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Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 14 mai 2017, 22:19
par sv650s
Bonsoir,
Mon trex 550 est equipé de :
- lipo 6s
- couronne 112 dents
- pignon actuel 12 dents (a changer certainement)
- et j'envisage d'installer un xnova 4025 1120kv (il y a pour le moment un 600mx 1220kv)

Si j'ai bien compris les differents posts, il faut que le moteur tourne a 80% (je suis actuellement a 70% en gov store, ce qui doit faire environ 2000 tours au rotor et le comportement ma plait pour les loopings, tonneaux, flip)

Ma question est donc quel pignon (nombre de dents) devrais je installer avec le xnova pour obtenir le meilleur rendement ? Sachant que je souhaite garder l'idle up 1 a 2000 tours environ (mon idle up 2 est a 85% soit environ 2460 tour au rotor environ), je pensais passer a un pignon 13 dents
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide et vos conseils ou explications

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 14 mai 2017, 22:32
par airwolf
12 c bien ,j'avais un 11t et aurai voulu mettre un 12t mais je l'ai plus....

Envoyé de mon HTC Desire 530 en utilisant Tapatalk

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 14 mai 2017, 22:44
par sv650s
Donc il vaut mieux que je reste avec mon 12 dents et que je monte legerement la courbe de gaz pour avoir mon nombre de tours voulus avec mon futur moteur ? C'est bien ça ?

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 14 mai 2017, 23:15
par Sp@r0
Tu peux regarder sur ce site c'est cool pour calculer les RPM => http://calc.kfmconsulting.se/default.aspx

Sinon tu achètes un moteur 50 % plus puissant il te faut au moins autant de RPM sinon pas grand intérêt donc 10% de kv en moins => au moins 10% de pignon en plus !

Par contre attention je ne pense pas que ton 550 ai un réglage de l'entredent du coup va falloir bidouiller si tu changes le pignon .. sur mon 700 j'ai du repercer le support moteur et modifié un peu le chassis ... sinon Lync vend des supports réglables

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 15 mai 2017, 07:10
par sv650s
Si si, l'entre dent est bien réglable sur mon 550
En effet, 10% de kv en moins donc il faut que je mette un 13 dents, cependant la puissance développée en W par le xnova (3000) est 50% plus élevée que le Align (2000W)
Donc le xnova devrait avoir plus de reprise / couple et aussi moins chauffer que le align

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 15 mai 2017, 08:06
par Sp@r0
Je pense aussi que le 13 dents ç mieux et l'esc est assez costaud ? Pour supporter 50% d'ampere en plus ?

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 15 mai 2017, 08:28
par ludaero
La puissance du moteur ne définie pas les rpm, seul le kv et le rapport de réduction le définisse, pour avoir une consigne de rpm prédéfinie il faut se servir d'une petite appli ou logiciel permettant de trouvé le pignon idéal.
Avec le xnova et un pignon de 12 a 85% tu devrais avoir 2570rpm le 11 dans les même conditions 2356rpm et avec le 13 2784rpm

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 15 mai 2017, 09:12
par sv650s
Donc il me faudrait plutot le 11 dents
Pour l'esc c'est bon j'ai un hobbywing 120a v4

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 15 mai 2017, 09:54
par Sp@r0
Je comprends pas pourquoi tu veux changer ton moteur .... soit tu garde le tiens et tu mets un pignon de 11 dents et tu travaille dans une plage ou il a un meilleur rendement avec un objectif idle 2 à 2000 tr min
Soit tu achètes un moteur très puissant et tu mets un pignon de 13 et tu vise 2400 tr/min pour utiliser tt ces watt en plus !

Et je suis d'accord ludaero regarde avec un site de calcule des rpm => http://calc.kfmconsulting.se/default.aspx

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 15 mai 2017, 13:55
par sv650s
Pour le lien je suis ok, j'utilisais deja un autre site pour effectuer les calculs avant
Cependant il y a une grosse difference si on fait le calcul lipo pleine ou lipo vide
Pour le moteur c'est en prévision de tout basculer sur un goblin 570 plus tard
Quel moteur avec quel pignon serait il preferable d'apres vous ?

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 15 mai 2017, 14:42
par Sp@r0
Je te dirais bien laisse la machine comme cela pour l'instant tu achèteras le moteur avec le goblin ... et puis tu risques d''avoir à changer ou bidouiller l'axe pour aller du T550 au gob 570

Je dirais si tu trouves pas assez de pêche => tourne plus vite
si tu trouves qu'il s'effondre sur les grosses manoeuvres si tu gardes 2000 tours tu peux mettre un 11 dents et avoir plus de couple

Voilà après si tu veux t'acheter un beau moteur fait toi plaisir mais de mon point de vue le moteur est trop spécifique à la machine pour être mutualisable facilement contrairement au reste de l'électronique.

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 15 mai 2017, 18:04
par sv650s
Ok, merci pour les conseils, je vais essayer avec un pignon 11 dents
Si vous avez une adresse pour le 11 dents diametre 6mm je suis preneur

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 15 mai 2017, 19:22
par godjc
Salut,

Le pignon livré est souvent le meilleur. Que veux tu obtenir exactement ?

cdlt

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 15 mai 2017, 19:41
par sv650s
Plus de souplesse dans l'immediat et plus de reserve moteur si possible avec moins de chauffe
En ayany un rendement optimum pour le moteur
Je patauge.....

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 06:42
par godjc
Tu trouves qu'il s'effondre d'origine ?

La chaleur, on s'en fout tant que ça dépasse pas 80°.

Tu tournes à combien de rpm ?

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 08:18
par ludaero
De plus je dirais que si tu souhaite passer sur un 570 le mieux est de le prendre en 12S, c'est la que tu pourra avoir une machine vraiment performante car en 6S les pales de 570mm vont bien tiré sur les accus pour en plus avoir une machine un peu pato!

Je rejoint godjc!
Vol plutot avec ton idle 2 pour avoir un meilleur rendement et un meilleur comportement et le tour est jouer.

Par contre qu'appel tu la souplesse??? Pour moi la souplese sur une machine n'a rien a voir avec le moteur, mais plutot les réglage gyro/radio des DR et Expo car ce sont des doigts qui sont souple ou pas en fonction du vol désiré!

https://www.fxmodelrc.com/H55G002XX-Pig ... -rex-550E/

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 12:34
par sv650s
J'aimerais le sentir moins poussif a la montee verticale
Sinon, j'utilise bien les outils de calcul mais si on indique 3,7 par cellule cela me fait 2250 tours environ et si je fais avec 4,2v par cellule cela me fait environ 2500 t o urs...

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 12:46
par godjc
Salut,

Tu as quoi comme gov, comme lipo ? Actuellement, tu voles avec quel pas max, quel régime ?

cdlt

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 13:12
par ludaero
Que t'est rpm change en fonction de la tension de la lipo c'est normal!

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 13:15
par 12bandit
Après selon les esc quand l esc fait sont apprentissage avec une lipo à 20% de charge il régulera pareil peu importe la lipo

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 15:12
par Julien87
godjc a écrit :Tu trouves qu'il s'effondre d'origine ?

La chaleur, on s'en fout tant que ça dépasse pas 80°.

Tu tournes à combien de rpm ?
Les moteurs les dépassent tranquil, par contre pour les contrô là c'est mieux et il m'arrive de les dépasser de peu.

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 15:54
par sv650s
J'utilise le gov store de mon hobbywing platinum 120A
Lipo 6s 45c
Pas max regle a 12,5°
Pour le regime, voir au dessus

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 16:59
par godjc
C'est quoi comme lipos et enfin tu as quoi comme pales.

Il y a trois problèmes possibles, désolés pour les questions à répétition !
cdlt

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 16:59
par godjc
C'est quoi comme lipos et enfin tu as quoi comme longueur de pales 520 ou 550 ?.

Tu as la V1 / V2 ou la dernière avec le rail à lipos ?

Il y a trois problèmes possibles, désolés pour les questions à répétition !
cdlt

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 18:10
par sv650s
C'est la V2 que j'ai
Les pales sont des zeal 523mm
Les lipos sont des Floureons 6s 45C, les lipo tournent tres bien et ne sortent pas chaudes de l'helico, la decharge est normale et le ri est infime. Nous sommes plusieurs a tourner avec sans soucis, meme sur goblin 570 et goblin 700, ça tourne tres bien

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 18:15
par godjc
Salut,

Ok, ton pignon est trop gros. D'origine, il est livré en 11. voir page 4 de la doc.

http://www.align.com.tw/ManuaLib/Heli/H ... 55E01X.pdf

Pour être sûr, tu peux refaire l'apprentissage 0 à 100% de ton ESC pour éluder un soucis de config mais je pense que ton pignon ne correspond pas à ton moteur. C'est pour ça que tu trouves qu'il chauffe, il force inutilement.

cdlt

Jc
-------------

Edit ; Lipos déchargées, avec le ratio d'origine, ça tourne gentiment à 2500 RPM.

Results from the calculation
Result for calculation:
Estimated lowest voltage during flight: 20.88
Lowest RPM (due to voltage and efficiency) : 2456

(calculated for 100% throttle curve)
Hover RPM at beginning of flight: 3081
Hover RPM at middle of flight: 2837
Hover RPM at end of flight: 2738

cdlt

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 19:06
par KoRn_BeeF
Des roulements moteurs fatigués font chauffer le moteurs et donne une sensation de manque puissance
As tu regardé cela ?

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 19:44
par sv650s
Les roulements moteurs sont quasi neufs, je vais changer par un 11 dents pour voir
L'esc est neuf, la sensation de manque de patate etait deja la avec l'ancien esc et les points hauts et bas ont deja ete fait

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 20:14
par godjc
Salut,

Avec le pignon de 11 tu retrouveras la config d'origine. Ca devrait envoyer plus et moins chauffer.

cdlt

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 21:37
par chris9200
Salut
Juste pour te donner une idée de la puissance de ta machine stock

https://youtu.be/SOoSBDfDrsE

Maintenant
- si c'est pas suffisant par sur le Xnova

- Si tu trouve que tu n'a pas cette puissance regarde du côté des lipos car comme tu vois sur la vidéo le 600 mx c'est de la bombe avec de bonnes lipos.

Chris.

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 22:07
par sv650s
Je n'ai pas du tout autant de tour au rotor ! Je suis beaucoup plus bas, il tourne a combien le gars ! Il est a 100% gaz ?
Par contre lui a un 16 dents... je comprends plus la... il a une couronne differente ?
Et en lipo vu utilisez quoi ? Car j'ai un pote qui a du floureon et du gensace et il ne voit pas de differences entre les deux.
Moi, je tourne sur des floureon, avant j'avais des turnigy mais c'etait bien en dessous des floureon

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 22:56
par godjc
Salut,

Il doit tourner à fond. C'est le pilote officiel Align depuis des années.

Ton soucis doit surtout être présent à 2000 RPM où ton moteur relance avec un rapport plus long.

cdlt

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 23:03
par sv650s
Donc j'installe mon 11 dents et je monte a 80/85% gaz ?

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 23:16
par godjc
Oui et tu regarde combien ça donne en T/min.

cdlt

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 23:16
par godjc
Oui et tu regarde combien ça donne en T/min.

cdlt

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 23:16
par chris9200
C'était juste pour te montré que le 600mx et largement dimensionné pour ta machine et que pour moi ton problème et ailleurs.

Soit dans les réglages, ton pilotage ou les batteries, ou les trois.

1 Dans les réglages tu peux déjà mettre plus de tour 90 voir 95 % , acheté un outil de mesure ou application pour avoir une idée de ton regime rotor
Remplacer le pinion si trop ou pas assez de tour
Jouer un peu sur le timing.


2 Pilotage 'je connais pas ton niveau donc je ne porte pas de jugement mais une gestion du pas souple et plus progressive amene beaucoup plus de vitesse et accélération.



3 Les batteries mêmes si beaucoup se contente de 45c voir moins, pour moi c'est le plus gros facteur de puissance et ce sont elles le mallion faible pas le moteur..
Tous ceux qui sont content de leur lipo , ils n'ont pas de problème de puissance donc tout va bien .

Sur mon 570 en 6s quand je vol avec des vielles 45c il a rien dans le sac par contre sur mon 700 elle on encore beaucoup de pêche j'ai investit dans des 60 Ç c'est le jour et la nuit sur le 570 sur le 700 y a pas grande différence.

Tu peux investire dans une lipo neuve 60c style genAce, swixcore, LPB tu sera fixé et pourra te faire ton propre avis

Chris.

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 23:21
par sv650s
Ok, merci pour tous vos conseils, j'y vois plus clair
Je vais en effet monter mes tours car je pense que je ne tourne pas assez vite
Sauf pour le calcul de tour... vous indiquez quelle valeur par cellule ? Car ça change tout dans les resultats et pas qu'un peu

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 23:35
par chris9200
Moi personnellement je n'ai jamais fait de calcul ,
Si tu as le pinions d'origine du monte jusqu'à 100% si c'est toujours insuffisant tu met une dent de plus
Tu mesure avec un outil de mesure ou application pour ne pas dépasser le regime max de ta machine .

Chris

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 16 mai 2017, 23:36
par chris9200
Moi personnellement je n'ai jamais fait de calcul ,
Si tu as le pinions d'origine du monte jusqu'à 100% si c'est toujours insuffisant tu met une dent de plus
Tu mesure avec un outil de mesure ou application pour ne pas dépasser le regime max de ta machine .

Chris

Re: Quel pignon moteur pour rendement optimal ?

Posté : 17 mai 2017, 07:03
par jprdragon
Bonjour,

Pour les calculs ,la tension est de 3,7 volts par element lipo .
Si tu fais une recherche sur ce forum , tu trouveras toutes les explications notament de Chamois06 avec comment regler un controleur pour un maximum de rendement et un minimum de consommation , et également sur la bible de Den .