ouverture carbu predator/ 26H
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ouverture carbu predator/ 26H
Bonjour a tous.Je voudrais faire ma courbe de gaz sur mon predator gasser équiper en pales 690 mm et d'un hanson 26.Je n'ai jamais utiliser de moteur gasser et je suppose que ce n'est pas comme un nitro ou l'ont peu faire une ouverture carbu de 0/ 100%.j'ai eu une petite info (vrai ou pas...) que le statio se trouve a peu prêt a 20% des gaz et 5° de pas.Cela donnerait des translations calmes ou rapide a 60/70% des gaz max (vols plutôt calme pour moi,pas de 3D)?Soit jamais d'ouverture a 100% et cela même en iDle1?Si vous pouviez me donnez conseil çà serait rassurent pour le premier vol.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- steph66
- Armageddon
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Re: ouverture carbu predator/ 26H
Essentiellement, à montage servo/carbu équivalent, la forme de la courbe de gaz d'un gasser est très différente de celle d'un nitro : la partie autour du stationnaire, et jusqu'à 70% du manche de gaz est beaucoup plus plate en gasser, car il a beaucoup de couple.
Par contre il n'y a pas de raison de ne pas monter à 100% de gaz manche à fond.
Quelle est ton expérience en hélico à propulsion thermique ?
Par contre il n'y a pas de raison de ne pas monter à 100% de gaz manche à fond.
Quelle est ton expérience en hélico à propulsion thermique ?
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Re: ouverture carbu predator/ 26H
J'ai eu un raptor 30 a mes debuts,puis un 50 et pour terminer un rex 600 nitro.Ensuite passer a l’électrique en terminant par un mikado 600 SE.Je reviens donc au "début" mais en gasser)).
- steph66
- Armageddon
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Re: ouverture carbu predator/ 26H
Ok. Un bon point : tu n'es pas débutant en thermique
Ton moteur est neuf ou déjà rodé ? Un rappel : en gasser on vole gras ! On ne cherche pas à fermer les pointeaux.
As-tu prévu un gouverneur ?
Si oui, une astuce à faire sur la liaison servo de gaz / carbu : ne pas mettre les palonniers parallèles, mais quasi à 45° l'un de l'autre.
Gaz à zéro : palonnier de gaz à 90° par rapport à la tige de commande, palonnier carbu environ 45° par rapport à la tige de commande
Gaz à fond : palonnier de gaz environ 45° par rapport à la tige de commande, palonnier carbu à 90° par rapport à la tige de commande
Cela a pour effet de créer de l'expo inverse sur le gaz. Et ça transforme la courbe typée gasser en une courbe typée nitro. Et un gouverneur est à l'origine prévu pour du nitro. Et ses algorythmes sont calculés en conséquence. Cela permet d'utiliser un GV-1 sans avoir à aller modifier les paramètres cachés et non documentés.
Ton moteur est neuf ou déjà rodé ? Un rappel : en gasser on vole gras ! On ne cherche pas à fermer les pointeaux.
As-tu prévu un gouverneur ?
Si oui, une astuce à faire sur la liaison servo de gaz / carbu : ne pas mettre les palonniers parallèles, mais quasi à 45° l'un de l'autre.
Gaz à zéro : palonnier de gaz à 90° par rapport à la tige de commande, palonnier carbu environ 45° par rapport à la tige de commande
Gaz à fond : palonnier de gaz environ 45° par rapport à la tige de commande, palonnier carbu à 90° par rapport à la tige de commande
Cela a pour effet de créer de l'expo inverse sur le gaz. Et ça transforme la courbe typée gasser en une courbe typée nitro. Et un gouverneur est à l'origine prévu pour du nitro. Et ses algorythmes sont calculés en conséquence. Cela permet d'utiliser un GV-1 sans avoir à aller modifier les paramètres cachés et non documentés.
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Re: ouverture carbu predator/ 26H
Intéressant merci.Pas de gouverneur monter dessus (pour l'instant en tout cas).Le moteur est déjà roder.Mon tachymètre a rendu l’âme et j'en aurais bien eu besoin sur ce coup pour trouver les 1600trs nécessaire au statio.
- steph66
- Armageddon
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Re: ouverture carbu predator/ 26H
T'embête pas. On s'en fout de la vitesse exacte. Avec ton expérience tu le verras bien si y a trop de tours, ou pas assez.
Je suis sûr que ça décolle à 1100-1200. Après tu t'apercevras que c'est très mou coté collectif : tu poses, tu augmentes ta courbe de 2%, et tu redécolles.
Ce que je fais : pour ces premiers réglages où on tatonne, environ 5° manche au milieu, et je cherche à ajuster le gaz à cette position 2 et 3 pour faire du statio. 2 peut être légèrement inférieur à 3, mais avec déjà les tours rotors de 3. Puis 4 est réglé en fonction du ressenti en vol.
5 à 100% : c'est si tu as bien paramétré les 11 ou 12° plein pas. Sinon il faudra peut-être baisser si tu sens un sur régime en montée plein pas.
donc courbe de gaz
1 : ralenti moteur
2 : accélération franche 20% de gaz
3 : position stationnaire 20% de gaz
4 : translation 40
5 : plein pas 100
Je suis sûr que ça décolle à 1100-1200. Après tu t'apercevras que c'est très mou coté collectif : tu poses, tu augmentes ta courbe de 2%, et tu redécolles.
Ce que je fais : pour ces premiers réglages où on tatonne, environ 5° manche au milieu, et je cherche à ajuster le gaz à cette position 2 et 3 pour faire du statio. 2 peut être légèrement inférieur à 3, mais avec déjà les tours rotors de 3. Puis 4 est réglé en fonction du ressenti en vol.
5 à 100% : c'est si tu as bien paramétré les 11 ou 12° plein pas. Sinon il faudra peut-être baisser si tu sens un sur régime en montée plein pas.
donc courbe de gaz
1 : ralenti moteur
2 : accélération franche 20% de gaz
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Re: ouverture carbu predator/ 26H
C'est déjà un bon conseil.Je vais essayer avec cette courbe.Merci.
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