Utilisation de la rescue sur nos modules

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par derailleur » 11 janv. 2016, 08:59

Un petit post pour discuter de nos expériences. Après avoir été timide pour switcher en cas de mauvaise situation, je le fais de plus en plus. Avec le spirit monté sur l'oxy je me suis déjà sorti d'une perte d'orientation et d'une machine en perdition très près du sol. Hier j'ai profité pleinement de l'efficacité du système qui a sauvé mon oxy en cours de crash. J'ai actionné le switch au moment où il touchait le sol. Le module à remis l'oxy en l'air, j'ai fini mon vol et à l'arrivée j'avais juste un axe de pieds de pales tordu que j'ai changé dans la foulée et mes pales plastiques un peu abîmées mais toujours aptes à voler. Surprenant !!
Pour ceux qui ont une DX9 on peut programmer une alerte vocale "sauvetage "sur le switch dédié. Petite astuce que m'avait donné Sklad au terrain.
Je pense que la fonction rescue est vraiment intéressante mais qu'il faut apprendre à l'utiliser en décidant à un certain moment de ne plus essayer de sauver la machine soit même.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5278
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par godjc » 11 janv. 2016, 09:09

Salut,

Tout pareil, le SL du Brain a sauvé plusieurs fois mon 700n. Il est largement amorti à la première touchette.

Jc
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par paparomeo » 11 janv. 2016, 09:16

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur l'alerte ?
Comment la programmer, quelle utilité ?
Merci ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par Stoparach » 11 janv. 2016, 09:58

T'oublie de préciser que t'étais en pales plastique ce qui fait une grosse différence sur les petits impacts. Elles sont plus légères et se déforment sur les impacts au lieu d'exploser comme les carbones. Tu dois te souvenir de cet été dans mon jardin en pleine nuit où il volait encore après 3 crashs en pale plastique...

Du coup j'ai la même expérience avec mon rescue interne ;)

Je loupe, je touche le sol, ça redécolle et juste un axe de pied de pale. Sauf que par sécurité j'ai coupé juste après...

La question essentielle est donc en fait quel réflexe veut-on favoriser?

La coupure moteur ou le sauvetage?

L'exemple que tu cites de "l'impact non létal" est intéressant mais s'apparente quand même à un coup de cul qui arrive aussi sans rescue sauf qu'avant dans la même situation t'aurais coupé le moteur.

Je pense que la réflexion essentielle doit se faire sur la sécurité... C'est sûr qu'en oxy faire redécoller instantanément une machine qui a impacté le sol ne représente pas un danger majeur.

Par contre sur des machines plus grosses la problématique me semble différente.

J'ai l'exemple d'un smack dos où j'avais impacté le sol avec le 600 assez fort et il a rebondit à 10-15 mètres de haut avec les pales en vrac. Ça s'est produit car c'était dans la continuité de la manoeuvre mais ça ressemble tout à fait à ce qu'aurait donné l'enclenchement d'un rescue. L'absence du réflexe de coupure à ce moment peut favoriser la projection de débris ou provoquer un comportement dangereux de la machine.

Au final je pense que l'idéal serait de développer les 2 réflexes.

1) erreur/perte d'orientation haut = recue
2) erreur amenant au sol = coupure

En modérant sur le fait que sur des petites machines on peut tenter le rescue sans trop sacrifier la sécurité...

Par rapport à ton histoire je pense que t'as eut de la chance comme ça m'est arrivé plein de fois sans rescue avec l'oxy ;) Après c'est juste histoire de savoir si on fait plus confiance à ses propres réflèxes ou à ceux du module...

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par derailleur » 11 janv. 2016, 10:34

paparomeo a écrit :Tu pourrais nous en dire un peu plus sur l'alerte ?
Comment la programmer, quelle utilité ?
Merci ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
alors l'utilité , clair qu'on peut s'en passer mais moi j'ai mis la rescue sur le switch temporaire bind de ma DX9 que j'ai fait migrer à la place du bouton H qui lui a pris la place du bouton BIND. Plus facile à actionner. comme c'est un bouton temporaire, clara dit "sauvetage" tant que tu l'actionnes et c'est une indication de plus.
Pour le programmer il faut aller dans le menu "configuration de la voix "
"ajouter un nouvel élément"
"changement inter rapport"
choisir l'inter et dans la position voulue chercher l'alerte "sauvetage"

Sto je suis OK avec toi, clair que j'ai eu un coup de cul et que si j'avais les pales carbones c'était pas le même résultat. Pi c'est l'avant qui a touché et si ça avait été l'ac c'était pas pareil non plus.
ceci dit si j'avais eu la rescue sur mon 700 quand je l'ai crashé je l'aurais sauvé et quand je vois le crash de louis, je pense que lui aussi l'aurait sauvé. Sur une figure style hurricane ou funnel ou l'hélico peut se retrouver dans des positions merdiques à rattraper ça peut vraiment aider..
Mais oui très près du sol le TH est surement plus bénéfique....Mais autant ne pas attendre que la machine soit près du sol et l'enclencher dès que ça part en c.... et c'est là justement la difficulté..La décision de dire je corrige plus, je sauve !!!Evidemment je pense que ce systeme est inutile pour les pilotes qui maitrisent totalement la 3D à moins d'un mètre du sol..
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

ludovic
Colonel
Messages : 212
Enregistré le : 13 oct. 2014, 23:40
Localisation : St André les Vergers à 2 km de Troyes

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par ludovic » 11 janv. 2016, 10:36

Comme je l'avais expliqué dans un post sur le microbeast j'ai équipé mes 700 et 500 du beastX 4.0 pour avoir le rescu, qui m'a un peu servi et pour l'avoir longuement testé dans tout les cas de figure cela m'a couté un 700 comme neuf, je n'utilise donc plus du tout cette fonction

En ne comptant plus du tout dessus, je travaille au simu tout les axes d'un figure ( le rescu du beastx perd la boule sur des figures comme le piro tic toc ) et pas sur le piroflip

si cela semble être utile pour un débutant, j'avais choisi cette option pour me sortir de loupé dans des figures difficiles et la je ne suis plus convaincu de son utilité en tout cas pour le microbeast (pas suffisament fiable)
pour la reprise d'orientation je travail les funnels et globe en piro face et dos en essayant de contrôler tout les axes
et maintenant je passe de figures sans compter sur le rescu qui pourtant avant me paraissait indispensable
qui plus est lors de la perte de mon 700 lors de l'utilisation de la rescu heureusement que l'helico était assez éloigné
compte tenu que le rescu l'a envoyé au sol en moins de 2 alors qu'il était environ à 5 mètres de haut

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par Guilou » 11 janv. 2016, 10:37

Il y a aussi peut-être le troisième réflexe qui est d'activer le sauvetage en coupant le moteur : ça fini au tas mais ce sont les patins qui touchent en premier, préservant la mécanique.

Reste à savoir si en cas de stress il est humainement possible d'activer deux interrupteurs en même temps :p
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par paparomeo » 11 janv. 2016, 10:42

Super !!
Merci pour l'explication ;)

Sinon en ce qui concerne le rescue, j'ai beaucoup de mal à me défaire des réflexes "grandeur "
Pendant des années j'avais ancré dans la tête que tant que les commandes repondent, on pilote avant tout !!
Et ben du coup, c'est vachement dur d'avoir le réflexe rescue ou même ThCut Image
Par contre le fait de savoir que le rescue est là m'a permis d'oser de nouvelles figures.
C'est bizarre le cerveau Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ludovic
Colonel
Messages : 212
Enregistré le : 13 oct. 2014, 23:40
Localisation : St André les Vergers à 2 km de Troyes

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par ludovic » 11 janv. 2016, 10:43

Dans mon cas le rescu bien que programmé pour le remettre à plat me l'a envoyé au tapis sur le dos :angry:
cela m'a tellement surprit que je n'ai rien coupé alors que sans le rescu j'aurai coupé
enfin le seule avantage c'est que j'ai maintenant un tripale au lieux du gob bipale compétition :D

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par xavier91 » 11 janv. 2016, 11:22

ludovic a écrit :enfin le seule avantage c'est que j'ai maintenant un tripale au lieux du gob bipale compétition :D
Et tu lui a remis la rescue ? :D

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par steph66 » 11 janv. 2016, 11:55

Guilou a écrit :Reste à savoir si en cas de stress il est humainement possible d'activer deux interrupteurs en même temps :p
Bof.

Faut s'entrainer avec ses inters. Le dernier 'joli' crash d'un copain expérimenté sur panne de son 700 : au lieu de tirer l'inter coupure moteur, il a bougé l'inter de idleup et est passé en idleup2. L'hélico s'est disloqué en l'air ...

Donc en condition de stress on fait des conneries. Pas simple de choisir le rescue ou la coupure moteur.

Le mieux : se faire un scénario comme Sto.
Stoparach a écrit :Au final je pense que l'idéal serait de développer les 2 réflexes.
1) erreur/perte d'orientation haut = recue
2) erreur amenant au sol = coupure
A adapter en fonction de la taille de la machine, de sa trajectoire, du terrain, de la présence de gens autour, ...
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

ludovic
Colonel
Messages : 212
Enregistré le : 13 oct. 2014, 23:40
Localisation : St André les Vergers à 2 km de Troyes

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par ludovic » 11 janv. 2016, 12:12

Dans un premier temps il était sur un switch 2 positions, je l'ai remis sur un switch momentané qui revient donc quand on le lache,(plus rapide) je viens de monter un 380 tripale, je n'ai pas mis la rescu, et l'ai désactivé sur les autres
steph dit vrai: dans des conditions de stress on fait des conneries, c'est pour cela que le choix des inters sur la radio est important ,que l'on utilise aussi au simu pour avoir les bons réflexes , car quand ça part en live, pas le temps de réfléchir !

my____

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par my____ » 11 janv. 2016, 12:20

Ma vision des "rescues" pour ma pomme
C'est parfait en mode apprentissage pour tenter de nouvelle figure ... je me colles assez haut et mon doigt est prés à switcher si besoin ... ca ma bien aidé dans ma progression en réduisant le stress ...
Par contre en mode vol "improvisé" ... je n'y pense jamais :lol: par contre le switch autorot est instantané.
Deux dernier crash d'OXY aurait pu être évité si j'avais pensé à switcher ...

Avatar du membre
Gloom
Chevalier Jedi
Messages : 1763
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:53
Localisation : WITTENHEIM (Haut-Rhin)

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par Gloom » 11 janv. 2016, 14:04

Hello,

Perso, le mode "rescue" (sur un Neuron) m'a surtout aidé à me débloquer psychologiquement.

Sur mes hélicos sans ce mode, je me lâche moins :(

@+
Image
OXY rep/Lynx team pilot

-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==

Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE

ludovic
Colonel
Messages : 212
Enregistré le : 13 oct. 2014, 23:40
Localisation : St André les Vergers à 2 km de Troyes

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par ludovic » 12 janv. 2016, 09:41

d'accord avec toi Gloom dans un premier temps le rescu permet de réduire considérablement le stress et permet un déblocage et si je ne l'utilise plus il aura au moins servit à cela
maintenant sans le rescu je travaille mes figures avec le 380 et les affinent avec le 700 quand je suis à l'aise
mon 380 est devenu le rescu sans stress,et je pleurerai moins que si c'est mon 700 tripale qui bêche le jardin !
En conclusion je dirai que le rescu à des points positifs mais ne peut en aucun cas être considéré comme une assurance tout risque sécurité, permettant de voler bien au dessus de son niveau

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par Myster Mask » 12 janv. 2016, 19:49

J'ai actionné le rescue quelques fois, des fois ça m'a sauvé la mise, des fois non, mais les conditions de sauvetage sont toujours les mêmes:
-pour de la récupération en vol 3D basse hauteur, ça s'est toujours fait en 3 phases: "merde merde kelmanchedankelsens???", crash, enclenchement du rescue.... bref, pour apprendre la 3D basse hauteur, ça n'apporte rien. Il faut monter et avoir un peu d'eau sous la quille.
-perte de l'orientation de l'hélico car trop loin, sur fond nuageux sombre, enclenchement du rescue, insispiration, puis machine ramenée.

Conclusion: comme d'hab, si on est bas au moment de la panique, le résultat sera le même, ça ne récupère pas les salades de doigts. Si on ne sait plus dans quel sens est la machine mais qu'on a 2 à 3 secondes devant soi, c'est génial, car je ne vois pas d'autres parades à la perte de visibilité....

PS: je confirme l'importance de s'entraîner à choper le bouton. J'ai crashé 2 fois pendant que je le cherchais, je vous jure que l'on a l'air con quand finalement on le trouve... juste trop tard...
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par derailleur » 12 janv. 2016, 19:51

Je pense qu'il faut plutôt le considérer comme l'opération de la dernière chance quand on arrive plus à s'en sortir par le pilotage... Le peu de fois où je m'en suis servi c'était ça..
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par Stoparach » 12 janv. 2016, 20:36

Oui ça remet à plat mais non ça ne sauve pas complètement de la perte d'orientation car la confusion d'orientation se fait sur le sens avant/arrière... C'est à dire qu'on ne sait plus si la machine est de face ou de derrière.

Le rescue permet juste de se rassurer dans sa tête et de reprendre ses esprits car dans ce cas le seul moyen de récupérer la machine c'est d'observer calmement les réactions de la machine suite aux ordres donnés surtout à l'ac car ça permet de rester à plat.

Le rescue ne sauve pas la machine mais nous empêche de faire des conneries au cyclique !!!

Le seul vrai moyen de se prévenir d'une perte d'orientation fatale sur longue distance c'est le "return to home" d'un gps. A ma connaissance seul le Skookum et le naza le font...
Quelqu'un a déjà expérimenté ça?

Avec le skookum ça a l'air assez cher...

Perso je trouves ça cool de tester volontairement la limite de visibilité et ça permet de s'entraîner à cette situation. Pour s'entraîner il vaut mieux s'éloigner verticalement bien sûr, on récupère la visibilité en le laissant tomber...

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par derailleur » 22 févr. 2016, 10:37

le spirit a encore sauvé mon OXY hier...7 vols en tout et sur une sortie de funnel foireuse l'hélico était en perdition.
sans la rescue je l'aurais crashé. En switchant c'est passé comme une lettre à la poste. Sur les 7 vols c'est le seul moment ou j'ai été en difficulté mais ça m' a sauvé la mise. De plus ça permet de voler serein, une fois qu'on a pris l'habitude de l'utiliser.
Mon T700 est équipé et j'en ai un en route pour le X5. ;)
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par derailleur » 20 août 2016, 09:41

Une petite anecdote. Hier j'ai failli perdre mon oxy. J'ai été voler, hier,sur mon spot près de mon travail. j'ai bossé pas mal de trucs dont certains assez haut pour avoir le temps de réagir. Le vent s'est levé et sur un hippodrome MAR dos le vent m'a embarqué la machine et le temps de le reprendre il était déjà loin. L'oxy est petit et je ne savais plus du tout comment il était..J'ai activé la rescue mais la machine était déjà presque plus qu'un point dans le ciel. Il était à dash et pour moi perdu avec peu de chance de le retrouver vu la géographie du terrain...perdu pour perdu, j'ai insisté. Activé la rescue à plusieurs reprises sachant qu'a chaque action il était au moins sur le ventre et normalement queue vers moi....finalement j'ai réussi à le faire revenir vers moi contre le vent avec un gros soulagement car au delà de la perte de la machine je n'avais aucune idée ou et sur quoi il serait tombé...La chance également c'est que je n'étais pas en fin de batterie....Contrat rempli par la rescue, une fois de plus..j'ai refais une batterie derrière mais j'ai laché l'affaire, vu la violence du vent...Une bonne petite leçon... :rolleyes:
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
lolo63
DARK VADOR
Messages : 6342
Enregistré le : 13 mars 2013, 22:34
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par lolo63 » 20 août 2016, 10:16

Une belle histoire Thierry [SMILING FACE WITH SMILING EYES].
J'imagine le stress.... l'inconvénient de ces petites machines sur vitaminés c'est qu'ils sont vite loin...
padawan de steph66

Image Clermont-Ferrand (63) 32 ans
Image DX1Ot monomanche
Image Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Image Next
Image :
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron :wub:
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par Stoparach » 20 août 2016, 11:02

´tain si seulement le rescue voulait marcher sur mon oxy!

Je sens que ça va virer en spirit cette histoire...

Avatar du membre
Mickapam
Chevalier Jedi
Messages : 1038
Enregistré le : 30 nov. 2014, 22:34
Localisation : St Martin de Crau

Re: Utilisation de la rescue sur nos modules

Message par Mickapam » 20 août 2016, 12:25

Pareil hier, pas mal de vent, du coup le mini partait assez loin sans plus trop savoir dans quelle position il était... Donc rescue, il se retrouve à plat et queue vers moi, il y a plus qu'à le ramener à la maison :) Bon ma première erreur a été de le laisser partir aussi loin ... Mais ça va tellement vite ...

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité