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EC 135 héliatist Trex 500

Posté : 27 déc. 2015, 15:07
par Julien87
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur une annonce parue sur RC matos, à savoir un Trex 500 fuse Ec135

http://www.matos-rc.com/m/sommaire/heli ... 34525.html

Mon projet est au départ de monter un 500 t-rex avec fuselage UH-60 coast guard de chez héliartist. Partir sur un super combo par exemple + maquette.

En trouvant cette annonce, je me dis que j'ai toute la base de départ à mon projet, la tête quadripale, toute l’électronique et du coup prêt à voler pour m'y familiariser.

Une fois le moment voulu de passer sur le UH-60, cela sera possible sans contrainte ou vais je tomber sur un ou des os ??? Il y a t'il des choses spéciales à demander au vendeur car je ne connais pas le 500 et il y a pas mal de version.

Modif de chassis ou autre ??

En vous remerciant

Julien.

Re: Projet 500

Posté : 27 déc. 2015, 15:23
par steph66
Ca ressemble fort à un châssis de 500 esp. A priori c'est ce qu'il ta faudra dans ta future maquette (à vérifier).

Prix qui semble honnête. La seule contrainte as d'envoi. C'est sûr, si il y a plein de détails maquette, ça risque de s'abimer dans un colis.

Re: Projet 500

Posté : 27 déc. 2015, 15:30
par Julien87
Merci Steph,

S'il faut faire les kms, voir faire mi-parcours avec arrangement du vendeur, à voir avec lui.

Je trouve aussi le tarif correct, rien qu'en pales + tête quadri, on rajoute l'élec avec le beast, on n'est pas loin du prix en neuf je pense.

L'EC est un bel hélico qui plus est, le moment venu, je n'aurai que le kit sirkosky à trouver.

Ce modèle est à torque tube et non courroie ?? Car le kit héliartist est à cardan pour le renvoi d'AC.

Je me pause la question car sur le 450 TT je suis en courroie et il me semble qu'align propose les choix.

Re: Projet 500

Posté : 27 déc. 2015, 21:23
par steph66
Quand je volais en trex500 esp, effectivement tu avais les 2 options : courroie ou torque tube. Je ne sais pas si ces pièces sont toujours dispo. Va voir la doc de l'esp et fais une recherche sur les références de pièces.

Re: Projet 500

Posté : 28 déc. 2015, 08:58
par Julien87
Ce modèle est bien un ESP, le fuselage est de chez héliartist.

Je contacte le vendeur ds la journée pour avoir plus d'info sur cette machine car pas très causant par mail.

Concernant le beast, son récepteur est un futaba et je vais devoir le changer pour un spektrum, les voies sont conservées ou c'est propre à chaque marque ? tout comme les réglages du beast, seront ils conservés ou je vais devoir reprendre certains points ?

Julien

Re: Projet 500

Posté : 29 déc. 2015, 23:15
par Julien87
De retour après contact avec le vendeur, cette maquette a fait une 10zaine de vol mais la personne préfère secouer du goblin :) , tout ce qui est beastx + / tête quadri & pales n'a que 6 mois et acheté chez Marcel, c'est un habitué du magasin j'ai l'impression.

Cet hélico me semble une bonne affaire, il y a pas mal de pièces en rechange.

Pour en revenir à mon projet initial d'un uh-60, du fait d'une tête quadri, quelle serai le régime rotor pour un 500 typé maquette, le changement de pignon doit être quasi obligé pour rester ds un % de rendement idéal pour l'élec.

De plus, avez vous une idée du nombre de temps sur la couronne de ce modèle ??

Merci

Re: Projet 500

Posté : 29 déc. 2015, 23:25
par Nono57
hello
j'ai le 500 esp ^_^
pour les pièces pas de souci ,et de mémoire la couronne principale 162 dents et 145 je crois pour L'anticouple
et électivement cette version est en courroie ou torque tube,au choix
nono
j"ai corrigée j'avais fait une bourde :p

Re: Projet 500

Posté : 29 déc. 2015, 23:51
par Julien87
Merci Nono, le modèle en question est en torque, donc impec pour la suite du projet.

Re: Projet 500

Posté : 03 janv. 2016, 10:20
par Julien87
Me voilà en possession d'un Trex 500 ESP.

J'ai un lot terrible de pièces de rechanges neuves sous blister, quasi de quoi remonter un second 500 en grattant sur les pièces manquantes à mon avis.

L'ensemble est très propre, le fuselage aussi, quelques petites retouches à faire pour être pointilleux mais rien de méchant. Je pense lui mettre un kit d'éclairage à Led et voir si je trouve de petits accessoires pour améliorer le coté maquette, comme des essuies-glace, diverses poignées et antennes quit a essayer de les concevoir si certains ont des pistes pour cela.

Il me faudra aussi un récepteur Spkt, un 6 canaux type AR610 suffirai ou plutôt partir sur un 7 ch (7610) car j'hésite à assigner un inter sur la dx7s pour l'éclairage si cela est possible.

Re: Projet 500

Posté : 03 janv. 2016, 10:24
par pachy
À mon avis, pour faire de la maquette, il vaut mieux partir sur un 7 voies ;)

Re: Projet 500

Posté : 03 janv. 2016, 10:54
par Leviatan
Oui prend le 7 voies et oui tu peu assigné un inter pour des gadjets style lumieres, train rentrant....

Si tu t'investis a fond dans la maquette je paris que dans quelques mois/un an tu vas jeter ta DX7 au profilt d'un 9 voie ou plus. En plus pour du vol maquette je pense qu'il peut etre intérréssant de songer a du 14 voie, avec un module possedant le ratrapage automatique. (compter 2/3 voie pour les gains banque et ratrapage et le reste pour du gadgetage a gogo.)

Re: Projet 500

Posté : 03 janv. 2016, 11:16
par Julien87
Ok merci à vous deux.

Mais pour l'instant la dx7s convient à mon usage actuel, pas besoin de plus de canaux pour l'instant.

Une maquette/semi maquette en taille 500 donne déjà un hélico imposant dépassant le mètre. Puis après si l'envie me prenais de passer à plus gros, là peut être que je changerai pour plus évoluer.

Concernant les rattrapages auto, les modules types beastx/vbar le propose, dans l'idéal sans les gadgets, combien de canaux seraient nécessaire ??

Re: Projet 500

Posté : 03 janv. 2016, 14:18
par Leviatan
Il me semble qu'il faut 2 voies minimum, un pour le gain AC et un pour le ratrapage, je crois que certain autorise qu'une seul voie mais je laisse ceux connaissant ces modules en parler.

Il me semble qu'avec 7 voies tu es tranquille.

Re: Projet 500

Posté : 03 janv. 2016, 14:50
par pachy
Oui avec 7 voies tu es tranquille pour le rattrapage avec un beastx... Par contre il faut faire un peu attention au choix du récepteur pour avoir accès à toutes les fonctions sur un beastx plus. J avais fait une FAQ qui se trouve sur le forum

Re: Projet 500

Posté : 03 janv. 2016, 18:00
par Julien87
Oula, là c'est en dehors de mes connaissances actuelles, je pense partir sur un 7610 de chez spectrum.

Je n'ai jamais eu de module type beastx ou autres. C'est une découverte.

Re: Projet 500

Posté : 03 janv. 2016, 22:45
par Julien87
J'ai sorti le trex 500 de son costume car kit navigation à venir ainsi que quelques accessoires déco ^^.

Avez vous une astuce pour décoller deux éléments (alu/plastique) liés par de la cyano, le train n'est pas comme il devrai et je bataille avec deux supports.

Re: Projet 500

Posté : 07 janv. 2016, 22:15
par lopo06
Julien87 a écrit :J'ai sorti le trex 500 de son costume car kit navigation à venir ainsi que quelques accessoires déco ^^.

Avez vous une astuce pour décoller deux éléments (alu/plastique) liés par de la cyano, le train n'est pas comme il devrai et je bataille avec deux supports.

Salut oh toi qui me guide sur mon sujet ... as-tu une photo de l'assemblage ? sinon à première vue essaies avec un scalpel et ... de la patience ?

Re: Projet 500

Posté : 07 janv. 2016, 22:48
par Fabiensam
essaie en fessant chauffer la lame du scalpel en te coulant sur alu et fessant glisser la lame.

Re: Projet 500

Posté : 07 janv. 2016, 22:50
par Julien87
Je fais une photo demain. La lame c'est mort. C'est bien collé pas un poil de jeu.

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Re: Projet 500

Posté : 08 janv. 2016, 12:50
par lopo06

Re: Projet 500

Posté : 08 janv. 2016, 14:41
par nda
Le dissolvant à cyano Zacky (Zacky Cleaner) fonctionne assez bien: il faut en mettre sur le joint, de colle attendre un peu, gratter avec une pointe de scalpel ou une aiguille, la partie ramollie.. et recommencer jusqu'à ce que tu puisse séparer les 2 pièces.
On trouve le Zacky Cleaner dans des magasins de modélisme.
Son odeur me rapelle étrangement l'Eau Ecarlate mais je n'ai pas essayé.

Etienne

Re: Projet 500

Posté : 08 janv. 2016, 18:13
par Julien87
Merci pour vos aides, j'ai essayé le dissolvant de madame, nada, 2 jours plongé ds de l'eau chaude avec dégraissant. Rien n'y a fait pour l'instant. Etant donné la surface de contact, je pense que c'est peine perdu et il restera ainsi. Je m'occuperai à reproduire "les pattes d'ours" qui rallongera le train sur l'arrière.

Etant ds la réflexion du futur fuselage, me serai t'il possible d'avoir un inter pour le système de navigation led et un autre pour un train rentrant si le modèle en était équipé.

Sachant que ma Tx est une 7 canaux.

Re: Projet 500

Posté : 09 janv. 2016, 10:45
par Julien87
Donc après changement de ma couronne principale, petite verif au passage si tout paraît OK.

Je me suis attaqué à la réaliser les pattes d'ours que certains EC ont.

J'ai trouvé une côte sur heliscale pour un 600 et j'ai adapté au 500.

Pour cela j'ai taillé la patte dans des cartes type badge. Son support avec du jonc carbone de kit bouboule maintenus avec de la gaine thermo.
Collage à l'epoxy puis j'ai mis les joncs au diamètre interne du train.

En image

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Sur le train

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Re: Projet 500

Posté : 10 janv. 2016, 10:22
par Julien87
Vu qu'il me manque de la matière pour faire le second patin, je me suis dit qu'il serai plus sympa de lui mettre des vitres à cet EC, donc rien de compliqué car surface plane, j'ai mon idée sur la matière à prendre, faut juste que j'y aille voir si cela existe en légèrement fumé.

Par contre auriez vous une idée de comment réaliser le petit joint qui entoure les vitres.

Merci

Re: Projet 500

Posté : 10 janv. 2016, 15:48
par Julien87
Vu le temps en Limousin, j'ai continué de bricoler sur l'EC135.

Les dérives étaient collées façon cochon et vu que j'attends un kit feux de navigation, j'en ai profité pour les arracher et ainsi je pourrai faire le passage des fils.

Image

Je passerai voir mon carrossier demain voir s'il peut me faire les retouches après les modifs.

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Re: Projet 500

Posté : 12 janv. 2016, 23:12
par Julien87
Je viens de coller les vitres et première passe de peinture sur les patins. Je ferai une seconde couche demain matin avant le taf.

Image

J'attends une commande de chez hk avec le kit led, il arrivera sûrement en fin semaine.
Un ami ayant une colonne proxxon me fera le passage des câbles ds les dérives et je pourrai commencer l'installation.

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Re: Projet 500

Posté : 13 janv. 2016, 23:29
par Julien87
De quoi avancé, j'ai reçu, lipo 5s - le récepteur - les connecteurs XT-60 et le kit led.

Je suis passé chez mon ami et nous avons percé les dérives pour les leds de navigations, chaud patate :wacko: car nous avons voulu faire passer la led entière ds la dérive pour n'avoir qu'une partie de la led en bout de dérive, perçage à 6mm sur la longueur :blink: sauf les derniers mm à 5 pour caler la collerette et la bloquer.

Et là, je surchauffe mes neurones avec le beastx :mellow: , nouveauté pour moi les modules.

Re: Projet 500

Posté : 13 janv. 2016, 23:34
par kizou45
Avec la notice ça ce fait bien. J'ai aussi galèrer mais après ça va tout seul.

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Re: Projet 500

Posté : 14 janv. 2016, 00:10
par Julien87
kizou45 a écrit :Avec la notice ça ce fait bien. J'ai aussi galèrer mais après ça va tout seul.

Envoyé de mon Galaxy S5 en utilisant tapatruck
Oui effectivement, quand on a pris le coup, ça va bien, c'est super rapide et clair.

Reste plus qu'a trouver un réglage de courbe pas/gaz adapté au 500 maquette quadripale. Je vais ressortir l'incidence mètre pour trouver cela.

Re: Projet 500

Posté : 14 janv. 2016, 11:17
par kizou45
Oublis pas de tester sans les pâles etc etc :-) ça m'a coûté un axe pied de pâles il y a 2 jours ^^ le beastx c'est verouillé au aileron a cause d'une vibration et hop crash :-), je sais pas s'ille fait sur le v3 mais bon.

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Re: Projet 500

Posté : 14 janv. 2016, 11:43
par Julien87
kizou45 a écrit :Oublis pas de tester sans les pâles etc etc :-) ça m'a coûté un axe pied de pâles il y a 2 jours ^^ le beastx c'est verouillé au aileron a cause d'une vibration et hop crash :-), je sais pas s'ille fait sur le v3 mais bon.

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Tu vérifies quoi sans pales, j'ai test ce matin à différents régimes voir.

Les commandes sont OK sans bizarreries du beast, les compensations ce font correctement . Le seul point non vérifié c'est le sens de rotor et compensation de l'ac car non monté.

Le truc qui me fait un peur peur, je ne pourrai pas le tester en training car pas de support lypo. Donc il sera avec le fuselage.

Cela dit c'est peut être mieux pour corriger le beast si besoin.

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Re: Projet 500

Posté : 14 janv. 2016, 11:49
par kizou45
Tu test une montée en regime gaz jusqua 100% sans TOUTES les pâles puis avec seulement les pâles d'Ac voir si rien d'anormal ce passe. Pour contrôler si ton gyro compense correctement ben quand tu tournes l'hélico vers la droite ( tête vers la droite ) l'ac doit allez comme si tu actionnais le lacets vers la gauche. Il compense en gros.

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Re: Projet 500

Posté : 14 janv. 2016, 13:23
par Julien87
kizou45 a écrit :Tu test une montée en regime gaz jusqua 100% sans TOUTES les pâles puis avec seulement les pâles d'Ac voir si rien d'anormal ce passe. Pour contrôler si ton gyro compense correctement ben quand tu tournes l'hélico vers la droite ( tête vers la droite ) l'ac doit allez comme si tu actionnais le lacets vers la gauche. Il compense en gros.

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Ok, j'essaierai en rajoutant l'AC et en poussant la courbe à 100% et je vérifierai la compensation et si vibration il y a.

Je te remercie ;)

Re: Projet 500

Posté : 14 janv. 2016, 15:09
par Julien87
J'ai réussi à lui mettre le train de training et je l'ai posé au sol, juste avec l'ac, le beast compense et vérouille même bien en statique.

J'ai mis les pales d'AC puis test à 100%, pas de vibrations parasites mise à part que ça souffle :blink: quelques petits coup d'AC pour voir et c'est franc sans rebond. J'ai juste repris avent test les limites du point E

Plus qu'à voir maintenant avec les 4 pales et le remettre ds le fuselage après rajout des petits accessoires.

Re: Projet 500

Posté : 14 janv. 2016, 15:09
par kizou45
Tu peux pas le mettre en l'air sans le fuse ?

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Re: Projet 500

Posté : 14 janv. 2016, 16:43
par Julien87
Je n'ai pas de support de lipo et pas sur qu'elle ne tienne juste avec le velcro en prise sur les flancs.

La lipo se mets sur le fuselage et mon le chassis du Trex.

Re: Projet 500

Posté : 14 janv. 2016, 16:45
par kizou45
Julien87 a écrit :Je n'ai pas de support de lipo et pas sur qu'elle ne tienne juste avec le velcro en prise sur les flancs.

La lipo se mets sur le fuselage et mon le chassis du Trex.
Rajoute un scratch où trouve un moyen de la faire tenir mais évite le fuselage au premier vol je pense après je dis ça pour toi

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Re: Projet 500

Posté : 14 janv. 2016, 16:46
par kizou45
Surtout que c'est juste pour faire un statio et non des pirouettes lol

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Re: Projet 500

Posté : 14 janv. 2016, 16:56
par Julien87
kizou45 a écrit :
Julien87 a écrit :Je n'ai pas de support de lipo et pas sur qu'elle ne tienne juste avec le velcro en prise sur les flancs.

La lipo se mets sur le fuselage et mon le chassis du Trex.
Rajoute un scratch où trouve un moyen de la faire tenir mais évite le fuselage au premier vol je pense après je dis ça pour toi

Envoyé de mon Galaxy S5 en utilisant tapatruck
Je suis d'accord avec et je réfléchi à ça, j'ai déjà repris le train d'origine du Trex pour le fixer au chassis car les fixations actuelles sont plus grosses.

Par contre, une courbe de gaz progressive ou deux courbes +/- plates avec % différents ??

Re: Projet 500

Posté : 14 janv. 2016, 16:58
par kizou45
Moi je suis en courbe plate perso mais après les avis différes...

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