simulateurs sous linux

Discussions ... ça s'écrit pas "discution" !
Répondre
crashtest
Chevalier Jedi
Messages : 1263
Enregistré le : 18 janv. 2008, 00:30
Localisation : Vigneux-de-Bretagne (44)

Message par crashtest » 22 janv. 2008, 19:21

Salut et bienvenue sur le forum.

J'espère que ta collègue se remet ;) Tu as dû lui faire une belle frayeur..

Je suis aussi un linuxien :) nouvellement amateur d'hélico RC. Je connaissais pas Flight Gear, mais je vais essayer vu que, oh bonheur, je viens de voir qu'il était dans la liste des paquets disponibles pour ma Debian.

Si ça t'intéresse, j'ai trouvé en cherchant moyen de faire tourner des simulateurs d'hélico sous linux, un lien pour une version Linux d'Aerofly, cf.

http://www.ipacs.de/download/" onclick="window.open(this.href);return false;

(premier fichier; il y a la doc en français un peu plus bas).

Il y a des explications sur l'installation dans le forum d'IPACS (l'éditeur d'Aerofly), mais c'est en allemand :

ipacs.de/forum/showthread.php?t=3952

je ne comprends rien à cette langue, mais bon, les commandes sont compréhensibles telles quelles.

Par défaut, à l'installation il est en allemand, mais un

cp afpdlanguage/language2.tmd afpdlanguage.tmd

te permet de le mettre en français. Je suis parvenu à le lancer sans problème, mais j'ai pas encore vraiement pu l'essayer, car il faut une télécommande USB. Je m'en suis commandé une, mais pas encore reçue.

Sinon, j'ai un peu bataillé pour essayer de faire tourner FMS (un autre simulateur d'avions et d'hélicos RC) sous linux, mais avec un résultat pas terrible : avec wine, je bute sur une fonction pas implémentée (cf. appdb.winehq.org/objectManager.php?...cation&iId=2907 ). Il y a apparament quelqu'un qui y est arrivé ( http://www.youtube.com/watch?v=fkk8GGVhE4Y" onclick="window.open(this.href);return false; ) mais il n'explique pas comment il a fait :( Le seul moyen que j'ai trouvé c'est avec un windows XP sous vmware, mais c'est très lent (entre 6 et 9 FPS).

A+
CT
Image Blade mcx
Image Trex 450 pro FBL, AR7200bx, mks ds470 cyclique, align 520 ac
Image Gaui X2 Beastx v3, align 410 cyclique, mks ds470 ac
Image HK250 FBL Beastx v3, mks ds470 cyclique, align 420 ac
Image v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX
Image quadri chassis Turnigy Talon v2, APM 2
Image char à voile RC classe 1
Image MX-12 41.020 MHz et 41.170 MHz, DX7 mode 2
ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon

rantamplan
Lieutenant
Messages : 107
Enregistré le : 22 janv. 2008, 16:37
Contact :

Message par rantamplan » 22 janv. 2008, 19:40

Merci à vous tous.

Ca fait plaisir de voir un linuxien qui a tenté le simu RC sous Linux. (j'ai pas mal cherché la section simu de heli4 mais sans rien trouver). Attention, FGFS n'est pas un simu RC. C'est un équivalent de MSFS 95 (pas tout à fait au niveau de FS98), mais avoir un simulateur sous Linux, c'est déjà pas mal.

Je vais regarder si aerofly existe en paquetage pour ubuntu, vu que j'ai arrêter d'utiliser debian sur pour du desktop depuis un certain temps.
J'ai une télécommande livrée avec cable usb, et je devrais avoir un nouveau PC d'ici un mois. Je testerai donc dès que monsieur Mamadoo m'aurai donné l'internet à la maison.
(oui, parce que jouer au simu d'hélico aux heures de boulot, c'est un peu mal, quand même.)

Mais je suis bien content de n'être pas obligé d'utiliser windows pour avoir un simulateur. ;)
rantamplan

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 22 janv. 2008, 20:11

j'ai rapidement essayé : AFPD version linux marche pas sur mon ubuntu avec une radeon 9200 et les drivers libre : ./aerofly: symbol lookup error: ./aerofly: undefined symbol: glXSwapIntervalSGI

sinon pour les essais : AFPD classique marche sous wine mais 10fps :(

helisimrc marche impec sous wine avec les drivers libres et une radeon 9700 (désactiver beryl) mais le ciel ne fonctionne pas avec une 9200 et les mêmes drivers libres
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

crashtest
Chevalier Jedi
Messages : 1263
Enregistré le : 18 janv. 2008, 00:30
Localisation : Vigneux-de-Bretagne (44)

Message par crashtest » 22 janv. 2008, 22:26

proteus @ 22 Jan 2008, à 19:11 a écrit : j'ai rapidement essayé : AFPD version linux marche pas sur mon ubuntu avec une radeon 9200 et les drivers libre : ./aerofly: symbol lookup error: ./aerofly: undefined symbol: glXSwapIntervalSGI

Visiblement, les développeurs du portage Linux d'Aerofly ont fait quelquechose d'assez spécifique à des drivers nVidia, c'est un peu détaillé (en anglais) sur le forum d'Ipacs : ipacs.de/forum/showthread.php?t=3975

Apparament, ils essaieraient de résoudre le problème.

Pour ma part, j'ai, coup de pot, une carte nVidia, donc je n'ai pas été confronté à ce problème. Si tu as un PC fixe, une carte nvidia doit pouvoir se trouver d'occase pour pas trop cher; éventuellement, j'ai peut-être ça quelquepart si ça t'intéresse.
proteus @ 22 Jan 2008, à 19:11 a écrit : helisimrc marche impec sous wine avec les drivers libres et une radeon 9700 (désactiver beryl) mais le ciel ne fonctionne pas avec une 9200 et les mêmes drivers libres

Je viens d'essayer, ça à l'air de démarrer... C'est cool !

J'avais aussi essayé clearview => marche pas avec wine, mais comme c'était du java, je me suis dit que c'était peut-être faisable de le faire tourner nativement; du coup, j'ai modifié les scripts de démarrage (pour qu'ils démarrent sous linux) et installé lwjgl et openal, qu'utilise clearview pour respectivement la 3D et l'audio et qui sont dispo pour Linux, et bien ça tourne pas :( j'ai pas creusé plus loin, peut-être que ça pourrait être jouable.
rantamplan @ 22 Jan 2008, à 18:40 a écrit : Je vais regarder si aerofly existe en paquetage pour ubuntu, vu que j'ai arrêter d'utiliser debian sur pour du desktop depuis un certain temps.

Je crois pas que ça existe, mais sur le forum d'ipacs la procédure d'installation est expliquée; d'ailleurs, il y a les explications en anglais sur le 2ème post de ipacs.de/forum/showthread.php?t=3952 pour du français, babelfish est ton ami.
rantamplan @ 22 Jan 2008, à 18:40 a écrit : (oui, parce que jouer au simu d'hélico aux heures de boulot, c'est un peu mal, quand même.)

pas discret surtout :D j'imagine avec la télécommande et tout et tout :D
Image Blade mcx
Image Trex 450 pro FBL, AR7200bx, mks ds470 cyclique, align 520 ac
Image Gaui X2 Beastx v3, align 410 cyclique, mks ds470 ac
Image HK250 FBL Beastx v3, mks ds470 cyclique, align 420 ac
Image v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX
Image quadri chassis Turnigy Talon v2, APM 2
Image char à voile RC classe 1
Image MX-12 41.020 MHz et 41.170 MHz, DX7 mode 2
ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 23 janv. 2008, 08:58

oui ca correspond aussi à ce que j'ai trouvé, ca fait un moment que je me tâte pour changer ma 9200 par une plus récente (je te remercie pour la proposition, mais je devrais trouver une nvidia pas trop chère) mais j'ai la flemme ( j'ai un ensemble de ventilation à monter depuis des mois mais j'ai la flemme d'arrêter le PC :) )

en tout cas ça avance : 2 simus, un de premier plan et l'autre qui est très sympa aussi (helisimrc) qui marchent sous linux
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 23 janv. 2008, 18:55

bon je viens de me commander une 7300 GT 256 mo sans ventilo, je verrais ce que ca donne
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

rantamplan
Lieutenant
Messages : 107
Enregistré le : 22 janv. 2008, 16:37
Contact :

Message par rantamplan » 23 janv. 2008, 19:38

crashtest @ 22 Jan 2008, à 21:26 a écrit :
proteus,22 Jan 2008, à 19:11 a écrit :
Je crois pas que ça existe, mais sur le forum d'ipacs la procédure d'installation est expliquée; d'ailleurs, il y a les explications en anglais sur le 2ème post de ipacs.de/forum/showthread.php?t=3952 pour du français, babelfish est ton ami.

Dès que j'aurai internet à la maison, je regarderai :unsure:
Mais pour l'anglais, pas de soucis. J'ai usé mes fonds de slips en fac d'anglais, il y a quelques années. :P
rantamplan

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 26 janv. 2008, 16:31

arf !! quel con je suis, je pensait que comme la version linux etait en plein développement il n'y avait pas besoin du dongle : ben non, ca se lance bien mais il reclame le dongle.

pas grave, fallait de toute façon que je change ma carte graphique (il m'a fait dailleurs un coup de trafalgar, avec la nouvelle carte, il a remappé les HD et du coup grub voulait plus se lancer )
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

rantamplan
Lieutenant
Messages : 107
Enregistré le : 22 janv. 2008, 16:37
Contact :

Message par rantamplan » 29 janv. 2008, 16:01

ha ben s'il faut un dongle, je suis pas près de l'essayer!!! :unsure: :angry:

Et quand t'as changé ta carte graphique, il a remapé les disques???!! humm. Strange!
rantamplan

neo_ex_cro
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 28 nov. 2006, 11:47

Message par neo_ex_cro » 29 janv. 2008, 17:25

Hello,
Bon ok je remet çà a chaque fois qu'on parle de simu sous linux mais il y a X-Plane qui est un simulateur de vol classique mais avec la possibilité d'avoir des modèles RC.
Je sais pas si c'est réaliste (a priori oui puisqu'il se base sur le profil aerodynamique de l'appareil), mais faut quelqu'un avec plus d'expérience que moi.
Sinon c'est super qu'une version d'aerofly soit développé sous linux B) .
Voili, voulou
A+

Fabrice
[b]DM4[/b] qui fait la toupie
[b]TREX 450 v2[/b] - Optic 6

rantamplan
Lieutenant
Messages : 107
Enregistré le : 22 janv. 2008, 16:37
Contact :

Message par rantamplan » 29 janv. 2008, 18:19

Je me suis amusé à piloter l'hélico de Flight Gear FS avec la télécommande et le cable usb de mon Honey Bee FP. D'habitude, je le pilote au track ball.
Là, ce qui est marrant, c'est que les réactions sont beaucoup beaucoup moins vives qu'avec le trackball. Par contre, le vrai problème, c'est que l'anticouple n'est toujours pas géré. Je le gère comme d'hab au clavier. Et puis comme je n'ai pas trouvé où gérer un joystick sur flight gear sur ubuntu... (pas pris le temps de chercher sur le net non plus)
rantamplan

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 29 janv. 2008, 18:54

rantamplan @ 29 Jan 2008, à 15:01 a écrit : ha ben s'il faut un dongle, je suis pas près de l'essayer!!!  :unsure:  :angry:

Et quand t'as changé ta carte graphique, il a remapé les disques???!! humm. Strange!
faut dire je suis passé de AGP à PCI-E ca doit avoir un rapport mon HD est passé de HD(0.0) à HD(1.0)

sinon j'ai installé et lancé le nouveau simu : http://www.heli-x.info/index_e.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

fonctionne impec et assez realiste je trouve
oui il faut un dongle avec AFPD
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 01 août 2008, 03:20

bonsoir à tous ! J'ai tenté de lancer Heli-X (sous Ubuntu 8.04) qui m'a l'air bien sympathique, et après avoir galéré un peu et désactivé Compiz fusion, il se lance ! :D

Seulement voilà, ma manette est bien reconue par le système, mais pas par Héli-X :(

J'ai bien entendu suivi les conseils donnés sur le forum du site, sans succès. Ceci dit, étant encore débutant sous linux, j'ai pu me tromper, notamment dans la partie où il faut taper du code. Il y a peut-être quelque chose d'évident à rajouter pour un linuxien averti...

Quelqu'un aurait une idée sur la marche à suivre ?
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

Avatar du membre
JF_SE
Ancêtre du forum
Messages : 3273
Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
Localisation : Lille

Message par JF_SE » 01 août 2008, 08:48

j'ai jamais reussi a le lancer heli-x

mais par contre aerofly sous wine tourne tres bien chez moi, juste un petit coup de lag de temps en temps mais sinon ca fonctionne bien a environ 90 fps en moyenne ;)
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider


optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 01 août 2008, 09:33

ben j'ai pas de pb avec helix avec compiz activé. il reclame enormement de proc (c'est un soft java).

je n'ai rien fait de particulier. il faut juste penser à parametrer un iddle up et le mode autorotation pour pouvoir lancer le moteur (je les ai mis sur les touches tab et enter)

AFPD/wine marche pas chez moi, j'ai pas de decor : fond blanc et 11 fps
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
Mathchal
Chancelier Suprême
Messages : 506
Enregistré le : 25 avr. 2007, 15:34

Message par Mathchal » 01 août 2008, 09:46

Je confirme aérofly pro deluxe tourne sans problème avec wine (quelque lag en plus comme jf-se mais vraiment rien de dérangeant).

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 01 août 2008, 10:34

bon j'ai rien dis, avec une carte graphique correcte c'est tout bon pour AFPD/WINE 270 FPS et aucun lag en 1280x1024

cool : plus besoin d'allumer mon laptop pour le simu

par contre ne marche pas avec les paysages photo réalistes, seulement avec les scènes de base
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 25 nov. 2008, 21:15

ben ben depuis la passage à ubuntu 8.10, ca fonctionne tres mal, j'ai des pauses toute les 3-4 secondes
qq'un a le pb et meiux la solution ?
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 25 nov. 2008, 21:28

Proteus:

Tu peux mettre un driver propriétaire?

Active les dépots adéquats ;)
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 25 nov. 2008, 21:56

RolluS @ 25 Nov 2008, à 21:28 a écrit : Proteus:

Tu peux mettre un driver propriétaire?

Active les dépots adéquats ;)
oui c'est fait j'ai les drivers proprio nvidia installés

c'est vraiment depuis le passage en 8.10 que ce le fait

je suis en train d'essayer avec d'autre version de wine mais ca change rein
toujours une pause toute les 3-4 secondes
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 25 nov. 2008, 22:28

Faudrait voir le changelog par rapport au drivers et le passage de hardy à intrepid
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 12 févr. 2009, 14:02

salut

moi j'ai des soucis avec la version linux de heli-x.
je suis sous ubuntu hardy 32 bit et java est bien instalé.

lorsque je lance le .sh 32bit j'ai une jolie fenetre blanche et aucuns message en console.
obliger de tuer java pour fermer la fenetre.
j'ai lancé a tout hazard le 64bit, je la j'ai la meme fenetre mais avec un jolis dessin d'helico :D
toujours pas de message en console et tjs obliger de tuer java pour fermer la fenetre.

j'ai chercher sur le forum ubuntu et la doc mais rien sur heli-x ou tres peu...

quelqu'un as dejas eu ce pb ? <_<

edit:
bon finallement j'ai reussi a le lancer ...
j'avais pas vus que j'etais en version 1.5 java :unsure:

mais je penssais qu'il alais detecter ma manette usb mais non donc vas faloir attendre d'avoir une radio avec prise simu :(
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 20 févr. 2009, 11:21

salut :)

Alors pour ceux que ca interesse, j'ai reussit a faire marcher ma manette usb avec heli-x.

il y as une mise a jours du fichier "libs/jinput/linux-i586/jinput-linux.so" du dossier Heli-x a faire et qui est disponible dans cette archive :
http://www.newdawnsoftware.com/resource ... latest.zip" onclick="window.open(this.href);return false;

il suffit enssuite de lancer l'autoconfiguration du controleur pour la calibration. B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 20 févr. 2009, 12:19

Proteus @ 25 Nov 2008, à 20:56 a écrit :
oui c'est fait j'ai les drivers proprio nvidia installés

c'est vraiment depuis le passage en 8.10 que ce le fait

je suis en train d'essayer avec d'autre version de wine mais ca change rein
toujours une pause toute les 3-4 secondes
J'ai eu pas mal de soucis avec ubuntu 8.10 en faisant la MAJ depuis la 8.04, qui ont tous été résolus par une installation "propre" de la 8.10.

Si ça peut aider...

(j'arrive maintenant à lancer Heli-X sans souci - il fallait juste trouver la bonne ligne de code! B) )
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 20 févr. 2009, 12:25

+1
j'adore ubuntu mais les migrations d'une version a l'autre sont souvent une grosse galére.
mieux vaut partir sur une install propre si on veut changer.

et avec une partition /home dediée, pas besoin de reprendre toute sa config et preferences, il y as juste a reinstaller le systeme de fichier pour changer de version ou reparer un systeme ayant soufert B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 20 févr. 2009, 12:49

Avec un source list bien propre, ca passe tout seul..

Il faut: modifier le sources.list, mettre a jour uniquement aptitude ou apt-get (car sinon ils gèrent mal les dépendances), puis mettre a jour en full-ugrade ou dist-upgrade..
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 20 févr. 2009, 12:55

:blink: ben j'ai encore du chemin à faire, moi...
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 20 févr. 2009, 18:24

RolluS @ 20 Feb 2009, à 11:49 a écrit : Avec un source list bien propre, ca passe tout seul..

Il faut: modifier le sources.list, mettre a jour uniquement aptitude ou apt-get (car sinon ils gèrent mal les dépendances), puis mettre a jour en full-ugrade ou dist-upgrade..
et j'avoue moi aussi avoir encore du chemin a faire :P

ancien windaubien, je doit dire que je suis encore accros au click et qu'il m'est meme pas venus a l'idée de faire la migrations via la console et a backlister mes listes de depots :D
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 20 févr. 2009, 19:29

beaucoup de chemin...
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 21 févr. 2009, 00:38

akoirium @ 20 Feb 2009, à 17:24 a écrit :
RolluS @ 20 Feb 2009, à 11:49 a écrit : Avec un source list bien propre, ca passe tout seul..

Il faut: modifier le sources.list, mettre a jour uniquement aptitude ou apt-get (car sinon ils gèrent mal les dépendances), puis mettre a jour en full-ugrade ou dist-upgrade..
et j'avoue moi aussi avoir encore du chemin a faire :P

ancien windaubien, je doit dire que je suis encore accros au click et qu'il m'est meme pas venus a l'idée de faire la migrations via la console et a backlister mes listes de depots :D
Et ben grâce a synaptic (Système->Administration->Gestionnaire de paquets) en fouillant dans les options, si tu désactives dans les mises à jour "logiciels à long terme uniquement" (de mémoire, c'est peut être pas tout a fait ca), le gestionnaire de mise a jour te proposera la mise a niveau de la version, avec une belle interface graphique...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 21 févr. 2009, 12:40

ca je conais... et c'est bof la migration en graphique... ca as tendance a planter.

je reste en LTS car tout fonctionne parfaitement sur mes PC....
je ne vois pas l'interet de migrer vers ibex juste pour 3 fonctions en plus que je n'utilise pas.

par contre je regarde souvent ce qu'il y as de mieux quant une nouvelle version arrive, et si quelque chose m'est utile, je reinstalle mon systeme de fichier en conservant ma partition /home ;)


Mais bon... on s'eloigne pas du sujet la ?... :P
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 25 févr. 2009, 15:00

me revoila...

bon vus que j'ai recus mon df4 j'essais de faire passer ma radio sous linux mais je n'arrive pas a faire marcher ppjoy.
quands je lance l'utilitaire de config via wine, il me dis que qu'il ne peut pas ouvrir le driver ppjoy et qu'il faut installer ppjoybus.sys

le ppjoybus est bien ds le dossier d'insttall mais ca ne marche pas et rien ne se passe si j'essaie de lancer le .sys :(

bref qq as dejas reussi a config une radio walkera sous linux ???? :huh:
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 26 févr. 2009, 12:46

re...

un debut de piste mais j'ai besoin d'aide de pro...
linux.derkeiler.com/Mailing-Lists/K...4/msg08220.html

apparement j'ai trouver un patch sous forme de document texte pour ajouter le protocole zen hua sous linux mais je ne vois pas trop ce que je doit faire de cette tartine de code ...

please help !!!


Code : Tout sélectionner

/*
 *  derived from "twidjoy.c"
 *
 *  Copyright (c) 2008 Martin Kebert
 *  Copyright (c) 2001 Arndt Schoenewald
 *  Copyright (c) 2000-2001 Vojtech Pavlik
 *  Copyright (c) 2000 Mark Fletcher
 *
 */

/*
 * Driver to use 4CH RC transmitter using Zhen Hua 5-byte protocol (Walkera Lama,
 * EasyCopter etc.) as a joystick under Linux.
 *
 * RC transmitters using Zhen Hua 5-byte protocol are cheap four channels
 * transmitters for control a RC planes or RC helicopters with possibility to
 * connect on a serial port.
 * Data coming from transmitter is in this order:
 * 1. byte = synchronisation byte
 * 2. byte = X axis
 * 3. byte = Y axis
 * 4. byte = RZ axis
 * 5. byte = Z axis
 * (and this is repeated)
 *
 * For questions or feedback regarding this driver module please contact:
 * Martin Kebert <gkmarty@gmail.com> - but I am not a C-programmer nor kernel
 * coder :-(
 */

/*
 * This program is free software; you can redistribute it and/or modify
 * it under the terms of the GNU General Public License as published by
 * the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
 * (at your option) any later version.
 *
 * This program is distributed in the hope that it will be useful,
 * but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
 * MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
 * GNU General Public License for more details.
 *
 * You should have received a copy of the GNU General Public License
 * along with this program; if not, write to the Free Software
 * Foundation, Inc., 59 Temple Place, Suite 330, Boston, MA 02111-1307 USA
 */

#include <linux/kernel.h>
#include <linux/module.h>
#include <linux/slab.h>
#include <linux/input.h>
#include <linux/serio.h>
#include <linux/init.h>

#define DRIVER_DESC	"RC transmitter with 5-byte Zhen Hua protocol joystick driver"

MODULE_DESCRIPTION(DRIVER_DESC);
MODULE_LICENSE("GPL");

/*
 * Constants.
 */

#define ZHENHUA_MAX_LENGTH 5

/*
 * Zhen Hua data.
 */

struct zhenhua {
	struct input_dev *dev;
	int idx;
	unsigned char data[ZHENHUA_MAX_LENGTH];
	char phys[32];
};


/* bits in all incoming bytes needs to be "reversed" */
static int zhenhua_bitreverse(int x)
{
	x = ((x & 0xaa) >> 1) | ((x & 0x55) << 1);
	x = ((x & 0xcc) >> 2) | ((x & 0x33) << 2);
	x = ((x & 0xf0) >> 4) | ((x & 0x0f) << 4);
	return x;
}

/*
 * zhenhua_process_packet() decodes packets the driver receives from the
 * RC transmitter. It updates the data accordingly.
 */

static void zhenhua_process_packet(struct zhenhua *zhenhua)
{
	struct input_dev *dev = zhenhua->dev;
	unsigned char *data = zhenhua->data;

	input_report_abs(dev, ABS_Y, data[1]);
	input_report_abs(dev, ABS_X, data[2]);
	input_report_abs(dev, ABS_RZ, data[3]);
	input_report_abs(dev, ABS_Z, data[4]);

	input_sync(dev);
}

/*
 * zhenhua_interrupt() is called by the low level driver when characters
 * are ready for us. We then buffer them for further processing, or call the
 * packet processing routine.
 */

static irqreturn_t zhenhua_interrupt(struct serio *serio, unsigned char data, unsigned int flags)
{
	struct zhenhua *zhenhua = serio_get_drvdata(serio);

	/* All Zhen Hua packets are 5 bytes. The fact that the first byte
  * is allways 0xf7 and all others are in range 0x32 - 0xc8 (50-200)
  * can be used to check and regain sync. */

	if (data == 0xef)
  zhenhua->idx = 0;	/* this byte starts a new packet */
	else if (zhenhua->idx == 0)
  return IRQ_HANDLED;	/* wrong MSB -- ignore this byte */

	if (zhenhua->idx < ZHENHUA_MAX_LENGTH)
  zhenhua->data[zhenhua->idx++] = zhenhua_bitreverse(data);

	if (zhenhua->idx == ZHENHUA_MAX_LENGTH) {
  zhenhua_process_packet(zhenhua);
  zhenhua->idx = 0;
	}

	return IRQ_HANDLED;
}

/*
 * zhenhua_disconnect() is the opposite of zhenhua_connect()
 */

static void zhenhua_disconnect(struct serio *serio)
{
	struct zhenhua *zhenhua = serio_get_drvdata(serio);

	serio_close(serio);
	serio_set_drvdata(serio, NULL);
	input_unregister_device(zhenhua->dev);
	kfree(zhenhua);
}

/*
 * zhenhua_connect() is the routine that is called when someone adds a
 * new serio device. It looks for the Twiddler, and if found, registers
 * it as an input device.
 */

static int zhenhua_connect(struct serio *serio, struct serio_driver *drv)
{
	struct zhenhua *zhenhua;
	struct input_dev *input_dev;
	int err = -ENOMEM;

	zhenhua = kzalloc(sizeof(struct zhenhua), GFP_KERNEL);
	input_dev = input_allocate_device();
	if (!zhenhua || !input_dev)
  goto fail1;

	zhenhua->dev = input_dev;
	snprintf(zhenhua->phys, sizeof(zhenhua->phys), "%s/input0", serio->phys);

	input_dev->name = "Zhen Hua 5-byte device";
	input_dev->phys = zhenhua->phys;
	input_dev->id.bustype = BUS_RS232;
	input_dev->id.vendor = SERIO_ZHENHUA;
	input_dev->id.product = 0x0001;
	input_dev->id.version = 0x0100;
	input_dev->dev.parent = &serio->dev;

	input_dev->evbit[0] = BIT(EV_ABS);
	input_set_abs_params(input_dev, ABS_X, 50, 200, 0, 0);
	input_set_abs_params(input_dev, ABS_Y, 50, 200, 0, 0);
	input_set_abs_params(input_dev, ABS_Z, 50, 200, 0, 0);
	input_set_abs_params(input_dev, ABS_RZ, 50, 200, 0, 0);

	serio_set_drvdata(serio, zhenhua);

	err = serio_open(serio, drv);
	if (err)
  goto fail2;

	err = input_register_device(zhenhua->dev);
	if (err)
  goto fail3;

	return 0;

 fail3:	serio_close(serio);
 fail2:	serio_set_drvdata(serio, NULL);
 fail1:	input_free_device(input_dev);
	kfree(zhenhua);
	return err;
}

/*
 * The serio driver structure.
 */

static struct serio_device_id zhenhua_serio_ids[] = {
	{
  .type	= SERIO_RS232,
  .proto	= SERIO_ZHENHUA,
  .id	= SERIO_ANY,
  .extra	= SERIO_ANY,
	},
	{ 0 }
};

MODULE_DEVICE_TABLE(serio, zhenhua_serio_ids);

static struct serio_driver zhenhua_drv = {
	.driver  = {
  .name	= "zhenhua",
	},
	.description	= DRIVER_DESC,
	.id_table	= zhenhua_serio_ids,
	.interrupt	= zhenhua_interrupt,
	.connect	= zhenhua_connect,
	.disconnect	= zhenhua_disconnect,
};

/*
 * The functions for inserting/removing us as a module.
 */

static int __init zhenhua_init(void)
{
	return serio_register_driver(&zhenhua_drv);
}

static void __exit zhenhua_exit(void)
{
	serio_unregister_driver(&zhenhua_drv);
}

module_init(zhenhua_init);
module_exit(zhenhua_exit);

EDIT:

j'ai trouver un tuto en anglais pour ubuntu hardy :
valentijn.sessink.nl/?p=3

je teste ca et si ca marche je ferais une traduction dans un nouveau post du tuto pour les radio walkera sous linux ;)

Reedit:

bon bhas ca marche pas, malgrés mon anglais correct je n'arrive pas a comprendre la premiére partie du tuto et je bloque au moment de patcher le kernel avec le code fournis plus haut. :angry:

je sent que je vais bien galérer !... y as pas un pro du linux dans l'assistance ??? :unsure:


RE RE edit :

bon bhas c'est vraiment un gros bo..del !
j'ai reussi a passer a l'etape 2 en modifiant quelque nonms de dossier et fichiers issus du tuto qui ne coresponde pas a ma config , mais c'est exactement le meme bo..del pour l'etape 2 :angry:
bref ca commence a me rendre cinglé et pas moyen de trouver un tuto simple et valide pour faire marcher cette radio.
les drivers existes donc ca doit marcher mais l'installation est bcp trop^bordelique pour moi. je pige plus rien...

et le pire c'est que ppjoy et la radio fonctionne parfaitement sous xp mais c'est heli-x qui ne tourne pas sous xp :angry:
et donc le contraire sou linux ... HAAAAAaaaaa!!!!! vite de l'aspirine !!!
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 01 mars 2009, 15:40

Bon pas de pro du linux sur le forum ???
quelqu'un qui conais chaque ligne de code par coeur de son kernel par hazard ? :P :D

de mon coté je suis sûr que j'arriverais un jours a faire fonctioner une radio walkera sous linux (meme si ca doit me prendre 20 ans )mais un peu d'aide serais la bienvenue :rolleyes:
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 19 oct. 2009, 11:47

Salut...

je detére le topic...

quelqu'un a-t-il reussit a faire fonctionner RFG4 sous linux ?

je viens de l'avoir, et j'arrive dejas pas a l'installer via wine.
il vas faloir que je trouve un windaube pour l'installer dessus puis tenter une recuperation du dossier d'install pour le lancer via wine ... mais j'ai un peu la fléme d'installer un windaube juste pour ca :rolleyes:

donc quelqu'un a tenter cette manip qui fonctionne souvent avec d'autres softs ?
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 19 oct. 2009, 20:32

bon apres bataille avec virtualbox et un windaube pour l'installer... c'est l'activation avec les serial qui ne fonctionne pas sous wine :angry:

Donc pour l'instant RFG4 c'est mort sous linux :(


Par contre ... il reste un espoir....
personne n'as le temps de tester une version officille de phoenix via wine ?...
je rappel que si l'installation via wine ne fonctionne pas, le soft dejas instalé et pomper sur un windows pourais fonctioner ...

car si il y as moyen de le faire tourner sous linux.... je l'achette illico :rolleyes:
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 19 oct. 2009, 21:04

Le seul qui marche bien sous linux est aerofly pro deluxe.

J'ai essayé en vain toutes les versions légales officielles (en possédant les dongle).

A l'époque j'uilisait la radio ESky USB, détecté comme un Joystick. Ensuite j'ai utilisé le dongle de Phoenix, détecté lui aussi comme un Joystick...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 19 oct. 2009, 21:24

bhen oui mais bon faut l'avouer... AFPD c'est BIDON !....

bon bhas c'est bien dommage pour moi...je me console en me disant... tans pis pour eux... ils perdent un client potentiel de plus a ne pas vouloir developper sous linux (ou plustot POUR linux, car developper sous linux ca ils savent faire :rolleyes: )...
rrrrr saletée de monopole microshit... (desolé je m'egare...)

si non je viens de tester crrcsim .
c'est moche, c'est meme vraiment pas beau ... mais le pilotage a l'air vraiment tres realiste...du moins pour les avions ;)
ca tourne vraiment tres bien (normal... linux inside B) )
mais... evidement il y as un "mais" ... je n'ai pas trouvé d'helico pour ce sim :(
enfin si il y en avais, ca serais dans le meme genre des autres simu gratuis ... l'helico RC as des lacunes dans ce domaine...
autant les avions sont tres realistes au pilotage dans helix ou AFPD mais les helico .... absolument rien a voir avec la realitée <_<


Haaaaa je reve d'un monde sans microshit !!!!! quel pieds ce serais !!!!! :rolleyes: :wacko: :P
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 19 oct. 2009, 22:13

Sous wine, afpd, clearsim, et helisimrc tournaient chez moi. D'ailleur j'ai écrit par ordre de réalisme :D :P
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 08 nov. 2009, 18:45

bon decidement ... ce rfg4, il auras ma peau !!!!

j'ai la solution pour le lancer apres install mais j'ai le droit a une nouvelle erreur des le depart que je n'avais pas lors des premiers test :blink: <_<

Bon in petit resumé du probléme s'impose pour les linuxiens interessés et qui voudrais tester ma solution.

Tout d'abords, je ne dispose pas des cd d'install mais d'immages CD.
enssuite pour que le logiciel fonctionne (meme sous windaube) il faut imperativement l'installer de maniére clasique ( ou avec demon tools pour les images cd sous windaube) car il y a des clés regedit qui s'installe dans windaube (ou wine sous linux).

donc une recuperation d'un dossier dejas installer ne fonctionne pas que ce soit sous win ou linux.

pour installer sous linux ... si on ne dispose pas des cd, il faut donc monter son image de CD1 avec "Gmount-ISO" par ex pour ceux qui ont la fleme de taper les lignes de commande dans le terminal...
puis dans la configuration de wine, configurer le dossier ou est monté l'image en tans que CDROM pour eviter le message d'erreur disant qu'il ne trouve pas le CD1 de rfg4 quand on lance l'install.

a ce stade ca doit marcher... sauf pour moi :blink: .... voila que wine (enfin pas wine mais bilou plustot) me dis que le programme est endomager peut etre a cause d'un virus :blink: ....
bon ca c'est pas possible vus que les virus n'existent pas sous linux et n'ont aucune influence via wine (et c'est pas faute d'avoir essaier de veroler mon pingouin par curiositée)...
bref ca c'est le message d'erreur tout neuf que je n'ai pas eu la premiére fois <_<
je suis donc en train de mettre a jours wine pour voir si ca ne serais pas un bug venant de la...

Donc bref... une fois RFG4 instalé via wine, il faut lancer le laucher pour rentrer les n° de serie du logiciel et pouvoir jouer...
Mais la un message d'erreur apparait au lancement du "laucher" disant que ce n'est pas la bonne version ou un truc du genre :rolleyes:
Cette erreur est en fait une erreur conue du jeu sous win ;)
c'est tout simplement une option de lancement ajoutée au racourcis bureau ajoutée automatiquement sous win qui permet de lancer le jeu sans erreur normalement.

Il faut donc contourner le probléme sous linux pour ajouter cette fameuse option.
pour cela il suffit de créer un fichier "laucher.bat" dans le dossier racine de rfg4, et d'y mettre ces quelques lignes de code a l'interieur :

Code : Tout sélectionner

@echo off
LauncherG4.exe -product=REALFLIGHT4


Ce seras donc ce fichier nouvellement créer qu'il faut lancer pour avoir l'autorisation de rentrer les serials ;)

a partir de la, normalement le reste doit fonctionner sans probléme que ce soit en version officielle ou deshtromphée, mais dans le pire des cas, si l'erreure precedente revient au lancement du jeu, il sufirais alors de créer un autre fichier .bat adequate pour lancer l'executable du jeu avec l'option appropriée et regler ainssi definitivement le pb B)


Bon de mon coté, toujours pas moyen d'installer via wine mais il semblerais que mon erreur "attention ton linux est verolé" :rolleyes: :lol: .... n'est qu'une frasque obscure de mon pingouin et ne devrais pas apparaitre si l'on suit mes instructions pour l'installation.
je pensse aussi que la configuration dans wine du dossier image en mode cdrom n'est pas effective ou foireuse...
il me reste donc a achetter des cd vierges pour graver mes images et tenter une nouvelle fois d'installer d'une facon, diront nous, plus .... conventionelle :rolleyes:

Mais sachez qu'avec la barriére du "unknow product code" passé a l'aide de la creation du fichier .bat, il n'y as plus aucune raison pour que ce simu ne puisse pas tourner sous linux via wine B)



HAHA !!!!!
comme pour ma radio walkera.... J'Y ARRIVERAIS a lui faire bouffer ce soft a mon pinguoin !!!! meme si ca doit me prendre 20 ans encore :rolleyes: :lol: :P
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Répondre

Retourner vers « Discussions sur les simulateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité