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Resistance interne accu lipo 6s
Posté : 05 avr. 2016, 10:37
par Hubert 67
Salut à tous
Où peut on trouver un appareil pour mesurer la résistance interne d'un accu lipo 6s ?
Chez moi j'ai toutes sortes de chargeurs et d'appareils de mesure mais rien pour la résistance interne.
Merci d'avance pour votre aide.
Hubert
Re: Resistance interne accu lipo 6s
Posté : 05 avr. 2016, 10:53
par phiphi7
Bonjour,
Sujet déjà traiter, mais quel est ton chargeur ?
Car de nos jours, la plupart de bon chargeur ont cette fonction.

Re: Resistance interne accu lipo 6s
Posté : 05 avr. 2016, 11:50
par Hubert 67
phiphi7 a écrit :Bonjour,
Sujet déjà traiter, mais quel est ton chargeur ?
Car de nos jours, la plupart de bon chargeur ont cette fonction.

Merci pour ta réponse.
Si le sujet est déjà traité je vais me remettre à rechercher car je n'avais rien trouvé
Mes chargeurs :
EP Product X6
E-Power Neu Energy X6
Balance Charger V6
(ces 3 chargeurs ont le même programme)
Schulze Lipo Card 2
(pas d'écran)
Appareil de mesures :
Robbe Digital Battery Checker No.8511
et différents testeurs du même genre
Voilà voilou

Re: Resistance interne accu lipo 6s
Posté : 05 avr. 2016, 12:01
par rudy73000
Tu as ca :
http://www.hobbyking.com/mobile/viewpro ... duct=56389
EDIT : On l'a testé avec typhoune, avec des lipos neuves, rincées etc et les valeurs etaient cohérentes.
envoyé de mon N33-10
Re: Resistance interne accu lipo 6s
Posté : 05 avr. 2016, 12:39
par Hubert 67
Merci Rudy
Je vais prendre ça, cela ma parait vraiment bien. En effet, j'ai quelques accus Gens Ace à tester.
PS : Merci encore pour hier soir. C'est moi Hubert R. au cas où tu n'aurais pas fait le rapprochement

Re: Resistance interne accu lipo 6s
Posté : 05 avr. 2016, 12:42
par rudy73000
envoyé de mon N33-10
Re: Resistance interne accu lipo 6s
Posté : 05 avr. 2016, 14:26
par Hubert 67
Voilà, j'ai commandé ce module de contrôle chez HK.
A+
Hubert
Re: Resistance interne accu lipo 6s
Posté : 05 avr. 2016, 17:21
par chris9200
Pourquoi mesurer le résistance interne?
Les valeur sont très variable selon la charge de l'accu plein ou vide , la température , la capacité , l'outil de mesure
Aucune valeur de référence n'existe
J'ai des Pack qui on 15 et ont une pêche d'enfer et d'autre 5 et rien dans le sac
A pars suivre l'évolution depuis le neuf et encore moi je jete quand y a plus de puissance pas quand la résistance et élevée
Chris.
Re: Resistance interne accu lipo 6s
Posté : 05 avr. 2016, 23:51
par Hubert 67
chris9200 a écrit :Pourquoi mesurer le résistance interne?
Les valeur sont très variable selon la charge de l'accu plein ou vide , la température , la capacité , l'outil de mesure
Aucune valeur de référence n'existe
J'ai des Pack qui on 15 et ont une pêche d'enfer et d'autre 5 et rien dans le sac
A pars suivre l'évolution depuis le neuf et encore moi je jete quand y a plus de puissance pas quand la résistance et élevée
Chris.
Je vais essayer de donner une explication pragmatique :
Un de mes potes a crashé son Oxy 3 à trois reprises. Aucun élément défectueux n'a pu être identifié lors d'une première inspection. Mais il s'est souvenu que le crash est survenu à chaque fois avec le même accu (Gens Ace).
Cet accu était bien chargé et les éléments bien équilibrés. Excellente puissance au décollage.
Puis ralentissement du moteur, coupure et crash.
Après le crash l'accu était encore bien chargé et tous les éléments bien équilibrés.
Il a rechargé son accu, vérifié la résistance interne qui était à 80.
Tous les autres accus avaient une résistance interne de 8.
Je compte donc vérifier (par curiosité) mes accus Gens Ace 6s 2600 60c. En effet, je ne connais pas leur histoire étant donné qu'ils m'ont été livrés avec mes Protos 500 et Protos 500 Stretch achetés d'occase.
Pour le moment ils ne montrent aucune faiblesse en plein vol mais j'ai l'intention d'en acheter des nouveaux chez Marcel dès leur disponibilité.
Je tiens à préciser que je vole assez pépère

Pas de voltige, juste quelques translations rapides, des loopings, des flips ... le tout sans risque avec un BeastX Plus en V4 en cas de besoin.
Il y a quelques jours j'ai cramé mon YGE MSH 60 A avec un joli crash. J'ai remplacé le YGE par un Platinium 100A. Que du bonheur. Juste le train à remplacer (c'est le train d'un Trex 700)
Il a revolé depuis.... et vachement bien !
Re: Resistance interne accu lipo 6s
Posté : 06 avr. 2016, 17:56
par chris9200
Oui ok je comprends
Mais bon pour moi je ne met jamais lipo cut off
Jamais paramétrer de coupure moteur sur batterie faible dans le contrôleur c'est pas avion
Si chute de régime et que cela est important je change ma lipo.
Une lipo ne coupe jamais net.
Donc ton collègue n'a pas cracher parce que la lipo est morte mais parce qu'il avait mit la coupure.
Chris
Re: Resistance interne accu lipo 6s
Posté : 07 avr. 2016, 18:11
par Spawnounet
Tiens crash similaire. Une vielle thunder power sur mon miniP. Gros coup de pas et pouf le moteur a coupé et paf la machine
Bonne remarque le coup de la coupure. Je vais enlever sa de mes machines !
D'ailleurs hormis détecter un manque de puissance en vol. Y a t il un moyen de contrôlé ses lipos?
Vus que la résistance interne ne semble pas être la solution.
Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Re: Resistance interne accu lipo 6s
Posté : 07 avr. 2016, 18:17
par K4toN
+1
Jamais couper, vaut mieux flinguer un accu, de toute façon si il est faible il en avait plus pour longtemps
Petite erreur de débutant ça^^
Ça se sent en général quand la lipo a un pied dans la benne de recyclage

Re: Resistance interne accu lipo 6s
Posté : 07 avr. 2016, 20:53
par jconcept
chris9200 a écrit :Oui ok je comprends
Mais bon pour moi je ne met jamais lipo cut off
Jamais paramétrer de coupure moteur sur batterie faible dans le contrôleur c'est pas avion
Si chute de régime et que cela est important je change ma lipo.
Une lipo ne coupe jamais net.
Donc ton collègue n'a pas cracher parce que la lipo est morte mais parce qu'il avait mit la coupure.
Chris
Salut ,
Je suis pas persuadé de ce que tu écris , mais bon ....
Pour ma part , pas de cut off lipo ! Petite chute de régime surement , mais au vu du vent et de la distance entre l'hélico et moi je n'ai malheureusement pas pu l'entendre , ni m'en rendre compte avant la chute brutale de mon Oxy au premier crash.
Le deuxième , tous comme le premier vers 2 min30 et si on peut dire crash (juste un axe de pieds de pales ) faute d'attero trop rapide dans l'herbe haute , la j'étais proche et pas haut donc j'ai pu entendre une grosse perte de tour avant coupure net ... c'est ce qui ma d'ailleurs mis sur la piste pour trouver l'origine de ma panne .
J'ai donc pu constaté que mon accus après recharge était parfaitement équilibré , mais par contre 3 éléments ont une RI de 8 et la dernière prés des 80 ! A savoir que cette accus avait près de 130 charges donc
Pour l'heure , je ne peux que mètre en causse cette accus car sans avoir rien changer de ma config , avec mes autres accus pas de soucis sur plusieurs vols ...
Je pratique le modélisme depuis pas mal d'années avec des accus lipo dans différentes catégories et échelles au titre CF et actuellement Aéro loisir , cela ne m'était jamais arriver ...sur le coup , après en avoir parler avec un ingénieur dans le domaine ( un vrai ) mon histoire tient la route , je vais donc vérifier Mes RI de temps en temps cela ne mangera pas de pain .