Infos debutant sur les radios

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
greg75017
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 05 déc. 2015, 12:53

Infos debutant sur les radios

Message par greg75017 » 05 déc. 2015, 14:57

Bonjour,

en général lorsque j'ai acheté des petits hélicos rc, la radio a toujours été comprise.

Aujourd'hui j'ai découvert cette avion et j'ai eu envie de l'acheter: http://www.banggood.com/RocHobby-3D-MXS ... 82476.html

Problème il n'y a pas de radiocommande.

Pareil pour cet helico: http://www.banggood.com/Large-WLtoys-V9 ... 81373.html

Si j’achète une radio indépendante de type futuba par exemple, pourais je l'utiliser sur tout mes appareils?

Comment se fait la connexion entre la manette et l'avion ou l'helico?

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Infos debutant sur les radios

Message par BRUNO2 » 05 déc. 2015, 15:04

Pour les "grosses" machines avions / hélicos tu peut prendre une radio "independante", par contre sur pas mal de petite machine l'électronique ( recepteur , module de stabilisation ) sont propre a une marque comme walkera et eflite avec les hélicos/avion blade.
As tu déja fait de l'avion car celui que tu parle a l'air d'etre un modéle de 3d et donc pas adapter au débutant, as tu un simulateur et fait tu parti d'un club ?

greg75017
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 05 déc. 2015, 12:53

Re: Infos debutant sur les radios

Message par greg75017 » 05 déc. 2015, 15:12

BRUNO2 a écrit :Pour les "grosses" machines avions / hélicos tu peut prendre une radio "independante", par contre sur pas mal de petite machine l'électronique ( recepteur , module de stabilisation ) sont propre a une marque comme walkera et eflite avec les hélicos/avion blade.
As tu déja fait de l'avion car celui que tu parle a l'air d'etre un modéle de 3d et donc pas adapter au débutant, as tu un simulateur et fait tu parti d'un club ?

Merci pour ta réponse.

Je ne fais pas parti d'un club, et ca sera difficile. Je n'ai pas non plus de simulateur mais compte en acheter un. Je suis d'abord oblige d'avoir une manette independante (pour le simulteur) ou je peux utiliser celle de mon phantom 3 ou d'un petit helico rc?

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Infos debutant sur les radios

Message par BRUNO2 » 05 déc. 2015, 15:27

Utiliser celle du phantom ou celle d'une petite machine cela fait "bricolage" et les modifs a faire ne sont pas évidente.
Part plutot sur une vrai radio ( spectrum, futaba, graupner.... ) et un simu pour bien démaré et oubli tout de suite l'avion sans avoir fait de simu.
Tu as des magasins sur Paris ( Euromodel... ) qui pourront te renseigner plus ou moins sur tes besoins selon ton budget prévu.
Sinon va voir un club dans la région mais en ce moment avec la cop21 on est interdit de vol, perso je vol sur le bois de Vincennes.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Infos debutant sur les radios

Message par orglop450 » 05 déc. 2015, 15:39

Bonjour Greg ;)
greg75017 a écrit :...Je ne fais pas parti d'un club, et ca sera difficile. Je n'ai pas non plus de simulateur mais compte en acheter un. Je suis d'abord oblige d'avoir une manette independante (pour le simulteur) ou je peux utiliser celle de mon phantom 3 ou d'un petit helico rc?
Le club j'ai démarré sans, mais ce n'est pas forcément le meilleur chemin car la RC et en particulier l'hélico, c'est bien de pouvoir être aidé sur le terrain et accessoirement d'être assuré.

Pour ce qui est de la liaison Tx (radio) et simu c'est plus "simple" qd tu utilises une Tx de "marque" car la plupart ont une "sortie" pour pouvoir utiliser un simu, ou faire de "l'écolage" au moyen d'un câble reliant alors 2 Tx. Par contre cette "sortie" (prise) n'est pas standardisée, les Spektrum sont en jack 3.5, les Futaba en prises "carrées"..etc. Mais comme ce sont des Tx très diffusées, pour certains simu, on peut trouver des adaptateurs. En sachant que dans bcp de cas les simu utilisent un cable avec dongle USB relié d'un coté à ton PC via le port USB, et de l'autre à ta Tx en... jack 3.5.
Pour d'autres simu type FMS ou Next, tu dois acheter un adaptateur USB appelé "FMS compatible" qui est svt livré avec une sortie en 3.5 plus différents adaptateurs pour différentes Tx (par exemple Futaba, eSky, Walkera, Graupner ..etc)

Pour ce qui est des Tx livrées avec certains modèles, c'est à ma connaissance "variable". Dans certains cas il y a une sortie, simu, dans d'autres cas, non. Par contre, si les "sticks" sont de mauvaise qualité... et que tu veux réellement progresser avec un simu, mieux vaut peut-être "oublier". Un mauvais outil (Tx comme simu) n'aide pas à progresser. Bon c'est juste un avis, pas utile non plus d'y mettre trop cher au départ ++

Enfin, un "bon" simu c'est très utile, que tu veuilles faire de l'hélico ou de l'avion. Et ce, pas simplement qd tu débutes ++ Bref, tu le "rentabilises" en général assez vite...

A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Ankaara
Lieutenant
Messages : 98
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:17

Re: Infos debutant sur les radios

Message par Ankaara » 05 déc. 2015, 18:05

Salut.

Juste une petite précision orglop. Qu'est ce que couvre l'assurance dans un club? La casse de ton aéromodèle ou juste l'assurance pour les dégâts que tu peux causé?

merci pour ta réponse

Bon vol
Goblin Kraken Vbar NEO / Trex 500L Beastx pro plus / Dauphin Vario 1m70 / Blade 200SRX / Blade nano cps

greg75017
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 05 déc. 2015, 12:53

Re: Infos debutant sur les radios

Message par greg75017 » 05 déc. 2015, 20:18

Merci pour les informations.

J'ai vu qu'il y a des radios qui sont vendu avec recepteurs et d autres sans. C'est quoi un recepteur? un boitier qu on adapte sur son helico pour recevoir les ordres de la radio?

Desole je suis vraiment debutant! Il n'y a pas un tuto de base quelque part qui parle de tout ca?


Est ce que le simulateur pheonix 5 est bien? pourrait il fonctionner avec ma manette de phantom 3? elle a un cable usb.
On peut le telecharger (en payant bien sur) quelque part ou il faut aller ds un magasin de modelisme.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Infos debutant sur les radios

Message par orglop450 » 05 déc. 2015, 20:59

Bonsoir Ankaara ;)
Ankaara a écrit :..Juste une petite précision orglop. Qu'est ce que couvre l'assurance dans un club? La casse de ton aéromodèle ou juste l'assurance pour les dégâts que tu peux causé?
L'assurance dans un club n'assure que les dégâts causés... Dans un club affilié à la FFAM comme celui où je suis, cad l'AMCO, tu prends églt une licence..

"L’ASSURANCE

La licence est assortie d'une assurance couvrant très largement le licencié dans la pratique de toutes les activités liées à l'aéromodélisme :

elle comprend un volet Responsabilité Civile qui vise à indemniser les tiers victime de dommages corporels ou matériels causés par un licencié et un volet Individuelle Accident qui couvre les blessures subies par le licencié dans le cadre de la pratique d'une activité d'aéromodélisme.

Au moment de la délivrance de la licence, le club informera le licencié sur les montants d'indemnisation liés à l'assurance mais s’il ne les juge pas suffisants, le licencié pourra souscrire une assurance complémentaire auprès de l'assureur de son choix.
"

Le lien de la FFAM
http://www.ffam.asso.fr/fr/ffam/presentation.html

A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Ankaara
Lieutenant
Messages : 98
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:17

Re: Infos debutant sur les radios

Message par Ankaara » 05 déc. 2015, 21:01

Merci pour la précision
Goblin Kraken Vbar NEO / Trex 500L Beastx pro plus / Dauphin Vario 1m70 / Blade 200SRX / Blade nano cps

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Infos debutant sur les radios

Message par orglop450 » 05 déc. 2015, 21:08

Bonsoir Greg ;)
greg75017 a écrit :Merci pour les informations.

J'ai vu qu'il y a des radios qui sont vendu avec recepteurs et d autres sans. C'est quoi un recepteur? un boitier qu on adapte sur son helico pour recevoir les ordres de la radio?

Desole je suis vraiment debutant! Il n'y a pas un tuto de base quelque part qui parle de tout ca?


Est ce que le simulateur pheonix 5 est bien? pourrait il fonctionner avec ma manette de phantom 3? elle a un cable usb.
On peut le telecharger (en payant bien sur) quelque part ou il faut aller ds un magasin de modelisme.
Sur le site Heli4 forum y'a pas mal de post dédiés mais tu églt aller sur Heli4 tout "simple" où il y a églt pas mal d'infos.

Sinon :
- Ce qu'on appelle radio c'est en fait un émetteur qui va donc émettre des ordres à ton hélico via un récepteur.
Maintenant ça c'est très schématique car lorsque tu achètes un hélico "tout monté" de type "prêt à voler" ou RTF (ready to fly) tu as un émetteur (Rx) et un hélico qui comprend à l'intérieur un récepteur.
- Phoenix est un simu très diffusé qui est livré avec un dongle USB avec sortie vers un émetteur radio de type jack 3.5. Sur ce forum de nombreux post traitent de Phoenix.
Enfin, je crois te l'avoir déjà dit : Est-ce que ton émetteur possède une sortie pour simu +++ ?

Bonnes lectures

A+ :D :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Infos debutant sur les radios

Message par orglop450 » 05 déc. 2015, 21:08

Ankaara a écrit :Merci pour la précision
De rien... le fofo est fait pour ça.

Bonne fin de WE à toi :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité