ouverture carbu predator/ 26H

Répondre
pjad31
Général
Messages : 350
Enregistré le : 07 févr. 2011, 16:58

ouverture carbu predator/ 26H

Message par pjad31 » 25 févr. 2016, 20:20

Bonjour a tous.Je voudrais faire ma courbe de gaz sur mon predator gasser équiper en pales 690 mm et d'un hanson 26.Je n'ai jamais utiliser de moteur gasser et je suppose que ce n'est pas comme un nitro ou l'ont peu faire une ouverture carbu de 0/ 100%.j'ai eu une petite info (vrai ou pas...) que le statio se trouve a peu prêt a 20% des gaz et 5° de pas.Cela donnerait des translations calmes ou rapide a 60/70% des gaz max (vols plutôt calme pour moi,pas de 3D)?Soit jamais d'ouverture a 100% et cela même en iDle1?Si vous pouviez me donnez conseil çà serait rassurent pour le premier vol.
Merci d'avance.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: ouverture carbu predator/ 26H

Message par steph66 » 25 févr. 2016, 20:27

Essentiellement, à montage servo/carbu équivalent, la forme de la courbe de gaz d'un gasser est très différente de celle d'un nitro : la partie autour du stationnaire, et jusqu'à 70% du manche de gaz est beaucoup plus plate en gasser, car il a beaucoup de couple.

Par contre il n'y a pas de raison de ne pas monter à 100% de gaz manche à fond.

Quelle est ton expérience en hélico à propulsion thermique ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

pjad31
Général
Messages : 350
Enregistré le : 07 févr. 2011, 16:58

Re: ouverture carbu predator/ 26H

Message par pjad31 » 25 févr. 2016, 20:54

J'ai eu un raptor 30 a mes debuts,puis un 50 et pour terminer un rex 600 nitro.Ensuite passer a l’électrique en terminant par un mikado 600 SE.Je reviens donc au "début" mais en gasser)).

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: ouverture carbu predator/ 26H

Message par steph66 » 26 févr. 2016, 00:38

Ok. Un bon point : tu n'es pas débutant en thermique :)

Ton moteur est neuf ou déjà rodé ? Un rappel : en gasser on vole gras ! On ne cherche pas à fermer les pointeaux.

As-tu prévu un gouverneur ?

Si oui, une astuce à faire sur la liaison servo de gaz / carbu : ne pas mettre les palonniers parallèles, mais quasi à 45° l'un de l'autre.

Gaz à zéro : palonnier de gaz à 90° par rapport à la tige de commande, palonnier carbu environ 45° par rapport à la tige de commande
Gaz à fond : palonnier de gaz environ 45° par rapport à la tige de commande, palonnier carbu à 90° par rapport à la tige de commande

Cela a pour effet de créer de l'expo inverse sur le gaz. Et ça transforme la courbe typée gasser en une courbe typée nitro. Et un gouverneur est à l'origine prévu pour du nitro. Et ses algorythmes sont calculés en conséquence. Cela permet d'utiliser un GV-1 sans avoir à aller modifier les paramètres cachés et non documentés.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

pjad31
Général
Messages : 350
Enregistré le : 07 févr. 2011, 16:58

Re: ouverture carbu predator/ 26H

Message par pjad31 » 26 févr. 2016, 10:50

Intéressant merci.Pas de gouverneur monter dessus (pour l'instant en tout cas).Le moteur est déjà roder.Mon tachymètre a rendu l’âme et j'en aurais bien eu besoin sur ce coup pour trouver les 1600trs nécessaire au statio.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: ouverture carbu predator/ 26H

Message par steph66 » 27 févr. 2016, 10:28

T'embête pas. On s'en fout de la vitesse exacte. Avec ton expérience tu le verras bien si y a trop de tours, ou pas assez.

Je suis sûr que ça décolle à 1100-1200. Après tu t'apercevras que c'est très mou coté collectif : tu poses, tu augmentes ta courbe de 2%, et tu redécolles.

Ce que je fais : pour ces premiers réglages où on tatonne, environ 5° manche au milieu, et je cherche à ajuster le gaz à cette position 2 et 3 pour faire du statio. 2 peut être légèrement inférieur à 3, mais avec déjà les tours rotors de 3. Puis 4 est réglé en fonction du ressenti en vol.
5 à 100% : c'est si tu as bien paramétré les 11 ou 12° plein pas. Sinon il faudra peut-être baisser si tu sens un sur régime en montée plein pas.



donc courbe de gaz

1 : ralenti moteur
2 : accélération franche 20% de gaz
3 : position stationnaire 20% de gaz
4 : translation 40
5 : plein pas 100
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

pjad31
Général
Messages : 350
Enregistré le : 07 févr. 2011, 16:58

Re: ouverture carbu predator/ 26H

Message par pjad31 » 29 févr. 2016, 16:15

C'est déjà un bon conseil.Je vais essayer avec cette courbe.Merci.

Répondre

Retourner vers « Les gasser »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité