Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par steph66 » 20 août 2016, 22:15

Ca fait plus d'un an que je travaille à comprendre les boucles en tonneaux. Et je me suis aperçu que c'était une version compliquée du cercle en tonneaux qui est 'assez facile' à appréhender après des 100aines d'heures de simu de boucles en tonneaux :p

Ma méthode pour piloter le virage/trajectoire, commune à la boucle et au cercle (en marche avant) :
- je donne un léger ordre à la profondeur (à tirer ou à pousser) quand l'assiette de l'hélico correspond à sa portance maximale, synchronisé avec la gestion du pas. C'est à dire ailerons à plat pour la boucle, et environ 45° pour le cercle (inclinaison identique à un cercle rapide). Et je ne touche pas du tout à l'AC.
- attention pour la fin du cercle, qui est en translation nez vers soi, avec tous les risques d'inversion qui en découlent ...

Je sais qu'il existe aussi une variante de pilotage à l'AC pour orienter correctement l'hélico dans sa trajectoire, mais j'avoue ne pas avoir essayé.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Stoparach » 20 août 2016, 23:17

Bah perso je ne les fait qu'en marche arrière pour l'instant car je trouve ça plus joli... Mais la technique est exactement la même.

Perso j'avais chopé une vidéo payante de bert qui détaillait toute une technique progressive pour débloquer le truc.

Un des premier truc qui m'a vraiment aider c'est de partir en tonneau continu et déjà essayer de translater marche avant pour repartir en marche arrière sans arrêter le tonneau. Puis remarche avant etc... Des allez retours quoi...

Ensuite avant de faire des cercles on fait des carrés.

Pour le pilotage à l'ac en fait c'est pour lisser la figure et ça se fait un peu tout seul avec le temps quand on cherche à faire la figure plus jolie.

Avatar du membre
tedoune
Chevalier Jedi
Messages : 1792
Enregistré le : 21 juin 2010, 08:28

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par tedoune » 21 août 2016, 00:06

Ta une petite vidéo pour bien illustré stp?


;)
- Goblin 700 compétition, 14S , MKS x8, au moteur quantum 10000 w, v bar silverline pro

- MINI PROTOS 6S VENDU !!!!

- sim : phoenix V5 ,Next

- NIVEAU NOOB : STATION DOS ET TOUT MA POULE !!!

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Joce » 21 août 2016, 00:42

Merci pour les astuces.
J'utilise aussi la profondeur dans un sens puis dans l'autre pour l'aider à translater.
Pour l'instant je fais uniquement marche avant car c'est celui qui m'est venu en premier : )
Ca marche pas trop mal lorsque l'helico est proche car on arrive a compenser les petites imprecisions.
Mais dès que ca s'éloigne les ajustements sont beaucoup moins précis.
Par contre Steph, l'ordre de profondeur lorsque l'helico est à 45 degrés ca veut dire que tu va déjà super vite non ?
C'est un hurricane en tonneaux dont tu parles ? : )
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Stoparach » 21 août 2016, 07:42

C'est l'ordre sur la tranche qui fait tourner la machine. Steph dit 45 degrés mais l'ordre n'est pas instantané et l'hélico tourne sur son axe en continu donc c'est plutôt un secteur d'angle que je situerai plutôt autour de 90 degrés perso. Si tu donnes cet ordre trop tôt (pour un tonneau "rentrant" sur le ventre, aileron gauche antihoraire ou aileron droit horaire) ça ralenti la vitesse de translation puisque du coup au lieu de faire rentrer la queue dans la trajectoire du cercle ça la pousse vers le haut. Du coup quand tu te retrouves à plat t'es obligé de remettre un coup de profondeur pour rabaisser la queue... Donc tu te retrouves à faire des va et viens de profondeur inutiles pour compenser ton coup de profondeur mal placé juste avant... Alors que si tu le donnes quand t'es bien sur la tranche ça entretient la vitesse de translation et du coup t'as du temps libre cérébral pour tourner l'ac quand t'es à plat.

En résumé le bon timing du coup de profondeur sur la tranche est donc essentiel pour bien réussir la figure, pour un tonneau "rentrant" trop tôt tu freines et tu remontes, trop tard t'accélère et tu descends. Ce qui conduit généralement au crash c'est l'enchaînement erreur timing sur la tranche et inversion/erreur de profondeur à plat...

On pourrait se passer de ce coup de profondeur sur la tranche et tourner uniquement avec l'ac quand on est à plat mais la figure est bien moins jolie mais plus sécurisante car expose moins à des erreurs de profondeur et au crash.

On dit que la figure est plus facile à lisser en mode 1 puisque comme l'ac et la profondeur sont sur le même stick tu te retrouves à faire un petit cercle avec le stick gauche un peu comme les piroflips avec le stick droit en mode 2.



D'ailleurs vos tonneau vous les faites plutôt dans quel sens. "Rentrant" (ex aileron droit cercle horaire) ou "sortant" (ex aileron gauche cercle horaire)?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par steph66 » 21 août 2016, 08:42

Je regarderai mais je ne crois pas faire d'ordre à l'ac.

Pour le sens de rotation, marche avant, je fais du 'rentrant', aileron droit sens horaire, aileron gauche sens antihoraire.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Stoparach » 21 août 2016, 09:15

Je te suggère surtout de vérifier quand tu donnes l'ordre sur la tranche car à 45 degrés ça parasite la translation. Comme tu corriges ensuite à plat ça va donner un aspect en spirale à ta figure... L'hélico semble tourner en spirale autour d'un cerceau. Si tu donnes l'ordre bien sur la tranche tu devrais avoir moins à corriger la profondeur une fois à plat et la figure sera plus axée. Bon plus facile à dire qu'à faire hein, j'ai le même "défaut" ;)

Et si on mettait un extrait de simu pour voir où on en est et se donner des conseils mutuels?

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Joce » 21 août 2016, 09:35

Merci Sto pour les explications !
Je ne l'avais pas du tout vu comme ça !
Je sens que je vais faire des progrès : )
Pour l'instant je tourne l'aileron à droite et plutôt horaire donc rentrant.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Stoparach » 21 août 2016, 10:05

Moi aussi rentrant... Je trouves que c'est plus facile et plus logique.

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Stoparach » 21 août 2016, 10:23

Un preview de la vidéo dont je vous parlais...

C'est payant mais pas cher, c'est bien fait si on parle anglais mais on peut aussi faire sans. Perso je l'ai payé... J'ai regardé 2-3 fois et après j'ai fait ma propre sauce.

http://youtu.be/y8boGOZVB1w

Ya pas mal de vidéos sympas sur ce site. Et d'ailleurs je crois que c'est toi steph qui me l'avais indiqué.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par steph66 » 21 août 2016, 13:30

Oui, chaque vidéo faite par Bert Kammerer et son pote Bobby Watts coûte dans les 2 ou 3 euros. Il y a plein de vidéos sur des sujets très différents, réglage d'un moteur thermique, autorots, piroflips, ... Elles durent 45 min environ.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Stoparach » 21 août 2016, 13:48

Téléchargé 3 ou 4 qui m'intéressait... D'ailleurs je pense qu'il faut toujours avoir un nano ou un mcpx dans sa boite à out's pour parler figures 3d ya rien de mieux!

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par steph66 » 21 août 2016, 15:24

Voilà le site dont on parle : www.smacktalkrc.com
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Jeff82710 » 22 août 2016, 15:32

c est intéressant cercle en tonneaux car c'est loin d'être impossible mais c'est très technique et risqué, faut bien s'armer.
pour les loop en tonneaux c'est sur qu il faut une bonne base de cercles en tonneaux , mais c'est quand même assez différent car à chaque quart de loop il faut cuisiner différemment et le timing de l ac est différent il n est jamais synchro sur le pas

bon voilà mon interprétation, dans le tas doit y avoir de quoi servir :p :

déjà on est en tonneau constant donc il faut que les corrections soient les plus ponctuelles , mais comme ça dure forcement un peu on équilibrera au niveau du timing.
le but est de fendre l'air au maximum avec le rotor // à la trajectoire.
il faut être très a l aise avec la remise au neutre de la profondeur.sinon on fait pas ce qu on à voulu essayer et on voit pas ce qu on aurait voulu voir
c'est à dire qu'avec aileron dans le coin il faut bien sentir d'être dans le cran du neutre de la profondeur , puis effectuer une correction rapide et faible, et le plus important est la propreté des retour au neutre et rapidement.

Comme dit Sto il faut contrôler un tonneau constant et arriver a faire marche avant et marche arrière (utile pour relancer de la vitesse dans le cercle).le pas positif est essentiellement associé à profondeur tiré en marche avant, mais pas tout le temps

et comme déjà dit aussi si on agit trop tot sur la profondeur l'helico a tendance a désaxer vers le haut sur les phases suivantes à plat(avant horaire aile droite) et freiner la figure.
ce qui implique de placer la profondeur lorsque helico est proche des 90° pour ne pas trop désaxer

mais c'est un peu apprendre un mauvais réflexe de réaxer seulement avec la profondeur, car l'utilisation de l'ac resoud le problème et change tout, et pour très peu concentration en plus car il est synchro sur le pas que l'on marque deja.

au debut il faut bosser avec aileron dans le coin pour avoir une base rythmique, sinon difficile d'avoir un bon retour de ce qu il se passe. c'est pas compliqué mais c'est précis ,il faut preferer la sous correction et respecter le rythme pour bien lire ce qu on fait. la vitesse de translation en tonneau est très fragile mais elle est garantie lors du neutre de la profondeur, il faut bien l'utiliser

c'est simple le cercle en tonneau le cycle des commandes est tjrs le même et dure un tonneau.
lors de la commande de pas le but est de reprendre de la portance, et lors de la commande de profondeur le but est de réaxer la translation pour décrire le cercle.

une commande de pas en rythme à chaque phase a plat donc 2 par tonneau
et une commande de profondeur sur les 2 phases en vol rotor vertical sur la tranche

mais c'est risqué d'attendre 90° pour mettre la profondeur, et lorsqu'on veut faire un compromis pour en plus du reaxage recuperer aussi un peu de portance en effectuant la profondeur un peu avant 90° , alors comme on est deja en retard sur l'axe de translation sur le plan horizontal, ça desaxe en plus vers le haut

mais si on met un poil d'ac en même temps que le pas à chaque fois, cet ordre d'ac déborde forcement un peu après la phase a plat , et ça oriente alors le nez deja un peu vers le bas et aussi vers le centre du cercle , cela permet alors de placer la profondeur un peu moins sur la tranche afin de gagner aussi de la portance car on est moins en retard sur le reaxage que demande la figure


à chaque tonneau le cycle c'est:

pas positif + tres leger ac a droite (ordre minimum)
profondeur tiré
pas negatif + très leger ac à gauche
profondeur poussé


maintenant le rythme:

la base c'est les 2 coups de pas par tonneau , c'est simple comme un tonneau sur place aile en butée on choppe vite le rythme

et par dessus il y a les 2 coups de profondeurs à intervalles réguliers aussi , mais attention ils ne sont pas intercalés pile entre les 2 coups de pas (sinon il faudrait bien attendre 90° pour chaque coup de prof)
et plus on utilise l'ac avec le pas, plus on peut effectuer la commande profondeur plus tot, et plus le décalage entre la commande de pas et celle de profondeur se retrecit et s'approche du 1/8 de temps (45°).
donc c'est limite un mauvais reflexe pour le rythme de pas utiliser l'ac, surtout qu il est synchro sur le pas et c est juste tjrs la même tres faible diagonale aux sticks des gazs (mode2)

donc à chaque tonneau le rythme ça fait:
pas puis profondeur, 3/8eme de tonneau, pas puis profondeur, 3/8eme de tonneau, etc

attention le piège de recopier si on change de sens de tonneau sans changer de sens de cercle , car là c'est: profondeur puis pas , 3/8 , etc
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Agadoo
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 30 juin 2009, 07:16
Localisation : Angers

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Agadoo » 22 août 2016, 16:02

Intéressant!
Ma 1ere approche serait celle ci:
Savoir faire les hurricane avec anti couple à droite et à gauche, pour gérer l'assiette à plat et sur le dos.
Savoir faire des tonneaux lents en latéral de gauche à droite et de droite à gauche, en avant et en arrière.
A mon avis on devrait commencer à débuguer. Je préfère la géométrie dans l'espace au raisonnement décomposé.

Mais bon faut être motivé pour bosser cette figure très technique quand même .

Christophe

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Jeff82710 » 22 août 2016, 16:26

bah en fait on peut aussi survoler l'approche (à la rodgeur :p) , c'est à dire piloter successivement le virage ventre puis dos , mais ça ne fait pas vraiment fontionner la figure car la vitesse de tonneau variant, le rythme n'est d'aucune utilité pour la precision. plus tard oui c'est comme en piroflip, on module la vitesse d'ac car on sait deja comment ça marche.
mais en plus en tonneau le visuel est bcp plus traitre que sur la piro , donc le rythme ameliore enormement la precision

par exemple les avions qui font des cercles en tonneaux utilisent de tres fort taux de roulis, donc pas le temps de lire les phases, tout se fait en proposant un rythme de commandes et selon l'evolition de la figure on module uniquement le rythme.

le chemin le plus rapide c'est de partir directement là dedans (puisqu on sait que le cycle des commande est regulier et le tonneau aussi) mais il est quasi obligatoire de s'impregner du rythme au simu et au ralenti. en fait c'est possible d'y arriver en 1h de cette façon ,mais avec trop de crashs encore biensur

j'avoue c'est chiant aussi cette figure, d'ailleurs je n ai bossé qu un seul cercle/loop et un seul sens , parcque les automatismes rythmiques sont tous specifiques c'est atroce :s
Modifié en dernier par Jeff82710 le 22 août 2016, 16:57, modifié 1 fois.
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Agadoo
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 30 juin 2009, 07:16
Localisation : Angers

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Agadoo » 22 août 2016, 16:36

Ah
Tu sais, j'ai vu les cercles en tonneaux de Rodgeur en live sur mon terrain il y a 2 ans je crois.
Il nous avait scotché tellement c'était beau , précis et ample. De mémoire je crois qu'il avait fait un tour complet. J'ai un doute.
Mon approche est pas si mauvaise alors du coup. En tout cas c'est surement le plus pragmatique.

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Jeff82710 » 22 août 2016, 16:54

c'est un partis pris , si tu gères toi même la vitesse d'ailerons tu ne peux rien anticiper de precis , c'est ambitieux de commencer par là. surtout qu'a la base on choisit cette technique parcqu'au premier abord cela semble plus facile de ralentir si besoin. une vitesse de tonneau imposé c'est quand même tres different, ça me parait etre la base nécessaire :) :p
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Agadoo
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 30 juin 2009, 07:16
Localisation : Angers

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Agadoo » 22 août 2016, 17:01

Oui bien sur, c'est un choix .
Mais bon c'est théorique car j'ai la flemme de m'y lancer. :)

NOTA : Je cogite pour aller au sympo de Bordeaux dans 3 Wks, histoire de prendre l'air.
Faudra vraiment que la météo soit nickel.

Christophe

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Jeff82710 » 22 août 2016, 17:06

la flemme où pas cap :p , le doute est permis :D :D

et pour bordeaux quand ya doute ya pas de doutes :p, tfaçon il fait beau en septembre :)
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
TOF44
Chevalier Jedi
Messages : 2502
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:34

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par TOF44 » 22 août 2016, 22:33

Tain les gars moi c'est mon cerveau qui a fait des cercles en tonneau à vous lire :wacko:

Mais ça va passer tout seul maintenant, merci :p :D un peu de corrections rythmique et un peu de pif mélangé, ça devrait passé :lol:
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Stoparach » 22 août 2016, 23:16

Bon j'ai bien observé ce que je fais au simu et c'est vrai que la profondeur est plus vers 45 degrés mais en fait j'ai l'impression que ça se situe sur une plage entre 45 et 90 degrés avec un début et une fin variable en fonction des corrections dont on a besoin...

Bon ça m'a donné envie de me faire un peu de simu tout ça! Aller go!!

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par pachy » 22 août 2016, 23:32

Stoparach a écrit :
Bon ça m'a donné envie de me faire un peu de simu tout ça! Aller go!! Image
Moi non lol... Juste mal à la tête Image
----->>>>[]
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Jeff82710 » 22 août 2016, 23:54

Stoparach a écrit :Bon j'ai bien observé ce que je fais au simu et c'est vrai que la profondeur est plus vers 45 degrés mais en fait j'ai l'impression que ça se situe sur une plage entre 45 et 90 degrés avec un début et une fin variable en fonction des corrections dont on a besoin...

Bon ça m'a donné envie de me faire un peu de simu tout ça! Aller go!! Image
teste de mettre très peu d'ac en meme temps que les 2 brefs coups de pas , obligé tu va voir que ça permet de faire la profondeur plus proche des 45° car le nez pointe deja en bas a cause de l'ac juste avant(marche avant)
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Stoparach » 23 août 2016, 00:15

T'inquiètes je le fais déjà le coup d'ac. ;)

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Jeff82710 » 23 août 2016, 00:20

roger that :p . fay vwar :D ?
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Joce » 23 août 2016, 01:12

Merci Jeff pour les détails supplémentaires.
Comme je ne comprenais pas très bien l'enchainement dont tu parlais pour faire la figure je me suis mis à 30% sur next.
C'est hyper lent mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour arriver à penser en même temps que piloter ;)
Après quelques tours j'ai augmenté la vitesse vers 50%. Et ben, lorsque j'arrive à suivre la cadence ca marche pas mal du tout.
En gros, j'ai fais qq tours avec l'AC seul (à droite lorsque le disque à 45 degrés hélico ventre, à gauche sur le dos), qq tour avec le profondeur seule (la je la déclenche un peu plus tard au moins à 60 degrés comme Sto), il faut trouver le bon timing et la bonne correction, et puis les 2 ensemble. Le dosage est très délicat car un peu trop de profondeur et l'hélico s'arrête vite.
C'est dur pour la concentration mais tant que tu es dedans ca fait AC droite puis tirer, on attend l'autre côté, AC gauche puis pousser, ca marche super bien. Et à cette vitesse tu as le temps de sentir le manche qui passe alternativement d'un côté et de l'autre du neutre.
Trop top le Jeff :)
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Stoparach » 23 août 2016, 01:21

Bon j'ai pas encore l'ac constant et tout le reste pas très propre mais je sens que je ne suis pas loin!

http://youtu.be/t9eE7eoc2eg

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Joce » 23 août 2016, 01:36

Petite video en vitesse lente. C'est assez laborieux au début ...
https://youtu.be/FSLxRkuSC7I

Edit: Sto t'es trop rapide :D
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Stoparach » 23 août 2016, 01:44

Et surtout je mets trop de profondeur... ;)

Agadoo
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 30 juin 2009, 07:16
Localisation : Angers

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Agadoo » 23 août 2016, 10:23

Pas mal!

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Jeff82710 » 23 août 2016, 13:48

yes c'est bon c'est parti :)
tfaçon une fois que tu vois que ça fonctionne c'est trop tard :p


les parasites peuvent vite secher cette figure sans qu on sache pourquoi. il faut bien bosser les inputs de la profondeur pour favoriser les phases au neutre qui fendent l'air:
le plus souvent possible c'est position neutre ferme, puis ce ne sont que des sorties-retours au neutre bien nets (j'ai tendance à ecraser le stick en butée d'aileron pour jouer precisement avec le cran du neutre comme un bouton on-off). l'ac est automatique sur le pas. faut tester: si on met trop d'ac sur les phases à plat , juste après à 45° l'helico est déjà plongeant et on peut attaquer la profondeur plus tôt et inversement.
le pas dure jusqu'a la profondeur puis on lache tout au neutre (sauf aile en butée biensur), l'ac et la profondeur par contre c'est de tte façon ponctuel.
c'est tout le temps les memes commandes sur un tonneau parfaitement regulier, ya moyen de caller qqe chose de net . t'as un helico3d avec assez de watts ? bah c'est bon ç'est fait pour aile en butée c'est tout :D

j'ai fait pareil que joce la première fois j'ai du descendre jusqu'a 30% pour arriver a passer le cycle de commande en boucle sur le visuel de chaque tonneau en butée. t'as raison faut être radical mais c'est la seule solution, on a pas le choix de la vitesse à laquelle on à le temps de reussir la première fois. tranquille ça n a pas à être difficile sinon ça piff, faut deja savoir quoi faire. après on voit que c'est stable on se détend et ça s'accelère vite.

parcqu'en réel t'as interet d'etre solide quand t'arrive a fond pour demarrer la figure. deja faut balancer le tonneau franchement et avec de l'assurance sur le neutre, etre present sur le pas(rythme), et là t'as les cycles qui defilent. et il faut envoyer au moins un cycle de commande d'un trait que tu essaye d'enchainer en rythme siça se passe bien . donc il faut etre prêt a dégainer l'automatisme, pas le temps de niaiser :p
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Agadoo
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 30 juin 2009, 07:16
Localisation : Angers

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Agadoo » 23 août 2016, 15:36

Est ce que vous avez essayé de faire un tonneau dans le cercle tous 1/4 de tours..??

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Stoparach » 23 août 2016, 16:18

Mouais ça me paraît compliqué avec une taux de rotation en tonneau constant... Tu peux pas aborder le truc comme un pirocercle pour la bonne et simple raison que sur la tranche t'as plus de portance ;)

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Jeff82710 » 23 août 2016, 16:25

Agadoo a écrit :Est ce que vous avez essayé de faire un tonneau dans le cercle tous 1/4 de tours..??
oui mais ça c'est quand on pilote alternativement virage ventre puis virage dos avec un tonneau irregulier. il n'y a pas de phenomène d'anticipation et d'accompagnement lié à une vitesse constante.tonneau en butée obligatoire pour apprendre qqe chose ,sinon c est pas cercle en tonneaux c est cercle en plusieurs virages
le top c'est un petit cercle très lent avec bcp de tonneaux et tres bas , faut lisser tout c'est que des ptites touches et la translation s'arrete a la moindre erreur. ou alors pareil mais un tres grand cercle rapide mais attention aux rpm qui peuvent vite chuter sur des erreurs il faut fendre au max , sur les 4 ordres par tonneaux constants et assez rapides ça permet de s'approcher d'un truc qui fend bien l'air tt le temps comme une torpille
bon j'ai assez balancé tt cque je peux , maintenant donnez moi envie de mieux les faire... :p
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Agadoo
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 30 juin 2009, 07:16
Localisation : Angers

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Agadoo » 23 août 2016, 17:08

Ok
je parlais pour "commencer le travail"
Je me disais que tant que ce n'est pas naturel sur ces 4 positions là , c'était griller les étapes.
Mais bon
Je vais essayer ce soir, voir ce que j'arrive à faire.
Si j'arrive à enregistrer je mettrais. C'est pas garanti.

Agadoo
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 30 juin 2009, 07:16
Localisation : Angers

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Agadoo » 23 août 2016, 19:09

Bon , j' arrive à peu prés à faire un carré en tonneau en marche avant . La difficulté c'est au plus loin de la figure , faire tourner vers moi en tonneau n'est pas naturel, sinon ça le fait.

Edit : je confirme point faible dit plus haut à bosser! Pas la peine d'aller plus loin. Sinon c'est l’anti couple qui me permet de faire le carré/Rond.

++

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Jeff82710 » 23 août 2016, 22:36

le but du carré avant le rond c'est de controller 4 marche avant/arrière sur les 4axes , sans virages un tonneau incliné vers l'avant avance a l'infinni tout seul juste avec le pas comme un statio donc faut freiner au coin puis relancer. bon je met une pièce sur joce :p
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Joce » 23 août 2016, 23:39

Bon Jeff je me lance : )
Tu as raison Agadoo, une figure est toujours plus facile à travailler quand on maitrise les composants de base de cette figure.
Pour le cercle en tonneau je dirais :
- tonneau en statio pour la gestion du pas
- tonneau en statio dans toutes les orientations pour connaître les corrections à appliquer
- tonneaux en translation dans toutes les directions
- tonneau en carré pour l'appréciation des corrections de loin.
- hurricanes dans tous les sens. Ca facilite beaucoup les corrections et diminue les inversions.

Le passage des figures dans tous les sens est vraiment un plus je trouve. Ensuite lors d'un vol libre tu as un choix beaucoup plus important de transitions et d'enchainements.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Agadoo
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 30 juin 2009, 07:16
Localisation : Angers

Re: Comment commencer les cercles en tonneaux ?

Message par Agadoo » 24 août 2016, 07:56

C'est tout à fait ça! et d'ailleurs j'ai fais tout ça hier soir!

Y compris me balader en tonneau de manière aléatoire . Tout cela est formateur et je suis convaincu que le cerveau , en tout cas le mien qui n'aime pas le bazar, saura faire ce qu'il faut .
je referais un essai ce soir pour voir si j'ai digéré quelques phases.
++

Répondre

Retourner vers « confirmé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité