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Re: SAB Goblin Black Nitro from SAB Heli Division

Posté : 04 déc. 2020, 16:08
par Fred46
Bonjour a tous,
Merci de vos réponses.
La machine à 60lt de carburant.
Les oscillations, c'est d'avant en arriere donc je ne penses pas que l'AC soit en cause.
Tout le reste est d'origine, le souci est apparu subitement mais s'amplifie au fur et a mesure, mais là je ne vole plus avec...
Je vole avec les dampers les plus souple car voltige seulement, pas de 3D.
Fred

Re: SAB Goblin Black Nitro from SAB Heli Division

Posté : 04 déc. 2020, 17:09
par pachy
J opte toujours pour les dampers usés, 60L ça fait 200 vols a la louche non ?

Re: SAB Goblin Black Nitro from SAB Heli Division

Posté : 04 déc. 2020, 17:54
par godjc
Salut,

ca doit faire dans les 600 minutes de vol total, soit 150 vols de 4 minutes.

cdt

Re: SAB Goblin Black Nitro from SAB Heli Division

Posté : 05 déc. 2020, 00:03
par Fred46
Je vole 10mn avec 500cc à chaque vol.
Ça fait donc environ 120 vols.
J'ai resserré mes pales, elles avait un peu de battement vertical, je re teste comme ça et si ça ne change rien je changerais les dampers par des plus raides (il y en avait plusieurs sortes dans le kit).
Merci de vos suggestions.
Fred

Re: SAB Goblin Black Nitro from SAB Heli Division

Posté : 05 déc. 2020, 00:12
par pachy
Fred46 a écrit :Je vole 10mn avec 500cc à chaque vol.
Ça fait donc environ 120 vols.
J'ai resserré mes pales, elles avait un peu de battement vertical, je re teste comme ça et si ça ne change rien je changerais les dampers par des plus raides (il y en avait plusieurs sortes dans le kit).
Merci de vos suggestions.
Fred
Je pense que vous les connaissiez mais voilà les recommandations de sab

https://goblin-helicopter.nyc3.cdn.digi ... bzLX2t.pdf

Et particulièrement a 100 vols
Image

J essaye de les respecter à peu près, j ai déjà cassé une courroie moteur à 143 vols sur un g500 et une courroie sur un g700 d’occasion après 37 vols avec

Re: SAB Goblin Black Nitro from SAB Heli Division

Posté : 15 nov. 2021, 00:38
par Fred46
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon problème.
Après avoir essayé plein de choses, rien y a fait et, de dégoût, l'helico à passé 10 mois sur une étagère...
Ce week-end j'ai décidé de le mettre en pièce et le remonter, pour repartir de 0.
Le souci venait des servos (rjx) du cyclique, 2 d'entre eux avait le fil de masse sectionné au raz de la soudure sur le circuit !
Sur le troisième les fils sont collés au silicone sur la platine, empêchant la casse du fil au raz de la soudure.
Ces 2 servos défectueux avaient donc un défaut de montage du fait que leurs fils n'étaient pas collés à l'intérieur du boitier.
Les prochains seront vérifiés dès l'achat ! Et ce sera certainement du Mks...
Bientôt la remise en vol, je croise les doigts .
Fred

Re: SAB Goblin Black Nitro from SAB Heli Division

Posté : 15 nov. 2021, 23:01
par pachy
COOL que tu aies trouvé ce souci...
c etait les oscillations verticales le souci ?
tu as revolé avec ?

Re: SAB Goblin Black Nitro from SAB Heli Division

Posté : 16 nov. 2021, 15:32
par Fred46
Oui, j'avais des acccoups sur le cyclique, j'ai remis en vol après réparation et maintenant tout est ok.
Pour infos ce sont des servos RJX, qui sont du Servoking rebadgé.
Fred

Re: SAB Goblin Black Nitro from SAB Heli Division

Posté : 28 nov. 2021, 13:55
par Fred46
A priori le Gob 700 nitro n'est plus produit.... après 5 ans... snif
Bien entendu il à été remplacé par le Kraken, puis maintenant le Raw, mais ce sont des conception complètement differentes.
Ça devient une tendance récurrente, même dans les grandes marques, de donner une durée de vie très (trop) limitée à ses produits...
Je voulais m'en monter un second et ainsi pouvoir mutualiser la pièce détachée, c'est rappé...
Je me demandes si je vais pas passer sur une marque n'ayant pas cette politique, genre Miniature Aircraft et son Wiplash.
Fred

Re: SAB Goblin Black Nitro from SAB Heli Division

Posté : 11 oct. 2022, 11:23
par rapiw50
Bonjour à tous.
Toujours fana des hélicos nitro, voici ma petite mésaventure avec mon GOB 700 nitro raw.
J'avais mis sur cet hélico un moteur d'occaz OS 91 HZ qui commençait à donner des signes de faiblesse. Je décide donc d'acheter un OS 91 HZ chez Singapour Hobby, ce moteur étant introuvable en France et EU. Réception du colis, tout est OK. Je monte le moteur sur l'hélico en mettant un seul joint de décompression, celui qui fait 0.1mm.
Premier démarrage du moteur, le démarreur Align faiblit nettement, mais bon ça démarre quand même. Un vol avec moteur bien gras, no problème, et au troisième vol, le moteur cale brusquement. Retour au sol un peu violent, autorot ratée !
Heureusement je n'essaye pas de faire tourner le moteur, et retour à l'atelier je démonte le moteur. Au début je croyais à un serrage, mais en fait c'est le pied de bielle villebrequin qui a explosé! certainement à cause d'une trop forte compression du moteur. Je récupère donc tous les débris et nettoyage complet. Par chance le moteur n'a subit aucun dégat, chemise piston et roulements intact!! J'ai donc remis une bielle d'occas et remonté le moteur avec les deux joints de décompression soit au total 0.3mm dépaisseur.
Retour au terrain, le moteur démarre bien, no problème. Mise des gaz pour décoller, et là gros tracking et vibrations à tout tuer. Lors du crash j'avais remarqué que seul le train était cassé, mais en fait c'est plus grave: l'axe de pales est voilé, les butées à billes grognent et le plateau cyclique est endommagé. Commandes chez Marcel de toutes ces pièces heureusement dispo.
Retour au terrain, et je retrouve mon GOB en pleine forme, moteur nickel et plus de vibrations.

Re: SAB Goblin Black Nitro from SAB Heli Division

Posté : 16 oct. 2022, 18:55
par pachy
Ah oui sacrée série mais bravo pour avoir maintenant trouvé tous les soucis 👍