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compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 17 avr. 2016, 21:09
par kaput
Bonjour

Je suis confronté à une problématique existentielle :D :
les KST DS215-Mg et les turnigy TGY-306G-HV sont ils les même ?

Sur mon gaui X3, un KST sur le cyclique est HS et j’hésite le remplacer par un turnigy
D'après vous, c'est faisable ?

Merci d'avance

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 17 avr. 2016, 22:01
par igloo
Exactement les mêmes, tu peux y aller les yeux fermés. Par contre, une fois fois monté, ré-ouvre les quand même :p

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 17 avr. 2016, 22:15
par K4toN
Attention, ce ne sont pas les mêmes boitiers, donc pas en tout point les mêmes.

Donc méfiance, même si ils ont les mêmes caractéristiques.

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 17 avr. 2016, 22:35
par igloo
Ben, il se trouve que j'ai les 2 devant moi et qu'avec le pied à coulisse, je ne vois aucune différence, au dixième de mm près entre les 2 boitiers, qu'ils s'agisse des hauteur, largeur, profondeur, diamètre des trous, espacement des trous, etc...

La seule différence que je vois, ce sont les vis dont la tête est en partie supérieure sur le KST et en partie inférieure sur le TGY mais comme la tête est noyée dans un fraisage en masse, ça n'a aucune importance pour l'usage.

A quoi fais-tu allusion K4?

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 17 avr. 2016, 22:49
par K4toN
Je me dis que les deux pcb sont en bas, et qu'il ont moins de place pour les 306 par exemple, mais j'en sais rien :)

Peut-être qu'il est possible que les pas de vis n'aillent pas jusqu'en bas par exemple sur le 215

J'ai toujours lu que c'était les mêmes, mais je n'ai jamais put le vérifier par moi même, et comme les vis ne se trouvent pas aux mêmes endroits je me suis toujours demandé.

Mais si tu as eu les deux je me range de ton avis, et j'en aurais enfin la certitude :lol:

D'ailleurs au niveau de poids j'ai lu souvent dans les descriptifs que le 306 et 1g plus lourd que le 215. Mais en 3 versions de 215 ça a peut-être changé.

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 17 avr. 2016, 22:58
par BRUNO2
Deja je ferais au moins un test en statique pour voir si le plateau cyclique monte bien droit sur toute la course du stick des gaz .

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 17 avr. 2016, 23:48
par MaYeuT
Si les perf annoncées sont tenues tu peux y aller sans problème, y en a qui monte des servos complètement différent et si c'est pas l'idéal ça vol sans soucis tant que leurs spec sont suffisantes pour le permettre

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 18 avr. 2016, 00:05
par igloo
En plus, si par le plus grand des hasards il y avait dissymétrie (entre TGY et KST, jamais remarqué personnellement), ton module peut récupérer la chose sans problème (en tous cas, le mien le fait mais je ne crois que ce soit exceptionnel).

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 18 avr. 2016, 00:11
par MaYeuT
+1 le module effacera les différences si il y en a.

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 18 avr. 2016, 01:14
par K4toN
C'est bon a savoir tout ca :)

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 18 avr. 2016, 07:57
par kaput
Bonjour

super merci à tous, ce forum est une mine d'or !!!

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 18 avr. 2016, 20:54
par Kikinou81
Hello

Il ma semble que l'entre dent du pignon de sortie n'est pas le même. A confirmer.

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 18 avr. 2016, 21:00
par rudy73000
J'ai les kst215mg et stesh les tgy 306 = même pignons, mêmes palos cassables

envoyé de mon N33-10

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 12 mai 2017, 19:23
par igloo
Je détère ce post car je viens d'avoir une panne sur un servo TGY 306 HV (qui est à l'AC). J'ai eu la chance de m'en apercevoir au sol. Pour le réparer, j'ai récupéré une pièce (le moteur) sur un KST 215 que j'avais rebuté car trop de jeu mécanique pour un AC. Ceci m'a donné l'occasion de voir toutes les différences entre les 2 (TGY 306 et KST 215) et me suis dit que ça pouvait en intéresser d'autres.

De l'extérieur, pratiquement aucune différences hormis la couleur et les étiquettes.

C'est en les ouvrant qu'on voit la première différence. Les 4 têtes de vis sur le TGY306 sont sur le fond du servo (et se vissent donc dans la partie supérieure). Sur le KST, c'est l'inverse, les têtes sont en haut et les filetages des vis dans le carter inférieur du servo. Ceci fait que les parties supérieures et inférieures des 2 marques ne sont pas interchangeables. Par contre la partie centrale (anodisé en rouge pour le TGY306 et en noir pour le KST) est commune.

Sur le plan mécanique, les engrenages et les roulements sont les mêmes. De même, la crénelure du pignon de sortie est la même (Hitec). Par contre, la qualité des engrenages parait nettement moins bonne, visuellement, sur le KST. Notamment, le second pignon en partant du moteur (celui en laiton avec une forme en cloche) présente un jeu important sur la hauteur qui l'autorise à se mettre un peu en travers sous l'effort et donne un jeu perceptible sur le palonnier en sortie. Egalement, alors qu'ils ont a peu près le même usage (~ 300 vols), la graisse du KST est beaucoup plus sale, signe d'usure des pièces métalliques (micro particules métalliques plus ou moins oxydées).

Sur le plan électrique, les 2 platines sont strictement identiques mais la TGY utilise des composants labellisés et d'aspect "propres". Ceux de la KST sont "no name" et de finition "industrielle" grande série. Les connections métalliques nues (points de soudure) sont laissés telles que sur le KST ce qui peut (problème connu) provoquer des courts circuits avec le fond du servo en aluminium. Celles de la platine TGY sont toutes (il y en a 5, 3 pour le potar et 2 pour le moteur) isolées par une noisette de joint silicone blanc. Par contre et c'est la cause de ma panne, les pattes d'alimentation en sortie du moteur TGY sont directement soudées sur la platine. Dés lors, avec les vibrations (et sur la queue d'AC il y en a beaucoup), cette connexion va se rompre par fatigue.De plus, comme il est cassé à raz, c'est irréparable. A l'opposé, le moteur du servo KST est relié à la platine par 2 fils qui l'isolent mécanique de celle-ci. C'est nettement plus durable de ce point de vue.

Au bilan, 2 servos fonctionnellement identiques. La mécanique et la platine électronique apparaît nettement plus qualitative sur le TGY306 que le KST215. Par contre, la conception du raccordement du moteur sur la platine du TGY est mauvaise car elle réduit sa durée de vie du fait de sa fragilité mécanique (ce n'est pas qu'une supposition, outre ma panne, il y a aussi un post sur le forum HK qui le fait remonter).

En récupérant le moteur du KST et en l'installant avec ses fils sur le TGY, je me suis affranchi de ce défaut et j'espère qu'il va me faire quelques centaines de vols supplémentaires maintenant.

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 12 mai 2017, 19:55
par markassdecestas
Super retour très précis.
merci ;)

Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 12 mai 2017, 20:11
par KoRn_BeeF
La classe
C'est bon à savoir

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Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 13 mai 2017, 19:08
par 12bandit
Cool merci pour ce petit topo.


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Re: compatibilté servos KST / TURNIGY

Posté : 14 mai 2017, 19:50
par Julien87
Top igloo.... Comme à chaque fois.

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