Anticouple se bloque au delà des limites

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 12:06

Hello tous,
Je viens au temple de la bricole, pour obtenir vos lumières ..
Un problème récurrent qui m'a valu plusieurs crashs..
Le modèle est un minititan v1,barre de bell, avec taranis frsky 1ere du nom, + frsky x8r,le 2eme car le précedent ne recevait + qu'aléatoirement... Et en 4s,
Après avoir testé 4 gyros hobbyking devenu fous les uns après les autres, je suis passé à un gy401 acheté d'occasion ici. Une fois installé, je me suis aperçu d'un problème de réception, et là j'ai remplacé le x8r par un autre.
J'ai réussi à voler, mais de nouveau, je suis parti en toupie. Jusque-là j'ai accusé les gyro mais avec le dernier je ne peux plus, d'autant plus que j'ai eu de beaux vols avant cela.
Le constat:
pignon de renvoi anti couple(celui contre la couronne) presque lisse, j imagine que c est normal, en 4s j'aurais dû investir dans un upgrade métal.. Ça m'est arrivé plusieurs fois.
Et ce qui m inquiète le plus, palonnier de servo retrouvé au delà de la limite donnée par le gyro, et dans le sens inverse de celui où il résisterait au couple, avec un angle de 110deg par rapport au neutre(presque contre le tube de queue, il a donc dû forcer sur la tringle pour venir là) . Ce n'est pas la 1ere fois non lus. Je dois dire que j'ai pas réglé ces limites, et qu ellent étaient sur 140, et donc que le servo forçait sur la tringlerie, mais ça n'a pas dérangé jusque là malgré de gros efforts demandés sur une dizaine de batteries. Je ne sais plus dans quel sens s'est faite la toupie, comme à chaque fois d'ailleurs, la frustration fait que je pense pas à récolter les 1ers indices.

Mes premières idées: taranis à problèmes? Electricité statique? Surtension?

Merci pour ceux qui m'auront lu, je sais que c'est lourd mais j'essaie d'être exhaustif..

Avatar du membre
kevin94
Chancelier Suprême
Messages : 678
Enregistré le : 02 août 2015, 11:49
Localisation : 26

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par kevin94 » 10 sept. 2016, 12:41

Salut,
Ha bin voui c'est pénible tout ça. Le GY401 c'est le maître incontestable de son époque et une valeur des plus sûr.
*Sur l'action du servo par rapport à ta radio et ton ordre donné si c'est à l'envers tu dois avoir un REVERS dans ta radio à la voix concernée.
**Pour la compensation de l AC tu as un REVERS aussi sur ton GYRO donc si ça part dans le mauvais sens tu pousse le potard ;)
***Et puis bien entendu tes fins de courses pour ne pas bloquer la mécanique. Dépassé un certain point ça coince et l AC reste coincé
Sur l'helico le réglage de l AC ainsi que sa mécanique tout doit être parfait. Axe non tordu, roulements aux top, aucun point dur,.... De la haute couture quoi !!! De l orfèvrerie même ;)
Bon courage @+
Goblin 700 RAW & Fireball
La passion est un moteur dont on ne mesure pas la puissance

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par BRUNO2 » 10 sept. 2016, 12:56

J'ai eu 2 mini titans a courroie en 3s et gy 401, je n'ai jamais eu d'électricité statique.
Tu as quelle moteur pour le 4s , et quelle est la référence de ton servo d'ac qui doit etre numérique si possible avec le bon réglage " DS mode" sur le gy 401.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 10 sept. 2016, 13:01

DOUG70 a écrit :Et ce qui m inquiète le plus, palonnier de servo retrouvé au delà de la limite donnée par le gyro, et dans le sens inverse de celui où il résisterait au couple, avec un angle de 110deg par rapport au neutre(presque contre le tube de queue, il a donc dû forcer sur la tringle pour venir là) . Ce n'est pas la 1ere fois non lus. Je dois dire que j'ai pas réglé ces limites, et qu ellent étaient sur 140, et donc que le servo forçait sur la tringlerie, mais ça n'a pas dérangé jusque là malgré de gros efforts demandés sur une dizaine de batteries. Je ne sais plus dans quel sens s'est faite la toupie, comme à chaque fois d'ailleurs, la frustration fait que je pense pas à récolter les 1ers indices.
Il est important de régler correctement ton anti-couple.

Non, les limites (potentiomètre sur le 401) doivent être réglées avec précision afin que le servo ne force pas sur une butée mécanique.

Va lire les réglages d'AC ici : Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP de Den, il y a plein d'infos sur les barres de Bell.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 14:34

Z'êtes des rapides les gars!

Alors..

Kevin94: pas de mauvais sens de compensation, mes 3 vols avant ont été sans problème. Mais un peu de résistance mécanique, sans aller jusqu'au blocage. J'ai wd40tisé, et c'est bon. Ce que je voulais dire, c'est que si la toupie était due au pignon bouffée, pourquoi le pignon était dans ce sens? Il aurait du normalement essayer de contrer le couple. J'en déduis donc que le servo a déjanté.. Quand tu dis blocage quand les limites sont mal réglées et que ça force, tu veux dire que ça reste coincé en butée?

Bruno2: je ne trouve plus le nom du moteur ,payé 15€ dans un magasin du coin, et perdu l étiquette. <a href="http://www.casimages.com/i/160910023929654170.jpg.html" title="IMG_20160910_141440">Lien vers mon image</a>
Mais je crois que les problèmes sont apparus avant de le changer, comme le controleur, et les servos. Et j'ai un ds425m a l'ac, gyro sur ds, sans delay(j'ai lu par endroits qu'on pourrait avoir besoin d'un peu de delay sur la serie 420).

Steph66: merci pour le lien. Mais pas trouvé ce cas de figure.

Enfin pour tous: pourquoi le servo est allé plus loin que la limite autorisée par le gyro? C'est bizarre..

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 14:38


Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 10 sept. 2016, 14:58

Je ne connais pas ton moteur. Je crois qu'on se saura jamais.
DOUG70 a écrit :Enfin pour tous: pourquoi le servo est allé plus loin que la limite autorisée par le gyro? C'est bizarre..
Tu dis ne pas avoir régler les limites de débattement du gyro. Je ne te comprends plus.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
kevin94
Chancelier Suprême
Messages : 678
Enregistré le : 02 août 2015, 11:49
Localisation : 26

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par kevin94 » 10 sept. 2016, 15:03

J'ai eu un MT E325 comme toi suis sur le MT V2 maintenant en flybarless, je connais et adore cette machine. Un très bon feeling en vol. Oui si tu vas trop loin ça bloque. Vu ce problème aussi sur un trex 500E ^^
Et je rajoute qu'il y a effectivement un potard fin de course sur le gyro mais tu dois peaufiner avec ta radio aussi. Dans la radio tu ajustes bien à gauche et à droite
@+
Goblin 700 RAW & Fireball
La passion est un moteur dont on ne mesure pas la puissance

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 15:08

Bin elles sont réglées, mais au maxi, 140 % sur gyro. Et sur ce réglage , avec les manches dans les coins, on est à 70 degrés du neutre, pas 110

Kevin94,ça bloque et sa y reste sans répondre aux ordres? As tu déja vu que ça dépasse les limites?
http://www.casimages.com/i/160910032342585318.jpg.html
Voilà comment je l'ai retrouvé

Avatar du membre
kevin94
Chancelier Suprême
Messages : 678
Enregistré le : 02 août 2015, 11:49
Localisation : 26

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par kevin94 » 10 sept. 2016, 15:14

140 cette valeur me paraît chelou... Essaye à 100 et règle tes fin de courses dans ta radio pour voir.
Test ton servo aussi
Goblin 700 RAW & Fireball
La passion est un moteur dont on ne mesure pas la puissance

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par BRUNO2 » 10 sept. 2016, 15:40

Ton moteur resemble a http://www.modelpascher.com/store/index ... 5-450.html, si c'est un 3/4s de 3700 kv tu dois lui mettre un petit pignon moteur style 10/11 dents sinon a 100% de gaz tu est en surégime.
Peut etre que ton esc ne supporte pas trop le 4s et donc le bec dépasse les 6 volts la limite de ton servo d'ac.
Pas normale du tout la position en fin de course de ton servo d'ac, sur Futaba j'ai toujours reglé les limites de l'ac a 100% sur la radio et rediminuée a 70/80% en vol pour limité le taux de pirouette.
Ton servo d'ac n'as pas non plus un couple d'enfer plutot adapté au format 250, prevoit peut etre un peu plus gros la prochaine fois ( j'avais un 9257 avec le gy 401 ).
Sur la photo la boule de ton servo d'assez me parait trop pret du centre, essaye le l'eloigné de 12/13 mm.

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 16:03

Bien vu le moteur! Et emax me rappelle quelquechose. Je suis en 10 dents.
En effet la taille du servo est une question que je me suis posé, je vais trouver + gros. La boule de servo était un cran plus loin au dernier crash. Mais même là , j' atteinds vite les butées de l ac. J'ai réduit les limites à 90% et là ça force pas. Mais le problème est qu'une fois débranché rebranché, le soir même du crash, sans modif, ça ne se reproduit +,et à chaque fois pareil..
Question tension , j'ai un retour rssi à 5,2v ,vérifié au voltmètre. Mon contro est un modèle pr planeur solius, multicont bl 40s bec, mais ça a merdé avec d'autres aussi..

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par BRUNO2 » 10 sept. 2016, 16:21

Prevoit dans un futur proche la version fbl ( le chassis un module fbl et tu garde tes servos/moteur/esc ), deja que pour la V2 ont a du mal pour les piéces détachées alors pour la V1 chassis plastique ça risque d'etre encore plus dur.
Tu as quoi comme régime moteur en idle up , car meme en 10 dents /4s / 3700 kv tu doit voler a moins de 70/80%, meme avec le 4s d'origine du mini titan 2700kv /13 dents je me limite a 80%, a 100% j'ai bouffé comme toi le pignon plastique de renvoi de l'ac, passé en alu/doré depuis, par contre je suis en pale 360 mm.
Tu habite dans quelle région ?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 10 sept. 2016, 16:39

kevin94 a écrit :Et je rajoute qu'il y a effectivement un potard fin de course sur le gyro mais tu dois peaufiner avec ta radio aussi. Dans la radio tu ajustes bien à gauche et à droite
@+
Je présuppose, Doug, que tu voles en mode gyro 'conservateur de cap'.

As-tu lu : http://www.heli4.com/article456.html

et la notice du GY401 : http://www.heli4.com/IMG/pdf/Notice_com ... 401_fr.pdf

A nouveau, je réécris : il faut régler les limites du gyro avant de voler, au risque d'avoir des problèmes en vol, de casser des pièces d'AC, d'abimer le servo d'AC.

Lis la notice, et applique là. Tu dois utiliser le potentiomètre 'limit' et modifier la longueur de la tringle de commande d'AC, ou déplacer le servo sur le tube de queue si c'est possible.

Les 140% que tu as assignés dans la radio servent à régler la consigne de vitesse de rotation manche d'AC à fond. Pars plutôt sur 70%. Ca ne sert à rien de pouvoir faire des pirouettes ultra-rapides à 2 tours par seconde manche d'AC à fond.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 16:43

Je suis à côté de montbé.
M'embête un peu de passer en fbl, je voudrais pas trop investir. Et il fait du beau boulot en 3d qd il veut bien.. Enfin à mon niveau!
Je suis à 70%niveau gaz, je règle avec un potentiomètre en façade, juste pour qu'il crève pas sur tictoc(enfin tentative de) et il est à l aise. 1800mah/4s/5min =300w.
Je suis content que tu me dises que ton pignon s'est bouffé aussi, raison pour penser que j'ai pas merdé niveau méca.

Par contre, tjr pas idée de la cause de ce servo coincé en bout de course.. Cette panne aléatoire est bien pénible!

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 16:53

C'est sur le potard gyro que j'ai réglé ça, et j'ai corrigé aujourdhui. Je ne peux pas tester parce que je n'ai pas les pièces pour réparer. Pour la voie ac (4) j ai laissé sur 100%,c'est juste bon. Et mon neutre méca est bon. Il n y a que les limites que j avais laissé pour compte, en pensant que je ne volais pas par grand vent, et que je suis pas du genre a mettre les commandes dans les coins.
J'ai lu la notice, y compris en anglais, plus complete. D'ailleurs il y est dit que le gyro, lors de perte de signal, peut etre interpreté comme un ordre(potentiellement un ordre d aller en butée?) et conseillé de fonctionner en pcm plutot que ppm, et je suis en ppm je crois: accst frsky

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 16:59

Question pcm ppm, c'était dans la notice en français

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 10 sept. 2016, 17:56

Question pcm ppm je ne peux pas te dire. Mais je crois que ça n'a pas d'importance avec nos radios 2.4gHz. Le GY401 a été conçu il y a 10 ans déjà ;)


Quand tu voles en mode conservateur de cap, le gyro bouge le servo comme il veut. Peut-être que lors d'un tictoc il met le servo en butée alors que tu n'as donné aucun autre à l'AC.

C'est pour cela qu'il faut avoir bien réglé le gyro, même si tu ne mets pas le manche d'AC dans les coins :)

En espérant que ça règle tes problèmes.

PS : tu peux toujours poster une photo de ton blocage que l'on comprenne mieux
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 18:08

Oui merci, maintenant c reglé, j ai mis un lien plus haut montrant la position où il est resté bloqué. Mais je peux pas le reproduire, c est spontané..
C est vrai que la notice est peut etre desuete. Je crois que ça va terminer par une nouvelle radio, c est le seul truc pas changé..

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 18:20

Le gyro bouge le servo comme il veut, oui, mais est ce normal qu il depasse la limite, la jcrois que non. Et pas moyen de trouver d info a ce sujet..

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par jprdragon » 10 sept. 2016, 19:37

Bonsoir,

As tu essayé de changer le servo ? Peut etre un probleme de potentiometre .

Quand tu apuyes sur l'axe du servo , est'ce qu'il "grogne" ou bouge ? .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 20:01

Pas de grognement, ni autre bruit, ni mouvement signalant un mauvais etat.
Sur la taranis il y a une "page" sorties, que je navais pas utilisé car normalement le gyro fait le job. Ce job c est la limitation des demi courses. Celle ci agit independamnnt sur chaque coté de chaque voie, , permettant de limiter les debattements à proposer au gyro, et ce sans agir sur la vitesse angulaire de l ac ou taux de pirouette(dans le cas qui m interesse) . j espere qu elle permettra de bloquer le servo d ac quand il voudra depasser les limites prevues par le gyro. En somme ça fait 2 niveaux de protection..
A coté de ça, mon cable de bec est denudé sur un fil sans en toucher d autre, mais ça peut jouer aussi..

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par jprdragon » 10 sept. 2016, 20:10

A moins que ton gyro soit une copie du GY 401 !!

Le probleme de debattement exageré ou de mise au neutre ,, nous l'avions constaté sur les servos Hitec . Et pour depannage il fallait " regalber la languette de l'axe du potard" .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 20:24

Le gyro est venu ds sa boite d origine.,je vois mal un particulier chercher une boite d origine pr vendre une copie. En tout cas oui, les copies a 10 euros de cz hk, j ai compris, après après en avoir testé pkusieurs: je suis long à comprendre!
Intéressant ton histoire de languettes, mais je crois que je vais opter pour un changement de servo sur ce coup, si ça ne deconne plus, je demonterai l ancien servo, si j ai pas trop la tremblotte

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par BRUNO2 » 10 sept. 2016, 21:05

Tu peut mettre a l'ac un kst 115/215, copie du turnigy 306, copie du a2pro......, du emax 9256....

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 21:10

"Prevoit dans un futur proche la version fbl ( le chassis un module fbl et tu garde tes servos/moteur/esc ), deja que pour la V2 ont a du mal pour les piéces détachées alors pour la V1 chassis plastique ça risque d'etre encore plus dur."
J ai trouvé 2 sites allemands, ya du potentiel:
http://www.modele.sklep.pl/en/Producent/Thunder-Tiger/
http://www.mhm-modellbau.de/tuning-e325.php?page=2

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 10 sept. 2016, 21:20

DOUG70 a écrit :Le gyro bouge le servo comme il veut, oui, mais est ce normal qu il depasse la limite, la jcrois que non. Et pas moyen de trouver d info a ce sujet..
Non ce n'est pas normal que le servo dépasse les limites paramétrées à travers le gyro.

Ton servo est peut-être abimé. Tu peux vérifier l'état des pignons en l'ouvrant. Après, un servo vieillit aussi, comme dit Bruno il est peut-être temps de le remplacer.

Un point que tu peux vérifier avant de tout démonter : allume radio et hélico. Mets le gyro en mode normal en bougeant le gain. Cela a pour effet le placer le servo à sa position neutre.
=> est-ce que le palonnier est bien perpendiculaire à la tige de commande ?


PS : si tu veux passer un jour à du FBL, prends une machine récente et éprouvée par des membres H4. Pas de pb de pièces détachées. Il y a de petites machines sympa et costaudes qui volent comme des plus grandes.

PS : si tu passes FBL il faut changer tes servos.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par BRUNO2 » 10 sept. 2016, 21:31

Pour les piéces détachées je voulais sous entendre que pas mal de shop français ont lachés l'affaire, mais par contre il y a pas mal de stock chez les allemands l'endroit ou je fais mon plein aussi.

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 21:41

Bruno2, ok, tu es en avance sur moi ds la recherche de fournisseur, moi j ai lgtp hesité à chercher à l étranger, sauf pour les plus connus des sites.
Steph66: oui, on en a parlé + haut, ptet le servo, en tt cas aucun signe de faiblesse, tjr bien retrouvé le neutre..
Ce mini titan je l ai depuis 2007 je crois, et pas mal de réparations, dont un kit complet racheté par la suite, je l aime bien.. Mais faudra bien tourner la page un jour
Là je viens d investir ds un trex250,à tester demain, ce sera plus facile pour les pièces(un peu!) mais niveau aide sur le forum, il est ptet guère plus connu

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 21:44

En tout cas, vu le nombre de réponses supposant que le servo est fatigué, il est sur que je dois en tester un autre. J en ai en stock, moins puissants, mais neufs, ça permettra deja de tirer conclusion

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par BRUNO2 » 10 sept. 2016, 21:56

Le trex 250 lui aussi est "dépassé" par la concurence mais Align est bien distribué partout , par contre attention c'est plus vif que le 450 et assez fragile a la moindre touchette.

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 10 sept. 2016, 22:14

Depassé, pour un expert oui, mais à mon niveau, je sentirai pas grande difference avec un oxy3 qui est encore trop cher d occas pour moi.question vivacité, les expo sont nos amis.. Puis j ai un peu testé avec les taille 150,et j aime les défis..
Bonn soirée..

Avatar du membre
kevin94
Chancelier Suprême
Messages : 678
Enregistré le : 02 août 2015, 11:49
Localisation : 26

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par kevin94 » 11 sept. 2016, 10:41

Salut,
Je viens de faire l acquisition d'un Oxy3. J'ai eu un trex 250, du walkera classe 250, et un gaui X2 formula et quant à la mécanique et la qualité de la visserie (très important sur petit modèle) l Oxy3 est de très très loin devant !!! Dans le temps tu t'y retrouve. Car le montage démontage est préjudiciable pour les qualités moindre.
Très bon investissement l Oxy3 mon ami
Goblin 700 RAW & Fireball
La passion est un moteur dont on ne mesure pas la puissance

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 11 sept. 2016, 11:36

Oui j ai vu ça aussi, mais la radinerie l a emporté.. Mais j étais bien tenté
En tt cas trex 250 testé c stable et bien docile, l ac est sur un rail, comparé au mt.
On verra bien pour le bricolage quand il faudra..

Avatar du membre
kevin94
Chancelier Suprême
Messages : 678
Enregistré le : 02 août 2015, 11:49
Localisation : 26

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par kevin94 » 11 sept. 2016, 21:43

En cas pr ton MT prend un kst ou turnigy 306 (pas le HV le normal) ça ira beaucoup mieux. Ils sont numériques donc y a l'inter à basculer sur le gyro. C'est un bon investissement et si tu lâches cette machine tu pourras le mettre ailleurs
Goblin 700 RAW & Fireball
La passion est un moteur dont on ne mesure pas la puissance

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 12 sept. 2016, 15:49

Tu as raison, en plus j ai un turnigy 306g sur cyclique arriere. Je l echangerai ptet au remontage.

Je voyais pas ce ds425m si petit, et je me suis pas attardé sur le sujet. J en ai bousillé 4 en tout, y avait aussi des 420.y sont sensibles qd meme..
Mes souvenirs sont flous sur les causes de crash entre pilotage, meca, et electro.

Là j ai testé le servo ac du mt sur mon 250,et il m a fait des toupies, sur ordre leger de rotation, et uniquement d un coté je sais plus lequel, et que en mode normal. Vu que je viens d avoir le 250 d occas, je suis pas sur que le servo soit en cause, et je vais donc tester cet aprem avec un ds420 qui etait sur ce 250 au depart.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 12 sept. 2016, 17:55

Doug, pour conserver une bonne lisibilité des posts, indique [résolu] dans le titre de ce sujet si tu n'as plus de problème, et aller parler de trex250 dans la rubrique correspondante :)

pour la modération H4
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

DOUG70
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par DOUG70 » 12 sept. 2016, 18:40

Je parle du trex 250 parce que c est sur celui ci que j ai testé le servo qui était sur l ac du mt :) . Mais après essai il n'est pas en cause.
Et pour en revenir à la toupie que j ai eu avec le trex je fais plusieurs constats après avoir creusé dans les epa, pour extrapoler au minititan, le sujet étant l'électronique et pas la mécanique:

J ai dû baisser l'équivalent des epa sur ma taranis, jusqu'à 40%,et là le taux de pirouette est acceptable. Est ce bien normal de descendre si bas? Sachant qu'au dessus de 30%(taux que j ai testé mais vraiment mou) ,quand je déplace le manche d ac, le servo arrive en bout de course bien avant l'arrivée du manche en butée…
Du coup, je me dis, le crash du mt est dû au taux de pirouette trop élevé, aux limites que j ai pas réduit (mais j ai retrouvé l ac avec un angle superieur aux limites ,même si celles ci étaient deja trop larges). Le servo etant trop faible, il a pas pu revenir en arrière parce que la tringle a fait ressort dessus une fois qu il a dépassé 90°/neutre.

Mais pourquoi il est allé au delà de la limite, c est la seule question a laquelle je trouve pas de réponse. Pourtant j'étais juste en statio..

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par jprdragon » 12 sept. 2016, 19:19

Bonsoir,

Oui ca devient compliqué de suivre tes peripecies !!!!

Alors si le servo est partie hors de ses limites de fonctionnement , voir (http://decalcospirit.blog4ever.xyz/fonc ... nt-du-gyro) , c'est que le tringle a eu un effet ressort , et le gyro a ordonné au servo d'aller plus loint .
Ne pas oublier qu'un AC consomme 20% de la puissance , donc ca force .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Anticouple se bloque au delà des limites

Message par steph66 » 12 sept. 2016, 19:39

Les EPA (qui fonctionnent comme des DR) limitent le débattement min/max de la voie de lacet. Cela permet de régler la vitesse de rotation max de l'hélico.
DOUG70 a écrit :Est ce bien normal de descendre si bas?
Oui. Mes machines 3D sont à 60%, pour environ 0.75 tour par seconde max. D'autres pilotes préfèrent un AC beaucoup plus rapide.

DOUG70 a écrit :Sachant qu'au dessus de 30%(taux que j ai testé mais vraiment mou) ,quand je déplace le manche d ac, le servo arrive en bout de course bien avant l'arrivée du manche en butée…
Normal aussi, car le gyro est en mode 'conservateur de cap'.

DOUG70 a écrit :Du coup, je me dis, le crash du mt est dû au taux de pirouette trop élevé, aux limites que j ai pas réduit (mais j ai retrouvé l ac avec un angle superieur aux limites ,même si celles ci étaient deja trop larges). Le servo etant trop faible, il a pas pu revenir en arrière parce que la tringle a fait ressort dessus une fois qu il a dépassé 90°/neutre.
Pas tout compris. Sans photo du blocage à 90°, je ne vois pas. Non, un servo trop faible a justement du mal à pousser/tirer la commande. Les pales d'AC ont tendance à revenir à 0°.

jprdragon a écrit :Oui ca devient compliqué de suivre tes peripecies !!!!
Oui, c'est un peu brouillon <_<
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité