Anticouple se bloque au delà des limites

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 12 sept. 2016, 20:22

Merci pour cette esquisse de solution, qui devrait me faire avancer.. En effet je trouvais ma tringle trop souple et mal guidée, mais de là à penser que le gyro pourrait partir en sens inverse, pfiouuuuh!
Je sais aussi que mon texte est indigeste, et que z avez dû vous accrocher pour en tirer une quelconque image! :( Félicitation , z avez passé le test du tordu! :D

Jp j ai pas trouvé la ref à cet effet ressort , ds la page de ton lien?!

Steph, j essaie d etre complet, et en même tps j ai peur d être trop long, et je suis pas un grd communicant d habitude...

"Normal aussi, car le gyro est en mode 'conservateur de cap":Le gyro me fait pareil en mode "normal"

"Pas tout compris. Sans photo du blocage à 90°, je ne vois pas. Non, un servo trop faible a justement du mal à pousser/tirer la commande. Les pales d'AC ont tendance à revenir à 0°": le palo a dépassé un axe parallèle à celui de la queue, et il reste en pression sur la tringle d ac.
http://www.casimages.com/i/160912083708736613.jpg.html

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 12 sept. 2016, 20:23

C est fait a la va vite, mais c a peu pres com ça qu il était arès le crash

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 12 sept. 2016, 20:29

Oups, le langage sms a pris le dessus..

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 12 sept. 2016, 21:03

DOUG70 a écrit :le palo a dépassé un axe parallèle à celui de la queue, et il reste en pression sur la tringle d ac.
http://www.casimages.com/i/160912083708736613.jpg.html
Un bon réglage pour un gyro type GY401

- mettre le servo d'AC au neutre en mettant le gyro en mode 'normal' en changeant la valeur du gain

ensuite

- fixer le palonnier sur le servo d'AC de manière qu'il soit à 90° de la tige de commande. Pour toi c'est 90° du tube de queue
- le réglage de débattements du gyro doit permettre un déplacement complet du coulisseau sur l'axe d'AC (enlever un peu genre 2/10mm aux extrémités pour que le servo ne force pas)
- pour cela : tu déserres la fixation du servo d'AC et tu le fais coulisser sur le tube, tout en jouant sur le réglage 'limit' du GY401 pour avoir le débattement max
- là tu peux serrer le support du servo sur le tube

Le débattement du servo, c'est environ 45° dans chaque sens. Si tu dépasses les 45° c'est qu'il faut déplacer la boule du palonnier d'un trou vers l'extérieur.

Sur la photo que tu présentes, tu indique que le palonnier peut dépasser la position parallèle par rapport au tube de queue : c'est que le réglage est complètement à refaire ! grâce à mes explications ci-dessus.

Reprends tranquillement, le réglage, faits nous des photos. Avec l'habitude c'est pas sorcier et ça prend 2 minutes. Ca ne pourra que mieux voler après ça. Le gain du gyro (on vole d'habitude en mode conservateur de cap) sera à parfaire.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 12 sept. 2016, 21:29

J ai bien compris tout cela, Steph,. Mais la position que tu as vu là ne se fait qu'en vol, sinon le servo n excede pas 60 deg/neutre au sol(c est déja beaucoup, oui..). Je sais régler le neutre méca, les limites, le gain, en tout cas jusque là depuis 10 ans. Par contre j admets avoir été laxiste sur les limites, mais je n'ai jamais eu ce probleme de dépassement de limite et j'aimerais en connaitre la cause. La possibilité d'un effet ressort dû à la souplesse de la tringle dont Jp a parlé me semble une piste exploitable, liée à un taux de rotation trop rapide(par ma faute) , et une mécanique trop souple.
J aime bien comprendre l ensemble des paramètres, en tout cas quand je suis décidé!

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 12 sept. 2016, 22:11

Hum.
DOUG70 a écrit :Je sais régler le neutre méca, les limites, le gain, en tout cas jusque là depuis 10 ans.
C'est bien de le dire maintenant, car d'après les messages précédents tu as commencé avec un trex150 il y a 1 an 1/2.


Donc pour ton problème, il va falloir faire une vidéo alors, parce que je ne comprends pas.

Tu as allumé l'hélico sur la table. Tu as réglé correctement le servo, le palonnier, ...

C'est quoi la photo que tu montres avec le palonnier parallèle au tube de queue ? C'est le résultat du crash, c'est le débattement du servo, c'est quoi ??? Moi je veux bien aider, mais faut que les explications qu'on me donne soit clair.

Le taux de rotation trop rapide, la souplesse de la tringle, ça m'explique pas ta photo avec le palonnier parallèle au tube de queue, et ça ne m'explique pas ton blocage.

=> Donc fais une vidéo ou quelques photos du servo et de son palonnier avec les débattements extrêmes (idem coté AC) comme paramétré pour le vol qui t'a conduit au crash.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 12 sept. 2016, 22:22

Si tu as mis des débattements 60° de chaque coté, le gyro ne peut pas demander au servo d'aller plus loin.

=> Je ne comprends pas pourquoi dans tes posts précédents tu dis que tu as été 'laxiste sur les limites'. Avec le réglage d'alors, tu étais à -60°/+60° ? -90°/+90° ? Ne sais pas ?


Je commence à comprendre enfin ce que tu expliques. Le palonnier était à plus de 90°, la tringle poussait sur le palonnier, et le servo n'était pas assez puissant pour débloquer le palonnier et revenir à sa position neutre ?

Tu as trouvé le servo dans cette position une fois l'hélico tombé non ? Tu ne penses pas que c'est le choc qui a pu bloquer tout ça ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 12 sept. 2016, 22:43

J ai précisé ce que j'avais fait ou pas fait, le long de ce fil, certainement mon langage à la c..
Et j'imagine que ça doit pas être facile si tu essaies de dépanner sur plusieurs fils en même temps, c est vrai..
La position du palo sur la photo, c est uniquement après crash, sinon il se déplaçait "normalement", à 60deg maxi de chaque coté. Et justement, pour moi non plus, rien n'explique cette position, c'est cet angle insolite qui m amène ici..

Je viens de lire ton dernier message:

Yes, c est ça! :) mais je doute que ça vienne du choc, vu que ça m est arrivé plusieurs fois, et que j'étais parti à chaque fois en toupie avant crash.

Pour les limites ça m'est arrivé pareil avec plusieurs "non-réglages" sur différents gyro, mais l amplitude totale du palo n a jamais été a plus de 130° grand grand max pendant les essais.

Bon, là faut vraiment que j'aille au dodo, sinon demain pas beau!

Merci pour tes efforts, bonsoir

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 12 sept. 2016, 23:01

DOUG70 a écrit :mais je doute que ça vienne du choc, vu que ça m est arrivé plusieurs fois, et que j'étais parti à chaque fois en toupie avant crash.
Ok

DOUG70 a écrit :Je viens de lire ton dernier message:

Yes, c est ça! :)
:mellow: C'est ça quoi ? Tu me raconteras demain, bonne nuit :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 13 sept. 2016, 08:11

B'jour!
"C'est ça" signifie qu' on est d'accord sur ta traduction de mes explications:
"Je commence à comprendre enfin ce que tu expliques. Le palonnier était à plus de 90°, la tringle poussait sur le palonnier, et le servo n'était pas assez puissant pour débloquer le palonnier et revenir à sa position neutre ? "

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 13 sept. 2016, 08:15

D ailleurs, c'est dommage que j aie pas essayé juste après les crashs, sans éteindre et rallumer la réception, d'aider le servo à revenir vers sa position. J'aurais ainsi pu écarter un problème de réception

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 13 sept. 2016, 11:49

Je viens de réduire le taux de pirouette en mode normal, car il est plus fort à réglage égal qu'en mode hl. Est ce normal aussi?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 13 sept. 2016, 19:58

DOUG70 a écrit :Je viens de réduire le taux de pirouette en mode normal, car il est plus fort à réglage égal qu'en mode hl. Est ce normal aussi?
Là je ne sais pas, je ne vole jamais en 'normal', et n'ai jamais comparé les taux de pirouette 'normal'/'conservateur de cap' :mellow:
DOUG70 a écrit :D ailleurs, c'est dommage que j aie pas essayé juste après les crashs, sans éteindre et rallumer la réception, d'aider le servo à revenir vers sa position. J'aurais ainsi pu écarter un problème de réception
Si les limites de débattements du gyro sont réglées correctement, le gyro ne peut pas donner un ordre supérieur au servo. Il envoie des signaux entre 1000 et 2000 microsecondes. Le servo ne peut pas aller plus loin de lui-même. Sauf à avoir la tringle qui tire très fort, et je ne vois pas comment c'est possible. Et dans ce cas on devrait avoir casse, soit du palonnier, soit des pignons du servo.

Quand tu n'avais pas réglé les débattements du servo, jusqu'où pouvait il aller (en ayant déchaper la tringle) ? Tu peux faire l'essai en mettant le potentiomètre 'limit' à fond ?
DOUG70 a écrit :"C'est ça" signifie qu' on est d'accord sur ta traduction de mes explications:
Zut, je croyais qu'on avait trouvé le problème :p
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 13 sept. 2016, 20:35

"Zut, je croyais qu'on avait trouvé le problème :p" : si seulement! ^_^ Mais on approche!

Pour la différence de taux de rotation hl/normal, j'espère que c'est ..normal, justement.. Et si tu veux faire la comparaison aussi, ce serait pas mal pour mes archives..

Pr le mode normal/hl, j alterne, j aime bien que l'ac suive les virages sans trop de correction en voltige calme.

"Si les limites de débattements du gyro sont réglées correctement, le gyro ne peut pas donner un ordre supérieur au servo.": ça fait un peu plus pencher la balance vers:

*un problème radio ,Sur ma radio (taranis) il y a un indicateur, en %, du rssi( abréviation, que je n'ai pas approfondi, pour definir le niveau de réception sur les rx avec télémetrie. Ce taux baisse voire coupe complètement quand on pose la taranis au sol, alors que les collègues qui ont d'autres marques me disent ne pas avoir ce problème.

* ou un arc électrique sur le cable du bec abimé.

… En tout cas sur les derniers crashs.

D'accord pour la tringle, je vois pas non + comment elle tirerait, à - d'une bourrasque à 150kmh, et là le problême de l'ac serait… balayé(je crois que c'est le bon terme))

Question débattement, comme dit plus haut, normal, jamais plus de 70deg par côté, et oui, j'ai refait le test hier. D'ailleurs, j'ai repensé aujourdhui: avec les gyro hk (ga250 entre autres), j'avais réglé les limites, puisque je devais passer par ce point de réglage pour valider l'ensemble.. Et crash avec servo bloqué pareil.…

J'ai encore pas pigé les microsecondes: chaque longueur d impulsion correspond a un "cran" du servo?

Et enfin, j'attends sur cette possibilité d'effet ressort émise par jp, si il revient sur ce fil. Si il me donne l'explication et/ou le lien, ça me permettrait d'écarter ou pas un problème mécanique. Et de toute manière, faut que je remplace cette tringle élastique.

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 13 sept. 2016, 20:48

Bon, j'arrête avec ça pour aujourd'hui, je pense qu'à roupiller depuis ce matin(merci les moustiques), et les écrans vont rien arranger.
Mais je suis toujours sur le coup!
J oubliais: pour le cable rogné du bec, j'ai testé en approchant une pointe entre les fils dénudés/abimés (un bien rogné et sur l'autre on voit à peine le cuivre) : le contact entre les deux faisait tourner un peu le moteur.

Bonne soirée, je m'y remets demain
A+

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 13 sept. 2016, 21:15

DOUG70 a écrit :J oubliais: pour le cable rogné du bec, j'ai testé en approchant une pointe entre les fils dénudés/abimés
Quel câble abimé ? Je ne me souviens pas en avoir entendu parlé.

Un câble abimé d'alimentation en provenance du BEC peut faire descendre la tension et couper la réception.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par jprdragon » 14 sept. 2016, 08:29

Bonjour,

L'effet ressort de la tringlerie !!!!

Il y a quelques années , nous montions directement le servo anti couple a proximité du boitier AC ,pour eviter la courbure de la tringlerie ou la faire forcer dans les guides , bien sur cette tringlerie etait en corde a piano , legere et souple .Mais cela provoquait un poids supplementaire sur la queue de l'helico , qu'il fallait compenser sur l'avant par un contre poids , donc poids supplementaire et les moteurs des 450 faisaient seulement 120 a 180 Watts , donc la performance des hélicos etaient tres diminué .Rajouter des guides de tringles etait une solution , mais comme la tringlerie prend des mouvements de haut en bas vers le servo , vu le deplacement en arc de cercle du "bras ou levier" , cela faisait forcer dans le 1er guide .
Donc la solution a eté d'en fabriquer en carbonne , et la il n'y avait plus besoin de guides .

Comme dit dans le lien , verifier les éventuelles point dur en dechappant la tringlerie du servo , moteur en marche , sans les pales du rotor principal , en prenant toute les précautions de securité , pour eliminer un point dur en mettant du pas a l'AC , tel qu'il doit fonctionner en realité . Car il peut tres bien etre souple , sans forcer sur l'etabli , et en fonctionnement mettre une chappe ou un roulement de travers , coulisseau , etc... , et faire forcer tout l'ensemble .

En general les problèmes d'AC sont toujours d'ordre mecanique , il ne faut pas oublier qu'il prend 20% de la puissance mecanique .

Pour ton probleme ,soit le servo a un hic ,soit la tringlerie s'est mise de travers et a empeché la commande au rotor d'AC , puis des que le servo n'a plus plus eté alimenté , l'effet ressort de la tringlerie la poussé a plus de 90° .
Maintenant verifies bien que le commutateur du gyro soit bien sur la bonne position digital/ou normal .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 14 sept. 2016, 11:41

Merci pour le complement d info Jp.
Je suis surpris que cet effet ressort puisse arriver en poussant sur la tringle (ça t'est déja arrivé?), vu que le servo ne monte pas si près des 90°.
J'ai mesuré, j'ai + de 60°en tirant, et 50°en poussant. Je suis d ailleurs surpris par cet écart. Même en plaçant le neutre sur 1520 au lieu des 1500 de base sur la taranis, ça ne corrige que peu cet écart. Il est monté dans le sens préconisé par la notice du mt, mais dans les faits, il vaudrait mieux qu'il pousse sur plus long qu'il tire.
Je ferai le test en charge, je comprends l'intérêt, mais c'est assez inquiétant un ac qui tourne juste à cœté de tes pattes..

Un hic, c'est pas un terme spécifique, c'est un problème quel qu'il soit?

DS bien commuté.

Steph: tiré d'un post page 1 "A coté de ça, mon cable de bec est denudé sur un fil sans en toucher d autre, mais ça peut jouer aussi.."
Après vérif de + près, j'ai constaté le 2eme fil (à coté de l'endroit où l'autre est dénudé ) dont la gaine laisse à peine voir le cuivre, mais avec les vibrations, ça doit jouer
Je les ai rhabillés les deux.
Je suis d'accord, les risques sont importants. Mais j'ai eu des pannes similaires avec d'autres controleurs aussi. Mais je ne me souviens plus assez bien..

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 14 sept. 2016, 12:36

Tu peux faire des tests sans pales d'AC aussi ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par jprdragon » 14 sept. 2016, 12:41

HIC ou couac : probleme

Je crois que ton servo est un Align , mais est'ce le fabriquant ou un remarquage ? de ..... ? .

Nous avons eu des problèmes de servo avec des Hitec HS 55 qui au bout de quelques temps ne revenaient plus au neutre ou allaient n'importe ou , le defaut trouvé se situé dans la connexion de l'axe du potard (point central du cursseur de la piste) ,le servo gardait mal le neutre et allait n'importe ou, sans raison apparente .


Steph non l'AC doit etre en etat de fonctionner , donc il faut tenir l'helico fortement ou l'attacher sur l'etabli , attention un train d'atterrissage n'est pas prevu pour ce cas de figure !

Voici ce que l'on lis sur DECALCOSPIRIT :

Il est parfois très instructif et utile de tester son Ac manuellement lorsqu'un réglage est fastidieux.
Pour cela déchapper la tringle côté servo et mettre en route l'hélico en tenant la tringle à la main afin de se rendre compte par soi-même de la force à exercer pour bouger la gouverne une fois en mouvement (en ayant bien etendu pris la précaution d'enlever la tête rotor ultérieurement).

Il peut arriver qu'un ensemble très libre à vide se bloque complètement sous charge. Cela se voit assez vite, le réglage du gain devenant fastidieux et flou, l'Ac flottant à droite et à gauche quelque soit le gain. C'est un signe qui ne trompe pas et qui demande d'atterrir immédiatement afin de trouver l'origine du problème et ainsi éviter de brûler son servo Ac avec les conséquences que cela peut amener.

La différence peut être surprenante entre le mode statique, où tout est libre, et sous charge, où tout l'ensemble peut se bloquer complétement.


Pour confirmer la puissance demandée par un RAC , les pilotes de "grandeur ou echelle 1" , laissent tourner l'helico dans le sens du couple lors du decollage si ils sont en limite de puissance pour X raisons , donc un AC consomme beaucoup en fonctionnement . (pour info) .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 14 sept. 2016, 15:08

J aurais dû tester le servo sans gyro avant d'en parler. Je l'ai fait, et demi courses egales. Pour la marque je saurais pas verifier.

Pour la connection du potard, c ce dont tu parlais + haut, avc languettes, j imagine. Ça ressemble au problème des mini moteurs (coreless je crois) qui supportent pas qu on les fasse tourner en marche arriere,

Tu sais que j'avais bien lu la page avant de te demander pour l effet ressort?! ^_^ d'ailleurs tu m as pas dit, c est possible dans les 2 sens?

Je pense de plus en plus que j'ai eu un enchainement de merdes, +/- de ma responsabilité(surtout +)

L engin est démonté et y me manque des pièces, faut juste que je me décide a acheter, si je veux vérifier toutes ces théories..

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par jprdragon » 14 sept. 2016, 15:30

l'effet ressort de la tringle se fait qu'en poussant , en tirant dessus non . C'est pour ca qu'il est recommandé , dans la mesure ou c'est possible , de faire le montage de maniere que la tringlerie tire pour mettre du pas .

le probleme de mauvais contact au niveau du potentiometre du servo , se situe sur l'axe du potard ou la cosse centrale est relié a cet axe par une "fourchette" pas assez galbé ou trop souple , mais ce n'est pas un probleme de balai sur la piste .

la comparaison au moteur a balai , c'est vrai , ils ont un sens de rotation preferentielle , horaire ou anti-horaire .
(dans les helico bi-rotor par ex , les deux moteurs sont identiques , sauf que la couleur des fils differentie leurs sens de rotation ) .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par jprdragon » 14 sept. 2016, 17:07

Je pense aussi au bras du servo :mauvaise cannelure , mauvais diametre
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 14 sept. 2016, 17:31

Si tu pouvais encore détailler, l effet ressort.. J arrive pas a mfaire a l'idée!

Le servo, j ai démonté, ça a l air bon. Le pignon et palo supportent le blocage et même un deplacemnt(pas trop bourrin) contre l ordre de la radio.

Rien à voir mais je me suis aperçu que mon sat orangr r100 n avait pas d 'antenne. Je lui en ai collé une avec patch au bout: bien meilleure portée! :p Même pas honte , depuis 1 an que je l'ai…
Mais aucun rapport avec le mt

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par jprdragon » 14 sept. 2016, 17:50

l'effet ressort de la tringlerie , c'est quand elle se courbe , par ex pour mettre de l'incidence , ou, en enlever ,aux pales ,(rotor tournant) , il va falloir forcer sur la tringle , et, si le servo ne cale pas , il va falloir que quelque chose lache , donc la tringle va se courber, faire effet de fusible . Mais comme elle est souple , elle va reprendre sa forme .
Je pense que sur ton helico , pour mettre du pas a l'AC , il faut tirer sur la tringlerie pour ammener le coulisseau contre la poutre de queue , donc dans ce cas elle ne risque pas de flechir , mais si il y a un bloquage mecanique qui empeche le coulisseau de repartir vers le centre de l'axe (pour enlever du pas ou le diminuer) , la elle va se torde. Dans ce cas de figure l'helico va partir en toupie vers la droite (queue a gauche).
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 14 sept. 2016, 18:15

DOUG70 a écrit :Rien à voir mais je me suis aperçu que mon sat orangr r100 n avait pas d 'antenne. Je lui en ai collé une avec patch au bout: bien meilleure portée! :p Même pas honte , depuis 1 an que je l'ai…
Mais aucun rapport avec le mt
Pas bien du tout :angry:

Tu as déjà entendu des tests de portée à faire avec tout nouveau modèle/nouveau récepteur ? -_-
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 14 sept. 2016, 18:22

Oui, le contre couple se fait en tirant.
Les toupies que j'ai eu étaient vraiment violentes, représentatives d'un ac en butée donc je pense que le problème n'est pas une incapacité à revenir au neutre depuis une position à contre couple(je sais pas le dire autrement) due a un blocage durotor ac (et pas du servo ac).
Quand tu dis que la tringle va reprendre sa forme, je comprends toujours pas par quel mécanisme elle va emporter le servo hors de sa limite.. Et je compte bien te rendre fou avec ça! :D

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par jprdragon » 14 sept. 2016, 18:33

Oui moi non plus je ne comprends pas , une supposition : si la tringle est courbée pour X raison , des que le courant est coupé , le rotor s'arrete , donc plus de point dur , le servo deviens libre puisequ'il n'est plus alimenté , et l'effet ressort de la tringle le pousse soit en bas , soit en haut comme sur ta photo (si le bras du servo se trouve a 90°) .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 14 sept. 2016, 18:44

Steph...
Tout à fait d'accord. Mais les mécanismes qui commandent au sens des responsablités d'un humain sont très vite parasités. C'est visible partout autour de soi. Un autre exemple: le respect des distances de sécurité en voiture, 6% des morts sur route, est étroitement lié avec la sensation d'urgence (urgence d'aller faire des courses, de rentrer chez soi, de voir son prochain client). On oublie vite quand on veut pas voir... Pour ma part c'est une limite intellectuelle, je suis difficilement capable d esprit de synthèse, mais je m'entraine. Et j'aimerais avoir cette facilité.
Ceci dit , mon trex150 avec ce sat allait à 200 m sans difficulté malgré la taille de la boule de soudure qui faisait office d antenne (merci les hautes frequences,) . Je croyais d'ailleurs normale cette absence d'antenne, vu que ce sat était fait pour la miniaturisation. Il y a eu quelques problèmes, mais entre la mécanique sensible au moindre travers, l 'électro du 150 sensible aussi, et le satellite r100,j'ai pas su me faire une idée de l'origine. Le mcpx, lui, était bien plus conciliant.
Mais maintenant, je fais bien ces tests de portée.
Modifié en dernier par DOUG70 le 14 sept. 2016, 19:34, modifié 1 fois.

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 14 sept. 2016, 19:13

Jp , là, on commence à se rapprocher: tu me diras ton avis sur mon terme pour remplacer "effet ressort".. Je pense plutot à catapulte!
La combinaison d'une grosse élasticité et d'une forte rigidité, ferait que la tringle pliée vers le bas, au moment du relachement d'un blocage mécanique, se replie vers le haut, et serait de nouveau bloquée, peut être par ce meme blocage méca.
Mais je crois que dans mon cas, la tringle n'a pas assez d'inertie pour remonter. J'ai fait quelques tests en poussant dessus et relachant la pression, à des charges supérieures à celles que le servo peut contrer (1kg/cm) ,et pas de battement genre guimbarde perceptible.

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 14 sept. 2016, 19:31

Je sais , j'ai repété ce que tu as dit, d'une autre manière. Juste ajouté l'idée du reblocage après relachement. Comme un yoyo qu'on lancerait pour le rattraper entre les doigts. Mais faut vraiment du poids pour ça, d'autant plus que l'engrenage du servo ralentit beaucoup ce mouvement de "pendule"

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par jprdragon » 14 sept. 2016, 19:51

Je ne sais quoi en penser !!

Le GY 401 est un excellent gyro si il est reglé tel que la notice le dit , j'en possede un depuis plus de 15 ans sur un thermique
Lama SA315B , et je n'ai eu aucun probleme avec , le gain est a 100% sur les deux modes , et je passe ou "passais" de l'un a l'autre sans que l'AC me demande de faire une correction .

La tringlerie de l'AC est une corde a piano dans une gaine en nylon , huilé comme il se doit , et tres droite du servo a la commande du coulisseau , et fixé régulièrement sur le treillage de la poutre de queue pour ne pas qu'elle se vrille .Le gyro est fixé par un double face sur le chassis , car le GY 401 ne craint pas les vibrations , la mousse epaisse est plus nossive .

Voila ce que je puis dire sur ce gyro ,donc je ne comprends pas trop ton probleme !!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 14 sept. 2016, 20:11

Gain à 100,d après la notice, est un signe que tu pourrais rallonger ton palo, sans être vitale sur un maquette.
Je suis d'accord avec toi, la discussion n'avance plus. Je dois d'abord réparer et voir si mes modifs ont aidé( taux de pirouette, limites, réparation gaine bec et tringle rigide).
A ton avis je mets [résolu] ou [abdiqué] ? :D

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 14 sept. 2016, 20:22

Aussi , pour finir , je me disais qu'un tableur récapitulatif de toutes les causes, conséquences, et solutions de problèmes serait intéressant.. Mais faut s'y coller! => mode participatif genre wikipedia?

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par jprdragon » 15 sept. 2016, 10:46

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas resolu , il faut attendre que tu remontes l'helico , par contre mettre "la suite au prochain vol" .

La conclusion a en tirer , un rotor principal se regle de facon tres precise : -10 a -12° et +10 a +12°, bras du servo a 90° manche au centre , un rotor AC doit avoir également un reglage d'incidence tres precis et non coulisseau au centre /pale a 0° , et basta l'electronique se demerdera .
D'autre part avec les gyros , bien respecter le servo qui va avec .

Bon remontage , bon reglage , la suite au prochain vol !!!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 20 mars 2019, 22:32

Re bonjour tout l'monde
Je ressors le dossier,bien que le mini titan soit au placard presque depuis les derniers posts.
Les derniers tests l'ont laissé comme fonctionnel. Mais j'ai retrouvé le même genre de problème avec le trex450. Au final, il y a un facteur commun:les récepteurs frsky.
Ceux-ci sont équipés pour certains, pour transmettre la télémétrie. Des séries V X et D de l'époque où je les ai acheté, en version logicielle"non eu"(pour union européenne) semblent bugger au moment de transmettre la télémétrie. J'ai trouvé un fil de discussion je ne sais+ où (probablement sur le forum taranis) qui parlait de ceci.
J'ai quand même fini par faire un test de portée après tous ces crashs.. qui a validé, en prime, la faiblesse de cette portée. Par ailleurs,la fameuse télémétrie n'a pas été, malgré des alertes rssi frequentes, assez efficace, car les valeurs annoncées ne suffisaient pas pour s'inquiéter d'une perte de réception.
J'ai actuellement un drone équipé d'un r-xsr,+ récent,qui lui,n'a causé aucun problème malgré la télémétrie inclue.
Le trex est maintenant équipé d'un satellite orangerx à 3sous,et pas de problème..sauf le pilote/mecano.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité