Posté : 14 janv. 2008, 20:54
Voila, j'aimerai connaitre le poid de votre helico FP avec et sans baterie.
Si possible affichez le model, le chassis, la motorisation et le poid sans baterie. Puis le poid de la baterie.
Exple:
Modele: DF4
Chassis: Class300
Moteurs: KA2034S + BL1230
Batterie: 3S
Poid a vide: 290gr
Poid Batterie: 110gr
Modele: DF4
Chassis: Superskids
Moteurs: Speed300 + CN12
Batterie: 2S
Poid a vide: 270gr
Poid Batterie: 60gr
Je poste me servira a cibler les moteur Brushless qui pouront allez sur nos FP.
Merci d'avance pour votre contribution.
******************************************************************
La voici ma synthese....
******************************************************************
Bon, je vais essayer de faire une petite synthese:
Pour le choix d'un moteur il ya deux parametres importants: "la puissance et la vitesse de rotation"
Parlons de puissance:
Le poid de nos petites betes oscille entre 300gr et 400gr pour les plus lourd.
Si je me fie au dernier Hors-Serie de Fly, il faut 200 à 250watts/Kg pour un vol debutant confortable, et il faut 350Watts/Kg pour envisager de la voltige.
Pour de la voltige:
Donc pour un helico de 400gr il faut il puissance moteur de 250*0.4=140Watts.
En 2S, ca donne un courant maxi de 140watts/7.4=19A.
En 3S, un courant maxi de 140watts/11.1v=12.6A.
Pour du vol confortable:
pour un helico de 400gr, il faut une puissance moteur de 250*0.4=100Watts.
En 2S, ca donne 100watts/7.4v=13.5A.
En 3S, il faut des moteur avec des courant maxi de 100watts/11.1v=9A.
Si on prend comme exemple ce moteur:
celui la
avec un courant maxi de 14.4A en 3S, ca fairait 14A*10V=140Watt, on multiplie par 0.75, par ce qu'il n'est pas question d'etre toujours en consomation maxi, 140.0.75= 105Watts.
Donc il peut faire voler un helico:
105/200=525gr a 200watts "Vol debutant tres confortable"
105/250=420gr a 250watts "Translation rapide + virage"
105/350=300gr a 350watts "Voltige3D"
Et comme il n'est pas question de faire de la voltige 3D avec nos petit helico FP,
ca suffit largement pour du vol confortable.
Pour une 2S, ca fairait 14A*7.4V=106Watt, on multiplie par 0.75, par ce qu'il n'est pas question d'etre toujours en consomation maxi, 106*0.75= 80Watts.
Donc il peut faire voler un helico:
80/200=400gr a 200watts "Vol debutant tres confortable"
80/250=320gr a 250watts "Translation rapide + virage"
80/350=228gr a 350watts "Voltige3D"
Conclusion, en 2S aucun probleme pour les voles debutants meme pour les plus lourds. La majorité de nos helicos passeraient avec ce moteur les translations rapides et virages, mais pour ce qui est des voltiges, il faut mettre au regime sec nos ptit helicos, maleheureusement je craint, que meme avec un regime, qu'il ne puissent faire de la voltige
En 3S, on a encore plus de marge avec ce moteur, car meme avec 525gr on peut faire du vol debutant tres confortable.
Maintenant parlons des KV:
J'ai pu mesurer sur mon DF4 avec pales caliber une vitesse de rotation de 1800tr/mn en statio.
Donc on va dire que je veux 2000tr/mn sur mon DF4, ma couronne à 138dents.
Dans le cas d'une lipo 2S:
Notre moteur est un 2840kv sous 7.4v ca donne 21016tr/mn.
Pour avoir nos 2000tr/mn il nous faut donc un pignon de:
2000*138/21016=13.13 ==> Donc 13 dents.
Un 15 dents donnerai une vitesse de rotation maxi de 2284tr/mn
Dans le cas d'une lipo 3S:
Notre moteur est un 2840kv sous 11.1v ca donne 31524tr/mn.
Pour avoir nos 2000tr/mn il nous faut donc un pignon de:
2000*138/31524=8.7 ==> Et comme un pignon pareil n'existe pas, on pourait eventuelement mettre un 10 dents.
Mais en mettant un 10 dents, le rotor ne tournera plus au max a 2000tr/mn, mais a 10*31524/138=2280tr/mn, du coup on aura le statio beaucoup plus bas sur le manche des gaz, et le moteur ne delivrera pas son meilleur couple. Mais ca reste quand meme possible et peut etre jouable encore. Parcontre avec un pignon plus gros, vous risquez d'avoir un helico qui fairait le yoyo, et qui aurait du mal a tenir une hauteur plus ou moins fixe.
Conclusion, ce moteur donnera le meilleur de son rendement en 2S et un pignon 13 dents, alors qu'il tournera un peut moins bien en 3S avec un pignon 10 dents.
Cependant, n'oubliez pas que c'est que de la theorie, mais ca donne deja une idée aproximative sur les capacité du moteur a prendre.
J'espere que ca va aider un maximum de personnes a mieux choisir le moteur qu'il faut selon la configuration de l'helico.
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Voici une capture d'ecran d'une feuille excel realisé par RolluS en se basant sur les memes regles de calculs:
Un grand Merci a RolluS pour cette contribution:

téléch...ger la feuille de calcul
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Remarque: Si quelqu'un a deja mesuré la vitesse de rotation de son helico en statio avec les pales d'origine, je veux bien connaitre sa valeur.
Pour faire la mesure, il faut reperer la position du stick des gaz en statio, puis coué l'helico au sol et remmetre le manche a la meme position et faire la mesure.
Merci
Si possible affichez le model, le chassis, la motorisation et le poid sans baterie. Puis le poid de la baterie.
Exple:
Modele: DF4
Chassis: Class300
Moteurs: KA2034S + BL1230
Batterie: 3S
Poid a vide: 290gr
Poid Batterie: 110gr
Modele: DF4
Chassis: Superskids
Moteurs: Speed300 + CN12
Batterie: 2S
Poid a vide: 270gr
Poid Batterie: 60gr
Je poste me servira a cibler les moteur Brushless qui pouront allez sur nos FP.
Merci d'avance pour votre contribution.
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La voici ma synthese....
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Bon, je vais essayer de faire une petite synthese:
Pour le choix d'un moteur il ya deux parametres importants: "la puissance et la vitesse de rotation"
Parlons de puissance:
Le poid de nos petites betes oscille entre 300gr et 400gr pour les plus lourd.
Si je me fie au dernier Hors-Serie de Fly, il faut 200 à 250watts/Kg pour un vol debutant confortable, et il faut 350Watts/Kg pour envisager de la voltige.
Pour de la voltige:
Donc pour un helico de 400gr il faut il puissance moteur de 250*0.4=140Watts.
En 2S, ca donne un courant maxi de 140watts/7.4=19A.
En 3S, un courant maxi de 140watts/11.1v=12.6A.
Pour du vol confortable:
pour un helico de 400gr, il faut une puissance moteur de 250*0.4=100Watts.
En 2S, ca donne 100watts/7.4v=13.5A.
En 3S, il faut des moteur avec des courant maxi de 100watts/11.1v=9A.
Si on prend comme exemple ce moteur:
celui la
avec un courant maxi de 14.4A en 3S, ca fairait 14A*10V=140Watt, on multiplie par 0.75, par ce qu'il n'est pas question d'etre toujours en consomation maxi, 140.0.75= 105Watts.
Donc il peut faire voler un helico:
105/200=525gr a 200watts "Vol debutant tres confortable"
105/250=420gr a 250watts "Translation rapide + virage"
105/350=300gr a 350watts "Voltige3D"

Et comme il n'est pas question de faire de la voltige 3D avec nos petit helico FP,
ca suffit largement pour du vol confortable.
Pour une 2S, ca fairait 14A*7.4V=106Watt, on multiplie par 0.75, par ce qu'il n'est pas question d'etre toujours en consomation maxi, 106*0.75= 80Watts.
Donc il peut faire voler un helico:
80/200=400gr a 200watts "Vol debutant tres confortable"
80/250=320gr a 250watts "Translation rapide + virage"
80/350=228gr a 350watts "Voltige3D"
Conclusion, en 2S aucun probleme pour les voles debutants meme pour les plus lourds. La majorité de nos helicos passeraient avec ce moteur les translations rapides et virages, mais pour ce qui est des voltiges, il faut mettre au regime sec nos ptit helicos, maleheureusement je craint, que meme avec un regime, qu'il ne puissent faire de la voltige

En 3S, on a encore plus de marge avec ce moteur, car meme avec 525gr on peut faire du vol debutant tres confortable.
Maintenant parlons des KV:
J'ai pu mesurer sur mon DF4 avec pales caliber une vitesse de rotation de 1800tr/mn en statio.
Donc on va dire que je veux 2000tr/mn sur mon DF4, ma couronne à 138dents.
Dans le cas d'une lipo 2S:
Notre moteur est un 2840kv sous 7.4v ca donne 21016tr/mn.
Pour avoir nos 2000tr/mn il nous faut donc un pignon de:
2000*138/21016=13.13 ==> Donc 13 dents.
Un 15 dents donnerai une vitesse de rotation maxi de 2284tr/mn
Dans le cas d'une lipo 3S:
Notre moteur est un 2840kv sous 11.1v ca donne 31524tr/mn.
Pour avoir nos 2000tr/mn il nous faut donc un pignon de:
2000*138/31524=8.7 ==> Et comme un pignon pareil n'existe pas, on pourait eventuelement mettre un 10 dents.
Mais en mettant un 10 dents, le rotor ne tournera plus au max a 2000tr/mn, mais a 10*31524/138=2280tr/mn, du coup on aura le statio beaucoup plus bas sur le manche des gaz, et le moteur ne delivrera pas son meilleur couple. Mais ca reste quand meme possible et peut etre jouable encore. Parcontre avec un pignon plus gros, vous risquez d'avoir un helico qui fairait le yoyo, et qui aurait du mal a tenir une hauteur plus ou moins fixe.
Conclusion, ce moteur donnera le meilleur de son rendement en 2S et un pignon 13 dents, alors qu'il tournera un peut moins bien en 3S avec un pignon 10 dents.
Cependant, n'oubliez pas que c'est que de la theorie, mais ca donne deja une idée aproximative sur les capacité du moteur a prendre.
J'espere que ca va aider un maximum de personnes a mieux choisir le moteur qu'il faut selon la configuration de l'helico.
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Voici une capture d'ecran d'une feuille excel realisé par RolluS en se basant sur les memes regles de calculs:
Un grand Merci a RolluS pour cette contribution:
téléch...ger la feuille de calcul
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Remarque: Si quelqu'un a deja mesuré la vitesse de rotation de son helico en statio avec les pales d'origine, je veux bien connaitre sa valeur.
Pour faire la mesure, il faut reperer la position du stick des gaz en statio, puis coué l'helico au sol et remmetre le manche a la meme position et faire la mesure.
Merci