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[Conseil] Mécanique anti-couple T-550 V1

Posté : 22 janv. 2017, 16:46
par cyb31
Bonjour @ tous,
je possède un T-550 V1 dont la mécanique anti-couple ne me plait pas du tout!
Il y a énormément de jeu sur la chaîne lacet, que cela soit au niveau des pieds de pales (sans doute lié au fait qu'il n'y ai qu'un seul roulement et une butée à billes) ou au niveau de la tringlerie (entre le guide et levier de changement de pas, control arm dans la notice).
Du coup, en statio j'ai l'anticouple qui se dandine beaucoup et parfois en vol je l'entends faire des vas et viens importants.

Du coup, avec toutes les versions qui existent (550L, 550L, 600) je ne sais pas quelle mécanique dernière génération serait compatible avec ma V1.
Auriez vous une idée?

Re: [Conseil] Mécanique anti-couple T-550 V1

Posté : 22 janv. 2017, 16:57
par steph66
Mets-nous une vidéo bien nette des jeux que tu as (vidéo à l'atelier).

Non, ce n'est pas normal que ça se dandine. Tu dois avoir un point dur, ou un jeu anormal.

Re: [Conseil] Mécanique anti-couple T-550 V1

Posté : 22 janv. 2017, 17:35
par cyb31
voici une vidéo
https://drive.google.com/open?id=0B136S ... FdKZUR5MVE
il y a du jeu au niveau du coulissau (entre la rotule et le levier) et au niveau des pales (je pense que c'est dû au fait qu'il n'y ai qu'un roulement au lieu de 2 maintenant).

Re: [Conseil] Mécanique anti-couple T-550 V1

Posté : 22 janv. 2017, 19:00
par steph66
Le jeu que tu as au niveau du pied de pale est le jeu d'origine. Ca me semble ok.

D'ailleurs en vol, la pale par son poids positionne le pied de pale au bon endroit et ce jeu s'annule.

Ce qu'il faut faire :

- tu éteins le RX
- tu déchapes la tige de commande coté servo

Recherche de point dur
- tu bouges doucement la tige de commande pour rechercher un point dur
- as-tu huilé (huile fine) l'axe d'AC ? sur les pièces qui tiennent la tige de commande ?

Recherche de jeu
- tu bloques d'une main les pieds de pales et tu bouges la tige de commande d'AC : y a-t-il un jeu anormal ?
- tu recherches de quelle pièce vient le jeu

Re: [Conseil] Mécanique anti-couple T-550 V1

Posté : 22 janv. 2017, 19:46
par cyb31
Les jeux sont trouvés depuis le début comme je l'ai déjà mentionné.
Il y a le jeu des pieds de pales (visiblement d'origine comme tu me l'indiques) et l'autre jeu se trouve au niveau du levier de pas entre la rotule du coulissau et le renvoi 90° en plastique.
Il y a aussi du jeu au niveau des biellettes de pas.

Il n'y a aucun point dur sur l'ensemble de la mécanique et tout coulisse bien.

Soit j'essaie de changer ces pièces mais j'ai peur que cela n'enlève pas le problème, soit je change la mécanique ar mais je ne sais pas si elle est compatible avec le mien.
Il y a aussi l'upgrade KDE mais c'est le même prix que Align.

Est que la mécanique Align des derniers T-Rex est compatible avec mon V1?


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Re: [Conseil] Mécanique anti-couple T-550 V1

Posté : 22 janv. 2017, 21:36
par steph66
cyb31 a écrit :l'autre jeu se trouve au niveau du levier de pas entre la rotule du coulissau et le renvoi 90° en plastique.
Il y a 2 roulements à remplacer ?

cyb31 a écrit :Il y a aussi du jeu au niveau des biellettes de pas.
Où se fait le jeu ?

Tu peux aussi avoir les roulements de pieds de pales grippés et font un point dur en vol.

Re: [Conseil] Mécanique anti-couple T-550 V1

Posté : 22 janv. 2017, 21:46
par cyb31
Je vais redémonter les pieds de pale pour vérifier que les roulements ne soient pas brinellés .

Pour ce qui est du nombre de roulements, dans ma version (V1), je n'ai qu'un roulement à billes et une butée à billes.
Il me semble que sur les nouvelles versions il y a 2 roulements à billes et une butée à billes, ce qui supprime à mon sens les jeux radiaux (Comme sur le 450 que je possède aussi).

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Re: [Conseil] Mécanique anti-couple T-550 V1

Posté : 22 janv. 2017, 21:52
par steph66
Ca peut se changer, mais je pense qu'il faut la tête de rotor d'AC aussi, si le diamètre de l'axe d'AC est le même.

Pour moi ça se répare, faut juste identifier correctement la pièce usée. Pas besoin de mettre 40 ou 50e (ou plus) dans un AC neuf :)

Re: [Conseil] Mécanique anti-couple T-550 V1

Posté : 22 janv. 2017, 22:38
par cyb31
D'ac. Je vais déjà éliminer le jeu de la rotule dans le renvoie à 90°.
Après on verra pour le reste. J'ai trouvé les nouveaux pieds de pales avec 2 roulements. Il ne coûtent que 20€. Mais c'est surtout les leviers de pas qui ont du jeu.

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Re: [Conseil] Mécanique anti-couple T-550 V1 [Résolu]

Posté : 29 janv. 2017, 14:16
par cyb31
Petit retour,
j'ai dans un premier temps remplacé les pieds de pales AC d'origine par la version V2
Image
Et bien... ça n'a rien changé! LOOOOOL
C'est pas grave car de toute façon le jeu (que l'on voit sur la vidéo) ne me plaisait pas. Maintenant il a disparu et c'est une bonne chose.
Du coup, j'avais vu sur un post que le mode GOV (s'il est de mauvaise qualité) pouvait entraîner ce genre de problème.
Je l'ai donc désactivé (mon ESC est un ALIGN RCE-BL70G d'origine) et miracle: plus de soucis de dandinement!
J'en déduis donc que le GOV de ce contrôleur est de mauvaise qualité et cela réponds en même temps à une question que je me posais: à quoi sert le mode GOV des modules flybarless? Réponse: à remplacer les GOV de mauvaises qualités en plus de l'anticipation des commandes :-)
Problème résolu :p