SAFE, et je suis très contents d'avoir pu trouvé une machine qui m'a permis d'avoir rapidement du plaisir tout en laissant une bonne marge d'évolutivité. :)
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
domin67
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 30 mai 2017, 13:31
Localisation : 67230 WESTHOUSE

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par domin67 » 11 juil. 2017, 09:49

Attention :
- je n'ai pas du tout dénigré le BLADE 200 puisque j'en possède un et qu'il me permet d'apprendre mais notamment grâce à un tuteur (cours de pilotage)
- je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise machine :unsure: (si c'est l'interprêtation que mon propos en a fait je le regrette)
- C'EST UNE BONNE MACHINE, mon propos a juste pour but unique de pouvoir échanger sur le fait que le BLADE 200 permette de vraiment débuter seul, avoir des avis même contradictoires, comment certains ont maitrisé seul le pilotage...

Mais peut-être ai-je outrepassé mon statut de Débutant, moi je cherches juste à être quelque peu constructif sur l'utilisation du BLADE 200 !
Modifié en dernier par domin67 le 23 juil. 2017, 14:31, modifié 1 fois.
Cordialement,

Dominique

Hélicos :
FP : Blade 200S RTF AFX4 AFX4 XP
CP : 230S V2 BNF / PROTOS 380 EVO
Radios :
- SPEKTRUM DX6i
- SPEKTRUM NX10

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par will » 11 juil. 2017, 11:44

Mais non t'inquiètes pas c'est très constructif. De toute façon l hélico rc c'est très compliqué... Et celui qui veut se lancer doit en être conscient pour le faire seul et bien s'informer... Mais c'est tout à fait réalisable; c'est ce que j'ai fait 😉
Par contre, seul c'est beaucoup plus long, si on veut aller plus vite rien ne vaut un club ou des stages. Concernant le blade et le mode SAFE, ça peut être super pour une étape. Faut le voir comme un simulateur en réel pour acquérir les bons reflexes dans toutes les orientations avec les inversions, mais il faut avoir conscience que ce n'est pas du vrai pilotage hélico.
C'est un choix a faire... Personnellement j'ai jamais aimé les blades... Je trouve ça très cher a réparer. Pour un copain qui débute en ce moment, je lui conseille de bouffer du simu et des vols en micro... Une fois qu'il sera prêt on montera un 450 ou un 500. Si tu sais piloter un micro cp parfaitement tu maitrisera un plus gros, mais attention on change de monde aussi au niveau de la sécurité.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
Hubert 67
Chancelier Suprême
Messages : 620
Enregistré le : 31 oct. 2015, 20:16
Localisation : Alsace - 67 (Bas-Rhin)

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par Hubert 67 » 12 juil. 2017, 17:05

Salut à tous

Bien cher Dominique ( Domin67), tu habites à quelques km de mon club "Les Courlis" à Meistratzheim.
Pourquoi ne viendrais-tu pas nous voir ? Même si tu as déjà un tuteur tu pourras venir et essayer

C'est totalement gratuit. Mais si tu sais déjà bien piloter on pourra discuter hélico.

Je me suis mis à l'hélico à 70 ans et pilote actuellement un Blade 200 srx, un Mini Protos 450 et un Protos 500. Il n'est jamais trop tard pour se lancer.
(j'ai un passé en modélisme avion et planeur de plus de 40 ans cela aide bien sûr). Le 200 s permet de débuter seul. Cependant, encadré par quelqu'un, on apprend plus vite et cela évite de faire chauffer la carte bleue..

Je suis au terrain tous les après midi si la météo le permet. En plus, le 200 S et Srx sont des pas fixes capables de voler avec un vent soutenu, je te le prouverai. (mon nom c'est Hubert)

Il ne faut pas rester seul dans ton coin surtout quand il y a un club à proximité. Tu vendras en visiteur, en ami, et nous pourrons échanger sur le sujet.
Hélicos : Protos 500 Stretché + Protos 500 + Mini Protos
Avions : Toledo Hangar 9 - Orbit Black Horse - Spacewalker
Planeurs : Héron MPX
Radios :Futaba T16sz - Futaba T14sg

944Turbo
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 30 août 2015, 21:32

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par 944Turbo » 19 juil. 2017, 22:58

Salut j'ai également débuté avec un 200 srx rtf, il est pas vraiment crashproof, les piéces blade :pleur4: ...

J ai ensuite acheté un trex 450 d'occase que j'ai crasher 3 fois sur 3 essais...

Ensuite j ai pris un v977 :wub: moitié moins chère que le 200, les pièces, les batteries coûtent pas grand chose, mode safe et a partir du moment ou tu coupe le moteur avant qu'il touche le sol, sur l herbe il repart 9 fois 10.

Et pour finir j ai acheté phoenix....

J'ai tout bon mais dans le désordre

Actuellement je vol avec mon 977, je n utilise plus du tout le mode safe j arrive a le retourner et le remettre a plat mais j arrive toujours pas a faire un statio de face :rouge:

J ai réussi a faire mon premier statio avec mon 450 sans crash la semaine dernier.
-DX6 V2 -blade 200 srx... -T-Rex Align/Tarot 450 FBL-beast v3 en attente d'aide dans l'Oise voir Val d'oise

Avatar du membre
Hubert 67
Chancelier Suprême
Messages : 620
Enregistré le : 31 oct. 2015, 20:16
Localisation : Alsace - 67 (Bas-Rhin)

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par Hubert 67 » 19 juil. 2017, 23:36

Un statio de face est plus simple pour moi. On m'a dit que c'était l'expérience avec les avions qui fait en sorte que vu de face tout est plus simple pour moi.

Il est clair qu'il faut du simu et là j'ai aussi Phoenix.

En hélico je suis en mode 2 et je gère tout le cyclique avec la main droite. Le pas/gaz et l'AC avec la main gauche.

Il vaut mieux éviter de faire des touchettes avec le Blade 200 srx. A chaque fois ça me coûte un axe. Il suffit qu'il soit légèrement voilé et l'hélico tremble comme une feuille ! :lol:
Hélicos : Protos 500 Stretché + Protos 500 + Mini Protos
Avions : Toledo Hangar 9 - Orbit Black Horse - Spacewalker
Planeurs : Héron MPX
Radios :Futaba T16sz - Futaba T14sg

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par will » 20 juil. 2017, 10:53

944Turbo a écrit :
19 juil. 2017, 22:58

Actuellement je vol avec mon 977, je n utilise plus du tout le mode safe j arrive a le retourner et le remettre a plat mais j arrive toujours pas a faire un statio de face :rouge:

J ai réussi a faire mon premier statio avec mon 450 sans crash la semaine dernier.
salut, le statio de face ça viendra... il faut que tes neurones se mettent en place ;) de toute façon, l'hélico c'est un nid à inversion par rapport à un avion... il y a plein d'orientation en raison de la possibilité de vol dos et de marche arrière.

Après concernant ton 450 et tes crashs à répétition dessus... ben c'est pas trop normal je pense. Si tu maitrises les statios avec un micro tu ne devrais pas éprouver beaucoup plus de difficultés avec un plus gros... ça devrait même presque être plus facile :)
Tout est dans le réglage de l'hélico, tu peux rendre la même machine très vive ou au contraire toute douce.
Rapproches toi de qqun qui maitrise ou ouvre un post dédié.
Bons vols.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

944Turbo
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 30 août 2015, 21:32

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par 944Turbo » 22 juil. 2017, 21:28

Salut, mes crash c'était avant d avoir le 977 et phoenix.

Je suis allé voir un club aero l année dernière mais personne ne faisait d'hélico... donc seul au monde et 2 ans après mon premier hélico je commence tout juste les statio dos avec mon trex/brain sans crash.
-DX6 V2 -blade 200 srx... -T-Rex Align/Tarot 450 FBL-beast v3 en attente d'aide dans l'Oise voir Val d'oise

Avatar du membre
domin67
Capitaine
Messages : 154
Enregistré le : 30 mai 2017, 13:31
Localisation : 67230 WESTHOUSE

Re: Blade 200 S (SRX) vraiment pour débuter seul ?

Message par domin67 » 23 juil. 2017, 14:22

Hubert 67 a écrit :
12 juil. 2017, 17:05
Salut à tous

Bien cher Dominique ( Domin67), tu habites à quelques km de mon club "Les Courlis" à Meistratzheim.
Pourquoi ne viendrais-tu pas nous voir ? Même si tu as déjà un tuteur tu pourras venir et essayer

C'est totalement gratuit. Mais si tu sais déjà bien piloter on pourra discuter hélico.

Je me suis mis à l'hélico à 70 ans et pilote actuellement un Blade 200 srx, un Mini Protos 450 et un Protos 500. Il n'est jamais trop tard pour se lancer.
(j'ai un passé en modélisme avion et planeur de plus de 40 ans cela aide bien sûr). Le 200 s permet de débuter seul. Cependant, encadré par quelqu'un, on apprend plus vite et cela évite de faire chauffer la carte bleue..

Je suis au terrain tous les après midi si la météo le permet. En plus, le 200 S et Srx sont des pas fixes capables de voler avec un vent soutenu, je te le prouverai. (mon nom c'est Hubert)

Il ne faut pas rester seul dans ton coin surtout quand il y a un club à proximité. Tu vendras en visiteur, en ami, et nous pourrons échanger sur le sujet.
Merci Hubert pour ta proposition. Je débute et ne suis donc pas bon pilote, par contre effectivement je ne veux pas rester seul et je cherche un club avec des pilotes helico. J'ai aussi eu un contact avec un autre membre d'Heli4 appartenant à un club du nord de l'Alsace. Je vais réfléchir, je te contacterais par MP
Cordialement,

Dominique

Hélicos :
FP : Blade 200S RTF AFX4 AFX4 XP
CP : 230S V2 BNF / PROTOS 380 EVO
Radios :
- SPEKTRUM DX6i
- SPEKTRUM NX10

Répondre

Retourner vers « Débutant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité