Alimentation réception, module et servos

Répondre
Avatar du membre
Fredo3876
Chancelier Suprême
Messages : 510
Enregistré le : 08 janv. 2011, 20:36
Localisation : Grenoble

Alimentation réception, module et servos

Message par Fredo3876 » 18 févr. 2016, 18:50

Salut,

Après bientôt 4 années de vols avec mon 700 :wub: je souhaite sécuriser un peu plus l'alimentation de la réception.
J'utilise le BEC Align 6A d'origine et une classique lipo 2S de 2200 mAh.
Je n'ai jamais eu une confiance aveugle dans ce petit bidule linéaire, ses fils fins et durs et surtout le fait qu'en dehors de l'hiver il finit bouillant après chaque vol. Je me demande même si il ne bride pas mes servos (DS610 et DS650 + BeastX)
J'ai fait pas mal de recherches et je ne trouve rien d'affolant pour le remplacer :( ou des trucs énormes, hors de prix etc...
De même, difficile de se faire une idée de la consommation en directe, des pics et donc de choisir une taille de circuit adaptée.

L'idée actuelle est un Castle BEC Pro 20A que j'alimenterais en 3S 1700 mAh pour garder une marge de tension.
Je voudrais passer donc sur un SBEC pour son rendement bien supérieur au BEC linéaire.
Je ne suis pas fan de la life en direct même si beaucoup volent avec ça sans soucis.
Bref je reviens vers vous pour savoir ce que vous utilisez et avec quel genre de batterie vous l'alimentez ! merci
D'ailleurs si quelqu'un avait des logs de consommation sur TREX 700 à partager ça serait carrément génial :)
Hélicos : TREX 450 PRO FBL
Old School : TREX 450 PRO flybar - Trex 250 flybar bientôt fbl
Quads : Nano Q4 - KingKong ET125 - Eachine Racer 250
Avions : Cavallino - Swift II - Easyglider - UMX Sbach
Voitures : Tamiya Blackfoot III - Axial SCX10 - E-Maxx - Slash 2wd BL - MicroRoost FPV

didnice06
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 12 juin 2012, 10:24
Localisation : MOUGINS

Re: Alimentation réception, module et servos

Message par didnice06 » 18 févr. 2016, 18:55

bonsoir,

pour ma part j'ai un 550 que j'ai alimenté par une batterie de commande en 3S / 2600 Ma .. le tout sur un Bec 20 A qui distribue , le recepteur et le module FBL .
pour sécuriser encore plus , j'ai monté en parallèle un Optipower ultraguard 430 combo ..
en gros si je perds ma batterie de commande , l'appareil optipower prends le relais , car il dispose d'une batterie qui se recharge seul sur la batterie de commande.
cet appareil s'adapte seul a la tension , 5v ou hv .. bon j'admet ca coûte un peu cher , j'ai payé le mien 47 euros ..
mais c'est le prix de la securité ...
:blink: walkera 350 pro FPV avec DevoF7
:blink: Walkera V200d02, helico pas fixe
:blink: Trex 250 SE Flybar
:( :( Zest Motoplaneur T2M PERDU DANS LA MONTAGNE SUR VOL DE PENTE !!!! GRRRR

<_< chassis TREX 550 ( 2mm carbone) Monté par mes soins avec double alim redondante ,ESC YEP 100A,Pale align 550 , MKS DS1210 au cyclique , KDS N690 anticouple , Télémétrie Quanum, Controleur NAZA H, Moteur 1330 KV ..

- FUTABA T10CG et recepteur r6014HS

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Alimentation réception, module et servos

Message par MaYeuT » 18 févr. 2016, 19:28

+1 pour l'ultra guard
Pourquoi tu veux pas de Life en directe? Parsque meme avec un sbec t'as toujours un accu derrière et donc la meme proba qu'il soit défaillant qu'avec un accu en directe.
Le sbec rajoute un maillon à la chaine, plus il y a de maillon plus y a de chance que l'un d'eux fasse défaut ;)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Alimentation réception, module et servos

Message par chris9200 » 18 févr. 2016, 19:29

Salut
Le mieux tu branche direct ton Castel bec pro sur la batterie de propulsion 12 S
Et tu securise avec un bec guard scorpion le moins cher

Tu gagne par rapport à ton système
Plus de lipo à recharger. Et sécurité en plus si défaillance du bec ou perte de la lipo de réception .
C'est l'installation que j'ai mais j'ai un quazar pas un Castel

En consommation des servo peu importe il faut prendre du 20 À sur le papier
Les petit bec 10 À sont insuffisant

Chris

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Alimentation réception, module et servos

Message par chris9200 » 18 févr. 2016, 19:39

LOL Mayeut
Comme on se retrouve, réponse simultané de la vrais télépathie .

Chris

Avatar du membre
Fredo3876
Chancelier Suprême
Messages : 510
Enregistré le : 08 janv. 2011, 20:36
Localisation : Grenoble

Re: Alimentation réception, module et servos

Message par Fredo3876 » 18 févr. 2016, 20:21

Merci à vous tous,
Je ne connaissais pas l'ultraguard ça sécurise bien on dirait. Le genre de truc que tu oublie mais que tu aime le jour "ou" ! Je vais regarder.
MayeuT tu as complètement raison, le plus simple et le plus fiable c'est une batterie en direct mais j'aime pas trop le côté "je ne sais pas ou j'en suis avec la charge" des life et la surtension même si elle tombe assez vite à +0.6V seulement. Je regarde un peu aussi cette solution pour sa simplicité, à voir.
Pas de retours du BEC PRO chez les autres ? Je sais qu'en 12S il a une réputation moyenne par contre en 2 ou 3S !?
Ou autres modules ? J'ai vu le YEP 20A avec de bons retours mais bon je ne vise pas forcément l'économie sur cette fonction... ;)
Hélicos : TREX 450 PRO FBL
Old School : TREX 450 PRO flybar - Trex 250 flybar bientôt fbl
Quads : Nano Q4 - KingKong ET125 - Eachine Racer 250
Avions : Cavallino - Swift II - Easyglider - UMX Sbach
Voitures : Tamiya Blackfoot III - Axial SCX10 - E-Maxx - Slash 2wd BL - MicroRoost FPV

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Alimentation réception, module et servos

Message par MaYeuT » 18 févr. 2016, 20:23

@ Chris: Mdr c'est net, je te dis qu'on est fait pour s'entendre ;)
Tu viens au meeting?

Pour revenir au sujet attention quand même avec le bec pro en 12S, même si il est annoncé pour fonctionner à cette tension à l'époque de sa sortie y en a pas mal qui grillait et CC avait avoué qu'il était mal mené à 44V et que ca durée de vie en etait affecté :wacko:
Ça fonctionne quand même j'ai volé comme ca un moment mais il chauffait bcp.
Tu peux le brancher sur un seul des 2 accus de prop sinon, ca déséquilibre pas bcp la conso, faut juste faire attention à avoir la masse commune entre l'esc et le bec ;)

Édit: à moins de 44v apparement pas de problème avec le bec pro. De mon expérience je te conseille tout ce qui est gryphon, le yep est une copie du Ketho qui a bonne presse outre Rhin, et je déconseille le RJX qui sur le papier est top mais qui m'a coûté 3 crash, je semble être un cas isolé mais apres passage au banc d'essai j'avais de grosses chutes de tensions en charge.
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
Fredo3876
Chancelier Suprême
Messages : 510
Enregistré le : 08 janv. 2011, 20:36
Localisation : Grenoble

Re: Alimentation réception, module et servos

Message par Fredo3876 » 18 févr. 2016, 20:45

Merci pour ces infos, c'est vrai que Gryphon ça sonne bien. J'ai vu le 5045 et le 7075 chez Marcel ça a l'air d'être de beaux produits...
Pour revenir au Align 6A ils annoncent 6A en continu moi perso j'ai plutôt l'impression que c'est 6A max et un peu plus en crêtes vu comme il chauffe !
Hélicos : TREX 450 PRO FBL
Old School : TREX 450 PRO flybar - Trex 250 flybar bientôt fbl
Quads : Nano Q4 - KingKong ET125 - Eachine Racer 250
Avions : Cavallino - Swift II - Easyglider - UMX Sbach
Voitures : Tamiya Blackfoot III - Axial SCX10 - E-Maxx - Slash 2wd BL - MicroRoost FPV

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Alimentation réception, module et servos

Message par chris9200 » 18 févr. 2016, 21:33

@ Mayeut pas encore pu bloquer la date pour le meeting

Pour les gryphon que tu positif une valeur sûre mais il faut partir le 7075 le 5045 est noté pour 10S et un peu léger pour un 700

Mais je conseille quand même une sécurité

Bec guard scorpion ou Optipower
Différence entre les deux le prix

En cas de perte de bec le scorpion prends le relais en 5V la lipo interne ne se charge pas seul pas d'info visuel quand il rentre à action , Moi j'ai mis une alerte avec la télémétrie de la radio des que la tension passe sous les 5,5V

En cas de perte de bec l'opti guard prend le relais avec à peu près la même tension et les led puissante se mettent à clignoter
Il se charge tout seul.

Après faut voir selon ton budget pour le bec et la sécurité

Chris

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Alimentation réception, module et servos

Message par 12bandit » 18 févr. 2016, 23:35

C es un investissement de départ mais au final, quand il y a un soucis, tu sera content d avoir investi 80 euros dans un gryphon.
Sur mon 700N, j avais un gryphon agena qui délivre 10A mais je sais plus si c étais en continu ou en pointe.
J alimentais le tout avec une 3S 2200 mah.
Je faisais une dizaine de vol avant de recharger et l agena ne chauffait pas.

Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
Fredo3876
Chancelier Suprême
Messages : 510
Enregistré le : 08 janv. 2011, 20:36
Localisation : Grenoble

Re: Alimentation réception, module et servos

Message par Fredo3876 » 19 févr. 2016, 14:49

Salut,
Après une bonne nuit et quelques recherches j'ai finalement commandé un BEC Keto de la marque MMTEC.
Il a effectivement comme disait MayeuT de très bon retours chez nos voisins Allemands ! Ça semble bien être le modèle original du YEP 20A.
Je vous en dirais plus quand je l'aurais testé.

J'ai trouvé ce comparatif mené par Vstabi sur les alimentations, très très intéressant :

https://www.vstabi.info/en/node/1327

Si on les écoutes, il semblerait que j'ai fait le bon choix :)

Ici en bonus un essai musclé du Gryphon Quasar, au top le bidule :

http://www.solarfreaks.com/gryphon-quas ... -t562.html

A+ et merci pour vos retours.
Hélicos : TREX 450 PRO FBL
Old School : TREX 450 PRO flybar - Trex 250 flybar bientôt fbl
Quads : Nano Q4 - KingKong ET125 - Eachine Racer 250
Avions : Cavallino - Swift II - Easyglider - UMX Sbach
Voitures : Tamiya Blackfoot III - Axial SCX10 - E-Maxx - Slash 2wd BL - MicroRoost FPV

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Alimentation réception, module et servos

Message par MaYeuT » 20 févr. 2016, 11:50

Nickel tu devrais pas être déçu ;)
Merci pour le comparo vstabi c'est très intéressant, ca confirme ce que je pensais de mes bec jeti par contre western robotics vient de baisser dans mon estime, c'est pourtant très réputé comme matos :wacko:
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
Fredo3876
Chancelier Suprême
Messages : 510
Enregistré le : 08 janv. 2011, 20:36
Localisation : Grenoble

Re: Alimentation réception, module et servos

Message par Fredo3876 » 26 févr. 2016, 18:57

Salut à tous,
J'ai monté le SBEC KETO de MTTEC :
Image
Rien de particulier au montage à part que maintenant j'utilise deux lignes qui alimentent le module et le récepteur par rapport au BEC Align qui n'a qu'une sortie :)
Du coup j'en ai profité pour mettre une lipo neuve, j'ai pris une Dualsky 1700 3S 35C. Qui rentre parfaitement dans le logement du nez côté droite. Je suis monté d'un S pour augmenter un poil la marge de tension entre l'entrée et la sortie du SBEC. Et aussi parce-que dans les dimensions disponibles dans le nez de l'hélico la 1700 3S donne 15% d'énergie en stock de plus que la 2S 2250. Pour seulement 12gr de plus :)
Pas encore pu tester en l'air mais il y a déjà un truc frappant sur table c'est la rapidité et la précision de mouvement des servos sur le pas collectif. J'avais testé avec le BEC Align avant de démonter, c'est très différent maintenant ! J'ai l'impression d'avoir changé les servos tellement c'est sec :) Sur que la gestion de la régulation de la tension de sortie ne doit pas être du même genre...
Bref que du bon pour l'instant, à voir en vol.
Merci encore MayeuT, sans ton conseil je ne l'aurais jamais trouvé vu qu'il ne semble connu qu'en Allemagne !
Sinon je l'ai trouvé ici :
http://www.freakware.de/en/p/keto-hv-be ... a1-2253787
Hélicos : TREX 450 PRO FBL
Old School : TREX 450 PRO flybar - Trex 250 flybar bientôt fbl
Quads : Nano Q4 - KingKong ET125 - Eachine Racer 250
Avions : Cavallino - Swift II - Easyglider - UMX Sbach
Voitures : Tamiya Blackfoot III - Axial SCX10 - E-Maxx - Slash 2wd BL - MicroRoost FPV

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Alimentation réception, module et servos

Message par chris9200 » 26 févr. 2016, 19:32

Salut
Le but de ton sbec c'est de pouvoir directement le brancher sur le 12S de la propulsion , et de mettre un back up sur la réception
Chris

Avatar du membre
Fredo3876
Chancelier Suprême
Messages : 510
Enregistré le : 08 janv. 2011, 20:36
Localisation : Grenoble

Re: Alimentation réception, module et servos

Message par Fredo3876 » 18 mars 2016, 19:06

Bonjour,
J'ai enfin pu tester le SBEC (oui je suis pire qu'un pilote du dimanche :D ).
Ça fonctionne hyper bien. Comme je l'avais pré-senti sur ma table, les commandes sont plus franches et précises.
L'hélico est plus net et les manœuvres plus dynamiques ainsi. A vitesse maxi (vite) j'ai un peu plus confiance, la machine restant sur un rail. D'ailleurs le tout petit "woup woup" des pales à cette vitesse à disparu.
Le rendement est excellent, boitier juste tiède en volant comme un cochon et froid sur un vol ou je rodais des lipo neuves.
Résultat des courses, la lipo 3S 1700 de réception a fait 5 vols et pourrait en faire encore au moins deux : 3.97V / cellule au final :)
Bref le genre d'achat "worth it" comme disent les Américains - Fredo3876 approved :D
Hélicos : TREX 450 PRO FBL
Old School : TREX 450 PRO flybar - Trex 250 flybar bientôt fbl
Quads : Nano Q4 - KingKong ET125 - Eachine Racer 250
Avions : Cavallino - Swift II - Easyglider - UMX Sbach
Voitures : Tamiya Blackfoot III - Axial SCX10 - E-Maxx - Slash 2wd BL - MicroRoost FPV

Répondre

Retourner vers « T-rex 700 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité