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Un choix à faire...

Posté : 04 févr. 2016, 19:34
par Heliguig
Salut à tous.

Je souhaiterai avoir vos avis éclairés sur ma question du moment :

Je suis actuellement pilote dégrossi d’hélico CP.
J’ai acheté il y a 2/3 ans un 130x à un membre du forum.

Je sais actuellement à peu-prêt voler tranquillement en faisant des translations rapides ou lentes et des stationnaires à peu-prêt corrects.
Je trouve un peu les limites (même si je ne l’utilise pas pour faire de la voltige) de la bestiole (manque d’inertie, manque de précisions dans les commandes, etc.)

Je souhaiterai passer à quelque chose de plus sérieux.
Je me tâte entre une machine légèrement plus grosse que le 130X (Plus c’est petit, moins ça casse tout en cas de crash) comme un classe 250 à 300 ou une machine plus sérieuse en classe 450.
Je pense m’orienter plutôt vers Align et les versions DFC.
Mon but à terme est peut-être plutôt m’orienter à faire une semi-maquette, donc je ne recherche pas la nervosité à tout prix.

Le 300 de chez EFLIGHT serait peut-être pas mal, mais j’ai un doute de qualité…
J’ai un peu peur de retomber dans les même soucis (ou presque) que le 130X en terme de précision.
Je ne sais pas si cela serait plus économique ou pas en terme de pièces détachés, comparé à Align.
Après il faut probablement passer à des pièces de meilleurs précision comme du Lynx ou microHeli pour avoir une bonne machine.
Et du coup la différence ne sera peut-être pas si notable…

Après je ne sais pas pour Align, mais c’est apparemment un peu la misère pour approvisionner les pièces en ce moment ?
Quid de la fourniture à long terme ?

Voilà un peu mes questions du moment et si vous pouviez m’aider de vos expériences passés à choisir ce qui me fera longtemp et correspondra àce que je recherche, ce sera cool ! :)

Re: Un choix à faire...

Posté : 04 févr. 2016, 19:56
par Fabiensam
slt, déjà la première question, est ce que tu es dans un club pour volé pour avoir une aide pour les réglages de ta future machine.

Vu que tu contrôle déjà un 130x, ce qui est déjà pas mal, que tu prennes a mon sens un 200/300 ça va pas te servir a grand chose a part sortir de l'argent pour rien.

Tu es dans l'optique de faire de la semi maquettes donc plus translation et peut être petite acrobatie basique et pas de 3d , autant partir sur un 500 qui est le bon compromis. Tu vas prendre un 250/300 neuf ou occasion plus les pièces pour le rendre plus sur en vol, à la sortie ce sera le prix d'un 500 dfc d'occasion.

Il y a pas longtemps, je me suis pris un blade 180 pour pouvoir m'amuser, je l'ai revendu 4 mois après. Il m'as coûté le prix de mon 500 d'occasion en pièce détache.

Après c'est mon point de vue, tu peux très bien prendre un plus gros et quand tu en auras marre, le renvendre pour passer a plus gros. :p

Re: Un choix à faire...

Posté : 04 févr. 2016, 19:58
par recovery
Tu fais essentiellement de la translation et prévois du vol maquette !

Pour en avoir eu un le T rex 600 est la machine qu'il te faut :
+ Visibilité, les pièces (je n'ai pas entendu parlé de difficultés), fiabilité, 1900 tr/mins que du bonheur en translation, précision, prix d'achat, il est la mécanique de beaucoup de maquette, pour le futur :D
- Après un 130 il est gros, le budget "achat", si tu crash + cher qu'un 450 ou plus petit (mais pour avoir eu un 150, 450 et 600 Align, le 600 à eu un crash coût 200 €, les 2 autres m'ont coûtés au moins le triple chacun :angry:

PS :
+1000 avec Fabien
450 et en dessous trop petit

550 ou 600

Re: Un choix à faire...

Posté : 04 févr. 2016, 20:41
par orglop450
Bonsoir Heliguig, ;)
Heliguig a écrit :..Voilà un peu mes questions du moment et si vous pouviez m’aider de vos expériences passés à choisir ce qui me fera longtemp et correspondra àce que je recherche, ce sera cool ! :)
Je ne fais pas du tout du vol maquette et pourtant en lisant les 2 réponses qui t'ont été faites, je me permets, avec ces restrictions, de te donner un avis.

1- Qu'est ce qui peut faire hésiter à passer à "bcp" plus gros qu'un 130X ? - Pour moi, d'une part le fait qu'à priori ce ne sera pas un hélico tout monté mais un kit. Ensuite, le coût total de l'hélico + ses lipos. Enfin et le stress qui au départ est forcemment plus important qd on prend un gros à la différence d'un riquiqui.

2- Qu'est-ce que j'ai appris de mon 450 versus mon 500 ? - Le 450 me semblait plus abordable... OK. Mais pour ce qui est de pouvoir faire de "beaux" vols, perso uniquement à partir de la taille 500, je pense que c'est nettement plus facile et en même temps, qu'on peut y prendre davantage de plaisir. Et ceci est d'abord lié à l'inertie cad au poids. On peut "tout" travailler. Très lentement avec un maximum de précision, comme avec plus de nervosité.

Bref, si effectivement il y a 2 pas à faire : passer d'un BNF à un kit + passer d'un format 130x à cette fois un 500 (ou plus gros). Le tout, si besoin en étant aidé +++, au final, je pense que tu es gagnant. Le format 300, perso, je te déconseille par rapport à ce que tu souhaiterais faire. Ca sera juste un 130X plus gros.

A+ :p

Re: Un choix à faire...

Posté : 04 févr. 2016, 20:53
par chris9200
Salut
Align une valeur sur ,FX model est un distributeur fiable et toujours approvisionné pas d'écho que ca s'arrête

Pour la taille si tu vols seul dans ton coin je te conseil de te limiter au 450 . pour dès question de sécurité

Chris

Re: Un choix à faire...

Posté : 04 févr. 2016, 21:37
par tus
+1 avec Align et le format pour commencer. Pas trop cher, bonne bécane, des pièces partout avec des adaptables correctes et pas cher ;)
En occasion y'a le choix et des machines de qualité (en restant vigilant biensur).

Après pour la taille bah c'est toi qui vois. En ce qui concerne les réglages et la mécanique c'est la même chose globalement.
Côté pilotage le rendu entre un 325mm comparé à 500 et plusn'est pas le même mais les commandes restent identiques.
Par contre côté danger là c'est plus pareil .... Un 450 est très dangereux c'est indéniable.... les bléssures occasionnées peuvent etre très grave. Mais quitte à choisir, j'préfere me prendre un 450 plutot qu'un 600 dans la gamelle :wacko: C'est nettement moins impressionnant aussi donc tu évolueras peut etre plus facilement et plus vite aussi, la dangerosité et le prix du crash n'étant pas comparable ;)
Je te dis ca car aujourd'hui tu sais déplacer ton hélico mais le risque d'erreur est là, et quand tu seras plus en confiance avec ta machine et tes pouces alors la taille importera beaucoup moins à mon sens !
Voilà mais ce n'est que mon point de vue, à toi de te faire le tri dans tous nos conseils :)

Re: Un choix à faire...

Posté : 04 févr. 2016, 23:26
par orglop450
Bonsoir chris, ;)
chris9200 a écrit :.. Pour la taille si tu vols seul dans ton coin je te conseil de te limiter au 450 . pour dès question de sécurité
De ce point de vu je suis entièrement d'accord avec toi, même si déjà un 450 (cad pales principales de 325 mm..) ça peut déjà faire très, très mal. Sur le principe, l'idéal dès le format 300, ce serait de ne pas voler seul et si possible en club.

Dans la vraie vie j'ai d'abord volé seul en... 450. Puis avec des potes, toujours en "libre". Ce n'est que lorsque je suis passé un jour à plus gros, un 500 ESP que j'ai pris la décision d'aller m'inscrire dans un club. Un gros format est non seulement plus cher, mais c'est clair que qd ça arrive vers toi... c'est plus flippant si tu ne maîtrise pas. De plus, là aussi, il ne faut pas l'oublier, un 500 et encore plus un 700, ont besoin d'un plus grand espace de vol.

N'empêche que pour approcher de plus près les réactions d'un vrai hélico, je reste persuadé qu'un 500 ou un 600 est plus adapté avec les réserves faites ci-avant. Sécurité. Ne pas brûler certaines étapes dont le réglage de l'hélico en fonction de son niveau et de ce que l'on souhaite faire.

Re: Un choix à faire...

Posté : 05 févr. 2016, 04:48
par Jeff82710
Le miniprotos reste la reference en 450, surtt pour debuter. on fait vite des economies apres 1ou 2 crashs , plus robuste donc ça revole souvent tout de suite apres des crashs mineurs , c est silencieux et l ac est bon . Les 3 debutants du groupe en ce moment(leviatan juliusmagnificus christophe) en ont tous pris un et en sont vraiment ravis.

Re: Un choix à faire...

Posté : 05 févr. 2016, 08:17
par tus
Et oui c'est vrai j'y ai pas pensé ! :rolleyes: Jeff a raison, le mini protos est une super machine et tres resistante ;)
Bien vu !!

Re: Un choix à faire...

Posté : 05 févr. 2016, 09:05
par Opracing99
C est claire que le mini prout c est le top pour debuter. Et meme apres ca reste une super machine pour jouer dans le jardin.

Re: Un choix à faire...

Posté : 05 févr. 2016, 11:52
par orglop450
OK, le miniP n'a plu à démontrer ses qualités pour "débuter"...

Néanmoins en termes de pilotage, à priori Heliguig semble déjà "dégrossi" en hélico CP. Après c'est clair, entre un 130x et un miniP, c'est déjà un autre monde.

A+

PS : Pour jouer dans son jardin avec... Joker ! :D :lol:

Re: Un choix à faire...

Posté : 05 févr. 2016, 15:32
par Heliguig
OK merci pour vos conseils avisé.
Je pense que je vais regarder du coté du mini protos en occase, ça me semble bien.
Je ne souhaite vraiment pas plus gros que le 450 pour le moment, car effectivement, je ne vol pas en club mais seul dans les champs pas loin de chez moi... (je fais gaffe au badeaux, promis!) :)

Re: Un choix à faire...

Posté : 05 févr. 2016, 18:18
par lolo09
J'arrive trop tard :unsure:

Zut !!!

Tant pis ! Miniprotos ! Le top du top.

Et quand tu voudra une belle maquette avec des lowrpm pour entendre les pales : flap.....flap....
Tu prendra le grand frere, le protos ;-). Tout aussi crashproof(presque) que le mini.


;)

Re: Un choix à faire...

Posté : 05 févr. 2016, 21:19
par Heliguig
C'est fiable les transmissions d'AC à courroie ?
Visuellement et "mécaniquement", je trouve ça assez moche et préfère les transmissions par pignons...

Et quid de la dispo à long terme des pièces pour MSH ?
Pas d’obsolescence programmée ?
A voir le site, cela semble presque artisanal (dans le bon sens du terme)... :)

Re: Un choix à faire...

Posté : 05 févr. 2016, 21:42
par Nono57
Hello
regarde les Goblins ^_^
perso sur tous mes machines courroie :p
nono

Re: Un choix à faire...

Posté : 05 févr. 2016, 22:25
par Jeff82710
Heliguig a écrit :C'est fiable les transmissions d'AC à courroie ?
Visuellement et "mécaniquement", je trouve ça assez moche et préfère les transmissions par pignons...

Et quid de la dispo à long terme des pièces pour MSH ?
Pas d’obsolescence programmée ?
A voir le site, cela semble presque artisanal (dans le bon sens du terme)... :)
tu sais moi au tout debut j'ai rêvé sur un funcopter j'ai failli l'acheter :lol:
en evoluant dans la pratique tu comprendras vite qu'un système courroie est mieux ;)
pour les pièces aucun soucis prevu , demande à Mgw sur le forum il te repondra mieux il vend tout msh

Re: Un choix à faire...

Posté : 05 févr. 2016, 23:05
par Nono57
en evoluant dans la pratique tu comprendras vite qu'un système courroie est mieux ;)
houlas oui comme tu as raison :D
nono

Re: Un choix à faire...

Posté : 06 févr. 2016, 08:52
par renaud67
Salut
Pareil que les copains.
Mini proto ou Proto 500 en fonction de la bonne occase.
Ca reste deux machines fabuleuses. Et pour avoir eu les deux je préfère le P500.
Tu as une super affaire ici complet pour 240 euro :wub:
http://www.matos-rc.com/sommaire/helico ... 35675.html

Re: Un choix à faire...

Posté : 06 févr. 2016, 10:19
par eric 37
Bonjour,

Pour en avoir un depuis plusieurs années, le mini protos est super crash proof et peut être réglé moins vif qu'un TREX 450 par contre pour l'équiper d'un fuselage tu auras peut être moins le choix qu'avec un trex.

J'ai eu pendant plusieurs années deux TREX 500 dont un que j'avais équipé d'un fuselage d'AS 350 de chez héli scale. j'adorais cet hélico. Il est d'ailleurs toujours en page d'accueil sur le site héli scale rubrique fuselage 500. J'avais à l'époque un lot de pièces détachées important car on en trouvais partout à pas cher. Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui.
Il y avait aussi le coût de accus à prendre en compte, ce n'est pas le même prix pour 450, un 500.

D'autre part, si tu veux le passer en maquette, la transmission par torque tube est préférable car tu n'a pas à faire de réglage de tension de courroie car dans le cas ou tu dois retendre la courroie dans un fuselage, ça peut ne pas être évident sans avoir à démonter une partie du fuselage. La conversion courroie/torque était possible, je pense que c'est toujours le cas.

Re: Un choix à faire...

Posté : 07 févr. 2016, 19:56
par eric 37
Tu as une annonce là elle est aussi sur le site :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=18_s