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manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 11:02
par ben38
bonjour,

Je progresse dans l'apprentissage des figures de voltige de base et de 3D simple.

Et du coup je me dis que dans certaines figures il serait plus simple d'avoir un ressort de rappel sur le manche de pas plutôt que le crantage traditionnel, histoire de trouver instantanément le point ou le pas est à zéro plutôt que de tâtonner et de rendre la figure moche.

J'aimerai donc savoir comment vous pilotez, avantages/inconvénients?

Merci
Benoit

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 11:36
par Sp@r0
Sujet très intéressant je me tâtais à mettre le ressort sur le pas justement, actuellement je pilote sans ressort de rappel sur le pas et sans crantage avec une résistance plus ou moins constante. Je trouvais le mode ressort incongrue pour un avion jusqu'à ce que je vois un gars du club utiliser la partie positive pour le gaz et la partie négative pour les aérofreins sur son planeur.

J'hésite entre tuner ma radio pour mettre du teflon sur la lamelle de crantage ou passer au mode avec ressort, en écrivant c'est quelques lignes je vais mettre le ressort ce soir pour voir. La seul figure qui me pause problème actuellement en terme d'ergonomie c'est les tictocs comme je pilote aux pouces je finie par devoir intérrompre ma figure pour remettre mon doigt en place.

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 11:44
par Nicolas3881
Hello,

Perso je suis passé au ressort sur le pas sans pouvoir revenir au crantage.

Avantages:
-on trouve facilement le neutre du pas.
-Cela m'a permit de comprendre que le pas est une voie à piloter comme les autres.
-plus d'inversion sur le pas.

Inconvénients :
-peu pas me gratter le nez en vol.
-seconde radio pour les avions.

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 13:15
par michelv8
Tout pareil que Nicolas388. Ca fait bizarre au début mais on prend vite l'habitude, je ne pourrais plus revenir en arrière.

Nicolas3881 a écrit :Hello,


Inconvénients :
-peu pas me gratter le nez en vol.
+1 ou il faud pas que un moustique vient te faire ch..r lol

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 14:02
par steph66
ben38 a écrit :Et du coup je me dis que dans certaines figures il serait plus simple d'avoir un ressort de rappel sur le manche de pas plutôt que le crantage traditionnel, histoire de trouver instantanément le point ou le pas est à zéro plutôt que de tâtonner et de rendre la figure moche.
Désolé Benoit, mais je déconseille complètement l'usage du crantage sur le manche de gaz pour voler en hélico.

Pourquoi ? Parce que le manche de gaz commande aussi la fonction 'pas collectif', et on a besoin en vol de gérer le pas collectif au degré près, voir au 1/2 degré. Quand le crantage est en place, tu peux te trouver dans le cas où ton stationnaire yoyotte, car le bon pas serait entre 2 crans.

Comme dit Nico, ça oblige à avoir une radio 'avions' crantée en plus pour les amateurs d'ailes fixes.

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 16:04
par Jeff82710
on constate que ceux qui volent avec le ressort sur le pas ne sont pas capable de voler sans, par contre si on sait voler sans ressort on peut très facilement s'adapter temporairement à une radio avec un ressort sur le pas (pour tester l helico de quelqu un par ex), et on préférera ne jamais utiliser le ressort sur sa radio.

le ressort est comme une assistance qui n'oblige pas vraiment à prendre le contrôle (un peu comme l'autostab d ailleurs)
Comme à chaque fois qu'on choisit la facilité cela finnit par être contreproductif , même si on est pas obligé de s'en aperçevoir :p

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 16:27
par djul
Justement je me posais la question . Donc pour toi jeff pas de ressort quand on est habitué sans ?

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 17:08
par chris9200
Salut
Ce qui sûre sur la question de départ jamais de crantage en helico .

Après avec ou sans ressort sa change rien pour moi,
Je maintiens toujours une pression sur les manches donc je sens pas le ressort de rappel du pas .
J'ai appris sans ressort et comme dit jeff maintenant le ressort n'a aucune incidence sur mon pilotage .
On ne reste jamais au pas zéro quelque soit la figure .
Après le plus rapide c'est d'essayer les goûts et les couleurs ca ce discute pas .

Chris

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 17:21
par Jeff82710
une fois suffisement habitué à contrôler activement la voie du pas, j'ai vu personne passer au ressort. Apres en phase d'apprentissage ce mode semi automatique que permet le ressort peut sembler aider car gerer une 4eme voie n est pas facile , mais au final ça sert a rien car il vaut mieux ne jamais se laisser guider par le stick et toujours decider de sa position.

c est comme quand on debute on peut avoir le mauvais reflexe de lacher le stick du cyclique entre chaque correction , au final il ne faut jamais le lacher (bien que le retour au neutre du cyclique/ac par ressort soit justifié)

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 18:19
par stesh
Ça m'inspire une interrogation
Cela ne dépend il pas de la façon de tenir les sticks : pouce ou pince pouce/indexe?

Moi c'est pouce sans sangle du coup il m'arrive de déplacer légèrement le pouce et j'aurais peur que le ressort me gêne

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 18:30
par ben38
ok il est vrai que pour moi venant de l'avion le crantage est naturel, je vais donc déjà l'enlever.

j'ai 2 radios donc pas de soucis pour en dédier une à l’hélico.

Marrant je pensais le ressort plus généralisé!! et pour les pro du circuit 3D, il y a aussi plusieurs approches?

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 19:27
par michelv8
Jeff82710 a écrit : il vaut mieux ne jamais se laisser guider par le stick et toujours decider de sa position.
C'est bien l'effet que provoque le ressort puisque si tu te laisse "guider" il revient au neutre, tu ne peu donc pas relâcher l'attention que tu as sur le pas tu décide toujours précisément de sa position.

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 20:29
par Lucky42
Y'a encore une troisième solution, c'est le petit cran unique à pas zéro :)
C'est ce que j'ai, mais faut un peu bricoler la télécommande :D

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 20:42
par basssyl
Perso ça fait une dizaine d'années que je pilote, surtout de l'helico mais aussi un peu d'avion.
Il y a un ans environ j'ai testé sans crantage mais avec ressort de rappel et depuis je ne vol que comme ça meme si ca m'arrive de prendre la radio d'un pote pour tester une machine.
Je trouve que sur certaine figure c'est top. Par exemple, j'aime bien faire monter mon helico le plus haut possible et redescendre en piqué avec des tonneaux. Avec le crantage c'était rarement parfait mais depuis que je l'ai retiré je le fais quasiment à chaque vol.
Pour les avions j'ai fait des coubes de gaz 100% 0% 100% et la aussi je trouve ça vraiment pas mal.
Je crois que c'est Marcel qui vol comme ça aussi.

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 21:25
par steph66
basssyl a écrit :Je crois que c'est Marcel qui vol comme ça aussi.
Oui, ça vient de son passé de pilote de planneurs rc. Le manche servait alors de commande des volets plus précise qu'un bouton à 3 positions.

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 22:05
par Jeff82710
ouais le ressort sur le pas c'est un truc d'avionneux :p, afin de pouvoir laisser autonome la voie du pas plutot que de la gerer completement.
basssyl a écrit : Je trouve que sur certaine figure c'est top. Par exemple, j'aime bien faire monter mon helico le plus haut possible et redescendre en piqué avec des tonneaux. Avec le crantage c'était rarement parfait mais depuis que je l'ai retiré je le fais quasiment à chaque vol.
on peut aussi faire les piroflip a l autostab pour stabiliser le pirostatio , c est le meme principe que en fait

manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 22:29
par Nicolas3881
steph66 a écrit :
basssyl a écrit :Je crois que c'est Marcel qui vol comme ça aussi.
Oui, ça vient de son passé de pilote de planneurs rc. Le manche servait alors de commande des volets plus précise qu'un bouton à 3 positions.
Oui ça s'appelle du vol 4 axes. On modifie en temps réel le profil de l'aile pour l'adapter au besoin du planeur ( portance, vol dos, etc..)

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 22:33
par Nicolas3881
Jeff82710 a écrit :ouais le ressort sur le pas c'est un truc d'avionneux :p, afin de pouvoir laisser autonome la voie du pas plutot que de la gerer completement.
Ben du coup non c'est le contraire, on remet le ressort pour gérer le pas comme un commande à part entière.

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 23 févr. 2017, 23:22
par Sp@r0
Modification faite sur ma zapette j'ai fait une heure de simu à peu prêt et bien je vais laisser comme cela :) je suis un peu perturbé mais je trouve que c'est plus agréable d'une manière générale et terriblement efficace sur les flips, les tictocs.
Par contre ce qui ai con c'est que le ressort de gaz et tt neuf sur ma zappette et du coup en plus de pas être habitué il est plus raide que l'autre (malgrès le réglage soit au mini!)
Je vais m'entrainer et j'irais tester IRL dimanche en même temps que le Maiden de mon avion !!!

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 00:27
par Jeff82710
Nicolas3881 a écrit :
Jeff82710 a écrit :ouais le ressort sur le pas c'est un truc d'avionneux :p, afin de pouvoir laisser autonome la voie du pas plutot que de la gerer completement.
Ben du coup non c'est le contraire, on remet le ressort pour gérer le pas comme un commande à part entière.
le retour au neutre sur les commandes cyclique et d ac est obligatoire ce n est pas une assistance . mais le retour au neutre sur le pas en est une, comme la remise à plat automatique en est une au niveau du cyclique

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 00:49
par basssyl
Jeff82710 a écrit : le retour au neutre sur les commandes cyclique et d ac est obligatoire ce n est pas une assistance . mais le retour au neutre sur le pas en est une, comme la remise à plat automatique en est une au niveau du cyclique
Personnellement je ne vois pas du tout ça comme une assistance, pour moi c'est plus un confort de pilotage, mais ce n'est pas du tout comparable à une remise à plat automatique.
A aucun moment ça t'aide a faire voler ta machine ou t'evite un crash. T'es juste plus precis sur certaine figures.

manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 01:51
par Stoparach
Perso j'ai le ressort sur le pas... mais j'ai une autre radio sans ressort.

J'ai beaucoup plus volé avec ressort perso je trouves ça plus logique d'avoir des ressort sur toutes les voies c'est tout surtout qu'il existe un centre mécanique et aérodynamique réel sur le pas (pas comme les gazs sur un avion ou un multi) dans mon pti cerveau de looser de la 3d ça fonctionne comme ça même si je ressens que sur certaines figures ça peut être un handicap par contre pour d'autres c'est un avantage. Mais globalement on perd un peu en finesse sur le pas et on doit parfois réajuster la position du pouce (pour ceux qui sont uniquement en pouce) obligeant à lâcher le stick au pas zero à des moments qui ne sont pas toujours sympa visuellement (genre un pti saut dans une courbe).


J'ai revolé récemment sans ressort sur simulateur surtout et avec des petits hélicos. Bah au final ça change pas grand chose c'est juste déstabilisant quand on passe de l'un à l'autre un peu comme passer d'une voiture automatique à une voiture manuelle. Oui c'est une sorte d'assistance c'est clair mais perso je kiffe de retrouver instantanément ce pas zero ça permet sentir le comportement à pas zero de la machine à n'importe quel moment... c'est une sorte de super pouvoir que je trouves jouissif mais pour ceux qui cherchent l'excellence je pense que ce n'est pas la solution à privilégier.

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 02:27
par Jeff82710
Stoparach a écrit : perso je trouves ça plus logique d'avoir des ressort sur toutes les voies c'est tout
les voies qui concernent des changements d'orientation ont besoin d'une remise au neutre automatique. Mais le pas agis sur un déplacement de la machine il n a pas a etre perturbé par un ressort ( et l ac/aileron est bien content de ne pas etre perturbé par le ressort du pas aussi).
le ressort ne rend pas plus precis le vol , a part dans quelques situations simples et specifiques a pas 0 prolongé (death spiral) , mais par exemple tu veux réaliser des flips continus et souples, la commande de pas ne dois jamais rester au neutre et le ressort devient parasite. Au final tout le vol se retrouve influencé par cette passivité au niveau du pas
Mais si certains aiment le retour au neutre du pas c est surtout pour le controle semi automatique (je lache tout je n ai pas a rattraper le pas et je ne risque pas d'inversion de pas)

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 08:00
par Sp@r0
Jeff82710 a écrit :
Stoparach a écrit : perso je trouves ça plus logique d'avoir des ressort sur toutes les voies c'est tout
les voies qui concernent des changements d'orientation ont besoin d'une remise au neutre automatique. Mais le pas agis sur un déplacement de la machine il n a pas a etre perturbé par un ressort ( et l ac/aileron est bien content de ne pas etre perturbé par le ressort du pas aussi).
le ressort ne rend pas plus precis le vol , a part dans quelques situations simples et specifiques a pas 0 prolongé (death spiral) , mais par exemple tu veux réaliser des flips continus et souples, la commande de pas ne dois jamais rester au neutre et le ressort devient parasite. Au final tout le vol se retrouve influencé par cette passivité au niveau du pas
Mais si certains aiment le retour au neutre du pas c est surtout pour le controle semi automatique (je lache tout je n ai pas a rattraper le pas et je ne risque pas d'inversion de pas)
Alors perso j'ai une autre démarche, je ne pilote pas depuis très longtemps (1 an et demi) mais on va dire que je me débrouille.... J'ai voulu tester parque j'ai 2 radio une walkera devo10 bidouillé de la mort avec des sticks d'une autre télécommande une carte éléôtrocnique avec plusieurs tuners et une classique dx6 G2. Et bien je n'ai jamais réussit a avoir un comportement satisfaisant du stick des gaz sur la dx6 contrairement à la walkera je m'explique un résistance constante sur toute la course sans point dur et sans l'effet "bloqué" en gros quand tu mets le stick dans une position tu as du mal à le faire bouger d'un chouille parcequ'il faut un "peu" forcé (plus une sensation j'utilise pas non plus palan pour le faire bouger)....Cela me gêne car si je mets très peu de frottement j'ai plus l'aspect bloqué mais le stick glisse de mon pouces sur les tictocs (au bout d'un moment) si je remets plus ben retour de l'aspect bloqué...(
Par ailleurs je suis assez d'accord avec le point de vue de sto mécaniquement cela ce défend vue que le neutre du pas est une réalité mécanique et de plus je n'ai aucune courbe non plate même en normal

manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 09:54
par Stoparach
Jeff82710 a écrit :
Stoparach a écrit : perso je trouves ça plus logique d'avoir des ressort sur toutes les voies c'est tout
les voies qui concernent des changements d'orientation ont besoin d'une remise au neutre automatique. Mais le pas agis sur un déplacement de la machine il n a pas a etre perturbé par un ressort ( et l ac/aileron est bien content de ne pas etre perturbé par le ressort du pas aussi).
le ressort ne rend pas plus precis le vol , a part dans quelques situations simples et specifiques a pas 0 prolongé (death spiral) , mais par exemple tu veux réaliser des flips continus et souples, la commande de pas ne dois jamais rester au neutre et le ressort devient parasite. Au final tout le vol se retrouve influencé par cette passivité au niveau du pas
Mais si certains aiment le retour au neutre du pas c est surtout pour le controle semi automatique (je lache tout je n ai pas a rattraper le pas et je ne risque pas d'inversion de pas)
Tu cites une infime partie de mon post comme si j'avais un point de vue inverse du tient alors que le reste de ma phrase est en accord avec ce que tu dis :
1) ça diminue la précision
2) c'est handicapant sur certaines figures (comme le piroflip je le ressens très bien)
3) c'est une assistance qui perturbe l'apprentissage
4) j'ai déjà crashé à cause d'un lâché de stick ras du sol

Mais c'est même handicapant pour un simple renversement puisque comme tu dis le neutre mécanique n'est pas le neutre aérodynamique notamment à cause du vent.

Par contre je justifie le point de vue de ceux qui veulent le garder par un désir de confort ou de facilité au prix du sacrifice d'un contrôle parfait et total... Perso maintenant que j'ai atteint un niveau honorable j'ai très envie de me sevrer du ressort, cela constitue un vrai effort mais c'est pas insurmontable. C'est un peu comme passer de la prise en pouce à la prise en pince on peut ressentir une régression mais au final on gagne en précision.

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 10:06
par Julien87
Je ne suis pas d'accord pour la dernière comparaison, car ce n'est plus d'ordre mécanique mais propre à la personne.



Envoyé depuis les taupes

manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 10:25
par Stoparach
Je fais en fait référence à un autre débat qu'a jeff avec la prise en pince dont il est un fervent défenseur.

Il ne s'agit pas de comparer les 2 "défauts" mais de signaler que quelqu'un qui voudrait se débarrasser du ressort doit faire un effort pour gagner en précision et passer par un stade de "régression" où il sera moins précis.

De la même façon quelqu'un qui pilote aux pouces peut vouloir passer à la prise en pince (qui est plus précise que le simple pouce c'est prouvé mais ça jeff t'en parlera mieux que moi) il devra faire un effort pour changer en passant par ce même stade de "régression" mais au final après quelques temps gagner en précision.

Tu peux ne pas être d'accord mais ça ne change rien au fait que la pince est plus précise que le pouce c'est un fait. Après que l'on préfère la sensation d'une prise au pouce (que je préfère aussi d'ailleurs) c'est effectivement personnel mais c'est pas optimal.


J'ai aussi un gros passif de musicien et j'aime bien comparer l'apprentissage de la 3d à celui d'un instrument... A la guitare notamment beaucoup d'autodidactes développent des techniques qui leurs paraissent plus faciles ou plus confortables à leur niveau mais qui au final bloque leur progression technique à un certain niveau.

Perso je pense que le ressort sur le pas et la prise en pouce c'est du même ordre : des aberrations d'autodidactes confortables qui finissent par gêner la progression à haut niveau même si ce n'est pas insurmontable. Mais quand on regarde les pilotes à très haut niveau (les meilleurs en terme de précision et fluidité surtout) bah ya pas photo : ils n'ont pas de ressort et ils utilisent la pince... cqfd

PS : et qu'on commence pas à me citer tarek qui prend en pouce car ses vols sont l'inverse de ce qu'on peut qualifier de fluide... lol!

PPS : j'utilise les pouces et le ressort sur le pas et j'assumes!

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 10:42
par Julien87
Ça je ne sais pas, mais qd je vois les cadors de la 3d piloter aux poucespour certains , j'ai pas l'impression qu'ils soient gênés ^^.

Moi, mon passé, ce sont des heures voir des nuits pendant x années de gaming en réseaux sur un certain jeu en team, donc mes pouces sont assez précis avec un stick, j'ai essayé pourtant la pince, pas possible pour moi, la précision que j'ai ds les pouces est au dessus des autres doigts, la doublage avec l'index est pas gérance pr moi.

C'est une remarque qu'on me fait souvent au club, pilotage propre et fluide au pouce.

Envoyé depuis les taupes

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 10:57
par ben38
Mon collègue de club qui a le même niveau que moi a mis le ressort sur sa spektrum et il faut reconnaître que maintenant ces figures sont plus propres que les miennes , ce qui n'était pas le cas avant.

Bon ceci se base uniquement sur la réalisation des renversements et des flips donc ma vision est assez limité :p à vous lire cela peu être une gêne pour d'autres figures plus complexes.

je vais essayer de me faire ma propre expérience en volant déjà sans crantage. Je ferai un essai avec le ressort, si j'en trouve un!!! J'ai une futaba t12 et après quelques recherches sur le net les ressorts ne se trouvent pas si facilement, en passant par MESSE je dois peu être pouvoir me dépanner.

Pour le sujet pouce dessus/pince il n'y a pas photo: La pince j'y suis passé "de force" afin d'améliorer la précision dans les figures de voltige avion (pas 3D) et après une période d'adaptation je ne reviendrais pas en arrière, cela permet d'ajuster au mieux les micro corrections dans le figures.

Par contre pour de la 3D avion ou hélico je ne serais pas aussi affirmatif: on est moins rapide en pince sur les manches, pour les figures qui demandent de gros débattements ça peut devenir gênant.

manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 11:02
par Stoparach
On peut acquérir une très bonne dextérité en partant d'un handicap...

Pour rester dans la comparaison avec la guitare Django Reinhardt avait perdu 2 doigts à la main gauche lors d'un accident. Ca ne l'a pas empêché d'être considéré comme un des meilleurs guitariste de jazz de tous les temps... Il a développé une extraordinaire dextérité malgré son handicap à force de travail malgré le fait qu'il n'avait que 2 doigts à poser sur les touches au lieu de 4.

Pour le pilotage au pouce c'est un peu pareil... utiliser un seul doigt au lieu de 2 c'est un handicap dès le départ mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas atteindre un degré de dextérité exceptionnel avec le pouce.

Néanmoins si un débutant me demandait "c'est quoi le meilleur : ressort ou pas? Pouce ou pince?"
Bah je lui répond sans hésiter pince et pas de ressort car c'est l'optimal théorique même si personnellement je fais l'inverse.

Je pense qu'il faut accepter que nos propres techniques ne sont pas forcément les meilleures surtout sur le plan théorique mais ça veut pas dire qu'on est nul pour autant ou qu'on est une buse sur toute la ligne... Mais tu croisera toujours un puriste qui te maintiendra pince et pas de ressort c'est le top.

manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 11:09
par Stoparach
ben38 a écrit :
Par contre pour de la 3D avion ou hélico je ne serais pas aussi affirmatif: on est moins rapide en pince sur les manches, pour les figures qui demandent de gros débattements ça peut devenir gênant.
ça c'est une idée fausse...

Avec les pouces c'est les ordres "l'input" qui va dans les coins... les débattements c'est un réglage conjugué de la mécanique, du module et des dr dans la radio. ça n'a rien à voir avec la tenue des stick.

D'ailleurs ceux qui tiennent en pince on des réglages de dr et expo très différents de ceux qui tiennent au pouce avec moins d'expo et plus de dr pour ceux qui tiennent en pince... ce qui tend à contredire l'affirmation qu'on a moins de débattement en pince.

On va plus facilement dans les coins aux pouces ça c'est vrai mais c'est en fait rarement un avantage sauf si tu pilotes comme tarek... (j'aime bien tarek je précise mais son style n'est pas un exemple académique quand même...)

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 12:08
par Agadoo
slt

....c'est possible de faire le premier décollage avec du ressort sur le pas?
Là j'avoue que pour le coup, c'est chaud sans experience.

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 12:09
par Julien87
Ça c'est extrême juste Sto, je crois que cela dépend de comment on apprend et du temps que l'on se donne pr progresser.

J'ai appris seul sans conseil, par facilité j'ai conservé le pouce et sans ressort sur le pas. J'ai essayé il y a peu avec le passage chez graupner car livrée sans mode défini. J'ai donc laissé le ressort pour les premiers, à part pour les renversements où c'est top, le reste j'ai failli le mettre au tas.

Et en maquette, complètement perdu.

Oula les puristes, j'en ai plein au terrain, je te passe les débats mode 1, c'est le mode en France et on est en France ^^. Alors j'évite d'aborder le reste ahah.

Envoyé depuis les taupes

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 12:15
par Jeff82710
D'accord avec Sto. De toute façon par déduction on peut se dire que dès qu'on utilise une combine qui rend les choses trop rapidement confortables sans avoir du apprendre à s'adapter c'est que c'est louche

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 12:50
par Julien87
Donc qd je crash trop facilement, c'est louche ? ^^

Envoyé depuis les taupes

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 12:57
par lecable
c est drole j etais sur que la question posée par ben38 allait susciter un certain debat..... et on est deja dans le post "populaire" :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 13:22
par Jeff82710
lol oui c est toujours sympa d essayer de tordre le cou à certaines idées reçues :p
Julien87 a écrit :Donc qd je crash trop facilement, c'est louche ? ^^
non au contraire c'est net car quand on crash c est qu on veut aller trop vite :p , mais dans d autres situations l'erreur est moins évidente a voir

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 13:23
par Julien87
^^

Envoyé depuis les taupes

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 14:42
par lecable
bon moi je pilote en pouce et sans ressort et mes vols sont pourrits .... :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: manche de pas: crantage ou ressort

Posté : 24 févr. 2017, 14:54
par Stoparach
Ouaip d'ailleurs tu ferais mieux d'activer le rescue...