L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
- pachy
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L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Je ne voulais pas polluer le post d'un nouvel arrivant mais je trouvais interessant d'en discuter
Sujet : demande d'informations sur club ou asso écolage hélico
Après, je trouve qu il y a différents écolages :
- celui pour passer une figure "standard" genre un virage sur un côté ou l'on n'est pas à l'aise en réel, une boucle, un premier flip en réel...etc...
- celui pour valider des vols complets avec un élève... mais dans la plupart des cas ca suffit de le voir voler pour voir les défauts
- celui pour le jeu... je prends mes gamines en écolage en leur laissant qu'un axe, essentiellement avec un quad ! Ca leur plait plus que le simu, et à 5 ans, elles aiment bien enchainer 2/3 lipos
- celui pour les accessoires lol... j ai une nacelle de largage sur mon avion, on largue des bonbons avec, c'est les gamines qui actionne la trappe avec une radio en ecolage
- celui pour faire tester une machine, celui la on y pense pas assez mais il est juste génial. Ca marche a tous les niveaux, ca permet d'essayer un nitro, de faire un premier vol en 700, ca permet aussi quand on a des soucis de mise au point de faire essayer la machine a quelqu'un d'autre qui n'est pas forcement dans le meme mode
Bref moi qui aime bien "partager" j adore faire de l'écolage, en élève ou en maitre
Sujet : demande d'informations sur club ou asso écolage hélico
Pour un débutant total, vu l'état de la technologie helico RC, je pense qu'il n'y a pas de doute la meilleure solution, c'est vraiment simu et micro heli genre xk110...chris9200 a écrit :Salut
J'ai appris l'hélico sans jamais faire de double commande , beaucoup autour de moi sont dans le même cas
Donc pour moi ce n'est pas indispensable pour apprendre
Enfin maintenant c'est le discours que je tiens quand on me demande de faire de l'écolage,je conseille de faire du simu et de prendre un 450 avec un module flybareless c'est suffisant.
Si vous avez d'autre avis ca m'intéresse, je pourrais m'y mettre pour apprendre au nouveau de mon club.
Chris
Après, je trouve qu il y a différents écolages :
- celui pour passer une figure "standard" genre un virage sur un côté ou l'on n'est pas à l'aise en réel, une boucle, un premier flip en réel...etc...
- celui pour valider des vols complets avec un élève... mais dans la plupart des cas ca suffit de le voir voler pour voir les défauts
- celui pour le jeu... je prends mes gamines en écolage en leur laissant qu'un axe, essentiellement avec un quad ! Ca leur plait plus que le simu, et à 5 ans, elles aiment bien enchainer 2/3 lipos
- celui pour les accessoires lol... j ai une nacelle de largage sur mon avion, on largue des bonbons avec, c'est les gamines qui actionne la trappe avec une radio en ecolage
- celui pour faire tester une machine, celui la on y pense pas assez mais il est juste génial. Ca marche a tous les niveaux, ca permet d'essayer un nitro, de faire un premier vol en 700, ca permet aussi quand on a des soucis de mise au point de faire essayer la machine a quelqu'un d'autre qui n'est pas forcement dans le meme mode
Bref moi qui aime bien "partager" j adore faire de l'écolage, en élève ou en maitre
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- Tchinzo
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Re: L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Peut on ecoler entre mode de vol différents ? Un mode 2 Padawan peut il avoir un mode 1 en maître Jedi ?
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Re: L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Bien sûr.
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MH-60 class 700 - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
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L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Je confirme... hier j ai fait dx9 mode 2 Maitre avec dx5e mode 1 esclave en filaireJulien87 a écrit :Bien sûr.
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Re: L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Bien sûr ! Je le fais quelques fois, en plus en Spektrum "moderne" l'écolage est sans fil, et le paramétrage très simpleTchinzo a écrit :Peut on ecoler entre mode de vol différents ? Un mode 2 Padawan peut il avoir un mode 1 en maître Jedi ?
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Re: L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Merci Pachy
En effets ca laisse beaucoup de possibilités,
Le faite de libérer que quelques axes doit être pas mal .
Je vais tester
Chris
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Re: L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Un despoints tres important en écolage est la communication entre maitre et eleve... il faut vraiment se parler en permanence.chris9200 a écrit :Merci Pachy
En effets ca laisse beaucoup de possibilités,
Le faite de libérer que quelques axes doit être pas mal .
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Un autre point important, c'est le moment ou on donne la main à l'élève, il faut qu il soit prêt, à l'aise dans la vision de la machine, et avec les commandes en position pour tenir l'appareil en l'air... par exemple avec le manche de pas collectif au dessus du neutre pour tenir un statio en helico, ou le manch de gaz bien monté sur un quadri ou un avion
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Re: L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Grâce à la double commande je peux, comme la dis Pachy plus haut, définir une seul commande à l'esclave ce qui me permet de faire découvrir les hélicos à toute ma famille.
De plus je me prend bien au jeux avec mes enfants que ce soit sur le 500 comme sur le 700
Ce dernier conserve le rescue, même quand l'élève a les commandes, ce qui me donne la possibilité, au cas où je soit perdu, de remettre la machine à plat et de prendre de l'altitude. Sa me laisse le temps de reprendre la machine.
C'est vraiment plaisant à faire.
MSH P500
MSH P700
De plus je me prend bien au jeux avec mes enfants que ce soit sur le 500 comme sur le 700
Ce dernier conserve le rescue, même quand l'élève a les commandes, ce qui me donne la possibilité, au cas où je soit perdu, de remettre la machine à plat et de prendre de l'altitude. Sa me laisse le temps de reprendre la machine.
C'est vraiment plaisant à faire.
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Re: L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Ah coolSklad a écrit :Bien sûr ! Je le fais quelques fois, en plus en Spektrum "moderne" l'écolage est sans fil, et le paramétrage très simpleTchinzo a écrit :Peut on ecoler entre mode de vol différents ? Un mode 2 Padawan peut il avoir un mode 1 en maître Jedi ?
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Re: L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Bonjour,
Alors moi perso, la double commande a déclenché en moi la peur que j'avais d'envoyer mon Rave en l'air qui était posé
sur mon étagère et qui était jolie à voir
A part 1 ou 2 fois que j'ai fais une bétise et qu'il m'a repris, j'ai eu plus de confiance par la suite, après 5 vole en double j'ai essaye seul, donc je suis ravi d'en avoir fait autrement le Rave aurait été toujours sur mon étagère, bon du coup il aurait ete encore en état de vole, mais ca c'est une autre histoire
a plus
Alors moi perso, la double commande a déclenché en moi la peur que j'avais d'envoyer mon Rave en l'air qui était posé
sur mon étagère et qui était jolie à voir
A part 1 ou 2 fois que j'ai fais une bétise et qu'il m'a repris, j'ai eu plus de confiance par la suite, après 5 vole en double j'ai essaye seul, donc je suis ravi d'en avoir fait autrement le Rave aurait été toujours sur mon étagère, bon du coup il aurait ete encore en état de vole, mais ca c'est une autre histoire
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L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Bonjour,
L'ecolage sans fil fonctionne effectivement très bien sur spektrum et il existe pas mal de possibilités, exemple le maître peut reprendre la main à n'importe quel moment simplement en touchant un des manches de ça radio.
J'ai même eu un maître qui vole avec la dérive inversée et dans un mode différent.
J'ai débuté les premiers vols sur mon Trex 550 DFC en double commande 3 ou 4 m'on suffit pour me débloquer psychologiquement .
Par contre un petit piège à éviter:
Lors de la deuxième séance d'ecolage j'ai par (trop de) prudence activité la coupure gaz sur ma radio (élève) pour me rendre sur la piste avec mon maître (lipo de l'hélico branchée). Nous avons discuté entre temps puis j'ai oublié d'enlever la coupure gaz (ça c'est mon côté poisson rouge).
Comme j'ai demandé au maître de faire la mise en stationnaire jusque là pas de problème , mais après la mise en statio à environ 10 mètres du sol il m'a demandé si j'étais prêt, j'ai répondu que oui et il m'a donc donné la main, pas le temps ni pour lui ni pour moi de réaliser ce qui se passait donc crash et pourtant j'avais un Beast V4 Pro plus (avec remise à plat de l'hélico) et j'ai quand même trouvé le moyen de crasher en double commande .
Conclusion je conseil de ne jamais paramétrer de coupure gaz sur la radio élève.
L'erreur est uniquement de ma faute car c'est moi qui fournissait et qui ai programmé mes 2 radio DX6 V2.
Voilà ma petite expérience en écolage.
Fab
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
L'ecolage sans fil fonctionne effectivement très bien sur spektrum et il existe pas mal de possibilités, exemple le maître peut reprendre la main à n'importe quel moment simplement en touchant un des manches de ça radio.
J'ai même eu un maître qui vole avec la dérive inversée et dans un mode différent.
J'ai débuté les premiers vols sur mon Trex 550 DFC en double commande 3 ou 4 m'on suffit pour me débloquer psychologiquement .
Par contre un petit piège à éviter:
Lors de la deuxième séance d'ecolage j'ai par (trop de) prudence activité la coupure gaz sur ma radio (élève) pour me rendre sur la piste avec mon maître (lipo de l'hélico branchée). Nous avons discuté entre temps puis j'ai oublié d'enlever la coupure gaz (ça c'est mon côté poisson rouge).
Comme j'ai demandé au maître de faire la mise en stationnaire jusque là pas de problème , mais après la mise en statio à environ 10 mètres du sol il m'a demandé si j'étais prêt, j'ai répondu que oui et il m'a donc donné la main, pas le temps ni pour lui ni pour moi de réaliser ce qui se passait donc crash et pourtant j'avais un Beast V4 Pro plus (avec remise à plat de l'hélico) et j'ai quand même trouvé le moyen de crasher en double commande .
Conclusion je conseil de ne jamais paramétrer de coupure gaz sur la radio élève.
L'erreur est uniquement de ma faute car c'est moi qui fournissait et qui ai programmé mes 2 radio DX6 V2.
Voilà ma petite expérience en écolage.
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Modifié en dernier par Fabdu19 le 23 avr. 2017, 15:12, modifié 1 fois.
Goblin 630 Compétition, Logo 550SX /Neuron, Goblin Fireball/Neuron, XK K110, DX6 V2, Robbe Power peak twin eq-bid 1000w
j'ai eu: Blade 400 et 450 3D,Blade 130X, MCPX BL, BLADE 230S,Logo 400Se, Trex 550 DFC/BeastX V4/mini Vbar Mikado
j'ai eu: Blade 400 et 450 3D,Blade 130X, MCPX BL, BLADE 230S,Logo 400Se, Trex 550 DFC/BeastX V4/mini Vbar Mikado
- pachy
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Re: L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Je ne donne jamais les gaz à l'élève en helico... ca ne sert à rien pour moi car je n ai que des courbes de gaz plates.
Et du coup je ne donne pas le gain gyro d'ac non plus
Et du coup je ne donne pas le gain gyro d'ac non plus
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Re: L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Salut à vous, mon expérience perso sur la double commande.
J'ai commencé seul en 1987 ( kysosho Concept 30 ) et abandonné la même année ... en 1999 j'ai acheté un simu ( c'est pas le graphisme d'aujourd'hui ) et durant presque une année j'ai fait du simu, en Mars 2000 je me suis inscrit dans un club et j'ai continué à apprendre seul ( maxi à 2m du sol mais déjà avec des 8 etc etc ) , en septembre 2000 j'ai fait 2 vols en double comm., je savais "voler" mais j'avais aucune connaissance de la perspective et l'éloignement, aux premiers virages il a dit " mais tu sais voler " .. je lui dis " oui... mais je dois aussi revenir et poser ", il m'a sauvé l'hélico 2 fois car je perdais son orientation.
Ensuite j'ai juste fait, décoller, partir, tourner 90° et revenir et poser ..... jusqu'au moment ou je me sentais bien, .. et un jour j'ai continué la ligne sans poser .... et voilà c'était bon .
Quand fait de la double cmde avec d'autres, je commence toujours par un avion, pour qu'il(s) apprenne(nt) les distances et les mouvements à faire dans les virages ( axe de piste, .. etc etc ), ensuite suivant sont évolutions, c'est soit statio à 10m ( pour la sécurité ) et ensuite vols .. j'utilise mon T-Rex 550 & 700 pour l'école ( le 700 en mode statio +5° stick au milieu, et le 550 si il vaut aller vers la 3D ).
L'avantage en double c'est que tu peux expliquer une manœuvres et la faire en même temps, puis lui passer la cmde, mais j'ai déjà vu des "profs" qui disent rien durant les vols ( ? ).
Et puis il y a des élèves courageux ( qui ont de l'audace et apprennent vite ) et moins courageux, chaque personnes est différentes et c'est à faire au cas pas cas ...
Voilà pour moi
A+
Oli
J'ai commencé seul en 1987 ( kysosho Concept 30 ) et abandonné la même année ... en 1999 j'ai acheté un simu ( c'est pas le graphisme d'aujourd'hui ) et durant presque une année j'ai fait du simu, en Mars 2000 je me suis inscrit dans un club et j'ai continué à apprendre seul ( maxi à 2m du sol mais déjà avec des 8 etc etc ) , en septembre 2000 j'ai fait 2 vols en double comm., je savais "voler" mais j'avais aucune connaissance de la perspective et l'éloignement, aux premiers virages il a dit " mais tu sais voler " .. je lui dis " oui... mais je dois aussi revenir et poser ", il m'a sauvé l'hélico 2 fois car je perdais son orientation.
Ensuite j'ai juste fait, décoller, partir, tourner 90° et revenir et poser ..... jusqu'au moment ou je me sentais bien, .. et un jour j'ai continué la ligne sans poser .... et voilà c'était bon .
Quand fait de la double cmde avec d'autres, je commence toujours par un avion, pour qu'il(s) apprenne(nt) les distances et les mouvements à faire dans les virages ( axe de piste, .. etc etc ), ensuite suivant sont évolutions, c'est soit statio à 10m ( pour la sécurité ) et ensuite vols .. j'utilise mon T-Rex 550 & 700 pour l'école ( le 700 en mode statio +5° stick au milieu, et le 550 si il vaut aller vers la 3D ).
L'avantage en double c'est que tu peux expliquer une manœuvres et la faire en même temps, puis lui passer la cmde, mais j'ai déjà vu des "profs" qui disent rien durant les vols ( ? ).
Et puis il y a des élèves courageux ( qui ont de l'audace et apprennent vite ) et moins courageux, chaque personnes est différentes et c'est à faire au cas pas cas ...
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Lisez vos notices, elles ne sont pas faites pour caler votre matériels durant le transport
et elles ne sont pas non plus un album de coloriage
99% des fautes sont d’abord celle de l'utilisateur, le 1% est une panne du matériels ...
==>>Mon Blog<<==
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Re: L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
salut a tous...
pour moi l’écolage est loin d’être indispensable...
en tans que pilote autodidacte depuis 2009, je n'ai jamais eu recours a l’écolage car j'ai pris le temps de procéder par étapes...
c'est a dire commencer avec un jouet, puis un birortor, pour me diriger vers un pas fixe et acquérir toutes les bases du pilotage avant de me diriger vers un copterx 450 a barre de bell .
Pour info, a l’époque, la barre de bell était la base de l'helico RC et je pense qu'il était très important de bien appréhender la mécanique d'un rotor pour progresser...
De nos jours, avec le flybarless ... seul la connaissance de l’électronique embarquée compte et de nombreux moustiques comme le nano cps ou encore mieux le xk k110 permettent aux débutant d'apprendre a voler par eux même.
Sans parler des simulateurs qui rendent l'apprentissage du pilotage accessible a tous a moindre coût et qui il faut le dire ... est terriblement efficace pour qui veut se lancer dans l'aventure de l'helico RC. !
bref ... l’écolage ... c'est une technique du passé voir même préhistorique a l’échelle du modélisme ...
Mais qui effectivement, malgres ses difficultés de mise en œuvre (radios differentes, protocoles exotiques ), permettent certaines choses pour progresser plus vite mais également pour les pilotes confirmés d'explorer de nouveaux horizons comme le test de machines volantes ou bien ce qui est maintenant plus répandus le vol en FPV avec un pilote PLUS un autre opérateur en charge du contrôle des prises de vues avec une nacelle motorisée pour cameras ...
bref pour moi l’écolage était certes indispensable a l’époque de la barre de bell pour une personne désirant progresser vite et bien ... mais de nos jours ... je confirme, c'est loin d’être indispensable ...
pour moi l’écolage est loin d’être indispensable...
en tans que pilote autodidacte depuis 2009, je n'ai jamais eu recours a l’écolage car j'ai pris le temps de procéder par étapes...
c'est a dire commencer avec un jouet, puis un birortor, pour me diriger vers un pas fixe et acquérir toutes les bases du pilotage avant de me diriger vers un copterx 450 a barre de bell .
Pour info, a l’époque, la barre de bell était la base de l'helico RC et je pense qu'il était très important de bien appréhender la mécanique d'un rotor pour progresser...
De nos jours, avec le flybarless ... seul la connaissance de l’électronique embarquée compte et de nombreux moustiques comme le nano cps ou encore mieux le xk k110 permettent aux débutant d'apprendre a voler par eux même.
Sans parler des simulateurs qui rendent l'apprentissage du pilotage accessible a tous a moindre coût et qui il faut le dire ... est terriblement efficace pour qui veut se lancer dans l'aventure de l'helico RC. !
bref ... l’écolage ... c'est une technique du passé voir même préhistorique a l’échelle du modélisme ...
Mais qui effectivement, malgres ses difficultés de mise en œuvre (radios differentes, protocoles exotiques ), permettent certaines choses pour progresser plus vite mais également pour les pilotes confirmés d'explorer de nouveaux horizons comme le test de machines volantes ou bien ce qui est maintenant plus répandus le vol en FPV avec un pilote PLUS un autre opérateur en charge du contrôle des prises de vues avec une nacelle motorisée pour cameras ...
bref pour moi l’écolage était certes indispensable a l’époque de la barre de bell pour une personne désirant progresser vite et bien ... mais de nos jours ... je confirme, c'est loin d’être indispensable ...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
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- ludaero
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Re: L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Ce n'est pas vrai pour tous le monde ce que tu dit, un ami qui progrèsse doucement et qui à surtout très peur de mettre ses machines en l'air a été heureux le jours du meeting H4 de pouvoir faire de la double ca la débloquer énormement, sans ca il aura fallu des mois et des mois si ce n'est plus pour en arriver la (pourtant il a un k110...), aujourd'hui il me réclame encore et toujours de l'écolage pour se lancé dans la 3D histoire que si une manoeuvre est mal négocier elle soit récuperer tel un rescue mais de façon constructive!!
L'écollage reste encore aujourd'hui un moyen parfait pour apprendre malgrès la technologie..
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Re: L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
Lors du dernier meeting de Besançon, j'ai eu l'occasion d'avoir essayé le SAB 570 KSE grâce à félopaul (dont je salue au passage) qui m'avait pris en double commande. Merci pour ta confiance . Du coup je me sentais à l'aise et rassuré durant tout le vol.
@ ludo, remets le bonjour au poto David de m'avoir remis en état mon K110
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Adrien
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Re: L'écolage en double commande... pourquoi faire ?
C'est faitverso68 a écrit : ↑04 oct. 2017, 23:05Lors du dernier meeting de Besançon, j'ai eu l'occasion d'avoir essayé le SAB 570 KSE grâce à félopaul (dont je salue au passage) qui m'avait pris en double commande. Merci pour ta confiance . Du coup je me sentais à l'aise et rassuré durant tout le vol.
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C'est vrai qu'il ta fait essayer le 570 j'avais oublier, comme quoi l'écollage a encore de beau jours devant lui!!
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