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Posté : 14 janv. 2008, 23:28
par speedou
Salut a tous !

Je me remonte un autre drag sur lequel je vais adapter un fuselage "airwolf" ainsi qu'une tete tripale.
Tout doit arriver de chez fung dans la semaine.

Aussi je suis à la recherche de toute information a ce sujet.

Avec une pale de plus il y aura plus de portance, donc moins de tours moteurs: l'ac risque d'etre moins efficace, aussi je me demande si des pales plus courtes comme des pales de classe 400 en 288mm vont faire l'affaire.

Donc ma config serai des pales 315 ou 288mm + 450TH avec pignon de 11 dents.


Si vous avez des infos ou des liens je suis preneur !

@++

Posté : 14 janv. 2008, 23:30
par djul
JF viens de faire l'adaptation, il sera le mieux placé pour te répondre ;)

Posté : 14 janv. 2008, 23:59
par kkwait
speedou @ 14 Jan 2008, à 22:28 a écrit : ...Je me remonte un autre drag sur lequel je vais adapter un fuselage "airwolf" ainsi qu'une tete tripale...
Hannn !! :huh:

Le Bell 222 n'a pas de rotor tripale... pas très "maquette" tout ça ! :P :D ;)

Posté : 15 janv. 2008, 00:23
par claudy46
kkwait @ 14 Jan 2008, à 21:59 a écrit :
speedou @ 14 Jan 2008, à 22:28 a écrit : ...Je me remonte un autre drag sur lequel je vais adapter un fuselage "airwolf" ainsi qu'une tete tripale...
Hannn !! :huh:

Le Bell 222 n'a pas de rotor tripale... pas très "maquette" tout ça ! :P :D ;)
Je pensais exactement la meme chose .

http://www.helispot.com/photo/0000751" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 15 janv. 2008, 01:06
par pmk
kkwait @ 14 Jan 2008, à 23:59 a écrit : Le Bell 222 n'a pas de rotor tripale...
Et bin désormais, il en aura un... Nah !!

:lol:

Posté : 15 janv. 2008, 09:27
par JF_SE
ben bon courage pour la tête tripale.....

déjà dans le menu swah faudra pas mettre plus de 50%, faut limiter les debattements et les tours rotors.

on m'a aussi dit qu'il fallait éloigner le centre de gravité des pales et qu'il faudra sans doute faire un mixage dans la radio....

la tête tripale de fung n'est pas directement adaptable sur un drag, il faut déjà changer l'axe qui n'est pas le bon et ensuite il te faudra changer la place des rotules...en effet la tête est prévue pour une machine qui possede le servo longitudinal à l'avant et pas a l'arriere comme le drag

ensuite il faudra regler la hauteur des pales....tu utilises l'astuce de JP avec l'antenne de la telecommande....les pales doivent toutes passer a raz de l'antenne, pour ce faire dans le pied de pale il y a une vis excentrée qui permet de régler ca....

j'en suis resté là

tu m'en aurais parlé avant je t'aurais vendu la mienne ;)

Posté : 15 janv. 2008, 10:04
par ggh_13
Dans mon club, j'ai vu un T-REx quadripale! :blink: Mais je ne l'ai pas vu voler...
Bon courage speedou dans ta nouvelle aventure!

Posté : 15 janv. 2008, 10:16
par JF_SE
la tête de rotor quadripale specifique au drag doit sortir pour avril....info tirée du forum e-flex

Posté : 15 janv. 2008, 22:36
par speedou
Bon ben.... merci pour les conseils...... du coup je suis nettement moins préssé de recevoir mon colis......

Pour le côté "maquette".... c'était pas le but donc pô grav' !

Pour ce qui est du servo longitudinal, c'est pas un PB, il suffit juste; je pense; de faire le bon setting des servo.

Pour les tours moteurs, je pense contourner le problème en utilisant des pales courtes: 270 ou 288mm.

Pour ce qui est de l'axe: peux tu m'en dire plus jef ? il me faut un axe de trex ?


Au pire si le montage de cette tete sur un drag est galère, je revens cet "élite" 200€ et je prend un 3dx ou un trex entrée de gamme...


Jef, tu en est resté ou exactement ? t'as fais des essais de vol ? quelles pales utilisais tu ?


@++

Thierry.

Posté : 16 janv. 2008, 10:03
par JF_SE
pour l'axe il faut juste un axe de drag.....c'est simplement que l'axe fourni avec la tete n'est pas adaptable sur le drag.

j'utilisais les pales d'origines....mais j'avais/j'ai un probleme purement mécanique....quand je met du lateral, j'ai le plateau qui descends un peu <_<

mais bon comme je l'ai déjà dit, des que mon sjm tourne bien, je me remet sur cette tripale ;)

Posté : 05 févr. 2008, 00:51
par speedou
Salut !


1° test-fly ( en anglais, ça l'fait plus !) pour mon drag tripale !

Dans mon parking super etroit : pas de Pb ! ça vole pas trop mal et c'est pilotable sans trop de soucis.

j'ai besoin d'affiner les courbes de pas et de gaz, mais j'ai une bonne base qui semble saine.
Reste juste a régler un pb de traking. mais je crois que je ne peux rien y faire : les seules chapper réglables servent au pas.

Pour JF_SE: comment tu t'y prend pour mesurer ton pas ( pas de barre de bell): je mesure le pas en regardant la pale par l'avant de l'hélico et en utilisant un niveau a bulle, mais j'ai noté que les mesures changeaient légèrement en controlant le pas par le côté !?!
Mon avis est qu'il faut obligatoirement utiliser un outil pour mettre le plateau cyclique parfaitement droit ( a enfiler sur l'axe) pour eviter que le pas latéral ou longitudinal perturbe la mesure.

En tout cas j'aime bien le coté "prise directe" que ce rotor procure. et avec de l'expo c'est tout a fait jouable. Une p'tite video devrait suivre sans tarder ( Ok jonathan ;) )

@++

T.

Posté : 05 févr. 2008, 01:13
par Jonathan06
Alors comme ca, tu n'as pas pu attendre qu'on se voit pour le faire voler :angry:
Bon c'est pas grave j'aurai le camescope lors de notre prochaine rencontre ;)
sinon est ce que tu as vu la video de ton dernier vol:
Ta Video

Posté : 05 févr. 2008, 09:47
par JF_SE
ben justement c'est mieux qu'il n'y ait pas de barre de bell....comme ca le rotor est toujours droit ;)

tu mets juste gaz a fond et tu mesures...en tout cas content pour toi que cela fonctionne t'as fait quoi comme reglage ?

Posté : 05 févr. 2008, 14:19
par speedou
>>Jef

C'est encore a affiné mais c'est la base"qui va bien":

Moteur: 450TH + pinion de 11dents : 0, 55, 65, 75, 100%
Pas: -3, 0, 3, 5, 9°: c'est une courbe linéaire assez plate au début >> ça donne un statio au 2/3 du manche: c'est volontaire pour me familariser au vol idle-up

Swash mix a 48% qui me donne un pas max de -4 a 12° >> travel a 100%, bras de servo de 11mm, 30% d'expo sur l'aile et l'elevateur sans D/R.
4min entre le hud du rotor et le wash out.

j'ai pu faire 7min de station avec une 1800mAh 25c mais il me restais encore du jus : donc conso Ok.

>> jonathan:
Cool ! merci pour la video ! trop bon !
Au fait j'aurais besoin de mon compte-tour, de ton testeur de servo et de ton outil pour régler le plateau cyclique. Tu les a toujours ?

@++

Thierry

Posté : 05 févr. 2008, 15:26
par JF_SE
tu pourrais me faire une photo en gros plan du rotor...que je vois exactement comment est réglé ton washout ?

Posté : 05 févr. 2008, 17:13
par Jonathan06
speedou @ 5 Feb 2008, à 13:19 a écrit : >> jonathan:
Cool ! merci pour la video ! trop bon !
Au fait j'aurais besoin de mon compte-tour, de ton testeur de servo et de ton outil pour régler le plateau cyclique. Tu les a toujours ?
No
No problemo, je te ramenrai tout ca a notre prochaine rencontre.

Posté : 08 févr. 2008, 19:57
par speedou
Salut !

1° vrai test en plein air. Je suis assez content et je pense que ca va voler impec d'ici peu !

Ca se pilote assez facilement mais il y a quelques réactions bizzares. Malgré un hélico bien équilibré, je rencontre du cabrage et un hélico moins agile pour prendre du gros tangage et de fortes inclinaisons. Il faut piloter en souplesse et jamais laissé l'hélico partir trop vite.
Il faut que je trouve le bon compromis sur mon swash AFR (46% et trop peu... je testerai 55% ) et que j'affine mes courses et mes courbes. Je tiens le bon bout mais cette tête réclame des réglages ultra fin.

J'obtiens un statio a 75% de gaz et 5° de pitch. j'ai mesuré le rotor a 2100tr/min au statio. J'ai pu voler environ 7-8min avec une 2200 mAh 25C. Derniere remarque: le drag est super silencieux. juste un sifflement : trop bon !

Pour une tite vidéo, faudra attendre un peu que jonathan06 se remete de ces émotions..... :( :( :( :( la journée a été dure pour lui...... enfin surtout pour son 3dx.....

Pour jef:

Gros plan sur ma tête de rotor:
Image
Shot with Canon PowerShot G5 at 2008-02-08
Image
Shot with Canon PowerShot G5 at 2008-02-08

@++

Thierry

Posté : 09 févr. 2008, 03:24
par Jonathan06
Je suis toujours pas remis, mais je suis entrain de faire ta video quand meme ;)

La voici ta video:
http://www.dailymotion.com/Jonathan06340/video/7249983" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 09 févr. 2008, 11:45
par HyM
joli tete :) mais je voudrais bien savoir : Qu'est ce que ca apporte/retire par rapport a une tete 2 pales ? Plus de stabilité ou autre ?

Posté : 09 févr. 2008, 11:47
par Néoto
Tout ce que ça apporte, ce sont des soucis :D

Mais bon, c'est beaucoup plus beau, je suis d'accord la dessus...

Posté : 09 févr. 2008, 13:49
par finger
Jolie la vidéo Thierry, en effet quand tu changes d'altitude il a un comportement bizarre.
D'ailleurs rien à voir, mais on a toujours pas eu droit à la vidéo du hurricane ;)

Posté : 09 févr. 2008, 14:05
par Jonathan06
finger @ 9 Feb 2008, à 12:49 a écrit : Jolie la vidéo Thierry, en effet quand tu changes d'altitude il a un comportement bizarre.
D'ailleurs rien à voir, mais on a toujours pas eu droit à la vidéo du hurricane  ;)
c'est moi le cameraman B)
Sinon il a deja posté une video de son Hurrican.
Video Dragnonus + Hurrican

Posté : 11 févr. 2008, 23:10
par speedou
Salut !

J'ai pu faire une serie de test pour affiner mes courbes.

Mon drag tripale se pilote maintenant normalement. Je dirais même que le pilotage coulé que procure ce rotor est très agréable.

Donc pour le club (très) fermé des tripales >> Jef_Se et moi : voici la config qui marche super bien:

Courbe de gaz 0 55 75 85 100 pas -3 0 2 5 9°

+5% d'expo sur l'aile et l'élévateur. -30% sur le rudder pour rendre l'Ac plus efficace.

les 1800mAh me donnent 8,30 de vol est des 2200mAh 25c tiennent 11min de translations plus ou moins rapides.

Le statio est obtenu avec 80~85% de gaz et 4~5° de pas.

Le dernier point a réglé est l'efficacité de l'ac. l'inertie des 3 pales et la vitesse réduite du rotor ( pignon de 11 dents) rendent l'ac un peu faible ( 360° en 1.5s env). Je vais améliorer cela en montant un pignon de 12dents. avec un poil plus de tr/min et un peu moins de pas ce sera parfait. Je pense que cette tête doit bien marcher avec un regime quasi constant et un pas max de 5~6°.
D'autant plus que le statio a 85% de gaz ne me laisse que peu de marge de puissance. Quand je vais monter le fuselage d'airwolf, je vais etre encore plus limite. Le pignon de 12 dents ou meme 13 dents vont aller du tonnerre... mais je me doute que le temps de vol serra plus pres des 6-7 min...

Voili voilà pour ceux qui seraient tentés !

@++

Posté : 12 févr. 2008, 09:33
par JF_SE
le sjm tourne bien maintenant....j'attend juste mon gyro logictech et je remet la tripale sur le drag....on verra bien ce que ca donne