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Interferences electrostatiques

Posté : 30 juil. 2016, 10:52
par sv650s
Bonjour,
J'ai vu a differents endroits que certains pilotes reliaient leur tube de queue carbone et leur support alu moteur a la masse pour eliminer d'eventuels problemes d'interferences electrostatiques se repercutant au niveau de l'ac
Ma question est, est ce vraiment utile et efficace ? Ou est ce du pipo ?

Re: Interferences electrostatiques

Posté : 30 juil. 2016, 15:01
par BRUNO2
Il y a eu ce probleme sur les premiéres séries de protos 500 ( chassis non conducteur ) et je suppose que ce phénoméne ne peut se produit que sur des transmissions a courroie.

Re: Interferences electrostatiques

Posté : 30 juil. 2016, 15:37
par sv650s
OK, merci pour le conseil

Re: Interferences electrostatiques

Posté : 30 juil. 2016, 19:43
par MaYeuT
Salut

Ce problème existe sur plusieurs machines, celle à courroie dont le tube de queue n'est pas à la masse par les liaisons mécaniques qui la fixe au châssis.
Le phénomène est créé par les frottements de l'air qui traverse le tube et non par la courroie elle meme comme on pourrait naturellement le penser.
Le protos 500, les atom, les logo et sûrement plein d'autres ont besoins d'une mise à la masse.
Ça peut dépendre aussi des conditions climatiques, un air chaud et sec est plus chargé en poussière qu'un froid et humide ce qui accentue le phénomène.

Re: Interferences electrostatiques

Posté : 30 juil. 2016, 21:51
par chris9200
Salut
Je rajouterai que c'était sur les ancienne machine chassis plastique uniquement ,
Donc pas sur les Trex 550.

Et que toutes les nouvelles machine depuis au moins 3 ans ont un plastique conducteur .

Chris

Interferences electrostatiques

Posté : 30 juil. 2016, 22:00
par MaYeuT
Salut Chriss

Pas uniquement les châssis plastiques, si le support de tube est en plastique ça suffit à isoler le tube d'un châssis carbone. J'en ai eu sur mon atom qui est dans cette config.
La peinture sur le tube et le vernis sur le carbone peuvent aussi suffire à isoler.

Mais +1 pour les machines récentes, l'ajout de fibres au plastique est devenu un standard qui aide aussi sur ce point.
Les fabricants ont également agit notamment en ne peignant pas les extrémités des tubes, comme msh et compass.
C'est vrai que les décharges EC étaient un sujet récurent qu'on ne voit plus souvent...
Et tant mieux parsque c'est bien chiant