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Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 22 oct. 2016, 15:22
par jmb74
Bonjour

Je vous propose une idée de montage de la canopy du Protos 500 à l'aide des supports magnétiques MSH41182 du Protos 380 : http://shop.msheli.it/Item.aspx?IDItem=832
Ces supports permettent en effet d'installer la canopy avec une facilité déconcertante.
Les supports magnétiques étant trop courts, il est nécessaire de confectionner une entretoise à partir d'une entretoise hexagonale male-femelle M3, longueur 10mm.
La vis de fixation du support d'origine du protos 500 fait 2,5mm de diamètre et la vis du support magnétique du protos 380 fait 3mm de diamètre. Cela complique quelque peu la réalisation.
Utilisez une entretoise M3 x 10mm
Filetez la vis à 2,5mm.
Raccourcissez la longueur de la partie hexagonale de 10mm à 8mm.
Vissez les entretoises sur le flanc du protos, vissez les parties femelle des supports magnétiques sur les entretoises, installez les parties male des supports magnétiques directement dans les caoutchoucs de la canopy.
C'est fini :p
Comme disent nos collègues américains avec le protos max : throw the canopy and fly :D
Désolé Yoy, c'est intraduisible.

Si vous souhaitez un montage fusible pour préserver les flancs carbone en cas de crash, utilisez des entretoises en nylon.

Bons vols à tous
Jean-Michel

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les fixations d’origine, à gauche celle du protos 500, à droite, celle du protos 380

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de gauche à droite, l’entretoise d’origine, puis filetée à 2,5mm, puis raccourcie à 8mm

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Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 22 oct. 2016, 15:41
par Yoy24
Yop)

Super astuce jmb... et ce même avec la toute petite entrave à la langue de Raymond Devos... :D

:p ;)

Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 22 oct. 2016, 16:39
par renaud67
Excellent merci pour ce tuto :D

Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 22 oct. 2016, 17:01
par rudy73000
Bravo jmb :) super...

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 22 oct. 2016, 17:23
par Trakassin
Comme à chacune de tes modifications, c'est fonctionnel, esthétique et innovateur !!!!!
Du grand boulot JM!!!!! Bravo poto!!!!!


MSH P500
MSH P700

Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 22 oct. 2016, 20:05
par Trakassin
Pour la traduction ont pourrait dire :
"Jette la canopie et vol"



MSH P500
MSH P700

Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 23 oct. 2016, 23:35
par Hubert 67
Excellent travail, c'est en effet une idée Formidable.... :)

Sur le PROTOS MAXI il y a ceci :
(la pièce est plus longue mais le tout est trop GROS à mon avis)

http://www.acrowood.net/epages/61710435 ... s/MSH71022

Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 12 nov. 2016, 01:35
par Sklad
Merci pour l'info, excellente idée !
J'avoue que j'y a avais déjà réfléchi, mais avec des pièces du Protos Max... et c'était franchement trop gros ! C'est surtout le passage d'une vis de M3 (coté canopy) à M2,5 (coté châssis) qui posait problème. Là c'est bien contourné avec cette entretoise en nylon :)

Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 12 nov. 2016, 08:58
par jmb74
Bonjour
J'avais effectivement pensé à utiliser les attaches magnétiques du Protos Max pour éviter la confection de cette entretoise, mais elles sont trop grosses. D'autre part, il faut quand même réaliser la liaison vis M3-vis M2,5. Ce n'est pas évident.
C'est toujours très compliqué de faire simple :D
Concernant le montage que je propose, il est préférable d'utiliser une entretoise métallique.
En effet, lors d'une fin d'autorotation un peu mouvementée, j'ai cassé l'entretoise au ras du filetage au niveau du flanc carbone, comme je l'avais d'ailleurs prévu.
Le problème, c'est qu'après, il faut extraire le reste de la vis nylon qui se trouve dans l'insert métallique de la platine :wacko:
C'est long, et on risque d'abimer le filetage de l'insert métallique.
De toute façon, même avec une entretoise métallique, ce seront les 2 éléments de l'attache magnétique qui joueront la fonction de fusible en cas de crash.
Bonne réalisation
Jean-Michel

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Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 13 nov. 2016, 09:51
par _manu_
Bonjour Jean-Michel et merci pour cette astuce,

J'envisage d'utiliser ces fixations sur le G500, et je me pose quelques questions ... d'autant que je ne les ai jamais vu en réel !

Vu que le système est utilisé sur le P700 également, j'imagine que ce la force de l'aimant est suffisamment importante pour ne pas risquer que la canopy se détache en l'air ... ???

Sinon, j'aurais le même soucis de différence de diamètre M3 / M2,5 ; sauf que sur le Gob il ne faudra pas rallonger les supports magnétiques, mais plutôt les raccourcir ... à ton avis, est-il envisageable d'utiliser une vis BTR (voir, si j'en trouve en 2.5, une vis à tête fraisée) en lieu et place de la vis sans tête M3, en perçant un "logement" pour la tête de vis dans l'aimant ?
(je pourrais également et plus simplement tarauder en M3 le trou dans la platine support en alu du G500, mais cela me plait moins car difficile de "revenir en arrière" si je le voulais par la suite !)

Qu'en penses-tu ?

Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 13 nov. 2016, 10:43
par Trakassin
Attention manu, celle utilisée sur le P500 ne sont pas celles du P700 mais celles du P380


MSH P500
MSH P700

Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 13 nov. 2016, 13:06
par Sklad
_manu_ a écrit : Vu que le système est utilisé sur le P700 également, j'imagine que ce la force de l'aimant est suffisamment importante pour ne pas risquer que la canopy se détache en l'air ... ???
Pour utiliser ce système sur mon Protos Max (avec 4 attaques magnétiques), ça tient vraiment super bien, pas d'inquiétudes à avoir de ce coté là ;)

Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 13 nov. 2016, 13:36
par _manu_
Trakassin a écrit :Attention manu, celle utilisée sur le P500 ne sont pas celles du P700 mais celles du P380 Image


MSH P500Image
MSH P700Image
oui, oui, j'avais bien vu Traka ... je penses que celles du P380 iraient mieux au G500, mais c'est vrai que je ne connais pas les dimension, ni des unes ni des autres ! :huh:
... à l'occas', si une âme charitable pouvait m'indiquer ça : diamètre et longueur totale (des parties fixées au châssis) sur le P380 et le P700 ...
Sklad a écrit : Pour utiliser ce système sur mon Protos Max (avec 4 attaques magnétiques), ça tient vraiment super bien, pas d'inquiétudes à avoir de ce coté là ;)
Merci de me rassurer Sklad ;)

Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 13 nov. 2016, 13:56
par jmb74
Bonjour Manu
En réponse à tes questions, je commence par reprendre l'excellent schéma de Sklad :) ici :
viewtopic.php?f=216&t=63499&start=40#p10500174
les dimensions des fixations magnétiques :
protos max : diamètre de la partie aimant : 18mm, longueur totale : 30mm, longueur de la partie cylindrique : 17mm
protos 380 : diamètre de la partie aimant : 14mm, longueur totale : 15mm, longueur de la partie cylindrique : 6mm

La force des aimants est telle qu'un arrachement de la canopy en vol ne me parait même pas envisageable. J'ai déjà volé beaucoup avec ce montage sans aucun problème. Lors de mon autorotation manquée, j'ai cassé l'entretoise en nylon, mais les deux parties de la fixation magnétique, elles, ne se sont pas séparées...

Comme toi, j'avais aussi la possibilité de réaléser l'emplacement dans le châssis à 3mm, mais cela rendait la modification irréversible. Je n'ai pas retenu cette option.

Pour ton adaptation sur le goblin, la vis M3 est en fait une vis sans tête qui traverse la fixation et vient se visser en butée sur la partie aimantée. L'aimant est percé d'un petit orifice qui permet d'atteindre la vis sans tête depuis l'extérieur. Un montage très intelligent de la part de MSH. Tu peux donc très facilement adapter la longueur de la vis. Par contre, cette vis prend uniquement dans la partie cylindrique de la fixation, qui fait donc 6mm pour la fixation du 380. Il te faut donc laisser suffisamment de longueur pour que le montage reste rigide. Je pense qu'il faut laisser au moins 3mm de long. Cela te permet de réduire la longueur de la fixation de 15mm à 12mm.
Cela te donne au final lorsque les deux parties de la fixation magnétique sont emboitées, entre les parois du châssis et de la canopy, une longueur de 19mm sans retouche de la fixation et de 16mm au minimum si réduction de longueur de la fixation.
Mais il te reste à résoudre le problème de vis en M3 d'un coté et en M2,5 de l'autre, pas facile :wacko:
Peut-être rectifier une vis sans tête M3 suffisamment longue pour avoir d'un coté une partie filetée en M3 et de l'autre une partie filetée en M2,5.

@+
JM

Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 13 nov. 2016, 15:35
par _manu_
Super, merci pour toutes ces précisions Jean Michel ! :)

Je pense que celles du P380 seront mieux adaptées au G500.

Pour ce qui est du problème de différence de diamètre (M2,5 / M3), mon idée serait plutôt de ne pas utiliser la partie filetée dans la partie cylindrique de la fixation, mais plutôt de mettre une vis M2,5 avec tête, dont la tête prendrait appui sur l'aimant lui même, en créant un logement pour celle-ci, soit dans la partie fixée au châssis (vis à tête fraisée, affleurante à l'aimant au final), soi même dans la partie fixée à la canopy (trou correspondant à la tête) ...

Dès que j'ai autre chose à commander, je passe commande chez Marcel et je teste ;)

Merci encore ! ;)

Re: Fixation magnétique canopy Protos 500

Posté : 13 nov. 2016, 18:47
par jmb74
Ce n'est pas facile de concevoir quelque chose de simple -_-
Prends en compte le fait que la pastille aimantée est indémontable du corps en plastique, sinon elle s'arracherait trop facilement. Ca réduit les possibilités de montage.