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Pignon moteur
Posté : 31 oct. 2016, 10:01
par RoLlnWanTeD
Salut,
J'ai commandé un pignon de 10 pour l'oxy comme on m'avait conseillé car ca tournait trop vite avec celui de 11, mais j'aimerai bien comprendre un truc ;
C'est quoi exactement le ratio don't ils parlent.
Sur mon vol ca va se traduire comment, j'aurais moins de tours et plus de puissance en gros? je volais à 60% et 80%, il faut que je passe à 80% et 100% non?
Re: Pignon moteur
Posté : 31 oct. 2016, 10:17
par Stoparach
Le ratio c'est juste le rapport de transmission couronne-pignon par exemple pour 14 dents avec la couronne de 140 ça fait 140/14=10 de ratio.
Avec un ratio faible t'es comme en première sur ta bagnole tu monteras facilement les côtes mais tu ne pourras pas aller très vite...
C'est tout l'intérêt d'avoir un moteur qui tourne vite en 4s par exemple. Ça te permet d'avoir un bon ratio de transmission et le moteur s'écroulera d'autant moins facilement. Pour comparer avec ta bagnole c'est comme quand tu rétrograde pour monter une côte. T'augmentes le régime moteur sinon t'es en sous régime et le moteur s'étouffe plus vite.
Re: Pignon moteur
Posté : 31 oct. 2016, 10:18
par Julien87
Tu aura la même puissance var config identique mais comme tu le dis, pr avoir les même tours, il
te faudra monter les % de gaz.
Si rpm identique, ton rendement moteur sera meilleur et peut être qu'il souffrira moins sur de grosses demandes.
Si baisse de rpm recherché , les % de gaz seront peut être plus proches des % actuels.
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Re: Pignon moteur
Posté : 31 oct. 2016, 10:45
par RoLlnWanTeD
Stoparach a écrit :Le ratio c'est juste le rapport de transmission couronne-pignon par exemple pour 14 dents avec la couronne de 140 ça fait 140/14=10 de ratio.
Avec un ratio faible t'es comme en première sur ta bagnole tu monteras facilement les côtes mais tu ne pourras pas aller très vite...
Ok merci, par contre c'est avec un ratio haut que t'es comme en première non?
Dans ce cas pourquoi personne n'utilise le pignon de 10 sur l'oxy?
Re: Pignon moteur
Posté : 31 oct. 2016, 11:16
par Stoparach
Oui pardon ratio haut...
Pourquoi pas tout le monde en pignon de 10? Bah il faut quand même que ton moteur tournes assez vite pour atteindre le régime rotor cible...
Il existe une appli très pratique pour calculer tout ça :
http://calc.kfmconsulting.se
Re: Pignon moteur
Posté : 31 oct. 2016, 11:44
par RoLlnWanTeD
Ok, bah écoute je vais tester de toute façon je verrais bien si cela me plait, et ca me permettra d'être à des valeurs de throttle que mon ESC supporte mieux.