Que choisir

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Que choisir

Message par morgan » 10 mai 2016, 17:49

Bonjour à tous.

Je ne pratique plus le modélisme depuis trois ans et je souhaiterai m'y remettre. J'ai un buggy 4*2 avec un gros BL que je en sors jamais car je ne trouve jamais de terrain pour l'utiliser, faire des aller retour dans la rue ça va bien cinq minutes.J'ai aussi un lama V4 que je ne peux faire aller en intérieur et en extérieur il y a souvent trop de vent.

Autour de chez moi il y a de nombreux champs et quand je suis en vacances soit il y a encore des champs soit je suis à la montagne et il y a les pistes de skis.

Les voitures il y aura toujours un problème avec le terrain alors que je me dit que l'hélico non. Mais peut on sans problème faire voler un hélico FP dans des champs ou sur des pistes de skis ?

Ensuite quel modèle choisir ? Je pensais au Blade 200 SR-X sachant que je suis plutôt orienté réalisme que vol 3D.
Est ce intéressant de prendre un RTF sachant que monter le kit ne me dérange pas et que je préfère une électronique de qualité à un module 3 en 1 de mauvaise qualité ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
markassdecestas
DETRAQUEUR
Messages : 7050
Enregistré le : 06 févr. 2010, 16:41

Re: Que choisir

Message par markassdecestas » 10 mai 2016, 22:14

salut,
je ne vois pas de soucis a faire voler un fp au dessus d'un champs si ce n'est la hauteur de l'herbe pour retrouver la machine si tu crash.
le point positif c'est que l'herbe,ça amorti un peu....
la neige,c'est pas top pour l’électronique.
les pièces blade c'est cher et si tu débutes,tu vas souvent le mettre par terre je pense.
je ne connais pas le 200 mais j'ai eu et j'ai encore du blade(nano cpx ;130x et 180 cfx).j'en suis content.
après rien ne t’empêche de prendre un CP et de régler tes courbes pour en faire un FP.
je vol avec: OXY 4 VBAR NEO /OXY 5 VBAR NEO

j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110
Image

[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Que choisir

Message par Guilou » 11 mai 2016, 11:49

Salut,

Dans la théorie tu peux voler dans ton jardin, dans des clubs ou au-dessus de terrains pour lesquels tu as une autorisation écrite du propriétaire. Attention à ne pas voler dans les couloirs aériens à proximités des aéroports.

Concernant le choix du FP, à mon avis c'est un mauvais choix. Ça vole assez mal alors que les hélicos CP actuels peuvent être adoucis et disposent parfois d'un module de sauvetage… Tout dépend de ton budget après.
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 11 mai 2016, 13:28

Euh sur le site il est écrit fp pour les débutants et cp pour les experts.

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Que choisir

Message par Guilou » 11 mai 2016, 13:52

Les articles du site ne sont plus forcément tout jeune, ce qui était vrai hier ne l'est plus forcément aujourd'hui…
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Que choisir

Message par Stoparach » 11 mai 2016, 13:56

+1 pour le cp ça tient beaucoup mieux le vent!

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Que choisir

Message par igloo » 11 mai 2016, 17:46

La difficulté du CP tenait surtout à ses réglages mécaniques compliqués du temps des têtes Flybar surtout pour un débutant isolé mais ça, c'était avant. Les progrès de l'électronique mais surtout l'abaissement spectaculaire des coûts ont fait qu'aujourd'hui le standard est le flybarless où les réglages sont réduits à presque rien, du moins sur les machines style XK110, MCpx, W977.... si on veut déjà se limiter à voler à l'endroit et apprendre à maîtriser les stationnaires et les petits déplacements.

Un CP dans ces conditions est beaucoup plus facile à piloter qu'un FP pour la tenue de l'altitude et ce qui s'y rattache (le vent notamment). Aujourd'hui, je recommanderais plutôt ce type de machine à un débutant, notamment s'il est isolé, la case FP me parait du temps et de l'argent inutilement perdu compte tenu de tous ces progrès. De plus , cela permettra de passer ultérieurement à des manœuvres que seul un CP peut faire (vol inversé) sans avoir à changer de machine.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Que choisir

Message par igloo » 11 mai 2016, 18:03

Guilou a écrit :Salut,

Dans la théorie tu peux voler dans ton jardin, dans des clubs ou au-dessus de terrains pour lesquels tu as une autorisation écrite du propriétaire. Attention à ne pas voler dans les couloirs aériens à proximités des aéroports.

Concernant le choix du FP, à mon avis c'est un mauvais choix. Ça vole assez mal alors que les hélicos CP actuels peuvent être adoucis et disposent parfois d'un module de sauvetage… Tout dépend de ton budget après.
Les tous récents Arrêtés du 17 décembre 2015 utilisation des modèles et utilisation de l’espace aérien par les modèles d'aéromodélisme de loisir te donnent quand même un peu plus de latitude que cela pour le vol au dessus des terrains privés puisque l'autorisation du propriétaire n'est requise que pour l'occupation du terrain, pas son survol. En clair, si tu décolles et atterris depuis un emplacement public, tu survoles les terrains privés ou publics que tu veux à hauteur de 150 m maxi si hors agglomération où c'est interdit partout sur les emplacements publics mais tu peux voler dans ton jardin privé ou autre lieu privé avec autorisation (écrite ou pas).

Pour les aéroports/aérodrome, ce n'est pas la notion de couloir qui prévaut mais de distance au site. C'est plus compliqué mais il faut garder en tête que c'est interdit à moins de 1 km, puis possible de 1 à 3.5 km de la plateforme mais avec une hauteur maxi limitée de 30 à 50 m, puis de 3.5 à 5-8 km avec une hauteur maxi de 100m, libre au-delà (hauteur maxi de 150 m sur tout le territoire sauf autorisation expresse du préfet et de la DGAC pour les clubs régulièrement déclarés)

Bons vols

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Que choisir

Message par Guilou » 11 mai 2016, 18:15

Merci pour ces précisions, c'est intéressant la nuance entre le survol du champ et l'occupation du même champ !
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 11 mai 2016, 19:09

OK. Merci à tous. J'ai lu que les CP étaient dangereux à cause de la vitesse de leur pale qui tourne très vite. Est ce vrai.
Le vol de dos ne m'intéresse pas.
Modifié en dernier par morgan le 11 mai 2016, 20:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Que choisir

Message par Stoparach » 11 mai 2016, 19:21

Oui c'est vrai... Mais n'importe quel avion rc également.

Un hélico peut blesser même les plus petits. J'ai déjà réussi à m'entailler le doigt avec un mcpx!

Après plus c'est grand plus c'est dangereux, en taille 600-700 ça devient mortel. Mais en taille 450 on peut déjà gravement se blesser.

Ce risque fait partie du loisir et il y a quand même un certain nombre de précautions à respecter pour éviter l'accident envers soi même et les autres.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Que choisir

Message par igloo » 11 mai 2016, 20:23

Avec les machines que je t'ai citées, tu ne risques pas grand chose de ce point de vue, sauf à la prendre dans l'oeil mais il y a des évènements nettement plus probables et plus graves dans la vie de tous les jours.

Avec des machines plus grosses comme les 450, ça devient plus sérieux mais je ne suis pas certain qu'entre un CP ou un FP, on apprécie réellement la différence au moment de se prendre les pales dans la poire :D

Comme le dit STO, il y a des règles toutes simples pour éviter dans arriver là et faire de l'héli RC un loisir passionnant en toute sécurité.

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Que choisir

Message par Guilou » 11 mai 2016, 21:57

À commencer par se trouver des copains pour voler avec ! Dans quelle région es-tu ? :)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 11 mai 2016, 22:07

Dans l'oise prêt de chantilly.

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 12 mai 2016, 15:14

J'ai regardé du côté des mini CP et j'ai trouvé le WLtoys V977 et le blade nano cp. C'est pas un peut petit pour voler en extérieur ? Des conseils sur un modèle de CP pour l'extérieur ?

Avatar du membre
markassdecestas
DETRAQUEUR
Messages : 7050
Enregistré le : 06 févr. 2010, 16:41

Re: Que choisir

Message par markassdecestas » 12 mai 2016, 19:39

le 1er je ne le connais pas.
le nano cpx te permettra de voler dehors a condition qu'il n'y est pas de vent.
il fait seulement 30 grammes.
je vol avec: OXY 4 VBAR NEO /OXY 5 VBAR NEO

j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110
Image

[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 12 mai 2016, 20:07

J'avais aussi repéré les blades 180 cfx et 230 s surement plus adapté à l'extérieur.

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Que choisir

Message par Guilou » 12 mai 2016, 20:10

Le 180 CFX est un peu trop exigent pour un débutant je pense. Les tailles inférieures sont plus simples mécaniquement, donc plus faciles à réparer !
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 12 mai 2016, 20:17

Le blade MCPX où le V977 alors ?

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Que choisir

Message par igloo » 12 mai 2016, 20:19

Ou plutôt le XK110. Des retours ça et là, c'est le plus moderne et le meilleur (autonomie et module flybarless) avec des coûts de pièces détachées dérisoires (ce qui n'est pas le cas du MCPX). C'est à prendre en compte quand on débute, crois-moi :D même si ces bêtes là sont plutôt résistantes à la chose.

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 12 mai 2016, 21:47

Donc un XK 110 mais avec quel télécommande ? Celle de XK ?
Impossible de le trouver dans un magasin français ?

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Que choisir

Message par igloo » 13 mai 2016, 00:54

Le module n'est compatible qu'avec les radio futaba. Si tu n'en as pas, tu peux prendre celle livrée avec, elle est correcte. Non, pas de détaillant français, il faut le commander chez Bangood en Chine mais il est fiable. Fais une recherche sur le forum avec le mot clé xk110, tu te feras ton idée.

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Que choisir

Message par Dfrog » 13 mai 2016, 07:11

Salut Morgan,
je vais peut-être me faire jeter, mais je trouve que ton premier choix (200SRX) est un excellent choix: il permet de prendre du plaisir assez vite avec ses aides (SAFE) et ses modes de vol permettent de progresser sans trop se prendre la tête. Blade est, certe, une marque qui a un prix, mais ce prix se ressent dans ce que tu tiens dans la main :)
J'ai commencé par un CP (le 200SRX n'existait pas encore), et j'ai failli abandonner avec la difficulté que cela représente. Lorsque le 200SRX est sorti, j'ai repris confiance et surtout du plaisir à voler. :rolleyes:
Il n'est pas trop grand pour pouvoir voler sans avoir besoins de grand espaces, et il n'est pas trop petit pour voler avec un peu de vent.
Bref, une excellente machine, excepté si tu veux faire du 3D.

Dans tous les cas, je te recommande vivement de t'entrainer avec une simu, car, avec les mauvais réflex naturels, c'est risqué de s'entrainer en réel. Avec une simu, tu va pouvoir te faire au vol inversé, et aux bons reflex et être plus à l'aise lors du vol réel.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Que choisir

Message par Stoparach » 13 mai 2016, 09:49

Dfrog a écrit :Blade est, certe, une marque qui a un prix, mais ce prix se ressent dans ce que tu tiens dans la main :).
Va falloir expliquer un peu cette phrase parceque là j'ai un gros doute...

On peut tout à fait commencer avec un pas fixe... Ce que j'ai fait d'ailleurs avec un msrx. Le problème est que une fois que tu seras passé au cp il y a de fortes chances que tu ne touches plus jamais à ton fp.

Me concernant le msrx est aux oubliettes alors que bien que le plus souvent je voles en 700 ça ne m'empêche pas de revoler régulièrement avec mon mcpxbl et d'y prendre du plaisir. Alors que finalement j'ai acheté les 2 (msrx et mcpx) à deux mois d'intervalle...

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Que choisir

Message par Dfrog » 13 mai 2016, 11:10

Ben, étant possesseurs de plusieurs appareils de la marque, je peux difficilement dire que Blade fait des mauvais produits.
Leurs machines sont très bien faites, stables, et configurables. Le nombre de pièces à dispo pour le réparer ou le modifier est important.

Suis pas tout à fait d'accord avec toi (après le CP tu ne touche plus au FP). Pour quelqu'un qui se lance dans du 3D, ok. Mais pour faire du vol "maquette", le CP ne va pas nécessairement apporter beaucoup plus que ce 200SRX, qui, au passage, peut être modifié de toute sorte de manière pour le rendre plus agressif (c'est mon cas :p ).

C'est un hélico qui donne de très belles sensations, et offre une large palette d'expérience de vol. Il permet pas mal de chose, pour un FP.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
markassdecestas
DETRAQUEUR
Messages : 7050
Enregistré le : 06 févr. 2010, 16:41

Re: Que choisir

Message par markassdecestas » 13 mai 2016, 13:05

j'ai eu aussi quelques blade.
les pièces sont super cheres et il faut très souvent upgrader pour que ça vol bien.
et on est quelques uns a être bien placer pour savoir que les upgrades,a la longue,cela coûte .
l'avantage majeur de blade est a mon avis,pour les possesseurs de radio spektrum.
ceci dit,je ne crache pas dans la soupe.
je suis très content de mon 180cfx.
même si les servos d'ac sont pourris(j'en ai cramé 4)
je vol avec: OXY 4 VBAR NEO /OXY 5 VBAR NEO

j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110
Image

[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Que choisir

Message par Dfrog » 13 mai 2016, 13:47

Hello Markass,
je comprends les arguments des pros que vous êtes (pour beaucoup en tout cas), mais pas d'ac. avec vous dans ce cas -_- (je ne suis pas un pro :huh: )
Les upgrade intéressent ceux qui veulent pousser les machines, ce n'est absolument pas obligatoire, et le fait de pouvoir faire ça démontre quand-même une certaine ouverture...
Ce qui coûte cher, c'est pas tant les pièces, que la difficulté du vol ! Avec une machine qui permet de démarrer en douceur, on casse moins qu'avec en engins hyper pointu..
Mais ce n'est qu'un avis du pilote très moyen que je suis :D
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 13 mai 2016, 16:02

C'est vrai qu'a la base je recherche du vol maquette. Que va m'apporter le CP ? Plus de résistance au vent mais d'un autre côté le 200src est plus gros.

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Que choisir

Message par Guilou » 13 mai 2016, 16:03

Le CP c'est plus de précision dans le vol, y compris dans les bourrasques de vent. Quand tu as une rafale qui élève ton modèle et que tu ne peux pas le ramener sauf à baisser les gaz (= chute plus ou moins bien maitrisée), c'est pas glop.
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
fredolabidouille
DETRAQUEUR
Messages : 8984
Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
Localisation : BRETAGNE

Re: Que choisir

Message par fredolabidouille » 13 mai 2016, 16:09

salut !
je m'incruste un peu :p ... pour t'aider je pense que tout à été dit... par contre il faut préciser un truc :rolleyes:
morgan a écrit :C'est vrai qu'a la base je recherche du vol maquette.
ton avatar dit le contraire :lol:

on a tous dit ça au début ;) hé puis on passe un flip... puis 2 ... puis on essaye le tic-toc et on se rend compte que c'est "pas si compliqué" ... puis on fini par passer des heures au simu pour faire des piroflips :p
morgan a écrit :J'ai un buggy 4*2 avec un gros BL que je en sors jamais car [...]faire des aller retour dans la rue ça va bien cinq minutes.
avec le vol maquette, ça va faire la même chose ;)

prend un micro CP, tu gagnera du temps et de l'argent -_-

EDIT: +1 avec Gilou : un CP, le moteur tourne à vitesse constante, c'est le pas des pales qui change pour faire monter ou descendre l'hélico --> ça "pousse" vers le haut ou ça "pousse" vers le bas
- un FP, le pas est fixe (comme son nom l'indique) et c'est le régime du moteur qui fait monter ou descendre --> ça pousse vers le haut, mais ça ne pousse pas vers le bas... en clair, ça monte ou ça "tombe" et ça fait toute la différence ;)

T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation

-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Que choisir

Message par Dfrog » 13 mai 2016, 16:24

Guilou a écrit :Le CP c'est plus de précision dans le vol, y compris dans les bourrasques de vent. Quand tu as une rafale qui élève ton modèle et que tu ne peux pas le ramener sauf à baisser les gaz (= chute plus ou moins bien maitrisée), c'est pas glop.
Exactement ! Voilà véritablement un argument correct contre le FP. En cas de vent importants, l'hélico peut avoir tendance à monter (effet sur les pâles), et donc la descente est plus casse -cou. Mais très franchement, ce cas est très rare, à moins d'aimer particulièrement les risques (voler avec beaucoup de vent...)

Pour le reste, tout dépend : pour moi, j'ai plus les reflex pour faire du 3D et je n'en ferai donc jamais. Je prend mon pied avec le 200SRX parce qu'il est à mon niveau :p .

Pour le micro CP (style Nano CPS), c'est une bonne idée surtout qu'il possède le SAFE, donc plus facile pour débuter pour un CP et assez crash proof. Mais très petit (et nerveux), donc, pour un boulet comme moi, ça me limite pas mal les possibilités de vol (vent).

Pour ce qui est du Buggy, il me semble qu'il y a quand même de grandes différences : avec l'hélico il y a une dimension de plus (l'altitude), et c'est pas rien de la maintenir dans les tournures différentes (normal, inversé,...).
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 13 mai 2016, 16:39

En cp ce serait plutôt le XK k110 donc pas de mode safe.

Pour le rapprochement buggy/ vol maquette: ces derniers temps je préfère le côté réaliste, j'ai d'ailleurs transformé mon lama V4 en V3 et j'ai réfléchi à la même chose pour la voiture (transformer le buggy en shot course, prendre un véhicule de trial ) mais au final le problème avec la voiture c'est que je n'ai pas d'endroit où la faire rouler et pour l'instant le club ne me tente pas.

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Que choisir

Message par Dfrog » 13 mai 2016, 16:48

Je ne connais pas ce bidule, mais, en tant que pilote non expérimenté, je peux te dire que piloter un hélico sans une aide au début... c'est coton. :wacko:

Le gros avantage du SAFE, c'est que on a une remise à plat automatique de la machine (manche au neutre), un peu comme les drone. C'est plus limitatif au niveau pilotage, mais ça permet de décoller, voler, et atterrir sans trop d'heures au compteur.

Après, un passage au mode "normal" (sans assistance) permet un peu plus de s'éclater (maintenant je décolle et j'atterris dans ce mode et j'apprends à voler comme ça), mais faut y aller avec douceur (et concentration), sinon c'est la machine qui s'éclate :p
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Que choisir

Message par Stoparach » 13 mai 2016, 17:15

@dfrog : c'est quoi les marques auxquelles tu compares les blades? Oui on peut trouver pire c'est sûr... De là à dire que c'est de la top qualité et que le prix est justifié ya quand même une erreur quelque part dans l'affirmation. Ça ne m'empêche pas de kiffer un vol en blade mais me concernant l'amour du blade ne me rend pas aveugle

@morgan : Après si on parle vol maquette effectivement je ne suis pas bien placé pour donner des conseils, sans prétention, néanmoins le pas fixe à mon humble avis c'est pour du vol de petite maquette en salle et c'est tout...

Après chacun fait comme il veut et toute façon l'expérience des uns ne sert pas celle des autres. C'est ptète le seul truc largement prouvé sur ce forum d'ailleurs...

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 13 mai 2016, 17:41

Je pense que l'on mélange aussi technique et utilisation.
Je veux un hélico pour quand il me prend allez faire quelque vol de "balade" un peu comme dans Xplane où je vole pour le plaisir et pour admirer le paysage. Un looping pourquoi pas ça reste réaliste mais le vol 3d non. Maintenant pourquoi on ne pourrait pas faire de vol "balade" avec un cp.

Avatar du membre
fredolabidouille
DETRAQUEUR
Messages : 8984
Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
Localisation : BRETAGNE

Re: Que choisir

Message par fredolabidouille » 13 mai 2016, 17:53

Dfrog : -_- surtout ne te sens pas agressé par mes propos, ce n'est vraiment pas le but ;)
mais si tu es "débutant" tu n'a qu'une expérience limitée... tu dis que tu as commencé avec un CP... c'était quoi ? :rolleyes:

pour moi la différence c'est qu'un FP est un "jouet" alors qu'un CP, même micro, est un vrai hélico.
encore une fois, aucune agressivité dans mes propos ! il n'y a pas de honte à prendre du plaisir à faire voler un FP ;)
mais je suis d'accord avec Sto, le FP c'est pour la salle ! même si, effectivement c'est possible de voler en extérieur avec, ce n'est pas fait pour ! (on peut très bien courir un marathon avec des bottes ;) )

on est pas des "pros" ! loin de là... mais on a été débutant comme tout le monde et on a fait des erreurs qu'on essaye d'éviter aux nouveaux, tout simplement.

Morgan étant débutant dans la discipline, le but est de lui ouvrir des possibilités. ce que je disais sur la 3D, c'est ma propre expérience et beaucoup de pilotes ont fait de même... au départ on veut juste voler "comme ça" hé puis on accroche et on veut assez vite pousser un peu plus loin.

le FP n'est pas du tout déconseillé, mais il est simplement "limité".
de nos jours on trouve des petits CP pas plus cher que des FP et tant qu'à essayer l'hélico RC autant se donner une marge de progression (qui sera plus importante en CP qu'en FP ) ;)

T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation

-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Que choisir

Message par Guilou » 13 mai 2016, 18:07

Quand j'ai commencé, je ne voulais faire que du vol maquette. J'ai acheté un Lama V3 (birotor) et ça m'a bien amusé pendant quelques semaines. Après je me suis pris un premier FP chez Walkera, un DF4g1b. Jamais dépassé le stade du statio, c'était une savonnette ! Après j'ai eu un tout petit FP, c'était un CB100. Il était sympa à faire voler, mais qu'en intérieur !

Ensuite j'ai attaqué les CP avec un 450 puis un mCPx. Je n'ai jamais autant progressé à l'époque qu'avec le mCPx. Si je devais conseiller un proche, je chercherai un équivalent actuel du mCPx à pas cher (j'ai cru comprendre que c'était le XK 110) .

Je pense que c'est pas mal de temps et d'argent gagné.
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Que choisir

Message par igloo » 13 mai 2016, 18:10

morgan a écrit :En cp ce serait plutôt le XK k110 donc pas de mode safe.
Il a l'équivalent qui s'appelle le mode 6G. Clique .

Sinon, il y a une vidéo de la version maquette du xk110 (qui s'appelle alors xk124 je crois) en quadripales qui illustre le potentiel du module (vol 3D).

Tu n'as plus qu'à te décider maintenant :D Bons vols.

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 13 mai 2016, 21:42

Merci j'avais fait quelques recherche, le mode 6G n'a pas de bouton panique.
Je passe sur la discussion dédié au XK 110 pour peaufiner mon choix.

Avatar du membre
fredolabidouille
DETRAQUEUR
Messages : 8984
Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
Localisation : BRETAGNE

Re: Que choisir

Message par fredolabidouille » 13 mai 2016, 23:06

igloo a écrit :
Sinon, il y a une vidéo de la version maquette du xk110
:blink: excellent ça !!! je découvre :)

T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation

-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité