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Surchauffe castle talon 90

Posté : 19 juil. 2016, 14:27
par Warthog57
Salut à tous j'ai mon castle qui a fait des bips étranges. Un court un long un court ainsi de suite.

Je pense que c'est simplement une surchauffe mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Pour info il faisait presque 35° à 13h 00 en plein soleil et j'ai fait 2 vols de 5mn30 sans pause. J'ai remarqué les bips après le deuxième vol.

J'ai laissé refroidir 5 mn avant de retrancher et plus de bip.
Je n'ai pas révolé car le castle était encore brûlant.

Vous pouvez confirmer une surchauffe?

Re: Surchauffe castle talon 90

Posté : 19 juil. 2016, 19:03
par chris9200

Re: Surchauffe castle talon 90

Posté : 19 juil. 2016, 22:30
par Warthog57
Merci bien pratique cette fiche et ça me rassure même si avec cette chaleur je n'avais pas vraiment de doute .

Re: Surchauffe castle talon 90

Posté : 19 juil. 2016, 23:31
par steph66
Je conseille de démonter le radiateur métallique, et de controler/refaire la pate thermique qui permet une meilleure évacuation des calories.

Pour diminuer la température : viser une courbe de gaz à 80% ou plus
Faire des ouvertures dans la canopie
Voler sans canopie

Re: Surchauffe castle talon 90

Posté : 19 juil. 2016, 23:41
par Warthog57
Salut steph, tu veux dire que plus tu as de gaz moins le contrôleur chauffe?

Car j'étais plutôt en low rpm !!!

Bon après 35° en Lorraine c'est 3 jours dans l'année

Re: Surchauffe castle talon 90

Posté : 20 juil. 2016, 16:57
par stupidtoaster
+1 avec Steph66

Re: Surchauffe castle talon 90

Posté : 20 juil. 2016, 17:10
par Sitedor
Warthog57 a écrit :Salut steph, tu veux dire que plus tu as de gaz moins le contrôleur chauffe?

Car j'étais plutôt en low rpm !!!

Bon après 35° en Lorraine c'est 3 jours dans l'année Image
Bonjour,
quand tu réduis les gazs avec le castle, c'est lui qui dissipe le courant en trop donc chauffe plus. Avec yge pas de problème de chauffe car les composants électroniques sont différents mais plus cher.
À bientôt

Re: Surchauffe castle talon 90

Posté : 20 juil. 2016, 19:01
par chris9200
Salut
Il ne faut pas tous mélanger
Non le contrôleur ne chauffe pas plus à 70% qu:à 90% au contraire le rotor tour moins vite moins de consommation
Il n'y a qu'à regarder les log
La chauffe et directement lier à la consommation regarder vos log
Sur mon log je passe idelup 2 la température monte et qu and je repasse en idulup 1 ca descend
Plus de tour plus de consommation .

La ou je vous rejoint sur le 80%
C'est que pour tourner à 3000 tour rotor le contrôleur chauffera beaucoup moins avec un rapport court de transmission pour être à 90%
Qu'une transmission long pour être à 70%

Donc si tu veux moins chauffer tu mets un pinions plus petit .ton moteur forcera et consommera moins

Il n'y a pas d'histoire de composant cher ou pas entre Castel et YGE juste un mode de fonctionnement différent
L'YGE regule bien de 50 % à 90%
Le Castel est un peu plus limité de 70% à 100%

Chris

Re: Surchauffe castle talon 90

Posté : 20 juil. 2016, 19:08
par Warthog57
Merci pour toutes ces réponses.
Bon pas d'inquiétude pour moi c'est la première surchauffe avec des conditions extrêmes et des vols sans pause.
Je voulais surtout savoir si les bips étaient bien liés à la surchauffe.

Merci à tous

Re: Surchauffe castle talon 90

Posté : 20 juil. 2016, 19:09
par airwolf
Juste pour dire , bon c'est le 180cfx avec un castel aussi et il m'a fait pareil aujourd'hui vers 12h30, serie de 1bip court puis un long! Et esc + moteur bouillant!! C'est la 2em fois qui me le fait et 2 fois par forte chaleur!! Vol de 2mn50. Donc oui ca chauffe! Et un refroidissement a air , ca le soulagera ,mais si l'air est chaud pas sur que ......
Faut voler a la fraiche le matin ou le soir!

Envoyé de mon SM-G350 en utilisant Tapatalk

Re: Surchauffe castle talon 90

Posté : 20 juil. 2016, 19:16
par Warthog57
Merci xavier

Re: Surchauffe castle talon 90

Posté : 20 juil. 2016, 21:36
par steph66
chris9200 a écrit :Il ne faut pas tous mélanger
Non le contrôleur ne chauffe pas plus à 70% qu:à 90% au contraire le rotor tour moins vite moins de consommation
Il n'y a qu'à regarder les log
La chauffe et directement lier à la consommation regarder vos log
Sur mon log je passe idelup 2 la température monte et qu and je repasse en idulup 1 ca descend
Plus de tour plus de consommation .
chris, je suis d'accord, "Plus de tour plus de consommation", mais il y a d'autres limites liées à l'électronique. Les contros Castle n'aiment pas voler avec peu de tours rotor, car ça peut les faire chauffer.

Ce n'est pas le cas des YGE et Kontronik qui intègrent une fonction électronique qui s'appelle 'active freewheel'.

Sans active freewheel, une certaine partie de l'électricité est dissipée en chaleur par des circuits électroniques, d'autant plus quand le % de gaz est faible. C'est lié au hachage de la tension pour réguler la vitesse du moteur.
Avec l'active freewheel, ce sont des mosFet qui gèrent, et ils ne chauffent pas (très faible impédance).

discussion sur l'active freewheel 'AFW' : http://www.helifreak.com/showthread.php?t=487978
quelques infos sur les contro CC et description du AFW ici : http://www.helifreak.com/showthread.php ... ost4232619
Warthog57 a écrit :Car j'étais plutôt en low rpm !!!
Ca explique ta surchauffe. Tu étais à combien de % de gaz ? Essaie avec 70 ou 80.

Re: Surchauffe castle talon 90

Posté : 20 juil. 2016, 21:40
par Warthog57
60% pendant 12 mn avec une pause juste pour changer l'accu.

Et je rappele 35° dehors en plein soleil.

Merci steph pour ces informations.

Re: Surchauffe castle talon 90

Posté : 20 juil. 2016, 22:49
par chris9200
steph66 a écrit :
chris9200 a écrit :Il ne faut pas tous mélanger
Non le contrôleur ne chauffe pas plus à 70% qu:à 90% au contraire le rotor tour moins vite moins de consommation
Il n'y a qu'à regarder les log
La chauffe et directement lier à la consommation regarder vos log
Sur mon log je passe idelup 2 la température monte et qu and je repasse en idulup 1 ca descend
Plus de tour plus de consommation .
chris, je suis d'accord, "Plus de tour plus de consommation", mais il y a d'autres limites liées à l'électronique. Les contros Castle n'aiment pas voler avec peu de tours rotor, car ça peut les faire chauffer.

Ce n'est pas le cas des YGE et Kontronik qui intègrent une fonction électronique qui s'appelle 'active freewheel'.

Sans active freewheel, une certaine partie de l'électricité est dissipée en chaleur par des circuits électroniques, d'autant plus quand le % de gaz est faible. C'est lié au hachage de la tension pour réguler la vitesse du moteur.
Avec l'active freewheel, ce sont des mosFet qui gèrent, et ils ne chauffent pas (très faible impédance).

discussion sur l'active freewheel 'AFW' : http://www.helifreak.com/showthread.php?t=487978
quelques infos sur les contro CC et description du AFW ici : http://www.helifreak.com/showthread.php ... ost4232619
Warthog57 a écrit :Car j'étais plutôt en low rpm !!!
Ca explique ta surchauffe. Tu étais à combien de % de gaz ? Essaie avec 70 ou 80.
Oui j'avais déjà lu ces sujet
Dans les grandes ligne les Castel ne supporte pas les forte charge en dessous de 70% contrairement au YGE et kontronic
dans notre cas la charge diminu car moins de tour rotor .

J'ai mes log de 600 et 800 dans les deux cas le contrôleurs refroidi en idlup 1 70% par rapport à 90% .

Les test effectué qui ont amené à ces conclusion sur les Castel sont dès simulation il charge à mort le moteur avec un réglage à 50 % de gaz ,
En réelle pour reproduire il faudrai avoir beaucoup plus de pas pour avoir la même charge à dès vitesse rotor plus faible

Donc le Castel est très mauvais a 60% si tu y met 17° de pas et fait de la 3D hard
Mais bon on est loin de la philosophie low rpm.

Avec une utilisation normale les Castel YGE et kontronic fonctionne exactement de la même façon .

De toute façon 60 % on est d'accord chez Castel c' est limite , en même temps 12 minutes on est loin de charger le controleurs.

Chris