Page 1 sur 1
Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 12:53
par pachy
Salut, dans le cadre des déclarations des sites de vol par le formulaire CERFA 15478-01
https://www.formulaires.modernisation.g ... a_15478.do
avec la notice correspondante
https://www.formulaires.modernisation.g ... aire=15478
Il faut qu on décrive l'environnement aérien de l'activité concernée :
- Evolutions à l’intérieur d’un espace aérien contrôlé ? si oui identification de l'espace aérien concerné
- Evolutions au voisinage ou dans l’emprise d’un aérodrome ? si oui identification de l'aérodrome concerné
- Evolutions à l’intérieur d’une zone réglementée, dangereuse ou interdite ? si oui identification de la zone
Je travaille sur un cas réel d'un terrain aux coordonnées gps suivantes
43°32'05.87"N 5°15'32.46"E
Pour moi on est hors zone de contrôle, on est sous l emprise de LFMA qui nous limite a un plafond de 100m....
@papymaurin @igloo @paparomeo et les autres, vous auriez un avis ??
Merci d avance, je pense que ca servira a d autres

Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 15:15
par steph66
Merci Pachy, bonne initiative, je ne savais pas par quoi commencer pour chercher un terrain vers chez moi à faire autoriser pour aller y voler.
En pilotes échelle 1, on a ibmi, alex66 (même si il n'est pas bon pilote

), les Bossion, les Aubert.
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 16:40
par paparomeo
Hello,
Je vérifierai, mais tu dois être dans la CTR Provence, espace aérien contrôlé de classe D.
SFC à 2500' QNH.
En fait tu es très proche du point NA de Marseille.
Tu sera donc dans le premier cas.
@+
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 16:46
par pachy
paparomeo a écrit :Hello,
Je vérifierai, mais tu dois être dans la CTR Provence, espace aérien contrôlé de classe D.
SFC à 2500' QNH.
En fait tu es très proche du point NA de Marseille.
Tu sera donc dans le premier cas.
@+
Merci Paparomeo !!!
C est quoi le point NA ? LE point d entree de zone ?
Que veux tu dire par premier cas ?
On ne te verra pas à pujaut ?

Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 17:16
par paparomeo
Le point NA est un point de report, survol à 1500' QNH sauf instruction différente du contrôle.
Premier cas des trois que tu as cité :
Il faut qu on décrive l'environnement aérien de l'activité concernée :
- Evolutions à l’intérieur d’un espace aérien contrôlé ? si oui identification de l'espace aérien concerné
- Evolutions au voisinage ou dans l’emprise d’un aérodrome ? si oui identification de l'aérodrome concerné
- Evolutions à l’intérieur d’une zone réglementée, dangereuse ou interdite ? si oui identification de la zone
Pour Pujaut, malheureusement je ne pense pas.
J'aurais bien envie de passer vous faire un petit coucou en avion justement.
Il faut que je regarde si c'est possible.
Pour info, mon dernier vol en hélico s'est fait à Pujaut en avril...
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 17:20
par pachy
J ai le cas numéro 2 aussi car on est à 5km de aix les milles qui a une piste de plus de 1200m...
Pour pujaut, tu fais une simulation de panne moteur à proximité et puis voila lol
Ok je sors >>>>[]
Et pour les Helicos, ca mérite quelques coups de pales ça !!!
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 18:56
par igloo
Salut Pachy. Suis pas chez moi mais te réponds des que (si personne ne l'a fait entretemps).
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 19:29
par paparomeo
pachy a écrit :J ai le cas numéro 2 aussi car on est à 5km de aix les milles qui a une piste de plus de 1200m...
Pour pujaut, tu fais une simulation de panne moteur à proximité et puis voila lol
Ok je sors >>>>[]
Et pour les Helicos, ca mérite quelques coups de pales ça !!!
Pour Pujaut je peut aussi demander un PPR.
Pour les Helicos dans 15 jours ça revole
Par contre j'ai la 1/500000 sous les yeux, et je vois le terrain d'aix les Miles à peu près 5 Nm dans l'Est de Velaux.
Je vais revérifier tes coordonnées en rentrant.
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 19:31
par pachy
Oui c'est ca pour les milles, notre terrain est à 4.9 Nm dans le radian 290°
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 19:57
par Dove
paparomeo a écrit :
J'aurais bien envie de passer vous faire un petit coucou en avion justement.
Il faut que je regarde si c'est possible.
Pour info, mon dernier vol en hélico s'est fait à Pujaut en avril...
Ça serait top patrick

Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 19:57
par paparomeo
Ah, tu me rassure, j'ai cru que mon doigt était en panne
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 21:53
par igloo
Re-bonsoir Pachy
De retour @home, le point indiqué (dans un champ, entre une rivière et une voie ferrée ce qui a facilité son repérage sur la 1/500 000 aéro) est situé dans un espace aérien contrôlé, précisément la CTR Provence qui va du sol à 2500 pieds (~800 m). Il n'y a pas en plus à cet endroit une zone réglementée, dangereuse ou interdite (la plus proche, la R68 commence à l'ouest de Velaux). Je ne connais pas la définition réglementaire de "l'emprise" d'un aéroport mais l'usage consacré veut que ce soit les terrains qui lui appartiennent, soit à l'intérieur des clôtures + les parkings extérieurs. En l'occurrence, les plus proches de ton terrain sont La Fare (LFNR), Aix (LFMA) et Marseille (LFML) mais clairement ton terrain est très loin de leur emprise.
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 22:21
par pachy
Merci les copains... je pense qu on est sous l emprise de lfma car il a une piste de plus de 1200m et qu il est à 5 Nm... ce qui nous impose un plafond maxi de 100m !
Et toi igloo tu passes à pujaut en avion aussi ????

Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 22:41
par Alex66
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 22:43
par paparomeo
regarde la VAC d'Aix les Miles, leur CTR est clairement dessinée.
100m c'est déjà beaucoup...
Tu voudrais quoi comme hauteur ?
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 25 sept. 2016, 23:35
par igloo
@ Pachy, pour Pujaut non car c'est un terrain restreint (en clair, réservé aux avions basés) et pour y atterrir, il faut faire une demande préalable qui me sera accordée... ou pas. Comme ce terrain n'a rien de spécial sur le plan aéro (très long, environnement "facile", pas d'essence disponible...), ou touristique, je n'ai jamais eu envie ou l'occasion de le faire, d'autant que pour Avignon il y a Caumont (que j'ai fait de nuit aussi, sympa).
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 26 sept. 2016, 01:03
par pachy
igloo a écrit :@ Pachy, pour Pujaut non car c'est un terrain restreint (en clair, réservé aux avions basés) et pour y atterrir, il faut faire une demande préalable qui me sera accordée... ou pas. Comme ce terrain n'a rien de spécial sur le plan aéro (très long, environnement "facile", pas d'essence disponible...), ou touristique, je n'ai jamais eu envie ou l'occasion de le faire, d'autant que pour Avignon il y a Caumont (que j'ai fait de nuit aussi, sympa).
Et bien vient en voiture alors
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 26 sept. 2016, 10:21
par Marco113
paparomeo a écrit : Pour Pujaut, malheureusement je ne pense pas. ....
Pour info, mon dernier vol en hélico s'est fait à Pujaut en avril...
Moi qui espérait faire un vol d'Urukay en duo avec toi

Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 26 sept. 2016, 15:41
par paparomeo
Marco, je pense que le vol en duo se fera plutôt début 2017

Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 26 sept. 2016, 15:46
par paparomeo
Dove a écrit :paparomeo a écrit :
J'aurais bien envie de passer vous faire un petit coucou en avion justement.
Il faut que je regarde si c'est possible.
Pour info, mon dernier vol en hélico s'est fait à Pujaut en avril...
Ça serait top patrick

je vais essayer mais c'est pas évident de garder un avion 4H pour voler 50'.
En plus on a trois machines en révision ce WE et un qui part en Croatie.
Ça risque d'être compliqué mais j'en saurai plus en fin de semaine.
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 26 sept. 2016, 16:51
par steph66
Non, c'est vrai. J'attends que tu m'y invites

Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 26 sept. 2016, 20:55
par igloo
pachy a écrit :igloo a écrit :@ Pachy, pour Pujaut non car c'est un terrain restreint (en clair, réservé aux avions basés) et pour y atterrir, il faut faire une demande préalable qui me sera accordée... ou pas. Comme ce terrain n'a rien de spécial sur le plan aéro (très long, environnement "facile", pas d'essence disponible...), ou touristique, je n'ai jamais eu envie ou l'occasion de le faire, d'autant que pour Avignon il y a Caumont (que j'ai fait de nuit aussi, sympa).
Et bien vient en voiture alors
Je pourrais te dire que je n'ai pas trop envie d'assister une manifestation FFAM ces derniers temps

mais ce n'est pas vrai (quoique...). J'ai prévu de longue date une balade à moto ce W.E. là avec Madame dans le Vercors sur mon nouveau poney bicylindre (faudra que je pense à mettre à jour le fil dédié sur H4 à ce sujet).
Bien à toi et très bons vols.
Re: Demande aide pilotes echelle 1
Posté : 26 sept. 2016, 21:02
par pachy
Bon si tu vas faire du poney avec madame alors on ne peut pas lutter...
