Réglage gain gyro mini Vbar 5.3 (Radio ou Gyro) ?

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
Avatar du membre
Fabdu19
Chevalier Jedi
Messages : 2112
Enregistré le : 24 mars 2015, 01:26

Réglage gain gyro mini Vbar 5.3 (Radio ou Gyro) ?

Message par Fabdu19 » 17 mai 2016, 23:20

Bonjour,

Je possède un Logo 400SE depuis quelques jours équipé d’un mini Vbar V5.3 Pro et je rencontre un petit problème au niveau de l’AC.(pour info c’est moi qui est installé et paramétré le mini vbar car livré sans gyro)
Je constate une légère oscillation de la queue (quelques degrés seulement) à une fréquence assez lente , il verrouille bien sur des grosses prises de pas mais avec un petit rebond à l’arret.
Je suis assez nouveau dans l’hélico RC et je découvre le mini vbar (paramétré avec l’aide d’un ami à distance).
J’ai placé le curseur sur la valeur préconisée dans le Vbar « Gain gyro 80 » pour Logo 400SE,j’ai débuté avec 50% de gain gyro dans ma Spektrum DX6 V2 puis diminué à 35% en vol normal, 32% Idl up 1 et 30% Idl up 2.
Cette modif dans la radio ne semble pas avoir eu un impact significatif sur l’oscillation de l’AC.
Je ne sais pas s’il est préférable de diminuer encore la valeur dans la radio ou au mini Vbar (sans risque de voir l’hélico faire la toupie)
Les 2 valeurs (gain gyro radio + gain gyro Vbar) s’ajoutent t’elles ? Dans ce cas ce qui explique mon problème ?
J’ai vérifié le coulisseau de l’AC en le faisant naviguer avec la tringle libre (déchapé du servo AC). J’ai fait tourner à la main (par le rotor principal) et je n’ai pas constaté de point dur.
J’ai également des valeurs plus précises dans la fenêtre ROTOR d’ANTICOUPLE (dans paramètres avancés) mais je n’ose pas y toucher.
Enfin j’ai constaté que la valeur du gain gyro semble correspondre (avec un petit décalage de 1%) entre le gain affiché dans ma radio et le gain de mini Vbar onglet « Emetteur » et cette valeur bouge dans le mini Vbar si je bouge dans la radio.

Je n’ai qu’une toute petite expérience et helico RC et en Beast X .
Merci d’avance pour vos précisions sur le réglage du gyro et de son gain.

Cordialement
Fabien
Goblin 630 Compétition, Logo 550SX :wub: /Neuron, Goblin Fireball/Neuron, XK K110, DX6 V2, Robbe Power peak twin eq-bid 1000w
j'ai eu: Blade 400 et 450 3D,Blade 130X, MCPX BL, BLADE 230S,Logo 400Se, Trex 550 DFC/BeastX V4/mini Vbar Mikado

Avatar du membre
juju95
Le garcimore de la vanne
Messages : 1582
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:30
Localisation : LILLE (59)

Re: Réglage gain gyro mini Vbar 5.3 (Radio ou Gyro) ?

Message par juju95 » 18 mai 2016, 00:05

Salut Fabien

Pas de point dur sur ta commande d'ac ?
À tu activé la voie du gyro dans ta radio ?
À tu activé la voie dans le module ?


Envoyé de mon ifon !!!
GOBLIN 570 mon précieux !
MINI PROTOS mon défouloir
K110 mon simu

swift 2
micro p-51 (vendu)

GOBLIN 630 (vendu), LOGO 600 3D (vendu), T rex 150 (vendu), T REX 600 FBL (vendu), T REX 450 FBL (vendu), drag elite (vendu), honey bee king 2 full options (vendu), HDX300se (vendu)

dragonfly 4 full origine (vendu)
micro moquito v2 (vendu)
helix (HS)

Radio: DX7s
Chargeur: hypérion 1420i net3
Simu: phoenix rc , next rc

Avatar du membre
lecable
DETRAQUEUR
Messages : 8314
Enregistré le : 19 févr. 2013, 22:29
Localisation : berre l etang (bouches du rhone)

Re: Réglage gain gyro mini Vbar 5.3 (Radio ou Gyro) ?

Message par lecable » 18 mai 2016, 00:15

salut

je suis pas un pro du vbar mais j ai que ce gyro sur mes machines ... du coup sans dire de conneries si tu as accès au curseur du gain d ac a travers l interface pc ( ou autre ) c est que tu es en " banque " ou on pourrai dire "slots de memoire " c est donc 4 banques ou tu peux y mettre dans chacune des reglages differents et les utiliser a ta guise ... donc du coup le reglage de ta radio n est pas actif ...

tu devrai ouvrir ton setup et balader ton curseur sur le mot "banque" par exemple y a un fenetre qui s ouvre lorsque tu reste dessus avec toutes les explications ...

apres avant de toucher dans les paramètres avancés de l'ac trouves les gains adaptés a chaque idlup ... mais vu que t as une DX6 tu aura pas de voie supplementaire pour y mettre les banques donc tu dois passer en " Aux >gyro gain " et la tu pourra regler le gain a partir de ta radio ..

voila ...amuses toi bien il est bien le Vbar ;)
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol :wub: >> bon je garde ma T14
passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus

--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!-------------------- :wub:

Avatar du membre
Fabdu19
Chevalier Jedi
Messages : 2112
Enregistré le : 24 mars 2015, 01:26

Re: Réglage gain gyro mini Vbar 5.3 (Radio ou Gyro) ?

Message par Fabdu19 » 18 mai 2016, 04:08

Bonjour et merci pour vos premières explications,

J'ai vérifié et n'ai pas de point dur sur l'Ac.
Dans ma Dx6 V2, sur la page gyro je lis:

MV GYRO
Normal:35%
Acro 1 :32%
Acro 2 :30%

Voie: Train
Inter: Mode de vol

Quand je change les valeurs dans la radio cela change dans le mini Vbar.
Je ne sais pas à quoi correspond Voie:Train.
Je suis surpris d'être obligé d'utiliser les banques car un ami possède le même gyro (en pro et à la même version) et il n'utilise pas les banques pour le réglage de son gyro mais bien ça radio.
Il est en Futaba mais je ne pense pas que cela change grand chose.

Merci pour vos réponses

Fabien
Goblin 630 Compétition, Logo 550SX :wub: /Neuron, Goblin Fireball/Neuron, XK K110, DX6 V2, Robbe Power peak twin eq-bid 1000w
j'ai eu: Blade 400 et 450 3D,Blade 130X, MCPX BL, BLADE 230S,Logo 400Se, Trex 550 DFC/BeastX V4/mini Vbar Mikado

Avatar du membre
lecable
DETRAQUEUR
Messages : 8314
Enregistré le : 19 févr. 2013, 22:29
Localisation : berre l etang (bouches du rhone)

Re: Réglage gain gyro mini Vbar 5.3 (Radio ou Gyro) ?

Message par lecable » 18 mai 2016, 08:03

Relis ce que j ai dis ... je t ai dis que tu doit etre en mode banque mais que si tu veux le gain gyro dans ta radio faut que tu te mettes sur : aux>> gyro gain ..c est dans la petite fenetre a droite dans la 1ere page du setup. Une fois fait tu devrai voir la barre du gain d ac monter ou descendre quand tu touche le gain dans ta radio
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol :wub: >> bon je garde ma T14
passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus

--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!-------------------- :wub:

Avatar du membre
Fabdu19
Chevalier Jedi
Messages : 2112
Enregistré le : 24 mars 2015, 01:26

Re: Réglage gain gyro mini Vbar 5.3 (Radio ou Gyro) ?

Message par Fabdu19 » 18 mai 2016, 08:21

Effectivement Lecable,

J'avais mal lu, tu as raison j'ai modifié mon gain depuis la radio en appliquant ta méthode et cela fonctionne bien.
Il n'y a plus qu'à tester en vol :rolleyes:

Encore merci Lecable ainsi qu'à tous.


Si la queue oscille toujours je répondrais à ce poste.

Bonne journée et bon vols
Goblin 630 Compétition, Logo 550SX :wub: /Neuron, Goblin Fireball/Neuron, XK K110, DX6 V2, Robbe Power peak twin eq-bid 1000w
j'ai eu: Blade 400 et 450 3D,Blade 130X, MCPX BL, BLADE 230S,Logo 400Se, Trex 550 DFC/BeastX V4/mini Vbar Mikado

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité