[Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique
Posté : 05 janv. 2016, 02:35
Alors voila, je me suis fait arnaqué par un membre de la pire espèce du forum que je ne citerais pas (k20
) avec un servo Savox SH-1357 qui ne fonctionnais pas. (J'attend toujours mon remboursement CS:GO via Steam d'ailleur
) (bien sur je déconne hein, je l'aime bien mon K20 grace a lui mon miniP vole avec son KBar tous neuf)
Premiere aproche : Bon la prise servo, le cable de signal était déconnecté. Un grand classique suite a de nombreuse manipulation. Je soude le truc me disant cool, j'ai trouver la panne. Que neni ! le servo refuse de s'allumé, pas de moteur qui gratte, rien, nada.
Du coup j'abandonne le servo a son propre sort, jusqu'a ce dimanche ou le miniP a dus rester au chaud, pluie oblige. Je regarde mon servo, et me dit : Bon, je l'ouvre, on vera bien :

Put*****n C'etait LUI le coupable !
Dans mon cerveau, revelation : Je paris qu'au moins 50% de servo restant inerte est dus a CE probleme.
Tutoriel : Reparation Servo : Partie Electronique
Materiel utilisé :
- Fer a souder 80W (Tres utile pour de grosse cosse, l'electronique de précision n'est pas son domaine favori : Risque de brulé la platine si on reste trop longtemps)
- Plomb (Ce soude plus facilement que l’étain. Mais mauvais mélange si il y a de l'etain existant !)
- Pompe a dessouder (Fonctionne tres bien, mais il faut parfois insister, ce qui peu bruler/deterioré la platine. Attention !)
- Pince a dénudé (On peu faire sans bien sur, mais c'est ultra pratique, je l'aime ma pince.)
- Pince coupante (Ben pour coupé les fils pardi)
- Pince d'electritien (On la voit sur une des photos lorsque je tire le fils pour le mettre en place.)
Materiel optimal : (Materiel que j'aurai utilisé si j'avais sous la main)
- Fer a souder reglable, réglé a 60W (Ou un fer a soudé 60W tous court)
- Plomb ou étain (Privilégier plomb si on a du mal a souder, étain si l'on sait correctement soudé.)
- Tresse a déssouder (Ultra efficace, rapide, pas de risque de cramer la platine. - clin d'oeuil a paparoméo)
- Pince a dénudé (ça j'ai.)
- Pince coupante (ça j'ai.)
- Pince d'electritien (ça j'ai.)
Remarque : Quand je parle de "brulé la platine", je veux dire par la qu'elle risque de noircir legerement (ça ce n'est pas trop grave) et de décolé les pastilles et/ou piste (La c'est beaucoup plus embéttant, mais pas irreparable). Si/quand l'occasion se presentera, piti tutoriel reparation de platine avec piste et pastille abimées.
Remarque 2 : Autre point important : Avant CHAQUE soudure, on nettoie a l'aide d'une eponge legerement humidifié (eponge dedié au fer qui ne servira qu'a ça) et on reaplique une très petite quantité d’étain sur le fer, de maniere a ce qu'il soit bien gris brillant, sans coulure ni goute (Plus le fer et chaud, plus rapidement l'etain "noirci" sur le fer, ce n'est pas un probleme et c'est pour ça qu'on ne le voit pas tous propre brillé a chaque photo.).
1) On ce muni d'une tresse a dessouder, ou d'une pompe a dessouder et on vire TOUS les fils.
Pourquoi tous ? Si un a lacher car on a trop tiré dessus, les autres on subit aussi. Et ça permet de remettre de niveau tous les fils.
Le boulot est plus propre avec une tresse a dessouder :

Avec la pompe, on doit trop insister, ça fini par brulé un peu la platine.
2) Ensuite, on finis les trous si possible avec une pointe de taille adapté, SANS FORCER. Si ça force, on reutilise la tresse ou la pompe.

J'en ais profiter pour tester le servo : Youpi ! Il marche !
3) On separe les fils, et on hesite pas a enlever un bon grand centimetre a la pince :

Seprarer les fils avant, c'est plus dure si il sont colé j'usqu'au bout
4) On dénude les fils, et on les etames. Pour que les brin reste droit, je les vrilles tres legerement, meme pas une demi-torsion. Si on les vrille trop, l’étamage sera tres délicat a effectuer.

Une TOUTE PETITE goutte suffit, il faut que le fils passe dans le trou.
Voila, le fils doit etre recouvert tout en étant radin sur la dose d’étain. Trop empeche le fils d'etre mis en place par la suite. S'entrainer dabord sur des fils similaires non utilisé est une bonne option.

Un fer trop chaud a pour effet de retracter la gaine isolante. Ce n'est pas grave tans que c'est de lordre du millimetre.
5) On met en place les fils sur la platine. Les fils, ici sont rentré par dessous, et je n'ais pas reussi a extraire la platine, juste a la soulevé a peine apres demontage complet des pignon et des vis qui tienne le moteur. On peu ajuster le fils en lui donnant une forme legerement arrodi.
On verifi aussi au prealable que les fils rentres tous correctement en les mettant a l'envers (par dessus).

On ajuste le fil a l'aide des ongles.
Une fois le fils mis en place a peine sortie du trous, on peut s'aidé d'une pince. On peut coupé a la pince si l'on considère que les fils depasse trop.

Il faut etre minutieux, ne pas forcé ni sur le fils ni sur la platine.
On applique une petite goutte d'etain sur le fils et la platine. Il vaut mieux faire les fils un par un. Si on a trop mis d'etain ou creer un court circuit par debordement (etre tres prudent la dessus) c'est pas grave, coup de pompe ou tresse a dessouder et on recommence sans tremblé cette fois si.

Etre radin, mais s’assurer de la bonne prise de l'etain sur le fils et la platine.

Surtout bien s'assuré de l'absence de court circuit.
6) On remet en place la pitite gaine des fils en la faisant glissé sans forcé le long du fils.

On peut tester le servo, meme sans les pignon, le moteur tourne, c'est OK.
On revisse le moteur, remonte les pignon, le carter, et on kiffe notre servo tous neuf.
J'espere qu'un jour, ça servira a quelqu'un. N'hesité pas, questions, remarques....


Premiere aproche : Bon la prise servo, le cable de signal était déconnecté. Un grand classique suite a de nombreuse manipulation. Je soude le truc me disant cool, j'ai trouver la panne. Que neni ! le servo refuse de s'allumé, pas de moteur qui gratte, rien, nada.
Du coup j'abandonne le servo a son propre sort, jusqu'a ce dimanche ou le miniP a dus rester au chaud, pluie oblige. Je regarde mon servo, et me dit : Bon, je l'ouvre, on vera bien :
Put*****n C'etait LUI le coupable !
Dans mon cerveau, revelation : Je paris qu'au moins 50% de servo restant inerte est dus a CE probleme.
Tutoriel : Reparation Servo : Partie Electronique
Materiel utilisé :
- Fer a souder 80W (Tres utile pour de grosse cosse, l'electronique de précision n'est pas son domaine favori : Risque de brulé la platine si on reste trop longtemps)
- Plomb (Ce soude plus facilement que l’étain. Mais mauvais mélange si il y a de l'etain existant !)
- Pompe a dessouder (Fonctionne tres bien, mais il faut parfois insister, ce qui peu bruler/deterioré la platine. Attention !)
- Pince a dénudé (On peu faire sans bien sur, mais c'est ultra pratique, je l'aime ma pince.)
- Pince coupante (Ben pour coupé les fils pardi)
- Pince d'electritien (On la voit sur une des photos lorsque je tire le fils pour le mettre en place.)
Materiel optimal : (Materiel que j'aurai utilisé si j'avais sous la main)
- Fer a souder reglable, réglé a 60W (Ou un fer a soudé 60W tous court)
- Plomb ou étain (Privilégier plomb si on a du mal a souder, étain si l'on sait correctement soudé.)
- Tresse a déssouder (Ultra efficace, rapide, pas de risque de cramer la platine. - clin d'oeuil a paparoméo)
- Pince a dénudé (ça j'ai.)
- Pince coupante (ça j'ai.)
- Pince d'electritien (ça j'ai.)
Remarque : Quand je parle de "brulé la platine", je veux dire par la qu'elle risque de noircir legerement (ça ce n'est pas trop grave) et de décolé les pastilles et/ou piste (La c'est beaucoup plus embéttant, mais pas irreparable). Si/quand l'occasion se presentera, piti tutoriel reparation de platine avec piste et pastille abimées.
Remarque 2 : Autre point important : Avant CHAQUE soudure, on nettoie a l'aide d'une eponge legerement humidifié (eponge dedié au fer qui ne servira qu'a ça) et on reaplique une très petite quantité d’étain sur le fer, de maniere a ce qu'il soit bien gris brillant, sans coulure ni goute (Plus le fer et chaud, plus rapidement l'etain "noirci" sur le fer, ce n'est pas un probleme et c'est pour ça qu'on ne le voit pas tous propre brillé a chaque photo.).
1) On ce muni d'une tresse a dessouder, ou d'une pompe a dessouder et on vire TOUS les fils.
Pourquoi tous ? Si un a lacher car on a trop tiré dessus, les autres on subit aussi. Et ça permet de remettre de niveau tous les fils.
Le boulot est plus propre avec une tresse a dessouder :
Avec la pompe, on doit trop insister, ça fini par brulé un peu la platine.
2) Ensuite, on finis les trous si possible avec une pointe de taille adapté, SANS FORCER. Si ça force, on reutilise la tresse ou la pompe.
J'en ais profiter pour tester le servo : Youpi ! Il marche !
3) On separe les fils, et on hesite pas a enlever un bon grand centimetre a la pince :
Seprarer les fils avant, c'est plus dure si il sont colé j'usqu'au bout
4) On dénude les fils, et on les etames. Pour que les brin reste droit, je les vrilles tres legerement, meme pas une demi-torsion. Si on les vrille trop, l’étamage sera tres délicat a effectuer.
Une TOUTE PETITE goutte suffit, il faut que le fils passe dans le trou.
Voila, le fils doit etre recouvert tout en étant radin sur la dose d’étain. Trop empeche le fils d'etre mis en place par la suite. S'entrainer dabord sur des fils similaires non utilisé est une bonne option.
Un fer trop chaud a pour effet de retracter la gaine isolante. Ce n'est pas grave tans que c'est de lordre du millimetre.
5) On met en place les fils sur la platine. Les fils, ici sont rentré par dessous, et je n'ais pas reussi a extraire la platine, juste a la soulevé a peine apres demontage complet des pignon et des vis qui tienne le moteur. On peu ajuster le fils en lui donnant une forme legerement arrodi.
On verifi aussi au prealable que les fils rentres tous correctement en les mettant a l'envers (par dessus).
On ajuste le fil a l'aide des ongles.
Une fois le fils mis en place a peine sortie du trous, on peut s'aidé d'une pince. On peut coupé a la pince si l'on considère que les fils depasse trop.
Il faut etre minutieux, ne pas forcé ni sur le fils ni sur la platine.
On applique une petite goutte d'etain sur le fils et la platine. Il vaut mieux faire les fils un par un. Si on a trop mis d'etain ou creer un court circuit par debordement (etre tres prudent la dessus) c'est pas grave, coup de pompe ou tresse a dessouder et on recommence sans tremblé cette fois si.
Etre radin, mais s’assurer de la bonne prise de l'etain sur le fils et la platine.
Surtout bien s'assuré de l'absence de court circuit.
6) On remet en place la pitite gaine des fils en la faisant glissé sans forcé le long du fils.
On peut tester le servo, meme sans les pignon, le moteur tourne, c'est OK.
On revisse le moteur, remonte les pignon, le carter, et on kiffe notre servo tous neuf.
J'espere qu'un jour, ça servira a quelqu'un. N'hesité pas, questions, remarques....