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Super CP, anticouple qui influence sur le cyclique

Posté : 19 avr. 2016, 22:33
par dim
Bonjour,
Je débute dans l'hélico, j'ai pas mal lu de doc sur les réglages, les méthodes de pilotage, etc.. mais je n'ai pas trouvé d'info concernant un soucis sur mon super cp :
Quand je met de l'anticouple pour tourner à gauche, l'hélico recule, je dois donc mettre du cyclique longitudinal vers l'avant pour compenser, et quand je met de l'anticouple pour aller à droite, il avance plus vite, donc obligé de "freiner" avec le longitudinal vers l'arrière.


Du coup est ce une réaction normale, ou alors j'ai un petit soucis de réglage ?


Merci pour votre aide

Re: Super CP, anticouple qui influence sur le cyclique

Posté : 19 avr. 2016, 23:05
par igloo
Quand tu dis que tu mets de l'anticouple pour tourner à gauche, tu lui fais faire environ un quart de tour ?

Re: Super CP, anticouple qui influence sur le cyclique

Posté : 20 avr. 2016, 07:08
par dim
oui 1/4 de tours suffit à le faire avancer/reculer

Re: Super CP, anticouple qui influence sur le cyclique

Posté : 20 avr. 2016, 09:22
par Joce
Oui c'est normal. Ça fait ça sur tous les petits hélicos car ils n'ont pas de piro-compensation.
Il faut s'y faire

Re: Super CP, anticouple qui influence sur le cyclique

Posté : 20 avr. 2016, 09:30
par K4toN
Il y a pas mal de nouveau cp bien plus évolué qui sont disponible à l'heure actuelle, n'hésite pas à demander conseils

Le super cp est une bonne machine, mais qui à été surpassé depuis par les cousins chinois :D

Re: Super CP, anticouple qui influence sur le cyclique

Posté : 20 avr. 2016, 13:30
par dim
Ok merci pour l'explication !
C'est vrai qu'il date, mais je vais continuer à m'exercer avec ! Et viendra le jour ou je craquerais pour une bête plus grosse avec une électronique un peux plus fiable ( je suis en attente d'un mosfet, en me crashant j'ai cassé le tube de l'anticouple, quia fait un faux contact et piouf ça a grillé :wacko: )

Re: Super CP, anticouple qui influence sur le cyclique

Posté : 20 avr. 2016, 18:00
par igloo
Ca le fait aussi sur les gros... mais ça se voit moins à cause de l'inertie, je m'explique. L'helico en stationnaire fixe dans l'espace, pour compenser la force de l'anticouple qui n'agit que d'un seul côté (la queue), doit incliner en permanence le rotor sur la droite (pour ceux dont le rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une montre). Si tu le regardes en stationnaire la queue vers toi, tu verras qu'il "penche" vers la droite alors qu'il est fixe dans l'espace.

Résultat et c'était le pourquoi de ma question, quand tu tournes à gauche d'un quart de tour, le rotor conservant son inclinaison dans l'espace (rigidité gyroscopique), tu te retrouves avec un helico qui a maintenant son rotor incliné vers l'arrière (la queue ayant viré de 90° à droite). Quand tu tournes vers la droite, c'est l'inverse, il penche vers l'avant.

Tu peux aussi t'amuser à le faire tourner de 180° et là, tu le verras face à toi, partir vers ta droite plus vite encore (addition du rotor incliné à droite + la force latérale de l'anticouple). Bref tout ça est normal et il faut que tu apprennes à le contrer instinctivement. Ca vient assez vite avec l'habitude.

Bons vols.

Re: Super CP, anticouple qui influence sur le cyclique

Posté : 20 avr. 2016, 20:12
par dim
Aaah ça c'est une explication logique qui me plait :)
Merci à tous