protos 500 premiers réglages pour premier vool

Répondre
will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

protos 500 premiers réglages pour premier vool

Message par will » 18 juil. 2016, 18:55

Bonjour,

La semaine prochaine je vais pouvoir attaquer les réglages de mon protos 500. Ce sera mon premier gros hélico alors j'appréhende un peu le premier vols et ne pas faire d'oublis ou de boulettes. :blink:
Je suis preneur de vos avis pour les premiers réglages pour une prise en main sereine de la bête...sans frayeurs. Je maitrisais sans problème le trex 250 statio 4 faces et premiers flips et loopings, avec un 3GX. J'aimerais bien ne pas me faire de frayeur au premier décollage... et me dire "ouah mais c'est super stable, trop bien!, ça c'est un vrai hélico :D

Ma config: module ar7200bx avec le beastx V3, esc yep 90A, lipos 6 s 30c turnigy, pignon 15T, radio walkera devo 8 S flashé en deviation.

Mes principales questions: :)

1) Je mets quoi comme régime de gaz? pour un vol cool. Je n'ai pas de tachymétre pour compter les tours. J'ai vu ici http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=456 une estimation avec ma config gaz 100% environ 3219 tours/min.
Je pensais partir sur une courbe plate à 75 % soit d'après mes calculs environ 2414.25 trs/mns :p Je pensais pas activer dans un premier temps le mode governor...

2) Bon bien sur avec la courbe de gaz, le réglage du pas collectif... pas vu d'indication sur la notice. Je pensais partir sur +12°/-12°

3) Les réglages du beastx... Si j'ai bien compris tout se passe dans le module avec rien du tout dans la radio... :huh:
Donc je ne mets pas du tout d'expo dans la radio au début... mais je choisis quoi comme mode? le mode sport de base ou plus bas celui débutant?
Et les trois potards, gain cyclique, réponse directe cyclique, dynamique anticouple... tout à 50% je suppose?

4)Le réglage de l'anticouple Avec quoi partir comme réglage de gain dans le beastx et dans la radio (inter trois positions)

5) J'ai oublié un détail super important? mis à part les réglages et paramétrages de base...


Merci d'avance de vos avis super avisés!!! :D
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
lecable
DETRAQUEUR
Messages : 8314
Enregistré le : 19 févr. 2013, 22:29
Localisation : berre l etang (bouches du rhone)

Re: protos 500 premiers réglages pour premier vool

Message par lecable » 18 juil. 2016, 22:35

will a écrit :
1) Je mets quoi comme régime de gaz? pour un vol cool. Je n'ai pas de tachymétre pour compter les tours. J'ai vu ici http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=456 une estimation avec ma config gaz 100% environ 3219 tours/min.
Je pensais partir sur une courbe plate à 75 % soit d'après mes calculs environ 2414.25 trs/mns :p Je pensais pas activer dans un premier temps le mode governor...

ok pour les pourcentages mais juste pour le temps de voir si tout est ok niveau reglage de ton module apres pour la suite et l affinement de tes reglages jte conseille d activer le gov


will a écrit :
2) Bon bien sur avec la courbe de gaz, le réglage du pas collectif... pas vu d'indication sur la notice. Je pensais partir sur +12°/-12°

ca ok c est bon


will a écrit :
3) Les réglages du beastx... Si j'ai bien compris tout se passe dans le module avec rien du tout dans la radio... :huh:
Donc je ne mets pas du tout d'expo dans la radio au début... mais je choisis quoi comme mode? le mode sport de base ou plus bas celui débutant?
Et les trois potards, gain cyclique, réponse directe cyclique, dynamique anticouple... tout à 50% je suppose?
dans l ordre de tes questions ... donc oui tout ce passe dans la radio a condition d avoir mis la led sur le mode radio ... pour le mode sport ou debutant w y a que toi qui peux savoir le mieux c est de tester et de trouver ce qu il te conviendra ....pour les potard oui au debut tu laisse tout au milieu


will a écrit :
4)Le réglage de l'anticouple Avec quoi partir comme réglage de gain dans le beastx et dans la radio (inter trois positions)




le reglage du gain ce fait par la radio mais s affiche sur le module au travers des led ...apres tu suit la procedure de reglage de gain normale



will a écrit :

5) J'ai oublié un détail super important? mis à part les réglages et paramétrages de base...


oui quand tu vas tout brancher pour faire ton maiden n oublie surtout pas de faire le test des compensations du cyclique et de l ac ;)


bon vol eclates toi bien avec ton protos c est une exellente machine :wub: ;) ;)
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol :wub: >> bon je garde ma T14
passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus

--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!-------------------- :wub:

Avatar du membre
TOF44
Chevalier Jedi
Messages : 2502
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:34

Re: protos 500 premiers réglages pour premier vool

Message par TOF44 » 18 juil. 2016, 22:37

Bonjour,


Pour les courbes de gaz tu peux mettre 70-80-90, et ensuite tu affines suivant ton ressenti.

Suivant ton niveau tu peux mettre +12-12 de pas ou 12,5, c'est un bon début.

Pour les DR et Expo, le mieux est de mettre le réglage radio (diode bleu de souvenir) et tu les règles dans ta radio comme ça tu sais ce que tu as. Tu peux t'attribuer un inter pour ça au début et tu peux faire par exemple en DR/expo : 90/30 - 90/20- 100-20 ensuite suivant ton ressenti tu affines et tu peux ensuite aussi attribué chaque réglage à un idle up.

Les trois potards tu les laisses au milieu et tu affineras aussi ensuite suivant ton ressenti.

Pour l'ac, ne pas oublier de mettre un contre de environ 1cm au neutre du servo d'ac et pour les gain tu mets tout à 40 et tu augmentes au fur et à mesure en faisant des passages avec prise de pas maxi jusqu'à l'oscillation et ensuite tu baisses de 2 points. Ca peut aussi bouger quand il y a du vent ensuite et il faut rebaisser encore.

Voilà tu as la base, après tu peaufines en vol.

Bon maiden ! ^_^

Ah mince Lecable m'a doublé.... tant pis je laisse.. :p
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: protos 500 premiers réglages pour premier vool

Message par chris9200 » 18 juil. 2016, 23:18

Salut
Pour ta question 3 moi je dit oui je fait rien dans la radio et je laisse le Beast et les réglages d'usine ils sont vraiment équilibré en terme de vitesse de rotation d'accélération et d'expo et

Mode débutant pour le la translation , pour un peu de voltige et renversement Il faut monter
Chris

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: protos 500 premiers réglages pour premier vool

Message par BRUNO2 » 18 juil. 2016, 23:21

Tu auras le réglage de tension de la courroie, pas assez tendue ça fait du bruit dans le tube de queue.
Fait plusieures charges /rodage de tes lipos avant de mettre le gouv.
Je mettrait le chrono a 4' pour le rodage des lipos, sinon t'inquiette pas le moteur chauffe pas mal, en plus les T° actuelle espace tes vols entre chaque lipos pour laisser refroidire.
Serre bien les pales principales sinon il va " dendiner" droite/gauche avant que les pales ne s'allignent bien a la prise de vitesse.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: protos 500 premiers réglages pour premier vool

Message par steph66 » 18 juil. 2016, 23:29

Perso, pour un premier vol avec une nouvelle machine : je commencerai plutôt avec des gaz à max 60-70%. Si c'est trop mou tu peux toujours monter cette valeur après.

Pour les Dual Rates et expo :
- soit tu choisis le mode 'comportement = normal', dans ce cas des DR et expo sont préréglés dans le BeastX, la machine est peu réactive et tu mets dans la radio des valeurs DR = 100% et expo = 0%.
- soit pour le même résultat : mode 'comportement = radio', et tu mets DR et expo à 60% / -20% . Et si c'est trop mou, tu poses, et tu augmentes les DR => c'est la solution que je préfère

Ceci est valable pour aileron / profondeur et aussi pour l'AC.

Un coup d'oeil sur ta machine d'un autre pilote avant le décollage est souhaitable. Tu voles dans quel coin ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: protos 500 premiers réglages pour premier vool

Message par will » 19 juil. 2016, 10:31

:) Je volerai en haute Savoie.
Je connais un voisin qui vole avec des gros 700, je vais essayer d'aller le voir si il est dispo pour me faire un check.
Je vais surtout bien prendre mon temps et déjà vérifier la machine avant tout.

En tout cas merci pour ces éclaircissements. B)

Donc les modes de vol du beastx c'est juste des dual rate et expos préprogrammés ça n'influe pas sur les réactions du module?dans ce cas je vais effectivement passer en mode radio pour savoir précisément ce que je mets.

Pour les gazs, je vais donc partir sur qq chose aux environs de 70% soit tout plat ou avec une légère augmentation.
Pour le démarrage, vous laissez faire uniquement le soft start de l'esc ou vous programmez une courbe progressive sur la première moité? :huh: style 0-50-65-75-75-75 c'est ce que j'avais fait sur le t 250 mais du coup, je sais pas si c'était du à ça j'avais toujours une sorte de petit à coup dans la montée des gazs, un petit temps mort d'une demi seconde puis stabilisation du régime une fois le neutre du manche passé.
Pour l'ac, ne pas oublier de mettre un contre de environ 1cm au neutre du servo d'ac
:unsure: Heu là par contre j'ai pas tout compris tof? C'est quoi cette histoire de contre?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: protos 500 premiers réglages pour premier vool

Message par BRUNO2 » 19 juil. 2016, 11:09

Perso je ne mets pas " de contre a l'ac", pour le neutre mécanique de l'ac je repli les pales d'ac et je déplace le servo d'ac pour que les pales soit bien en face l'une de l'autre.
Je démarre en idle up ( idle 1 a 70% ) avec le soft start en moyen sur l'yge ( je suppose que l'yep c'est pareil ) car en slow c'est trop lent, ensuite je passe en idle up 2 a 80%.
Fait plutot tes premiers vols ( statio/translation ) en mode programmé sur le beast en sport par exemple, seulement aprés que tu est compris l'inertie d'un 500 et le comportement du protos tu pourras passer en mode expert ou radio et attaquer les flips/boucles, surtout si tes lipos sont neuves il faut les roder sur au moins 5 charges en vol cool.
Fait attention le protos part vite sur un coup de pas, je crois meme que sur mes premiéres lipos j'avais mis -10°+ 10° sur le pas ( 12° sur le beast x, mais reduit a 10°sur la radio ).

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: protos 500 premiers réglages pour premier vool

Message par will » 07 août 2016, 13:47

:lol: Ca y est premier vol!!!!!!!!!

Après avoir pris tout mon temps, j'ai enfin fait les trois premières lipos! Merci pour vos conseils.

Alors le WAOU que j'espérais est bien là! Quel machine, trop bien après le t 250 ça parait tout facile j'adore. Et puis la présence en l'air, l'inertie la visibilité c'est un autre monde.
Bon j'avoue un peu stressé au premier déco, prêt à sauter dans la haie d'arbre en activant le throttle cut ;)

Bon il va falloir affiner les réglages mais c'est déjà bien plaisant. Pour l'instant, je suis en mode super cool. Beast x mode sport, +12 -12 de pas réduit à +10 -10 dans la radio, courbe plate à 65 % de gaz.

J'ai mis un timer à 4.10 minutes, et je finis avec mes turnigy 3000 30 c entre 3.83 et 3.90 en vols cool, statio et translations rapides. Je suis un peu surpris question autonomie, je pensais qu'il resterait davantage dans les lipos. C'était leur premier vol. La courroie est il me semble peu tendue et la roue libre est bien libre.
Et puis, c'est vrai que le moteur est super chaud!on laisse pas le doigt dessus plus d'une seconde. Vous en pensez quoi? est ce que je devrais pas de suite remonter les gazs? et pour les réglages de l'esc je me pose des questions du coup.
Avec ce moteur 880 kv j'ai mis un timing à 18 et Pwm à 8khz,est ce que c'est bien adapté. :huh:

Autre question, les vibrations à l' AC , pale ac en place ou sans les pales à tous les régimes, on sent bien quand on pose le doigt sur le tube ou le support du beast x et le beast x des vibrations franches. Un peu comme un vibro masseur. J'avais peur que cela perturbe le module, après essais et en vol il n'en ai rien, ça fonctionne nickel. J'en déduit que c'est normal et que ce n'est pas cet fréquence de vibrations qui peut perturber le beast x... j'imagine que l'absence totale de vibrations est impossible.
Est ce que vous equilibrez les pales d'AC avec directement l'axe et les portes pales?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: protos 500 premiers réglages pour premier vool

Message par BRUNO2 » 07 août 2016, 14:53

As tu bien tiré les portes pales d'ac vers l'exterieur pour qu'elles soient en bonnes position ?
Moteur chaud c'est normale, aprés le rodage tu devrait gagner légèrement en autonomie.

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: protos 500 premiers réglages pour premier vool

Message par will » 07 août 2016, 19:13

Je vais vérifier ça. Et puis aussi je vais retendre un peu la courroie à l'arrière voir si ça change qq choses pour les vibrations.
Je vais redéposer l'anti couple et tout checker même si en l'air c'est parfait.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: protos 500 premiers réglages pour premier vool

Message par will » 07 août 2016, 19:27

Merci!
Je crois que tu viens de me donner la solution!

A l'oeil je vois déjà pr^t de 1 mm de différence à la base... Démontage à venir.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: protos 500 premiers réglages pour premier vool

Message par steph66 » 07 août 2016, 21:43

will a écrit :A l'oeil je vois déjà pr^t de 1 mm de différence à la base... Démontage à venir.
BRUNO2 a écrit :As tu bien tiré les portes pales d'ac vers l'exterieur pour qu'elles soient en bonnes position ?
Comme dit Bruno2, il faut tirer sur les 2 porte-pales. Tu ne dois pas avoir de différence de 1mm.

Normalement en vol ça devait s'être étiré tout seul, sinon ça aurait fait un gros balourd, et de grosses vibrations à l'AC, au risque de voir le BeastX coucher la machine.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: protos 500 premiers réglages pour premier vool

Message par will » 07 août 2016, 23:17

C'était bien ça... Les roulements n'étaient plus en butée et le frottement trop important pour qu'ils se positionnent seuls avec la force centrifuge.
Merci les gars. Maintenant les vibrations ont été diminuées par deux. Je sens encore une différence avec et sans les pales d'anticouple. Avec une autre paire c'est mieux. Il va me falloir un équilibreur plus précis. :huh:
En tout cas je peux te dire que ça c'était pas étiré en vol. J'ai fait le test moteur à plusieurs régimes avec les pales d'Ac et sans les prinicpales :D pour vérifier justement que le beast x ne me faisait pas de caca nerveux avec les vibrations.
Là il va se sentir encore mieux le module!

En tout cas merci pour la réactivité et l'efficacité des gens sur ce forum!
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Répondre

Retourner vers « Prôtos 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité