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Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 05 févr. 2016, 10:20
par toni4460
Bonjour, voila ayant fait l'acquisition d'un Trex700N équipé d'un OS91HZ j'aimerais savoir quelle courbe de gaz utiliser sachant qu'il n'y pas de governor....

Je ne sais pas comment calculer les rpm sur un nitro et à 100% ça a l'air de tourner vite.
Il tourne au labema furious 25.

On m'a donné un petit coup de main pour le mettre en marche la première fois, Maxime du magasin Aeroconcept qui au passage est un super shop ici en Belgique je vais l'ajouter dans la rubrique [les boutiques] d'ailleurs.

Hier j'ai finalement réussi à le démarrer seul, c'est chaud...mon slip s'en rappelle... :huh:

-Comment calculer les rpm?

-Quelle courbe de gaz appliquer? V....U?

-Si je limite par exemple à 90% les points haut de ma courbe de gaz cela peut il endommager le moteur vu qu'il ne tourne jamais à 100%

-tant que j'y suis, auriez vous quelques conseils pour affiner mes réglage moteur? Je n'ai pas très bien compris à quoi sert le pointeau du haut... :unsure: j'oubliais il y a une pompe sur le moteur dont je ne connais pas la finalité, il paraît que le réglage n'est pas le même.

Merci de m'avoir lu et de vos réponses....

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 05 févr. 2016, 14:43
par Flo01
Slt pour t'as courbes en v est bien du style 100 85 70 85 100 après un régulateur change la vie est le moteur tan remercie au passage loool
Les pointeau tu as plein gaz en haut est mi gaz en dessous et la petite vis de richesse pour le ralenti
Ouvre les deux à deux tour qui sois gras est tu ferme de 2 crans le plein gaz et 1 cran le mi gaz jusqu à avoir une bonne température entre 80 95 degrés est voilà
Après moi j ai volé longtemps sans régule c est tros Pete couille il régule mal la température est jamais pareil lors des grandes descentes le moteur fais des mini sur régimes est fume beaucoup moins que la normale pendant pas longtemps certes mais la température est pas régulé c est ce que j ai remarque est après un miracle c est passer quand je lui est mis un régulateur loool

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 05 févr. 2016, 18:25
par lecable
salut toni bon alors ca y est t as franchis le pas pour le thermique .... :) :)

pour te repondre dans l ordre alors tu peux pas trop calculer les tours comme sur les elec ....enfin oui dans l absolu tu peu mais y a trop de parametres a prendre en compte tel que les reglages du moteur (trop gras ou trop sec ) , son etat ( segment + piston+ chemise = bonne compression = moteur bien pêchu ) , le carburant ..... donc pour toutes ces raisons le mieux pour calculer c est le tachy sachant que en nitro pour un 700 entre 1950 et 2000 rpm c st tres suffisant ..


apres courbes en V ou en U ....... moi j aurai tendance a dire en U mais c est approximatif faut voir et ecouter la machine mais la jte conseille tres vivement de te debrouiller un Vbar ou un brain pour lui connecter un sensor et profiter de l option regulateur tu rendra service a toi et a ta machine en resumer la regulation sur le module c est juste fantastique


ensuite question reglage des vis c est pas tres compliquer mais y a ds choses a savoir et te l expliquer en qlq phrases serai un peu dur ... en fait ce qu il faut savoir en 1er c est que la vis la plus basse est la principale et celle du haut c est l intermediaire , en general pour te donner un ordre d idee a qlq chose pres c est 1 cran au pp ( pointeau principal ) et 2 crans au pi ( pointeau intermédiaire) ... donc oui quand on mets en route pour la 1ere fois un moteur on mets 2 tours a chaque pointeaux et on ferme petit petit ( 1 cran==> 2 cran ) en controlant la temperature ... et apres il faut tester ton helico sur des phases de reprises , lors de grosses montées ,looping etc etc pour voir et surtout ecouter ce qu fait ton moteur si il "broutte " ou "accelère " et en fonction ouvrir ou fermer le Pi

pour ce qui est de la pompe tu a en fait un systeme a membrane qui vas t éviter d avoir un prise de pressu sur le pot du coup ton moteur c est pas un OS91Hz mais un 91HzR ...par contre la j peu pas te dire si niveau reglage c est different j ai tjrs eu que des moteurs avec la pressu sur le pot

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 05 févr. 2016, 20:31
par Flo01
Écoute Lecable mdrrr j ai inverser les pointeau mdrrrrrrrr dsl j ai écris sa vite fais au boulot

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 05 févr. 2016, 22:01
par steph66
Un autre nitreux, c'est cool ;)

Bon tu viens de mettre le doigt dedans, va falloir y plonger le bras ...

Premier problème :
toni4460 a écrit :Retour le monde, voila j'ai finalement fait l'acquisition d'un Trex700N :wub: , c'est l'ancien d'Opracing99
Le pb, c'est que tu voles en Belgique, et que Opracing volait en Suisse ou pas loin : donc pour cette raison il va falloir revoir les réglages du carbu. Il faudrait avoir un gars qui sache faire ça dans un club chez toi, ça va être plus simple. Sinon il te faut un thermomètre laser, ou une sonde avec un système de télémétrie.

Le but : controler que ton moteur ne chauffe pas exagérément. Le test : mesurer la température de la culasse, sous le chassis, là où tu n'as pas l'air du ventilo qui souffle.

Comment ? Tu voles fort, tu poses immédiatement, sans couper le moteur. Tu arrêtes les pales, tu mesures. Une bonne valeur c'est 80-90°C.

En hélico, contrairement à l'avion, on ne cherche pas à trouver la pointe du réglage du carbu : on vole toujours du coté gras. Trop sec = temp à 120° ou plus. Ca risque le serrage, voir le perçage de piston.

On utilise toujours du carburant spécial hélico. Dans ton cas essaie de continuer avec le carburant utilisé par OpRacing.

Pour comment régler : télécharge la doc du moteur. Tu auras (en anglais) la procédure de réglage.

Derniers points :
météo + froide = air + dense = il faut plus de carburant = il faut ouvrir les pointeaux
météo - froide = air - dense = il faut fermer les pointeaux

L'hélico descend des Alpes (air peu dense) vers la Belgique = air + dense = il faut ouvrir les pointeaux

C'est que le début des explications :p

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 06 févr. 2016, 01:57
par toni4460
Merci pour vos conseils

J'ai fait le Maiden cette aprem, j'ai environ 1,5 tour sur le pointeau du bas et à peu près la moitié sur le pointeau du haut.

Pour ceux qui on de bonnes oreilles, est ce que le bruit sur la vidéo vous semble normal? Et la fumée? :unsure:

Mon vendeur m'a dit que le labema furious 25 fumait beaucoup et que je ne devais pas trop me fier à cela...mais j'aimerais avoir d'autres avis. :rolleyes:

J'ai pas trop osé mettre les manches dans les coins pour l'instant, je ne sais pas comment va réagir le moteur, ça aurait été cool d'avoir quelqu'un qui connaît pour m'epauler mais malheureusement je n'ai personne, un club? Oui il y en a mais sont essentiellement fréquentés par des avionneurs anti-helico il paraît. Débarqué seul dans un club avec mes helicos sans connaître personne c'est pas évident. Du coup je fais comme lorsque j'ai commencé l'helico électrique, je potasse et je viens demander conseils ici. :p

Ah oui, mon helicos etait tout gras après le vol est ce normal? Ou y a t il des fuites? Genre tout ce qui n'est pas protégé par la canopy

Bref ce serait sympa d'avoir des avis et d'autres conseils. :D
Merci

http://youtu.be/vxx01sCoWSg

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 06 févr. 2016, 08:50
par steph66
Ca a l'air pas mal, mais sans thermomètre on peut pas dire plus. Autre méthode de contrôle : tu mets le doigt au fond du bouchon de carter. Ca doit être vers 40°C, tu dois pouvoir laisser le doigt quelques secondes sans te bruler.

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 06 févr. 2016, 09:55
par Flo01
Ba y tourne pas mal , plus qu'à vérifier la temp comme dit Stéph .
Mais mais un régule même un rce 600 align sa coûte rien et c est tellement mieux j ai volé presque un an sans régule pour rien je reviendrais en arrière ;)
Et après être sur de la temp tu pourras être tous dans les clins lool

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 06 févr. 2016, 09:56
par Flo01
Tous dans les coins lool décidément j écris vraiment tros vite lool

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 06 févr. 2016, 13:00
par toni4460
Oui en effet, j'ai oublié de dire que j'ai vérifié avec le doigt sur le bouchon du Carter et je peux y laisser mon doigt sans me brûler.

Je vais commander un thermomètre.

Pour le Rce g600, des qu'il y aura une occas j'en prendrais un.

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 06 févr. 2016, 18:56
par loki
Tu as quoi colle module dessus car il y en a pas mal qui peuvent le faire le régulateur

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 06 févr. 2016, 21:51
par toni4460
C'est un AR7300Bx dessus, donc pas de governor...

Y a pas tellement le choix de Gov en nitro je trouve, <_< c'est plus facile avec l'électrique.

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 06 févr. 2016, 21:56
par KoRn_BeeF

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 06 févr. 2016, 22:24
par loki
+1 avec korn je l'utilise sur un 7200 et il déchire

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 07 févr. 2016, 01:41
par toni4460
Ah bon bin j'en apprends une belle alors aujourd'hui, :unsure: merci les gars...

Mais qu'est ce que je dois acheter?

Merci

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 07 févr. 2016, 01:44
par pachy
Juste un capteur de tours... Je ne peux pas t aider beaucoup plus mais à cette heure la, tu risques D attendre un peu pour des réponses :)

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 07 févr. 2016, 02:06
par toni4460
Merci pachy, je cherche une vidéo de paramétrage sur nitro mais je ne trouve rien...
Je ne comprends pas les points E,F,G,H dans la notice.

Quelqu'un sait il me dire à quoi correspondent ces paramètres?

Merci

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 07 févr. 2016, 09:52
par loki
Tiens le spectre avait un post plutôt pas mal pour le gov du 7200: http://www.rotor-rc.fr/viewtopic.php?p=35033#p35033

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 07 févr. 2016, 16:01
par toni4460
Donc il n'y a aucun aimant à placé avec ce système?

C'est commandé, je vais pouvoir tester ça... Merci pour les infos en tout cas. :p

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 07 févr. 2016, 18:31
par loki
Heu si, il te faut soit un aimant sur la cloche d'embrayage pour ton capteur de tours, soit un capteur de tours optique. Il me semble que c'est lecalbe qui en a utilisé un. Dans tout les cas si tu veux un régulateur detours en nitro il te faudra un capteur RPM.

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 07 févr. 2016, 19:08
par toni4460
J'ai commandé ça, il me faut autre chose?

http://www.befr.ebay.be/itm/33166281653 ... EBIDX%3AIT

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 07 févr. 2016, 20:51
par loki
non ca devrait suffire il me semble. Je crois que c'est le même capteur qu'utilise @lecable.

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 08 févr. 2016, 00:07
par toni4460
Y a t il un cable spécifique pour faire la mise à jour de l'AR7300bx?

Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 08 févr. 2016, 01:13
par pachy
Oui le meme que le beastx ou rxtosim

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 08 févr. 2016, 02:12
par toni4460
C'est embêtant de payé encore une 30aine d'euros pour pouvoir faire la maj mais bon faut ce qui faut comme on dit.
Ça fera environ 60euros pour le Gov avec ça, j'espère qu'il fonctionnera bien après ca :D

Encore merci pour votre aide

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 08 févr. 2016, 08:51
par Opracing99
Salut toni. Si tu fait des bon mixage pas/ cyclique/ gaz . Tu n a pas besoin de gov. C est normal qu il soit gras a moins que tu ne fasse que de la translation et que tu ne revienne pas dans ta fumee.

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 08 févr. 2016, 21:43
par steph66
Toni,

même si tu montes un gouverneur, il est très important de régler déjà le moteur sans gouverneur, car le gouverneur peut cacher un mauvais réglage.

2 figures à faire qui servent de tests de bon réglage, avec un point max de la courbe de gaz à 100%.

La première consiste à contrôler le réglage du pointeau principal PP (carbu ouvert en grand) : une grande montée verticale de plus de 5 secondes. Tu dois voir une belle volute de fumée, avoir un moteur qui tient correctement son régime pendant toute la montée. Si il change de bruit et que la fumée diminue : trop fermé. Si il semble poussif, voir de plus en plus poussif, tout en gardant la fumée : trop ouvert.

Après cette montée : tu peux faire une descente queue verticale la première. A une bonne hauteur tu remets la machine à plat et tu l'arrêtes brutalement pour finir en stationnaire. Pendant la descente le carbu passe sur un ralenti haut (pointeau intermédiaire PI). La remise à plein gaz le temps d'arrêter la machine permet de vérifier si le moteur ne s'est pas engorgé.

Reprise très molle, pas de patate = PI trop ouvert
Reprise sans fumée = PI trop fermé

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 08 févr. 2016, 22:16
par toni4460
Merci pour l'explication sur les test, je vais faire les 2 tests dès que je pourrais et de toute façon avant d'y installer le Gov.

Opra, je n'ai jamais mixer dans ma radio dx7, je ne sais pas comment je dois faire du coup j'ai acheté ce qu'il fallait pour installer le Gov sur le beatsX.
Je trouve qu'il vole déjà pas mal avec ce réglage mais l'avis d'un pro-nitro qui m'aurait assisté ça m'aurait bien aidé c'est sur. :D

C'est cool de pouvoir compter sur certains membres du forum pour avoir un coup de main, sans cela je serais toujours dans l'incertitude. ;)

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 11 févr. 2016, 12:18
par ludaero
Super sujet je m'abonne, j'ai aussi un 700n et avec un Ar7200bx, l'ancien proprio avait installer un capteur, donc si je suis bien le tuto de specter j'ai juste à le brancher en voie 3 et suivre la procédure de réglage??

Pour le faite de lui faire la mise à jour c'est obligatoire? Comment savoir si j'ai besoin de le faire?
Je pert mes reglages si je fait une maj non?

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 11 févr. 2016, 12:29
par godjc
Bonjour,

Su ma Spektrum, j'ai 4 Iddle-Up. Les trois premiers gèrent le governor Align. Le 4 ième avec une courbe en V avec 100% aux pointes permet de régler le moteur. il m'a suffit de donner, pour cet idole-up, une valeur de 0% dans le menu governor.

En deux deux, je peux contrôler le réglage moteur puis repasser en governor pour voler tranquillement.

Jc

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 11 févr. 2016, 12:32
par KoRn_BeeF
ludaero a écrit :Super sujet je m'abonne, j'ai aussi un 700n et avec un Ar7200bx, l'ancien proprio avait installer un capteur, donc si je suis bien le tuto de specter j'ai juste à le brancher en voie 3 et suivre la procédure de réglage??

Pour le faite de lui faire la mise à jour c'est obligatoire? Comment savoir si j'ai besoin de le faire?
Je pert mes reglages si je fait une maj non?
au cas où, j'ai un gov align de rabe ;)

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 11 févr. 2016, 14:34
par ludaero
KoRn_BeeF a écrit :
ludaero a écrit :Super sujet je m'abonne, j'ai aussi un 700n et avec un Ar7200bx, l'ancien proprio avait installer un capteur, donc si je suis bien le tuto de specter j'ai juste à le brancher en voie 3 et suivre la procédure de réglage??

Pour le faite de lui faire la mise à jour c'est obligatoire? Comment savoir si j'ai besoin de le faire?
Je pert mes reglages si je fait une maj non?
au cas où, j'ai un gov align de rabe ;)
Je sais pas pourquoi je suis même pas étonner :lol: :lol: :lol:

Mais l'ar7200bx gère le gov normalement non?

T'en veux combien au cas ou?

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 11 févr. 2016, 19:21
par KoRn_BeeF
il faut mettre la mise à jour pour avoir le gov

sinon pour l'align, prix d'amis comme d'hab :)

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 11 févr. 2016, 21:28
par ludaero
Je m'en doute!!! Mp

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 12 févr. 2016, 00:57
par toni4460
Si tu m'avais proposé avant pour le gov align je te l'aurais pris... -_-
J'ai reçu le sensor aujourd'hui, j'attend l'usb pour la MAJ de l'ar7300bx.

Je viendrais demander conseils quand je monterais tout ca et je ferais un petit retour...

Re: Courbe de Gaz Trex700N

Posté : 12 févr. 2016, 01:03
par ludaero
Super je vais suivre ça avec attention car le gov finira peut être dans mon Airwolf et du coup j'utiliserai peut être quand même par la suite le gov de l'ar7200bx!

C'est un usb spécial ? ?