Bonjour
Je me permets quelques commentaires sur cette nouvelle mise à jour.
Je l'ai essayé intensivement sur un protos mini et un protos 500.
Je n'avais pas jusqu'à présent utilisé la fonction self-level du brain car la lecture des différents posts sur Helifreak m'avait dissuadé de le faire. Les retours d'expérience étaient en effet soit corrects, soit catastrophiques, allant jusqu'au crash de l'hélico
![:huh: :huh:](./images/smilies/huh.gif)
Il s'agissait alors soit d'un mauvais réglage initial de la fonction self-level, soit d'un niveau de vibration trop important qui dépassait les capacités de traitement des algorithmes de calcul.
Maintenant, plus de réglage, le self-level s'auto-calibre suivant une méthode que MSH ne semble pas vouloir dévoiler.
http://helifreak.com/showpost.php?p=7008483&postcount=9
L'hélico n'a même pas besoin d'être parfaitement horizontal à la mise en fonction du brain.
Concernant les vibrations, les algorithmes de calcul ont été amélioré et une nouvelle fonction permet d'analyser en temps réel les phénomènes parasites.
La mise en œuvre de la fonction rescue est simple. Si votre émetteur dispose d'une voie supplémentaire, il suffit de l'affecter à cette fonction. Dans ce cas, la fonction rescue devient dissociée des modes de vol.
Pour ma DX9, j'ai affecté la voie 8 à "Aux 3", et "Aux3" à l'interrupteur "A". J'ai remplacé cet interrupteur par un interrupteur momentané à levier long.
Dans le logiciel du brain, écran 11 "Rescue" on vérifie que stabilisation automatique est bien décochée pour les 3 modes de vol, et dans la fenêtre "Channel Selection" on sélectionne "Aux Channel". Puis, dans l'écran 5 "Configuration Emetteur", on vérifie le fonctionnement de la fonction rescue au niveau du canal "Aux". Lorsque la fonction n'est pas activée, la valeur doit être un % négatif, lorsque la fonction est activée, la valeur doit être un % positif. Dans le cas inverse, il convient d'inverser la voie dans l'émetteur, ce qui a été le cas pour moi.
Voici une explication plus détaillée :
http://helifreak.com/showthread.php?t=747480
J'en viens aux essais. J'ai effectué le premier bien haut et bien à plat
Eh bien, cela fonctionne, et même très bien
J'ai ensuite effectué une multitude d'essais dans toutes les configurations que je suis plus ou moins capable d'initier : vol ventre et dos avant et arrière, boucle, tonneau, piro, flip, demi piro-flip, hurricane, funnel.
En vol ventre, l'hélico se remet à plat et monte gentiment. En vol dos l'hélico se remet à plat, effectue un demi-tonneau vers le haut et monte.
Lors de la désactivation du mode rescue, les commandes sont redonnées au pilote dans un délai programmable de 0,6 à 2 secondes. Attention, à ce moment là, à la position de la commande de pas. Si elle est restée plein pas négatif, l'hélico fait ce qu'on lui demande, il descend et vite
Sauf interprétation erronée de ma part, j'ai cependant trouvé un défaut au fonctionnement du mode rescue. Tant qu'il reste activé, l'hélico monte, monte, monte....Il serait souhaitable d'avoir une désactivation automatique (et programmable) après quelques secondes de fonctionnement. Actuellement, après plusieurs secondes, le pas collectif se rapproche tout doucement du pas collectif correspondant à la position de la commande de pas de l'émetteur.
D'autre part, il est important de noter que si l'hélico se retrouve à plat et en hauteur à l'issue de la récupération, il n'est en aucun cas immobilisé. S'il était à pleine vitesse auparavant, il se retrouve certes un peu freiné par la remise à plat, mais toujours avec une vitesse certaine.
Les objectifs des concepteurs sont cependant atteints puisqu'il avait bien été précisé qu'il s'agissait uniquement d'une fonction de sauvetage, et en aucun cas d'une fonction d'auto-stabilisation, voire d'aide au pilotage.
Les pilotes débutants ne trouveront donc pas là les aides électroniques facilitant leur formation initiale. Par contre, les pilotes confirmés auront à disposition une fonction de sauvetage efficace, pour peu qu'ils arrivent à atteindre l'interrupteur miracle à temps
Aller plus avant dans les fonctionnalités demanderait un module incluant des capacités de positionnement dans l'espace par gps.
Un référentiel de hauteur ou d'altitude permettrait un déclenchement automatique du mode rescue en fonction d'une hauteur minimum de sécurité par rapport au sol (hard deck), de même qu'un positionnement géographique permettrait l'immobilisation de l'hélico à la verticale d'un point déterminé lorsque l'altitude de sécurité est atteinte.
Ce sera peut-être l'avenir, mais les fabricants vendrons moins de pièces détachées
Bons vols à tous
JM